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Version complète : [Celica T23 VVTi] Conseils divers
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Bonjours à tous,

Je possède depuis quelques mois une Celica T23 VVTi phase 1 de 2001.

Lors de l'achat, le véhicule ayant 66000 kms, présentait un bruit de claquement vers les 2500 tr/min.
Je l'ai faite réparée, et c'était les coussinets de bielles. 
Après m'être renseigné sur le sujet, il semblerais que ce soit la maladie sur ces moteurs, a cause d'un problème de lubrification.

Je suis donc un peu anxieux à l'idée d'avoir un moteur de 68000kms qui peut me claquer dans les mains du jours au lendemain.
Je souhaiterais donc savoir s'il existe un moyens de retirer se risque de casse, et être un peu plus serin.
Existe-t-il une solution d'un point de vue mécanique ? 

A savoir que je suis minutieux : Je vérifie mon niveau d'huile a chaque départ, m'assure que celui-ci est au max, je respecte le temps de chauffe à l'arrêt (10 à 15 minutes), 
puis mise en train progressive. 

Je suis preneurs de tout conseils afin d'amener ce moteur loin, sachant que je compte garder la voiture un bon moment.

Merci beaucoup
Je croyais que c'était plutôt l'ovalisation des cylindres la maladie sur ces blocs ?
Alors la maladie est une mauvaise lubrification des pièces en mouvements, ce qui entraine à la fois une usure des coussinets et parfois une ovalisation des cylindres.
Salut.
Tu t’es répondu tout seul, la maladie sur ses moteur est la lubrification.
Si elle perd de huile sans avoir de fuite, les cylindres sont sûrement ovalisés.
Essaye de mesurer combien elle bouffe d’huile sur 1000km
Il n’y a pas de remède, tu peux changer 10x les coussinets…
Le seul moyen est de remplacer le bloc par un phase2, qui n’a plus ce problème à partir de 2003

Vérifie bien ton niveau d’huile, et à priori il ne t’arrivera rien, mais ça peut vite coûter très cher en huile!!
Au moins je suis fixé la dessus, j'ai remarqué qu'elle consommait un peu d'huile, mais elle sort du garage, et j'avais demandé a mon garagiste de vérifier s'il y avait une ovalisation. Il a fait un test de compression, et c'était good.

Je referai un test, mais je suis a peu près a 0.7L / 2500 kms en terme de consommation et sans fuite apparente.
C’est pas avec un test de compression qu’on peut déceler une ovalisation si elle est légère.

Ca fait environ 3l de conso sur 10000km (la périodicité de vidange), c’est beaucoup mais on a vu bien pire avec ce moteur.
C’est une consommation anormale pour un moteur de 70K km, signe qu’il y a un soucis.
Et ça ne peut que s’empirer…

Fais bien ton niveau régulièrement.
Je roule beaucoup moins avec la mienne (une phase 2) depuis le covid, mais il me semble que le niveau d'huile ne bouge pas entre 2 vidanges, et elle a plus de 170000km.
Comme l'a dit loulou958 pour éviter le risque le mieux est de prendre un moteur fabriqué après 2003, mais ça fait un bon billet à sortir. Sur ces moteurs jusqu'à 2002-2003 c'est la roulette russe, certains n'auront jamais aucun problème et d'autres vont ovaliser les pistons, consommer toute leur huile et décéder.
Bonjours à vous,

Pour ce qui est du niveau, je le vérifie avant chaque départ, c'est a dire presque tout les jours.
Existe-t-il un moyen fiable et peu onéreux pour vérifier l'ovalisation ?

Je suis peut-être un peu optimiste mais est-il envisageable de monter des pistons de phase 2 sur la phase 1, s'il n'y a pas d'ovalisation, afin de prévenir cette dernière (qui serait du à un problème au niveau de la segmentation) ?.
Peut être à la caméra endoscopique, pour vérifier s'il y a des marques de glaçage sur les cylindres ?
Je suppose que si c'est ovalisé ça va être usé et lisse par endroits, mais c'est certainement peu fiable et seulement valable en cas d'usure importante.
Je n'y avais jamais pensé, c'est peu être une piste a étudier avant de dépensé des sommes astronomique dans une rectification du bloc alors que ce n'est peu être pas nécessaire !