Japan Car

Version complète : Remise en route d'une Crown
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Salut,

Je crée ce topic car je suis en train de remettre en route une Toyota Crown (MS65). Je l'ai achetée il y a 4 ans sans le CT. Elle avait la boite automatique cassée. Je vais la remplacer par une boite automatique révisée d'un modèle postérieur (MS85), en attendant de réparer la sienne.

Ça me permettra sortir la voiture du garage (je suis en travaux pour pouvoir accueillir toutes mes voitures), de la passer au CT afin d'avoir enfin la voiture en règle et peut-être de faire une ou deux virées. Ça c'est déjà moins sûr car j'assure déjà 3 voitures, à moins de passer l'assurance de la BMW sur celle-ci... On verra bien...

Bon on commence par quelques photos de l'état d'il y a deux semaines, elle est "un peu" poussiéreuse, il faut que je pense à acheter du tissu pour les couvrir. De toutes façons, là où je vis, il y a beaucoup de poussière.

Je me suis renseigné, ça fait 8€ le mètre de tissus par 2,80. Si je veux couvrir les 5 voitures les mieux conservées, ça me fait près de 300 € en tissus! Shock
Joli travail ! jolie voiture !

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !

Au fait de quelle année est-elle ?
Terrible...Ca veut le coup de s'y mettre, surtout qu'elle est pas rouillee du tout Shock
T'arrives a reparer les anciennes boites auto??? Attends, je t'envoie du monde!!
Bon courage et fais-nous un petit roman photo!
C'est merveilleux un topic comme ça ... bonne auto, bonnes photos au bon formats, bien expliqué dans le détails et instructif .... continu comme ça je suivrais tout ça de près Wink

Si seulement il pouvait y avoir plus de personne comme toi sur ce forum ça releverais hautement le niveau du forum Big Grin

Merci Wink
SK
Merci pour les compliments. Big Grin

Cette voiture est de 1974, et c'est une Crown Deluxe, un peu moins équipée que la Supersaloon. Je l'avais présentée sur un autre topic.

Je l'ai sortie des locaux d'un concessionnaire Toyota où son propriétaire l'avait emmenée pour le problème de boîte, elle y était restée deux ans, les mécanos lui ont dit qu'il n'y avait plus de pièces (ils n'ont même pas enlevé le carter de la boite pour voir ce qu'elle avait) et le proprio ne savait plus que faire de la voiture!
Heureusement que je m'y suis intéressé et j'ai demandé à qui elle était et si elle était en vente. Ils m'ont mis en contact avec le type.
Elle serait sûrement allée à la casse.
C'est dommage parce que son compteur affiche +/- 60.000km. Et il ne ment pas!

Cette voiture est en très bon état carrosserie car elle a toujours dormi au garage et le climat ici est très bon. Pour garder ses voitures longtemps, il faut quand même éviter de les laisser trop longtemps près de la mer!


En effet, je répare mes boites moi-même, mais là je vais attendre d'être complètement installé pour en refaire une car il faut un endroit propre, et un gran établi pour mettre toutes les pièces.
Oldtoyotafan, LA vache !!

C'est des gars comme toi que j'admire !! Qui ont la volontée et la connaissance nécessair de s'angager dans de telles Restauration.. Yes

Continus à faire partager ton aventure ! Wink
Bravo Yes
Superbe! La voiture à l'air en super état! Vivement les photos "en exterieur"!
J'espère aussi que ce sera pour bientôt!

En ce moment je galère pour trouver de l'huile de BVA type F!!

Sans cette huile, la voiture va bien moins marcher, évidement...
Bon, on reprend le travail. J'ai pas fait grand chose, mais j'espère bien avoir cette boite à sa place demain soir!

Alors j'ai fini le joint avec cet outil, je sais même pas comment on l'appelle en français Oops!



Le voilà tout propre. Je voulais en profiter pour le repeindre, mais il fait trop humide, et j'ai pensé que je le ferai plus tard, j'aurai peut-être une machine à sabler. De toutes façons, la voiture va être au sec, ça va pas rouiller plus que ça.


Je mets le joint neuf. J'avais déjà réglé les bandes avant.


Je remonte le carter en serrant en croix, en passant plusieurs fois avec un couple de plus en plus élevé. Le couple final est de 0.7kgm. Si on fait ça avec une clé normale, on serre avec le bout des doigts.


J'attaque ensuite le convertisseur, il m'attendait calé avec un bout de bois, pour ne pas qu'il tombe.


Voilà le convertisseur enlevé, on voit l'arbre du stator et au centre l'arbre de turbine.


La pièce circulaire avec les 6 vis, c'est une des deux pompes à huile qui se trouvent dans la boite.
Détail, je vais changer ce joint spi. Au début j'avais décidé que non, et puis j'ai pas envie de tomber la boite s'il fuit, alors c'est décidé.


Ces deux dents rentrent dans des logements usinés dans le rotor de la pompe à huile pour le faire tourner. Quand on installe un convertisseur sur une boite, il faut faire rentrer ces dents dans les logements.


L'intérieur du convertisseur. Enfin, ce qu'on peut voir! il est plein d'huile, je le retourne toutes les 5 minutes pour le vider le plus possible, l'huile est emprisonnée dedans et ne sort pas même s'il est à l'envers. Je veux vider le maximum d'huile. Elle doit bien avoir 15ans.


J'aime bien cette photo, je vais me mettre à faire le la photo artistique basée sur la mécanique. LOL


Le convertisseur côté moteur, on visse l'anneau au volant moteur. J'en profite pour vous présenter mon extracteur de joints spi.


Ce dernier en pleine action:


Le joint n'a pas l'air d'apprécier!


Ben non, il n'a pas apprécié. Sad
Il était encore très souple, et la lèvre n'a pas d'usure... J'aurais dû le laisser...


Voilà une vue un peu plus claire du stator, l'arbre de turbine et la pompe. Il y a un collier en bronze qui guide le convertisseur.
Magnifique !!!
J'attends la suite avec impatience !!! Wink
Oldtoyotafan, tres interessant, mais je voulais savoir, pour les pieces de rechanges ou va tu te fournir ?
Pour le joint spi, je l'ai commandé chez un fournisseur industriel. toyota ne l'a plu en stock.

Par contre, pour les bandes et disques que je devrai changer quand je réparerai complètement la boite, j'ai trouvé Aux US et en Chine des fournisseurs de pièces spécialisés dans la BVA. Ils en ont peut-être. Toyota n'a plus rien, même pas les joints.

Et si je ne trouve pas, il faudra adapter. Confused
Géant !!!
Vraiment impressionnant
Bonne chance pour les pièces
Oldtoyotafan a écrit :Salut,

Je crée ce topic car je suis en train de remettre en route une Toyota Crown (MS65). Je l'ai achetée il y a 4 ans sans le CT. Elle avait la boite automatique cassée. Je vais la remplacer par une boite automatique révisée d'un modèle postérieur (MS85), en attendant de réparer la sienne.

tu va essayer de la faire réimmatriculer ou pas ? Wink
Merci à tous pour vos commentaires.

Je dois expliquer comment ça marche ici en Espagne, parce que le système est différent de ce qu'il y a en France ou en Belgique.

Quand on achète une voiture (avec ou sans CT) , la voiture passe au nom du nouveau propriétaire, l'immatriculation reste la même même si on change de province, à moins que le nouveau proprio ne veuille la changer (ça c'est nouveau, avant on ne pouvait pas).
Si la voiture n'a pas le CT, ils retiennent le permis de circulation jusqu'à ce qu'elle le passe. Elle n'est donc jamais sans immatriculation. Wink
belle caisse bon courage Smile
Bon, on continue avec la boîte.

J'ai acheté une rondelle dont j'avais besoin pour mettre le joint spi.

La voici:


je l'ai mis à sa place en utilisant le marteau (très modérément!) et un tube.

Il faut graisser le bord extérieur du joint et l'alésage de son emplacement pour qu'il rentre sans difficulté, et la lèvre pour que le joint ne travaille pas à sec au démarrage.


Le joint spi que j'ai trouvé est de 10mm de haut au lieu de 9mm, on voit qu'il dépasse un peu.


Je vérifie qu'il y a de la place et que le joint ne touchera pas le convertisseur en plaçant l'ancien joint à sa place, il y a la marque de la lèvre.

C'est bon, il y a quelques millimètres.


La boîte est prête, j'en ai profité pour réviser le démarreur. Il est en très bon état, mais je l'ouvre car je veux le graisser. Le problème des voitures anciennes, c'est que la graisse vieillit et sèche, ce qui fait que les pièces ne sont plus correctement lubrifiées. La voiture peut avoir 10.000km, mais si ses roulements ne sont pas bien lubrifiés, ils ne vont pas durer longtemps.


Le voici démonté et nettoyé à l'essence, sauf les parties électriques/bobines qui se lavent au white-spirit:


Le collecteur est en bon état, mais il faut le nettoyer:


On passe un petit tournevis qui ait la largeur des fentes pour les nettoyer.
La partie droite est faite, la partie gauche ne l'est pas. Après ça, on le passe au papier de verre nº1200 pour le nettoyer:



C'est tout propre:


J'ai enlevé le pignon/embrayage pour le graisser aussi:


Le moteur en cours de remontage avec de la graisse neuve. Ce n'est pas la peine d'en mettre des tonnes.


Le levier du solénoïde:


Et le voici monté, terminé et testé.



On retourne donc à préparer l'installation de la boîte, je pensais la remettre hier, mais les choses ne vont jamais comme on le souhaite.
J'avais oublié que je devais laver le radiateur d'huile de boite de vitesses qui se trouve à l'intérieur du radiateur du moteur. Je le lave pour ne pas contaminer l'huile et la boite révisée avec de la vieille huile qui a peut-être des débris de l'autre boîte.
Pour cela, je dois enlever le radiateur, et ça me fait une bonne occasion pour changer les tubes en caoutchouc.



Qui longent le moteur et finissent par des tubes en caoutchouc (que je vais changer).


L'un se connecte en haut du réservoir du radiateur (sous le bouchon), partie froide (c'est un radiateur horizontal):


Et l'autre en bas de ce même réservoir, au dessus de la durit.


Voilà le radiateur dehors, je vais le laver.


On voit le radiateur de la clim.


Le thermostat que je vais vérifier. J'en profiterai pour nettoyer tout le circuit de refroidissement, car la voiture est restée très longtemps arrêtée avant que je l'achète, et j'ai enlevé l'eau après l'avoir achetée pour éviter la corrosion. Mais ce n'est pas la meilleure chose que l'on puisse faire. Le mieux, c'est de tout remplir avec de l'eau distillée et du produit antigel/anticorrosion et de le changer tous les ans.
Au fait, comme j'étais couché sous la voiture, j'ai pris quelques photos.

Ça c'est la partie qui relie le longeron gauche et la partie gauche de la baie-moteur.


Comme le châssis a des points de rouille, je me suis demandé comment j'allais faire pour traiter les [g]parties creuses [/g]de celui-ci, le jour ou je restaurerai la voiture. Et c'est valable aussi pour les structures en tube carré des Celica. Faut-il sabler l'intérieur ou il existe des produits? Et comment on sable une structure carrée de deux mètres de long, et surtout, comment on le repeint?

Parce que ça me paraît pas très logique de tout repeindre à l'extérieur, tout passer à l'acide, si c'est pour laisser les parties invisibles de la structure sans traitement. Alors, des idées?

Une vue d'une autre partie du châssis. Il n'est pas attaqué, mais on voit que la peinture a vieillit, et qu'elle ne protège plus très bien.


Le pont, qui a une petite fuite:


Retour du radiateur d'huile:


Quelques vues du chassis. La rouille n'est pas inquiétante, mais je ne sais pas si faire un traitement maintenant, ou attendre de restaurer la voiture dans quelques années.


Le volant-moteur, très léger, c'est un modèle de compétition. :W

Non, je déconne, les volants des automatiques sont très légers, c'est le convertisseur qui sert d'inertie.

La "petite" boîte de direction.


Freins avant:
Y en qui, quand ils postent des trucs pareils, font tout pour que j'achete une "oldschool" moi aussi ! :P

Sinon, pour tes structures creuses, est-ce envisageable de boucher tous les trous solidement (et provisoirement) afin de passer un produit genre Frameto avec un pistolet à peinture ?

Dire qu'il y a une belle Datsun en vente actuellement et que je n'ai pas le budget ...
Oui, merci pour les photos !

c'est très intéressant !
En plus c'est un boulot de Shock
J'ai mis la boîte hier soir, tout seul. Je me suis aidé de crics hydrauliques, vu qu'elle pèse 58kg et qu'elle doit rentrer sans forcer.

J'ai fait ça avec la voiture sur 4 chandelles et je ne le fais plus comme ça, je pense faire une fosse, parce que là je me disais que si la boite glissait et tombait, je serais sûrement plus là Confused .

Je mets des photos plus tard.
Bon, je suis à l'arrêt en ce moment, il me manque un joint du collecteur d'échappement et la vis pour vider le radiateur a été bouffée par le fond d'eau qui restait dans le circuit. Elles est devenue acide.

Le joint est commandé, je le monte dès qu'il arrive.

De toutes façons, hier j'ai pété le joint de culasse de ma Carina Diesel de '81. J'ai du pain sur la planche, c'est prioritaire!
salut !!
félicitations pour ton topic oldtoyotafan

Un ex celica fan...
Merci! Je pense la démarrer ce week-end, on verra bien!

Tu avais quelle celica?
j'avais pour mes 18 ans la celica ta23 que mon pere avait acheté en 1976
puis une ta60 1984, puis récupéré encore une celica de mon pere une RA63 de 1983 avec moteur 18RG. J'ai vendu cette derniere il y a peu. Je ne m'en servais plus, et elle dormait dehors, donc commencait à sérieusement se corroder...
entre temps j'ai aussi eu deux TA40 de 1980, une coupé, une liftback, les deux modèles avec phares carrés.

j'ai plus de celica, mais j'adore toujours ca, surtout les modeles avant 1980.
SuperKaribou a écrit :C'est merveilleux un topic comme ça ... bonne auto, bonnes photos au bon formats, bien expliqué dans le détails et instructif .... continu comme ça je suivrais tout ça de près Wink

Si seulement il pouvait y avoir plus de personne comme toi sur ce forum ça releverais hautement le niveau du forum Big Grin

Merci Wink
SK

C'est exactement le commentaire que je voulais faire... un topic intéressant à la fois sur le fond et sur la forme (je commence à en avoir marre des photos en 1600X1200 dans les P-A).

Merci Smile
Ah là..... je dis MONSIEUR Shock

On voit que tu as des connaissances et t'es pas un débutant en mécanique, surtout en BVA,chose que peut de mécanos aiment ou savent faire....
J'admire avec beaucoup passion ton travail... Yes

Pour ta structure en tubes carrés, bah j'vois qu'une solution, la trempé dans un bain d'acide, aprés antirouille et peinture...et cela toujours dans un bain pour que les moindres recoins soient traité....
Aprés il existe peut etre d'autre solution mais j'pense que celle ci est la meilleur....mais c'est du boulot et faut trouver l'entreprise qui peut faire ça...

En tous cas bon courage, un grand merci a toi pour nous faire partager ta passion et ton expérience,encore merci...
Je suis ça de prés Wink
Merci topsecret2001,

c'est la seule solution correcte que je vois aussi, j'y ai toujours pensé. Pour un chassis, ça peut encore aller, mais si c'est une carrosserie, ça va être dur!

Il y a bien des produits pour traiter les corps creux, mais on ne les décape jamais? Pour traiter l'intérieur des longerons et destubes carrés sous la caisse, comment on fait?

Autre chose, je viens de démarrer la Crown, photos ce soir!
Pages : 1 2 3