Japan Car

Version complète : Fabrication de SB en PU soi même
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Bonjour,

Ce n'est pas un tuto mais je ne savais pas ou poster cette demande (a déplacer donc par les modérateurs le cas échéant)

j'ai déjà lu ici sur le sujet de présentation de voitures des gens qui coulaient leurs propres SB en PU

j'ai personnellement un soucis avec un Silentbloc au niveau d'un point de fixation du pont arrière sur une celica GT-Four :

[Image: 20230416.jpg]

comme on peut le voir il est sale état.

ça se trouve facilement sur le net:

- soit en "rigide" (pièce alu d'un seul bloc)

- soit en aftermarket (pièces alu et polyuréthane entre les 2)

-soit en OEM modifié (ils prennent la pièce OEM , virent le vieux SB et remplissent de PU)

- soit en OEM

les prix des 4 versions sont kif kif a 30 Gbp près : dans les 200Gbp hors frais de port, sachant que pour une OEM modifiée, il faut envoyer la notre sinon il y a une "consigne" de 100gbp en sus

exemple d'un OEM repris et rempli de PU :

http://www.gt4-racing.eu/produkt/celica-...ion-black/

ma question, au vu de ces tarifs, serait de faire la version "pièce OEM remplie de PU" moi même... surtout vu le tarif d'un kit de moulage restom a 37€ ....

https://www.restom.net/fr/148-restomapu-...-1085.html

ça ne semble pas trop compliqué, d'autant que je n'ai pas de moule a réaliser "juste" a remplir les 2 pièces existantes que j'ai après virage de l'ancien caoutchouc HS...

mais quelques questions tout de même pour ceux qui l'ont deja fait :

- ou prendre le PU (chez restom ou ailleurs?)
- la dureté et la résistance de ce kit chez restom est elle adaptée a mon usage ? (si non , ou trouver ce qu'il faut)
- la préparation des pièces qui vont être "remplies" : je compte les faire sabler et thermolaquer avant de remplir de PU, mais quel état de surface il faut pour la partie qui sera coulée ? (métal nu je suppose)

si des personnes ont déjà fait ça ici, ça m’intéresse un petit tuto ou des retours d’expériences SVP

(je ne veux pas faire la technique de la colle a parebrise)

Bonne journée,
d'avance merci

Bastien
Salut.
Oui ça se fait bien et pour pas cher.
Pour la prépa, métal nu ou peint avec une peinture PU et égrainée.
Par contre le kit restom que tu as mis en lien, c’est de la dureté 85A, c’est très dur comme PU.
Je te conseil de trouver un kit en dureté 60A
super loulou, merci de ta réponse!

les versions "OEM remplies de PU" se trouvent chez des Pro en version rouge ou noir (chez le même pro) , je suppose avec une dureté différente;

je vais regarder pour trouver un produit plus bas en "shores" (dureté)
Je ne sais pas pour les SB moteur, mais pour les autres chez Energy suspension & co la différence entre les rouges et les noirs c'est le colorant.
Je crois que le rouge est "naturel", et les noirs pour ceux qui ne veulent pas trop attirer l'attention.
trouvé ceci pile poil pour moi :

http://gt4dc.co.uk/info/howto/diff_mount...ebuild.htm

ok pour la dureté il rejoint loulou : 65 c'est un poil trop hard

c'est noté folken, je pensais que la couleur avait un rôle pour identifier la dureté mais il y a moyen que ça soit purement esthétique
A une époque pour les SB de bras on pensait que les noirs étaient graphités pour la lubrification et éviter les couinements / ralentir l'usure.
Mais à priori c'est juste marketing Cry

Après c'est peut être pas le cas chez tous les fabricants, mais chez Energy ça serait comme ça.
Oui faut pas se fier aux couleurs, c’est juste du colorant.
60a est un bon compromis de dureté par rapport au caoutchouc d’origine sur un véhicule qui roule sur route.
Au dessus c’est top rigide et engendre des vibrations.
En dessous, c’est trop souple et se dégrade rapidement.

J’en cause dans la dernière modif de ma Honda EM2
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EM2-...pid2378347
généralement 60a c'est de l'origine

Perso, j'eviterais l'epoxy avant PU.......pas sur que ça accroche proprement, pas sur que la rouille en dessous ne décolle pas l'epoxy......
hello, juste pour tenir au courant ici, voila mon retour sur la réalisation d'un SB "soi même" :

le 1er mai, je profite du temps (double sens : météo + férié) pour démonter la piece de la voiture :

[Image: 20230510.jpg]

[Image: 20230511.jpg]

assez aisé en suivant ce tuto :

http://www.turbocelica.nl/howto-diffmount.htm

suite aux discussions ici même, je cherche un autre kit que le restom qui est trop dur a priori :
bingo chez "resine et moulage", avec un kit en 70 shore :
https://www.boutique.resines-et-moulages...nce-105_kg

je commande le kit le 1er mai au soir. (kit 70 shore  + primaire d'accroche pour 67.19 € compris livraison)

en attendant la réception, je m’attèle a la préparation de la pièce :

virage du plus gros de l'ancien caoutchouc tout sec + création d'un gabarit pour respecter le positionnement des 2 pièces métalliques :

[Image: 20230513.jpg]

je reçois le kit :

[Image: 20230512.jpg]

mais il reste un peu de caoutchouc , donc go barbeuc (allumé juste pour ça, pas encore fait de barbeuc cette année)

[Image: 20230514.jpg]

ce qui donne ça après un peu de brossage :

[Image: 20230517.jpg]

puis sablage :

[Image: 20230516.jpg]

(purée , 24h après sablage la rouille réapparait déjà!)

et mise en place sur son support, en glissant en dessous un peu de mousse et de sorte de film étirable pour "démouler" facilement :

[Image: 20230515.jpg]

(j'ai bien mis le primaire d'accroche avant!)

ensuite il faut se lancer :

mélange :

[Image: 20230518.jpg]

ajout de colorant noir qu'un pote avait en réserve pour de la résine de sol (sinon c'était 11€ en plus sur le site résine et moulage, et j'en ai besoin que de très peu!)

[Image: 20230519.jpg]

et hop, on coule, trop facile !! (mais ça coule un tout petit peu dessous!)

[Image: 20230520.jpg]

après 24H, démoulage puis RUSTOL owatrol en bombe et peinture (de merde, il me restait que du rouge... ça fait Racing non?) sur les peintures métalliques

[Image: 20230521.jpg]

[Image: 20230522.jpg]

la première photo du produit "fini" , c'est coté ou j'ai versé le PU, plutôt propre
la deuxième, c'est coté "film étirable", donc il y a quelques plis et ça fait moche, mais tout a fait fonctionnel! ça me convient!

Résultat je m'en tire pour 107€ (et dans cette somme il y a des pinceaux et cup qui n'ont pas été utilisés, du rustol aussi,... + j'ai utilisé "que" 315g de PU sur les 1,05 kgs du kit)

plus qu'a remonter sur la voiture, a priori ça sèche a l'air libre en 10 jours pour avoir la dureté définitive donc j'attends encore un peu (coulé le 11/05)
sinon c'est étuve (3 à 4h en étuve à 60/70°C) mais mon four a pas la fonction étuve et j'hésite a foutre la pièce direct dans le four a 60° avec un bol de flotte...

voila, je suis content, c'est pas trop dur et "marrant" a faire!

la piece est pas aussi "belle" que certaines réalisations ici, mais je n'ai pas pris le temps de donner ça a une connaissance pour la sabler et peinture en epoxy (en masquant les parties qui allaient recevoir le PU apres epoxy du métal), je voulais "aller vite".

cela suffira, du temps que c'est solide et que la rouille ne revient pas rapidement sur la partie métallique...

A+
Bastien
Nickel Yes