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Version complète : [FAQ Honda] joint de VTEC
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Je viens de relire le post en entier et je l'ai trouvé incompréhensible!lol
On reprend au début!
C'est le bouchon d'arbre a cames(et non un joint)qui doit provenir d'une ITR.Vous allez me demander pourquoi,et bien voila l'explication en photo!(désolé elles sont un peu floues mais on voit bien les différences quand meme)
Le bouchon d'origine du B16:
[Image: bouchonb16dessusrduite0bp.jpg]
[Image: bouchonb16facerduite1pk.jpg]

Et maintenant le bouchon d'ITR:
[Image: bouchonb18dessusrduite7jd.jpg]
[Image: bouchonb18facerduite9um.jpg]

Le bouchon du B16 est juste en caoutchouc,et malheureusement au bout d'un certain temps il durcit.Comme il n'y a pas de joint(c'est le bouchon lui meme qui sert de joint) et bien ça fuit!
Le bouchon du B18(ITR) est en plastique dur(il ne durcira pas plus!lol) avec un joint torique pour faire l'étanchéité.

Pour le démontage il faut enlever le cache culbuteurs(8 vis de 10),le faisceaux d'allumage(ne tirez pas sur les fils ils sont fragiles!!),la piece qui maintient le bouchon a sa place(2 vis de dix) et déssérer les paliers de l'arbre a cames,pas besoin de les enlever(10 vis de 12,il faut y aller progressivement pour ne pas que ça force sur l'arbre).Vous n'etes pas obligés de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pour le remontage et bien vous faites l'inverse.
Si vous avez une clé dynamo c'est mieux pour resserer les paliers.
Il est conseillé de changer le joint de cache culbuteur et les joints de puits de bougies.Et vu que le cache culbuteurs est demonté autant en profiter pour régler le jeu aux soupapes!
Les références de joints pour B16A1:
_Joint cache culbuteurs:12341-PR3-000(N°5)
_Joints puits de bougies(x4):1234-PT2-000(N°7)
_Bouchon d'arbre a cames ITR:12513-P72-003(N°8 )
_Joint solenoide(le petit):36172-PR3-005(N°14)
_Joint solenoide(le grand):15825-PR3-005(N°12)


Beowulf:Oui tu es obligé de le démonter ainsi que tout ce que j'ai cité au dessus.
Tu n'es pas obligé de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pas de précaution particulieres pour changer les joints 10 et 14,il faut juste bien néttoyer les pieces avant de remonter.
Le "piston" se remet tout seul quand tu remonte la partie supérieure.
Il n'y aura quasiment pas d'huile qui va couler lors du démontage.
Il est préférable de respecter le couple de serrage(surtout pour les paliers d'arbres a cames!) mais pour le solenoide c'est pas TRES important.
Merci pour l'explication, c'est cool et très clair !

Je ne vois pas bien ce que c'est les paliers d'arbres à cames. Pourquoi les déserrer au fait ?

Donc si je comprends bien le joint de l'ITR va sans problème sur le B16 ?
Oki on va faire ça alors.

Tu connais par hasard les valeurs de couple de serrage pour les différentes parties à démonter ?

Et pour les newbies comme moi, un petit listing des outils "spéciaux" à utiliser serait le bienvenu.
Clef de bougies, type de clé (dynamométrique ou pas, ...), ...
Au fait, pour les joints de solénoïde, ils sont fournis d'office avec les petits filtres en métal (mini passoires) ?

B16A2 c'est les mêmes références ?
Les paliers d'arbre a cames c'est en fait ce qui maintient l'arbre a cames dans la culasse.C'est ce que j'ai entouré en jaune sur la photo(et justement ce sont ces vis qui sont a déssérer).Tu es obligé de les déssérer pour sortir la piece qui maintient le bouchon a sa place(entourée en rouge).

Le bouchon d'ITR va tres bien sur le B16,meme chez Honda ils conseillent de le mettre!

Pour les couples de serrage:
La piece entourée en rouge(les 2 vis de 10):10N-m(1kg-m)
Les paliers entourés en jaune(les 10 vis de 12):22N-m(2,2kg-m)
Les vis de solenoide(6vis de 10,3 sur le dessus,3 sur le coté):12N-m(1,2kg-m)
Les vis du cache culbuteurs(8 vis de 10):10N-m(1kg-m)

Un seul outil spécifique une clé dynamométrique.Et peut etre une douille de 12 longue(2 vis sont trop longue pour pouvoir y mettre une douille normale mais on peut toujours se débrouiller sans).Sinon juste un tout petit tournevis plat pour sortir les joint de leur gorge.

Les joints de solenoide que j'ai eu chez Honda étaient en une seule piece(mais les filtres sont démontables,je viens de vérifier).

Je veux pas dire de bétises,mais pour B16A2 logiquement c'est les memes joints.Pour le bouchon d'arbres a cames c'est sur que ça monte sur tous les B16.

Et voila la photo des paliers:
[Image: tailrearjr1aj.jpg]
pour info le joint de vtec que ce soit b16 ou b18 son de la mm matier maintenant ......

voili voilou
sur notre site ya tt detailler aussi pour changer un joint de culass mais ya tt le reste pour ceux ki on pa compri LOL
net merci c est classe! Yes

il n y a donc qu un seul bouchon? seulement sur l aac d échapp pas sur l aac d admi????
the.furious.vtec a écrit :net merci c est classe! Yes

il n y a donc qu un seul bouchon? seulement sur l aac d échapp pas sur l aac d admi????

Je confirme y'en a qu'un. Wink
Y'a déja l'allumeur
pourquoi y en a pas sur l autre aac??? il sert à quoi de précis ce bouchon alors?
Comment vas tu connecter l'allumeur et l'AAC si il y a un bouchon ?
oki oki je vois! non c est que je connais pas au top tout et donc je ne voyais pas comment l allumage se faisait! me coucherais moins con yes! lol Wink
C'est comme ça que la distri et l'allumeur sont synchro
Juste une question :

Sur les nouveaux joints de solénoïde que j'ai commandé, le grand était bien muni d'un filtre (passoire) mais pas le petit.
Hors sur le petit joint d'origine j'ai ce petit filtre ...
Je pige plus là ... c'est pour ça que j'avais d'abord répondu qu'il n'y avait qu'un seul filtre (sur le grand joint).

Erreur de commande ? Ou modification de la pièce par Honda ?
dj_spark, tu avais un mini filtre (circulaire) sur le petit joint que tu as recommandé ? Que disait le petit joint d'origine ?
Nan je n'ai pas encore commandé par manque de $$$$
Beowulf:Sur les nouveaux joints moi j'avais les filtres.Et je les ai acheté il y a moins de 2 mois(donc modification de pieces j'y crois pas trop).
Il se vendent peut etre séparement l'un de l'autre.Mais sinon tu récupere le filtre sur l'ancien joint vu qu'il se démonte.
Scream a écrit :Beowulf:Sur les nouveaux joints moi j'avais les filtres.Et je les ai acheté il y a moins de 2 mois(donc modification de pieces j'y crois pas trop).
Il se vendent peut etre séparement l'un de l'autre.Mais sinon tu récupere le filtre sur l'ancien joint vu qu'il se démonte.

Je les ai recommandés ... on verra ...
Salut, moi aussi commander les joint et le magasinier de Honda ma dit que la ref du bouchon d'arbre a cames etais la meme sur le b16a1 et sur ITR donc quand j'ai sa je vous dit les prix + les tof.
bon j'ai commandé celui d'integra mais je me suis arrete apres avoir commencé a démonté. J'ai viré le cache culbu et j'ai beau suivre les explications de la page précédente ben j'ai peur de tt niker...
Si ya une ame charitable pas loin de Meaux (77) qui voudrait me filler un coup de main c'est avec plaisir!!
Tu bloques sur quoi ?
Même problème sur ma delsol vti et honda m'a fait la commande des 2 pièces du joint d'electrovane à changer, les voici : si ça peux aider quelqu'un je mettrai les ref Wink
[Image: joint%20electronvane%201.jpg]
[Image: joint%20electrovane%202.jpg]
Ces joints (cache culbu, bouchons AAC, puits de bougies, VTEC) vieillissent et en général au bout de 100000km ils sont foutus, tout durs et craquelés -> ils suintent de l'huile.
Pour remplacer le bouchon de bout d'AAC, je conseille fortement un bouchon alu fait par STR ou Golden Eagle:
[Image: strpr_camsealcolors.jpg]
On peut les acheter directement chez GE ici:
http://www.goldeneaglemfg.com/
(section "shop")
ou cherchez "STR Cam Seal" sur Ebay ou Google.
Celui d'ITR est parfait Jesus. Wink
dj_spark a écrit :Tu bloques sur quoi ?

- Et bien j'ai devisser le cache culbu et le viré le faisceau d'allumage.
- J'ai viré le cache culbu qui était plein d'huile à l'intérieur...
- Et la je tombe sur la photo page 3 et je ne sais pas quoi dévisser pour pouvoir sortir ce foutu bouchon.
Tu déssere completement les deux vis de 10(celles entourées en rouge sur la photo),tu déssere juste un peu les 10vis de 12(celles entourée en jaune),et tu dois désserer aussi encore deux vis de 10(les deux qui sont pas entourées coté poulie d'AAC).
Apres tu souleveras la partie en alu de 30cms de long pour pouvoir enlever le palier qui est au dessus du bouchon et ça sort tout seul!
Un petit conseil, si tu as du silicone, mets-en pour renforcer l'étanchéité du joint (conseil de mon mécano Honda). Wink
ok merci. Je vous tiens au courant.
J'essayerais de faire des photos. LOL
Est-ce qu'il y a moyen de trouver ces joints sur le net?
UP!!!
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