Japan Car

Version complète : [EJ9] Présentation de ma première jap
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Bonjour à tous,

Le 20 avril j'ai fait l'acquisition de ma première japonaise, une Honda Civic EJ9 Eloge.

Un peu de contexte avant d'entrer dans le vif:
Il y a de ça 3-4 semaines je me suis lancé à la recherche d'une petite citadine qui me fasse réellement plaisir (je roulais anciennement en clio 4), et, étant un fan de japonaises, j'ai immédiatement pensé à la civic gen 6. Je vous passe les détails, mais tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis là et c'est avec fierté que je vous présente mon nouveau bolide.

C'est une Civic EJ9 1.4iS, une finition Eloge de janvier 2001. Elle comptabilise à ce jour 356000 kilomètres, et est en super bon état si l'on omet les quelques petits pètes qu'elle a pu subir au cours de ces 22 dernières années. Elle a appartenue à une personne âgée jusqu'en début 2023, date à laquelle elle a décidée de s'en séparer suite aux nombreux entretiens à effectuer dessus.

C'est donc un mécanicien Honda qui lui a racheté et a décidé d'effectuer tous les entretiens et changements de pièces nécessaires, afin de l'offrir à sa copine... Bon, vous vous en doutez, la voiture est entre mes mains, et pas celle de sa copine, je vous passe les détails mais ça ne s'est pas très bien passé entre eux...

Elle présente quelques défauts (freins qui grincent par moments, grincement à l'arrière à chaque dos d'ânes, phares avant un peu ternis...), mais je l'adore ^^. Elle roule super bien, démarre au quart de tour et a du répondant à chaque palier de son compte tour ! 

Voici quelques photos de ladite merveille :

[Image: rbBtPU0.jpg]

[Image: M8kHteT.jpg] 

[Image: NKnCnIC.jpg] 

[Image: LgjVP6A.jpg] 

[Image: zBVWGBT.jpg] 

[Image: 83Wxe2O.jpg] 

[Image: OBR51N4.jpg] 

[Image: sNKQG6k.jpg]

(y en a pas trop j'espère...)

Maintenant, je compte la garder 2-3 ans avant de passer si possible sur une propu Nissan (silvia ou Z).

Donc en attendant, j'aimerais rendre ma Civic un peu plus à mon goût (bien que je la trouve déjà très belle d'origine).

Voici donc les travaux que j'ai décidé d'effectuer dessus pour le moment:
- Restauration de la carrosserie (un minimum) afin de pouvoir:
- Lui refaire une peinture, je pense à du rouge
- Jantes JR3 15" x 7" Blanches (avec des pneus adaptés du coup)
- Rabaissement de 4 - 5 centimètres (combinés ou ressorts courts ?)
- Lames av/ar type R & Becquet type R
- Changement du silencieux d'échappement, je ne sais pas quoi pour le moment, il faut que je regarde ce qu'il y a Smile 

Pour le moment ce sera déjà suffisant. J'aimerais préciser que je n'ai jamais fait de quelconques modifications sur une voiture auparavant et que par conséquent, je n'y connais rien. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir vos avis ainsi que vos idées, si vous en avez, sur des améliorations complémentaires ou autres... 

Si vous avez des questions sur de potentiels éléments que j'aurais pu omettre de présenter, n'hésitez pas ^^

Merci de m'avoir lu et à très vite Smile
Très sympa et propre pour le kilométrage  Smile
Oui, c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le départ, je ne m'attendais pas à tomber sur une voiture aussi propre malgré ça... J'ai bien inspecté le véhicule dans son ensemble et je n'ai trouvé qu'un nombre infime de défauts ^^
Salut Wink
Bienvenue dans le monde la jap Wink elle est très sympa, ta Honda...
Si tu comptes la garder 2 ou 3 ans, et que tes connaissances en mécanique sont réduites, le mieux est d'éviter de faire de gros frais dessus, et de garder ton argent pour la suivante (Z par ex) dont l'investissement fait dessus, sera plus valorisant Wink
Repeindre ta Honda en corrigeant les défauts carosserie, ça va te couter au minimum 3 500 euros facile..;que tu ne retrouveras pas à la revente ! (surtout avec le kilometrage qui en effraiera + d 'un LOL )
A la limite, retirer les bandes de caoutchouc sur les pare chocs et faire repeindre. Celle de l avant est curieuse, d'ailleurs (les extrémités vont jusqu'a la plaque). En profiter pour refaire peut etre le bord de l aile arriere comme montrée en photo ?).
Et puis des jantes en 15 et un léger rabaissement...un silencieux + sympa, comme tu dis...et après tu verras bien Wink

Il y a quelques EJ9 modifiées sur le forum Wink
Ah je vois... Donc à la limite je pourrais juste m'occuper des défauts minimes présents sur la carrosserie et rien de plus..? Je me doute bien que je retrouverais pas l'argent investi à la revente, c'est surtout pour mon plaisir perso ^^

Retirer les bandes de caoutchouc j'y ai songé, mais pour l'instant elles me conviennent. Concernant celle de l'avant, c'est pas normal ? Ca ne m'a pas choqué à titre personnel...

Et oui, les jantes en 15"x7", par contre je ne comprends pas ces histoires d'entraxes et d'ET, je sais pas ce qui irait sur la civic, et aussi j'imagine qu'il faudra prévoir une nouvelle paire de pneus pour s'adapter (mais ça c'est logique).

Je regarderais après pour le silencieux, mais effectivement s'il y a des EJ9 modifiées par ici ça pourrait être intéressant de parler avec leurs propriétaires Smile
Pour les baguettes : ton ej9 et une ph2 donc logiquement elle en ai dépourvu !
Celle que tu a sont des options rajoutées en concession sûrement , tu peut te permettre de les retirer si tu veut si tu songe à repeindre les pare-chocs .

Je rejoint l’avis concernant la peinture : fait le minimum visuel mais pas plus car clairement ce sera à perte.

Pour le silencieux la modif sympa sur ej9 c’est de monter une ligne et un silencieux d’ek4 ( la même génération que ta Civic mais en 160ch ) , tu aura un peu plus de bruit tout en restant discret et utilisable au quotidien sans avoir la tête en vrac car bien souvent les silencieux tuning inox sur ce petit moteur te donne un bruit proche d’un frelon asiatique 😂
Ah d'accord je savais pas ça c'est marrant Big Grin

Je vais me renseigner pour la ligne, pour le silencieux j'avais entendu une EJ9 avec un SRS G35 que j'ai trouvé plutôt pas mal...
Salut à toi et à cet exemplaire plutôt en bel état pour son kilométrage (on sent la voiture qui a dormi en garage)

Je me cantonne à l'idée et l'avis des autres.
- Un set de jantes (les JR3 si elles te plaisent sont un très bon exemple) en 15x7 et35 (ça passe dans les ailes sans frotter et avec ce que tu as prévu en rabaissement cela est suffisant)
-Un silencieux, l'idée du système d'échappement d'une EK4 est bien pour libérer en rajoutant de la sonorité en discrétion, le rendu du SRS G35 est bonne mais seulement si tu reste sur le reste en origine.
-Pour le rabaissement tu as deux solutions qui s'offrent à toi, partir sur des amortisseurs sports + Ressorts courts qui t'offrira un plus grand confort et te permettra de rabaisser légèrement sans avoir les contraintes de réglages des combinés filetés ou alors des combinées filetés mais compte 600-700€ pour avoir quelque de convenable.
Merci pour ta réponse Smile

En ce qui concerne le déport quel serait le mieux entre ET40 et ET35 ? Et ça frottera pas si je rabaisse et que je prends un nid de poule par mégarde ?

Tu peux développer tes propos quant au silencieux d'EK4 ? Qu'est-ce que ça libère exactement ?

Je vais me renseigner en attendant pour les ressorts courts, jusqu'à maintenant je n'avais regardé que les combinés filetés et effectivement il faut glisser un beau billet...
Tu ne frotteras pas en ET40, en ET35 cependant, rien n'est garanti...
Ok je pars sur du ET40 dans ce cas, par précaution ^^