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Version complète : [Nissan Silvia S15 Spec-R] Objectif OEM +
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Bonjour à tous et bienvenue pour la présentation de ma Nissan Silvia S15 Spec-R
 
Inscris sur le forum depuis juillet 2019, je n'avais jamais pris le temps de partager l'achat et l'évolution de mes véhicules. C'est donc avec 4 ans de retard que je décide d'enfin me lancer. Comme le dit l'adage, mieux vaut tard que jamais...
 
Si à la base les Lancer évolution et plus particulièrement les séries 9 étaient les modèles que je convoitais le plus, j'ai finalement jeté mon dévolu sur Nissan. La saga F&F et les jeux NFS n'y sont certainement pas pour rien. C'est pourquoi après quelques années à économiser j'ai décider de me lancer dans l'acquisition d'une japonaise et quelle japonaise : la Nissan Silvia S15.
 
Après avoir sollicité 3 importateurs différents (le modèle étant trop peu souvent en vente dans l'hexagone), j'ai décidé de faire confiance à Anthony de GT Import, dont la réputation n'est plus à faire. Après avoir longuement échangé avec lui pour définir les critères de recherches et le budget, il a commencé à m'envoyer des exemplaires à partir d'octobre 2019 (date à laquelle j'avais enfin réussi à obtenir un financement de la part de ma banque).
 
Mi-décembre, je reçois les photos de cet exemplaire :
 
[Image: Enchere-1.jpg]
 
[Image: Enchere-2.jpg]
 
Pour les plus précis d'entre vous, voici les détails :
 
  • Modèle : Nissan Silvia S15 Spec-R
  • Année : 1999
  • Moteur : SR20DET - 2.0 turbo - 250cv
  • Boîte de vitesse : Manuelle 6 vitesses
  • Kilométrage : 41 245 km sur la fiche d'enchère love
  • Notation : Grade 4-B
 
Le 15 décembre 2019, Anthony m'appelle pour m'annoncer que nous avons gagné l'enchère. Je suis donc propriétaire d'une onéreuse Peugeot 406 coupé !
 
La ligne de conduite pour cette 15 sera la suivante :
 
Extérieur :
 
Kit carrosserie Aéro (pare-choc avant, bas de caisse, aileron et rajouts de bdc)
Jantes en 18 pouces
Suppression de l’essuie glace arrière
Rappel de clignotant fumé Nismo
 
Intérieur :
 
Sièges baquet Bride (de préférence des Zeta III)
Volant type Japan (j'ai un modèle australien)
Compteur Nismo
Tapis de sol d'option
Couvre pédale alu Nismo (old logo)
Nismo (old logo) kill switch
 
Liaisons aux sols :
 
Combinés filetés
Barres anti-rapprochements avant/arrière
Bras de suspensions Nismo
Barres stabilisatrices avant/arrière Nismo
Renfort du berceau
Freinage Brembo (33 GTR ou 350z)
 
Moteur :
 
Fiabilisation et optimisation du circuit d'huile (HKS, Tomei et Mazworx)
Optimisation refroidissement eau
Cooling panel
HKS SLD
Ligne d'échappement
 
Pour résumer, des modifications visant surtout à fiabiliser et améliorer le véhicule sans le dénaturer. Désolé pour les fans de prépa incroyables, je resterai plutôt sage... Rolleyes
 
To be continued...
Jolie acquisition en tout cas. Anthony est (à mon gout) la seule personne a qui je ferai confiance pour des achats au Japon. Hâte de voir la suite et ça manque un peu de photos Smile
Superbe. J adore les s15..  dommage c est devenu vraiment cher Sad
Très bel exemplaire de 406 ! Sac
(06-04-2023, 18:43:04)Hashiriya a écrit : [ -> ]Jolie acquisition en tout cas. Anthony est (à mon gout) la seule personne a qui je ferai confiance pour des achats au Japon. Hâte de voir la suite et ça manque un peu de photos Smile
 
Un grand merci Wink 
J'avais contacté plusieurs professionnels, Anthony est celui qui a retenu mon attention ! Il est plein de ressources et fait tout son possible pour aider ses clients. C'est presque une relation d'amitié qui en découle et c'est vraiment très plaisant. Il s'est énormément développé depuis, quand je suis allé récupérer la 15, il travaillait encore entièrement à son propre domicile ! Donc vraiment une personne que je recommande.
 
(06-04-2023, 19:59:26)Minidaxman a écrit : [ -> ]Superbe. J adore les s15..  dommage c est devenu vraiment cher Sad
 
Merci à toi Yes 
Malheureusement, comme presque toutes les japonaises, les cotes explosent... J'ai eu de la chance d'acheter la mienne il y à presque 4 ans et déjà à l'époque j'étais sur les prix hauts. Après c'est très largement justifié par son état et son faible kilométrage.
 
(06-04-2023, 20:10:46)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Très bel exemplaire de 406 ! Sac
 
Ahhhh Pininfarina, ce visionnaire love


 
Vu que certains pointe du doigt le peu de photo (enfin, un seul), en voici quelques unes supplémentaires au port avant son embarquement pour le long trajet en soute vers notre cher pays Shock 
 
[Image: port-2.jpg]
 
[Image: port-1.jpg]
Ce look sans aileron c'est... Particulier LOL
 
 [Image: port-3.jpg]
Intérieur basique mais en bon état, on distingue bien le volant type ADM
 
(06-04-2023, 20:10:46)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Très bel exemplaire de 406 ! Sac

Semarre

Elle est toujours stock ou tu l'as faite évoluer ?
(07-04-2023, 09:36:45)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Semarre

Elle est toujours stock ou tu l'as faite évoluer ?

J'ai déjà installé quelques pièces par-ci par-là, mais je traîne beaucoup trop. La faute au manque de temps, d'un vrai garage et de ma fâcheuse tendance à être trop perfectionniste. Je ne dévoile pas tout de suite, histoire de pouvoir alimenter régulièrement le sujet.
Très jolie voiture. J'en ai, de mémoire, croisé une. Je la trouve tout de même assez sleeper comme ça d'origine. Tu compte lui changer les jantes ? Au niveau visuel perso c'est peu être la seule chose que je lui aurait fait.
Yes
(07-04-2023, 16:15:01)Aioros-XSI-ATR a écrit : [ -> ]Très jolie voiture. J'en ai, de mémoire, croisé une. Je la trouve tout de même assez sleeper comme ça d'origine. Tu compte lui changer les jantes ? Au niveau visuel perso c'est peu être la seule chose que je lui aurait fait.
Merci pour les compliments Yes
Je n'en ai pas croisé beaucoup non plus, au final j'ai dû en voir 3 différentes dont la mienne.

J'aimerai effectivement lui coller un set de LMGT4, j'avais trouvé un vendeur et la vente était conclue mais ce dernier s'est montré très malhonnête et finalement cela ne s'est jamais fait... J'ai récupéré mon argent ce qui est le plus important.

Pour ce qui est des autres modifications, dès l'enchère remportée je me suis mis à la recherche d'un kit aéro, la voiture étant dépourvue de tous les additifs carrosserie que l'on pouvait trouver au catalogue (même les bas de caisse Cry ).

En fouinant sur Yahoo auction j'avais trouvé un joli lot, que j'avais remporté pour une somme modique comparée aux prix actuels..

[Image: Kit-aero.jpg]
 
On y retrouve le magnifique pare choc avant aéro, un pare choc arrière standard, les bas de caisse et les rajouts de pare choc arrière. Excepté les rajouts arrières qui sont des copies en fibre, toutes les pièces sont en bon état et en plastique.
 
Enfin, en fouinant un peu sur leboncoin, j'avais dégoté l'aileron à trois branches qui pour moi est une réelle signature de ce modèle.
 
[Image: Aileron.jpg]
 
Plus qu'à faire passer le tout en peinture !
super d'autres photos ! hâte de voir le résultat avec le kit je pense que le rendu va être terrible !
Tu m'as bien surpris du coup. Je pensais que tu partirais sur du quasi Full-Stock avec plutôt des améliorations moteur, confort, sécurité, qu'esthétiques. Tu t'es déjà fait plaisir à ce que l'ont peut voir.

Pour l'aileron je te comprends parfaitement. Mon ATR est sans aileron pour le moment. Elle perd énormément en charme et en charisme. C'est indéniablement l'une de ses caractéristiques les plus reconnaissables avec les deux sorties de pots. En tout cas, de mon côté les choses ont l'air de bien ce passer. Une honda Accord cg9 vient d'être vendue la semaine dernier à bas prix et j'ai réussi à négocier avec son vendeur son aileron. J'ai eu le vendeur hier au téléphone et l'aileron m'attend dans son box Smile

Il devrait m'envoyer cela cette semaine si tout ce passe bien.

Tu es des yvelines, un voisin. Moi je suis de L'Essonne. Ca me brancherait bien un jour qu'on s'organise un truc. J'aimerais bien découvrir ta S15 car uniquement vue en photos et dans le manga Initial D ahahaha

Tu aurais l'opportunité aussi de découvrir une ATR si tu n'en à jamais vue.

A plus et encore une fois, superbe achat
Très belle S15! C'est vrai qu'elle fait un peu timide d'origine et sans aileron. Le kit Aero va la rendre plus sportive sans la dénaturer! Wink

Les S15 sont devenus inabordables, comme beaucoup d'autres. Trop de caisses modifiées jusqu'à la moelle ou à la casse après s'être encastrées sur un poteau d'un parking. C'est dommage, ces GT sont faites pour rouler, pas rester au fond d'un garage à attendre leurs heures...
Et ça risque de ne pas s'arranger, vu que les premières auront 25 ans l'an prochain et pourront être homologuées facilement aux US.
Ca s'est vu sur pas mal de modèles, pour lesquels la demande a explosée à partir du moment où les américains pouvaient les immatriculer facilement chez eux.
(11-04-2023, 19:13:57)Hashiriya a écrit : [ -> ]super d'autres photos ! hâte de voir le résultat avec le kit je pense que le rendu va être terrible !
 
Comme je possède la voiture depuis un moment, j'essaye d'alimenter régulièrement histoire de tous vous tenir en haleine ! Et je pense que c'est plus sympa à la lecture... Big Grin
Le kit carrosserie devrait totalement modifier la voiture oui, j'ai hâte qu'il soit complétement installé. love
 
(11-04-2023, 19:18:13)Aioros-XSI-ATR a écrit : [ -> ]Tu m'as bien surpris du coup. Je pensais que tu partirais sur du quasi Full-Stock avec plutôt des améliorations moteur, confort, sécurité, qu'esthétiques. Tu t'es déjà fait plaisir à ce que l'ont peut voir.
Pour l'aileron je te comprends parfaitement. Mon ATR est sans aileron pour le moment. Elle perd énormément en charme et en charisme. C'est indéniablement l'une de ses caractéristiques les plus reconnaissables avec les deux sorties de pots. En tout cas, de mon côté les choses ont l'air de bien ce passer. Une honda Accord cg9 vient d'être vendue la semaine dernier à bas prix et j'ai réussi à négocier avec son vendeur son aileron. J'ai eu le vendeur hier au téléphone et l'aileron m'attend dans son box Smile
Il devrait m'envoyer cela cette semaine si tout ce passe bien.
Tu es des yvelines, un voisin. Moi je suis de L'Essonne. Ca me brancherait bien un jour qu'on s'organise un truc. J'aimerais bien découvrir ta S15 car  uniquement vue en photos et dans le manga Initial D ahahaha
Tu aurais l'opportunité aussi de découvrir une ATR si tu n'en à jamais vue.
A plus et encore une fois, superbe achat
 
Pour moi l'esthétique est aussi important que le reste. Je trouve les 15 magnifiques, mais sans kit ou aileron je trouve ça quand même très (trop) simpliste... Preuve en est, je ne fais jamais tourner les têtes quand je la conduis contrairement à mon autre joujou. LOL 

Personnellement, c'est ma 3ème voiture avec aileron, et n'en déplaise aux traqueur de tuning, je trouve que ça termine parfaitement une carrosserie. D'autant plus que c'est un élément d'origine donc pas de faute de goût.

Super nouvelle pour toi, j'espère que ce ne sera pas aussi prise de tête à poser que le miens. Au plaisir de se rencontrer en effet, on est vraiment pas loin Yes
 
(11-04-2023, 23:12:51)Netarion a écrit : [ -> ]Très belle S15! C'est vrai qu'elle fait un peu timide d'origine et sans aileron. Le kit Aero va la rendre plus sportive sans la dénaturer! Wink
Les S15 sont devenus inabordables, comme beaucoup d'autres. Trop de caisses modifiées jusqu'à la moelle ou à la casse après s'être encastrées sur un poteau d'un parking. C'est dommage, ces GT sont faites pour rouler, pas rester au fond d'un garage à attendre leurs heures...
 
Trop timide oui... Avec l'aileron c'est tout simplement une autre voiture. love
 
C'est malheureusement le constat que je dresse aussi, en discutant avec un ami on s'inquiétait même des proportions que cela prend. Arriverons nous toujours à entretenir ces voitures quand les prix seront aberrants ?
 
Je plaide cependant coupable pour le stockage en garage Rolleyes 
J'ai l'impression de commettre un crime à chaque fois que je sors la grosse, même si j'ai de quoi lui mettre énormément de bornes vu le kilométrage actuel. Pour me faire pardonner, je lui mets quelques tours de circuit de temps en temps.
 
(12-04-2023, 00:24:56)folken a écrit : [ -> ]Et ça risque de ne pas s'arranger, vu que les premières auront 25 ans l'an prochain et pourront être homologuées facilement aux US.
Ca s'est vu sur pas mal de modèles, pour lesquels la demande a explosée à partir du moment où les américains pouvaient les immatriculer facilement chez eux.
 
C'est simple, entre le moment où j'ai acheté la voiture et aujourd’hui, je constate une hausse de 100% pour un modèle équivalent acheté dans les mêmes conditions (achat japon, import et homologation. C'est triste.. Facepalm
Je pensais pas que ça avait augmenté autant, surtout qu'elles étaient déjà chères à la base ...

Pour l'entretien par contre ça devrait aller, même si la cote s'envole elles ne resteront pas plus chères à faire rouler Wink
Sauf si l'entretien est fait chez un escroc qui se base sur la cote du véhicule Sac comme ça se fait avec les A110, ceux qui ne connaissent pas pensent avoir une mécanique d'exception qui justifie des factures indécentes de refresh/rebuild alors que ça reste des moteurs renault rustiques et un peu tunés, ça ne devrait pas coûter plus cher à refaire qu'un moteur de super 5.
(12-04-2023, 16:07:13)folken a écrit : [ -> ]Je pensais pas que ça avait augmenté autant, surtout qu'elles étaient déjà chères à la base ...
Pour l'entretien par contre ça devrait aller, même si la cote s'envole elles ne resteront pas plus chères à faire rouler Wink
Sauf si l'entretien est fait chez un escroc qui se base sur la cote du véhicule Sac comme ça se fait avec les A110, ceux qui ne connaissent pas pensent avoir une mécanique d'exception qui justifie des factures indécentes de refresh/rebuild alors que ça reste des moteurs renault rustiques et un peu tunés, ça ne devrait pas coûter plus cher à refaire qu'un moteur de super 5.

À la relecture je vois que je me suis mal exprimé : l'entretien restera toujours aisé car c'est du basique sur le plus gros (vidange, filtres, bougies etc). Le problème que je pointe c'est les pépins en cas de petits/gros chocs/collisions ou avec des casses de pièces spécifiques. Tout ne se retrouve pas forcément en neuf et les prix des pièces détachées suivent souvent les prix des voitures (pour la 15, le prix d'un pare choc aéro est démoniaque, plus cher encore qu'un pare choc base de 34 GTR Huh ).
 
Concernant la S15, après avoir embarquée au port du Havre, elle a fait une halte chez Torque GT (on est au moment des faits en 2020, le BREXIT et le COVID n'ont pas encore pointés le bout de leurs nez...). J'ai donc bénéficié d'un entretien complet et de la pose de pneus neufs (car la voiture avait été livrée en pneu neige).
 
J'en avais profité pour faire installer la première modification sur la voiture et pas des moindres, ce magnifique compteur :
 
[Image: Nismo-cluster.jpg]
 
Je pense que l'on ne le présente plus, compteur Nismo pour 15 avec ses teintes noirs et oranges, compteur kilométrique jusqu'à 280 km/h, etc..
Petit point sympa, j'ai demandé à conserver le kilométrage originale de la voiture et Torque m'a fournit le certificat d’authenticité de la modification (ici le compteur d'origine).
 
[Image: Genuine-cluster.jpg]
 
P.S. : On note qu'il y à une légère différence d'environ 230 kilomètres, mais ça reste relativement proche et acceptable pour moi.
L'avantage d'une cote qui monte c'est qu'on a quand même davantage de chances qu'elle ne passe pas épave en cas de choc Wink

Pour les pièces introuvables et spécifiques, y'a 15 ans un PB de s14 c'était déjà 1000 balles chez nissan, sans le kit de montage, les "enjoliveurs" autour ... et pas évident de trouver de l'adaptable, contrairement à la s13 Cry
Les phares en verre coûtaient une blinde aussi, je crois qu'ils sont repassés au polycarbonate sur les s15 ?
J'avais entendu dire qu'un pare brise de 33 était tout bonnement introuvable aussi.

Malheureusement c'est surtout l'âge qui pose problème sur nos voitures.
A la rigueur plus la cote remonte et plus ça pourrait les pousser à lancer des refabrications, mais pour les pièces de carrosserie que tu évoques on a l'autre problème du tuning, ceux qui ont les modèles "en dessous" - s15 basique ou atmo, r34 GTT - vident les stocks quand ils existent et cannibalisent les exemplaires accidentés dont les pièces se retrouvent sur le marché (je l'écris sans préjugé, j'ai fait pareil avec mon aileron de phase 3 pour ma s14a, potentiellement c'est un japonais qui n'en aura pas pour réparer la sienne Neutral )


J'avais jamais fait gaffe que le compte tour était en plein milieu et plus gros sur les s15.
C'est sympa.
Globalement ça reste quand même moins une voiture de papi que les s14/a Sac
Nissan a eu l'air de vouloir rendre les 200sx plus sportives, dommage que c'était trop tard pour sauver la lignée, il manque un coupé abordable dans la gamme et un n'aura certainement jamais plus de s16 maintenant même si un moment il y avait des rumeurs sur base de 350z lite.
S15 phares plastique, tout comme les autres caisses de ces années là, les optiques en verre étant interdits au Japon.

Pour cela qu'on voit beaucoup d'autos JDM Spec avec des phares un peu jaunâtres ou comme souvent sur les s15 ternis blancs, ça vieillit mal.

Personnellement j'aime bien ça donne du cachet, ça fait "OG" ^^
(17-04-2023, 11:49:59)folken a écrit : [ -> ]L'avantage d'une cote qui monte c'est qu'on a quand même davantage de chances qu'elle ne passe pas épave en cas de choc Wink

Pour les pièces introuvables et spécifiques, y'a 15 ans un PB de s14 c'était déjà 1000 balles chez nissan, sans le kit de montage, les "enjoliveurs" autour ... et pas évident de trouver de l'adaptable, contrairement à la s13 Cry
Les phares en verre coûtaient une blinde aussi, je crois qu'ils sont repassés au polycarbonate sur les s15 ?
J'avais entendu dire qu'un pare brise de 33 était tout bonnement introuvable aussi.

Malheureusement c'est surtout l'âge qui pose problème sur nos voitures.
A la rigueur plus la cote remonte et plus ça pourrait les pousser à lancer des refabrications, mais pour les pièces de carrosserie que tu évoques on a l'autre problème du tuning, ceux qui ont les modèles "en dessous" - s15 basique ou atmo, r34 GTT - vident les stocks quand ils existent et cannibalisent les exemplaires accidentés dont les pièces se retrouvent sur le marché (je l'écris sans préjugé, j'ai fait pareil avec mon aileron de phase 3 pour ma s14a, potentiellement c'est un japonais qui n'en aura pas pour réparer la sienne Neutral )


J'avais jamais fait gaffe que le compte tour était en plein milieu et plus gros sur les s15.
C'est sympa.
Globalement ça reste quand même moins une voiture de papi que les s14/a Sac
Nissan a eu l'air de vouloir rendre les 200sx plus sportives, dommage que c'était trop tard pour sauver la lignée, il manque un coupé abordable dans la gamme et un n'aura certainement jamais plus de s16 maintenant même si un moment il y avait des rumeurs sur base de 350z lite.

Concernant la re-fabrication, j'ai vu que certaines boites s'étaient lancées dans la production de copie de pare choc aéro en plastique.. La qualité a l'air excellente et le prix reste contenu comparé à un modèle "genuine". Ça permet d'avoir un entre deux entre ces derniers et des copies en fibre.

Je partage ta frustration concernant un modèle sportif Nissan récent, Toyota a fait beaucoup plus ces dernières années que les autres de mon point de vu. Dommage.

(17-04-2023, 12:14:13)Bapt a écrit : [ -> ]S15 phares plastique, tout comme les autres caisses de ces années là, les optiques en verre étant interdits au Japon.

Pour cela qu'on voit beaucoup d'autos JDM Spec avec des phares un peu jaunâtres ou comme souvent sur les s15 ternis blancs, ça vieillit mal.

Personnellement j'aime bien ça donne du cachet, ça fait "OG" ^^

Heureusement, pour ceux qui n'apprécie pas ce look "OG", il existe des vitres de remplacement. Ça donne un sacré coup de jeune aux optiques Big Grin 

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Un peu de news depuis le temps, j'ai eu pas mal de boulot et j'ai pas pris le temps de poster plus régulièrement. Quelques photos de l'heureux jour où je suis allé récupéré mon petit coupé nippon chez Anthony de GT Import. Trajet long depuis Paris mais qui en valait largement la peine et un temps plus que clément, permettant la prise de belles photos.

[Image: Front-Left.jpg]
 
[Image: Rear-Left.jpg]
 
Toute propre, toute belle, même le compartiment moteur a été bichonné.
 
[Image: Engine.jpg]
 
C'était également le moment de récupérer une grosse commande de pièce glanées au Japon, principalement sur Yahoo.
 
[Image: Parts.jpg]
 
Tout n'était pas pour moi, mais les plus grosses pièces si.. À suivre Yes
Sympa cette 406 coupé, j'ai hâte de voir la gueule du kit posé