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Version complète : [FAQ Honda] comment rajeunir mon moteur?
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salut vous pouver me dire quelles pieces du moteur faut il changer pour que ca marche mieux et pour que je puisse la garder plus longtemp cette caisse car je je la kif ma caisse elle a 200000km.

les piston,segments arbre à came de integra peut etre?

merci Big Grin
- Pistons+segments après avoir vérifié si l'ovalisation des cylindres n'est pas trop importantes.
- Coussinets de bielles
- Pompe à huile
- Pompe à eau
- Distribution
- Ressorts de soupapes

Là tu repars avec un moteur stock neuf.

Ensuite tu peux toujours te faire plaisirs
- pistons d'EK9 (typeR)
- AAC en provenance du même modèle
- soupapes plus légères
- coupelles renforcées.
Bien entendu l'électronique qui va avec serais un plus.

C'est un sacré budget mais ensuite tu peux caresser les 180ch Wink
pour tout ca jen ai pour plus de 2000euros ou pas?
Shock A mon avis oui rien que pistons/segments EK9 ça fait déja 400$
je suis un peu dans le meme cas, les pistons ek9 peuvent etre monte sur les bielles d'origine (200 000km) sans risques important?
Je m'inquiètes plus des coussinets que des bielles perso...
dj_spark a écrit :Je m'inquiètes plus des coussinets que des bielles perso...

ok merci dj , il seront bien evidement changer lors du remontage Wink
attention, les gars... les pistons de b16b, doivent etre fraisé, pour le montage, de bielles de b16a2 Smile
dj_spark a écrit :- Ressorts de soupapes

Les ressorts s'usent ?!?
Je ne sais pas, je présume (à tort ?) que leurs propriétés ne sont plus les mêmes... et si tu regardes bien j'ai fait la première liste par ordre d'importance Wink
dj_spark a écrit :Je ne sais pas, je présume (à tort ?) que leurs propriétés ne sont plus les mêmes...
Je ne crois pas que les ressorts s'usent, ni perdent leurs propriétés en cas de contraintes normales. (Utilisation route)
A confirmer !

dj_spark a écrit :et si tu regardes bien j'ai fait la première liste par ordre d'importance Wink
Yes ! Wink
oui, les ressorts sont un peu moins perfrormants au fil des km (contraintes répétitives)
TRes interessant je le tagge 8)
C'est quoi l'ovalisation des cylindres ? c'est systèmatique à l'usure ? y a t'il une ovalisation des cylindres recensée sur l'itr ?
Normalement dans le bouquin d'atelier il y a la tolérance à respecter pour chaque moteur.
tintin a écrit :attention, les gars... les pistons de b16b, doivent etre fraisé, pour le montage, de bielles de b16a2 Smile


Pourais tu eclairer ma lanterne la dessus STP Confused:
Citation :C'est quoi l'ovalisation des cylindres ? c'est systèmatique à l'usure ? y a t'il une ovalisation des cylindres recensée sur l'itr ?

Ce n'est pas un phénomène propre à un modèle. C'est universel.
Au départ, les cylindre sont parfaitement ronds. A chaque montée et descente du piston, les segments frottent sur le cylindre, car la bielle ne tire et ne pousse pas droit. A la longue, ceci entraine une ovolisation.
Et il est déconseillé de changer les segments si l'ovalisation est trop importante (tolérances), sinon -> fuites et taux de compression en dégringolade.
Si c'est le cas, il faut effectuer un réallésage avant de changer les segments.

Voilà. J'ai bon??? Pcq c'est ma matière du mois dernier Big Grin
Oui mais en même temps on ne va pas monter des pistons neufs avec des vieux segements non ?

Il me semble qu'on ne réalèse pas systèmatiquement, et pour cause, il faudrait changer la côte des pistons, alors que d'ordinaire tout le monde se contente de remettre des standards.
Non, c'est la cote des segments qui change en cas de réalésage. Les pistons reste les mêmes.
MadMax_992 a écrit :Non, c'est la cote des segments qui change en cas de réalésage. Les pistons reste les mêmes.

Tout dépends de l'alésage ! On peut tres bien avoir a changer les pistons.

Mais les cylindres s'ovalise en cas d'usure avancé non ? Le traitement du cylindre étant plus dur que les segments, c'est pas lui qui s'use !?
MadMax_992, tu m'apprends quelquechose...

Mais moi ça me parait bizarre car si on réalèse les cylindres, l'espace entre le piston et la paroi sera plus grand, donc par conséquent si on prend des segments plus "large" pour compenser, il seront sans doute plus fragile.

Alors que si on a des pistons plus gros et des segments "normaux" c'est moins risqué non ?

Icedfluid oui et non, à +de 200000Km et pas toujours en première main, on en peut être sure de rien :roll:
Comme le dit icedfluid(tiens icedfluid t'es pas mort??? et pour mon ECU alors??? :] ), tout dépend de l'importance du réalésage.
Ok je ne savait pas pour les différents alésages de segments.

Donc concrètement si on réalèse un poil et qu'on remets des pistons stock à l'alésage stock, on peut trouver des segments avec un alésage supérieur sans atteindre la cote suivante, ou alors on est obligé de réaléser à la cote supérieure ?
MadMax_992, désolé si j'ai zappé un MP, çà arrive (bcp de MP) ! Oops!
Recontact moi ! Wink
BUZZ a écrit :
tintin a écrit :attention, les gars... les pistons de b16b, doivent etre fraisé, pour le montage, de bielles de b16a2 Smile


Pourais tu eclairer ma lanterne la dessus STP Confused:

regarde dans mon topic, ya des photos Wink
tintin a écrit :
BUZZ a écrit :
tintin a écrit :attention, les gars... les pistons de b16b, doivent etre fraisé, pour le montage, de bielles de b16a2 Smile


Pourais tu eclairer ma lanterne la dessus STP Confused:

regarde dans mon topic, ya des photos Wink

ok merci Big Grin
Shock je viens d'aller voir !! felicitation mon gars tu vas peu etre pas apprecier mais je suis sur tes traces lol


quand on realese les cylindre (changement de cylindré: vue que l'alesage est augmenter) on change les pistons par des cotes reparation ainsi que les segments approprier au nouveau pistons)
pour les b16 cote constructeur pour le realesage c'est 0.25
La cote a ne pas depasser pour l'ovalisation ("devant/derriere") c'est: 81 à 81.020 cote X
La cote a ne pas depasser pour l'ovalisation ("gauche/droite") c'est 81 à 81.015 cote Y

Il faut aussi regarder la conicite des cylindre en prenants 3 mesures differentes dans chaque cylindre en hauteur de celui ci (en haut, au milieu et en bas) les tolerances sont differentes

pour le redimessionnement de 0.25 c'est 81.25 à 81.45

Pour les pistons (toujours de B16)
SI LES CYLINDRES ONT ETE REALESE IL EST NECESSAIRE DE CHANGER LES PISTONS.
standard: 80.98 à 80.99
limite d'usure: 80.97

jeu entre pistons et bloc moteur
standard: 0.010 à 0.035
limite d'usure: 0.05


limite d'usre pour pistons en 0.25 c'est 81.23 à 81.24


source l'expert
C'est quoi l'outil pour mesurer ça ?
Un pied à coulisse de précision avec affichage digital c'est suffisant ?
dj_spark a écrit :C'est quoi l'outil pour mesurer ça ?
Un pied à coulisse de précision avec affichage digital c'est suffisant ?

non pas du tout pour l'ovalisation il te faut un appareil special, mais je ne saurais pas te dire son nom, c'est en fait c'est un comparateur qui se place en bout d'un sorte de T, je vais essayer de te dire son nom demain

Ton pied a coulisse digital pour les pistons devrait suffir.
Ouè donc grosso modo c'est mort pour le bricoleur du Dimanche de mesurer ça...
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