Japan Car

Version complète : [EC9] couples de serrage pompe à eau ; galet tendeur ; viscosité huile .
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Bonjour , ça y est ,j' ai enfin récupéré la civic ec9 de 1989  de mon frère . Il y a pas mal de travail autant en mécanique qu'en carrosserie mais j' espère grâce à votre aide m'en sortir .
Je vais commencé par changer la pompe à eau et la courroie de distribution qui apparemment malgré ses 178000 km n' a jamais été changée ( surprenant) 
Aussi vous serait-il possible de me donner les couples de serrage de la pompe à eau et du galet tendeur de la courroie car je n 'ai pas trouvé de doc à ce sujet .
pour la vidange , je pense mettre de la Yacco minérale 15w40 (je ne pense pas qu'il faille y mettre de la synthèse)  et pour la boite de la 20w40 mais je ne sais pas quelle marque (synthèse ou pas)  . Si vous avez des idées je suis preneur .  
Pour le changement du liquide de frein , il est prescrit dans la doc qu'il faut y mettre du DOT 3 . Si je y mets du DOT4 est-ce grave ? pour ma part je dirait qu'on peut le mettre mais dans le doute je préfère venir vers vous . Pour la purge il faut partir de la roue la plus éloignée à celle la plus près ou faut-il faire la purge en croix ?
Désolé d 'être un peu long mais je ne sais pas grand chose de cette voiture et je ne veux pas faire n' importe quoi. 
Par avance merci pour vos réponses  et bonnes fêtes à toutes et à tous . 
JC
Salut, pour la boîte de la 10w40 ou mieux, de la Honda MTF 3. Pour le moteur, de la 10w40 est bien suffisante sauf si tu vis dans un endroit où il fait très chaud.
Pour la pompe à eau ça doit être aux environs de 10-12 nm. C'est ce qui est indiqué pour la pompe de mon Accord de la même période. Ça doit pas être bien différent sur Civic. À confirmer cependant.
Le dot 4 est une évolution du dot 3 parfaitement compatible. Normalement tu ne devrais pas avoir de soucis en mettant du dot 4 mais à confirmer aussi.
Bonjour,

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L'équipe de modération
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Tu as regardé dans le manuel d'atelier pour le couple ?
Pour les huiles, il y a de nombreux sujets qui en parlent. Pour la boîte il faut clairement privilégier la mtf de chez Honda.
bonsoir , merci pour vos réponses .
Pour le titre désolé je vais bien sûr corriger , je débute comme vous pouvez vous en apercevoir.
pour le manuel d 'atelier , je n' en ai pas sniff .
Pense à faire un peu de recherches, tu as un sujet épinglé en haut de la section Honda pour télécharger les manuels.
Idem pour les huiles de nombreux sujets en traitent, on ne fait que répéter des infos déjà présentes sur le forum là Wink
ok merci pour ces informations .
JC
Bonsoir concernant l huile moteur j ai lu qu il valait mieux de la motul 10w40 .vaut-il mieux y mettre de la minérale ou de la synthèse ?
Merci
La 10w40 est en général de la semi-synthétique. C'est ce que la plupart des possesseurs de civic non sportives de ces années là jusqu'au années 2000 mettent dans leurs moulins.
ok merci beaucoup
bonsoir , désolé mais je ne trouve pas le manuel d 'atelier de l' EC9
Bonjour et encore merci .
La RTA qui correspondrait est celle de la CIVIC CRX ED9 de 1988 alors que la mienne est une EC9 de 1989 . Sur cette RTA il y a le moteur à simple arbre à cames en tête qui doit être le même que le mien . Il ne doit pas y avoir trop de différences entre les 2 ( enfin je pense mais je me trompe peut être) .
La doc est-elle la même pour la mienne si ce n' est le double arbre à cames et l' injection car sur le mienne il y a 2 carburateurs que je n' ai pas retrouvé sur la DOC.
Quoiqu'il en soit , je peux me débrouiller pas mal .
Merci pour tout .
JC