Japan Car

Version complète : [S13] Montage Short shifter OBX
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Bonjour à tous,

je sais qu'il y a deja eu un poste a ce sujet, avec a l'interieur un lien vers un site pour l'explication du montage mais en anglais, donc je me suis dit quitte a changer le mien, autant faire un reportage photo, donc voila les differentes étapes à suivre :

Deja il faut se munir d'une clef a pipe de 10, un jeu de clef BTR, d'un tournevis plat, d'une pince serre clip, d'une pince coupante et un gros rouleau de sopalin ou des chiffons (a cause de l'huile de boite), et surtout du kit Short Shifter OBX :

1) Devisser le pommeau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (si vous avez encore le pommeau d'origine mangez un boite d'epinard parce qu'il faut y aller de bon coeur pour le defaire) :

[Image: SShift%20001.jpg]

2) Declipser la console centrale en tirant dessus delicatement quand meme pour ne pas tout arracher :

[Image: SShift%20002.jpg]

3) Devisser les 4 vis qui tienne le "gros" soufflet a l'aide de la clef de 10 :

[Image: SShift%20004.jpg]

4) A l'aide de la pince coupante enlever les 2 rilsints qui tienne le petit soufflet (qui se trouve en dessous de celui que nous venons de retirer) et tirez le vers le haut (sans l'habimer car il faudra le re-utiliser), ce qui va vous laissez apercevoir la suite des operation :

[Image: SShift%20007.jpg]

5) A l'aide de la pince serre clips, retirer le serre clip (que l'on ne re-utilisera pas par la suite) et franchement utilisez un pince adéquat, parce que nous n'en avions pas et on a lutté comme des porcs pour le faire sauter :

[Image: SShift%20008.jpg]

6) Maintenant vous pouvez soulever vers le haut et bien droit, le manche afin de l'extraire de la boite :

[Image: SShift%20009.jpg]

7) Munissez vous du tounevis plat et glissez le dans l'une des encoches qui se trouvent sur côtés de l'orifice de boite pour en extraire un deuxieme serre clips (que l'on ne re-utilisera pas non plus) :

[Image: SShift%20011.jpg]

8) Maintenant il faut sortir la piece en plastique restant dans la boite afin de placer la calle fournie avec le kit de montage, pour cette operation il faut vraiment tirer vers le haut et bien droit car les cotes de contrainte sont vraiment au poil de bras prêt :

[Image: SShift%20012.jpg]

9) En dessous de cette piece se trouve un espece de "rondelle" ondulée qui sert en fait de "ressort", il faut aussi la retirer (garder celle ci car on va la remettre par la suite) :

[Image: SShift%20013.jpg]

10) Placer la calle au fond du trou beant :

[Image: SShift%20014.jpg]

11) Replacer la "rondelle-ressort" au dessus de la calle :

[Image: SShift%20013.jpg]

12) Replacer la piece en plastique avec les deux ergots au dessus de la calle et de la fameuse rondelle :

[Image: SShift%20013.jpg]

13) Placer la petite calle en nylon sur le bout du nouveau manche :

[Image: SShift%20010.jpg]

14) Recuperer la rondelle en plastique qui est restee sur l'ancien manche, alors sur la methode vous allez trouvez ca barbare, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de la couper Shock , oui je sais, mais je ne sais vraiment pas trouvé comment ils ont fait pour la mettre là (encore un coup de Coperfield ça LOL ), la bonne nouvelle c'est que le pastique est rigide et cassant donc un petit coup de pince et elle se fend en 2, la mauvaise nouvelle c'est que le plastique est cassant, il faut donc faire tres attention en la retirant et en la replaçant sur le nouveau manche à ne pas la casser.
Vous pouvez ensuite remettre en place le Short Shift :

[Image: SShift%20015.jpg]

15) PLacer la plaque carré en alu (j'ai pas pense a faire de photos detaillées, désolé) au dessus du tout et placer sur chaques cotes respectif de la boite les deux pates de fixation "croisant de lune" qui s'enserrent autour de l'orifice de boite (en dessous de la plaque) dans une encoche "circonferenciel" (je sais pas si c'est claire) et se fixe a l'aide des vis BTR et serrer le tout :

[Image: SShift%20016.jpg]

16) Replacez le "petit" soufflet et fixez le a l'aide des rilsints fournit avec le kit :

[Image: SShift%20017.jpg]

17) Replacez le "gros" soufflet et fixez le a l'aide de ces 4 vis avec la clef de 10 :

[Image: SShift%20018.jpg]

18) Replacez la console centrale :

[Image: SShift%20019.jpg]

19) Revissez votre pommeau dans le sens des aiguilles d'une montre :

[Image: SShift%20020.jpg]

Et voila le tours est joué Big Grin

Pour les impressions, ben c'est cout beaucoup plus court, les rapports sont un poil plus "dure" a passer, mais une fois le temps d'adaptation passé, je penses que ca peut etre pas mal, surtout pour les malheureux 37 € frais de port compris qu'il m'a couté LOL

@ + les gens Wink
Cool


C'est un quoi ?
C'est un OBX trouvé sur Ebay...
euh... c'est quoi l'intéret de la manoeuvre ? on gagne quoi exactement ?
désolé pour la question conne Sac j'ai honte, mais je voudrais savoir histoire d'être moins con Wink
Ca sert a raccourcir la course de ton levier de vitesse afin de passer les rapports plus vite Wink
Nickel....

Par contre ce qui m a toujours dissuadé de monter ce genre de matos c est l usure des synchros de boite qui devient exponentielle...


Donc bien mais a utiliser avec parcimonie... Confused
Ben effectivement c'est ce que j'ai lu un peu partout, mais je me suis dit abimer la boite en foirant chaque passage de rapport, parceque la course de satane levier de vitesse est d'une longuer allucinante n'etait pas mieux non plus, donc on verra bien...mais je ne dis pas ça en voulant dire que je me fout d'abimer ma caisse, maisje mesuis dit que l'un dans l'autre cela reveniat peut etre au meme...
stef78 a écrit :Ca sert a raccourcir la course de ton levier de vitesse afin de passer les rapports plus vite Wink
ok, mais si on le scie on obtient pas le même résultat au niveau du débattement??
Pour ma part je laisse filer aussi.

Un levier court c'est bien sur une Honda ou une BMW qui ont d'excellente boîte rapide et précise.


Désolé de casser le mythe, mais la boîte de la 200 ils ont du la prendre sur un tracteur Oops!

Par contre elle est solide et tient 400 ch.
Non DATA car c'est sur le bas du levier que cela joue, la "boule" sur laquelle s'appuie le manche est plus haute (pour cela qu'il faut le re-hausseur) se qui raccourci la course du levier...Wink
ok ok maintenant j'ai pigé le principe

merci Wink
Super le roman photo,
très bonne initiative, Big Grin
merci.

Ludo.
Oui, depuis que Paolo fait son petit roumain en vendant des magasines à la sauvette à la sortie du métro ça manque un peu :]
nikel ma poule

bon les gars ya plus qua

poue les synchro , bah comme dit stef vu le debatement qu'il y a d'origine , ya des fois bah sa passe pas bien donc
sympa... Wink
super le roman!!! :top:
je voulais lui en coller un, mais la difficulté ma laissé perplexe...
maintenant y a plus qu'a! Wink
sinon +1, le debatement de tracteur de la 13 fait que tu rate plus de rapports qu'autre chose! alors la syncro ... :roll:
j'avais mis sa sur ma civic, mais comme c t de la tringlerie en dessous c t bidon a faire! :] ( 20min )
mais au niveau pratique, oui c plus dur! oui c chiant a s'habituer, oui sa nik les syncros...
mais sa dechire kan mm d'avoir sa au bout de la main! :]
de plus, habitué, tu peu faire des trucs trop fort avec! Wink
bon papa roulais souvent avec ma civic, et il ma tjrs dit ( lui qui pourtant adule sa vieille 605 2.0L carbu! Shock ) " ton levier court, c vraiment trop fort!!!" LOL
si ce n'est pas indiscret tu l'as payé combien???
Tsuchiya a écrit :si ce n'est pas indiscret tu l'as payé combien???


37€ fdp in ;-)


jolie CR au passage ;-)
ca fait pas trés cher

anthorf> merci
C'est pour ca que je me suis pas privé Wink
Bon ben vu le prix je vais surement reconsiderer la question.....

Tu peux preciser ou tu te l es procuré?

Pour le moment j ai trouve sur ebaymotors
Oui tout a fait c'est là que je l'ai trouvé...
Donc c est short shifter de 240sx ???

Ca confirmerait donc qu il se monte sans modifs... Big Grin
Oui tout a fait cella fait parti des pieces compatibles entre les 240sx et nos 200sx...
je déteste l'avant des 200sx phase 2 mais celle de ta signature avec le rajout de spoiler est monstrueux.....Ca donne presque envie de passer en phase 2 avec cette lame... Big Grin
Ouais c'est clair...Wink
stef78 a écrit :Oui tout a fait cella fait parti des pieces compatibles entre les 240sx et nos 200sx...
je me posais la question justement! LOL
Moi je la trouve super la boite de la 200.

Dès que c'est chaud ça passe nickel, y a pas de jeu, on est ben guidé, c'est pas trop ferme, mais assez pour ne pas se poser de questions lors de gros passages de vitesse en conduite sportive. Le débattement est assez court, un bon compromis.

De toute façon j'aime bien ma 200, j'ai que du plaisir quand je la conduit. Et elle me le rend bien ( à part le coup du pot d'échappement, là j'ai pas apprécié. Pour la peine elle a pas tourné deux jours d'affilée: punie! lol!)

Y a que mon portefeuille qui l'aime pas trop LOL et encore, il supporte à peu pres.
Le B&M short shift est un remplacement complet
du systeme apparement, ce qui evite le truc
de la bague en plastique.
Par contre cest beacoup plus cher !

[Image: 45088a.jpg]
[Image: yhst-1164098593086_1830_516061.jpg]

Ludo.
Jibe a écrit :Dès que c'est chaud ça passe nickel, y a pas de jeu, on est ben guidé...

Je suis d'accord LOL ... gros coquin va... Mr Green
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