Japan Car

Version complète : [Mazda MX5 ND184 Homura] Ma nouvelle voiture - bilan des 10000km
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Hello wave

Je ne suis plus très actif sur le forum, mais comme Japan Car est le premier forum que j'ai fréquenté après l'achat de ma toute première voiture en 2003 (une Civic EG4), je me suis dit que j'allais quand même présenter ma dernière acquisition Wink

Donc après deux MX5 (une NBFL 1.6 en 2009 et une ND 2.0L en 2017), j'ai craqué pour une ......... MX5 ND 2.0L de 2023 Big Grin

Avec la future interdiction de voitures thermiques neuves en 2035 et les réflexions "anti thermiques" qu'on commence à entendre, je suis dit qu'il fallait en profiter tant que c'était possible Confused

Comme je ne voyais aucune concurrente à la MX5, comme voiture plaisir neuve, à prix d'achat "raisonnable" et faible coût d'utilisation, bah j'ai repris une MX5 Big Grin
Le prix des MX5 a bien augmenté ces dernières années mais la côte d'occasion a aussi suivi (je n'ai perdu que 7000€ sur mon ancienne en 6 ans et 65000km).

J'ai donc profité de quelques modifications d'équipement en 2023 pour me décider.

Voiture commandée fin octobre 2022 et reçue fin mai 2023.


C'est donc une version Homura. C'est la version qui comprend désormais le pack sport (amortisseurs Bilstein, barre anti-rapprochement, sièges Recaro, ...).
Pour 2023, Mazda à ajouté les freins Brembo 4 pistons et les jantes BBS forgées (à ne pas confondre avec les BBS disponibles en accessoires).

Le moteur est différent de mon ancienne. Il est passé de 160 à 184cv en 2019 (modification des pistons, bielles, collecteurs, injection, arbres à cames, échappement, ...).

J'ai longtemps hésité sur la couleur de la carrosserie. Pour moi, la plus belle reste la rouge. Mais on en voit beaucoup et surtout, j'ai déjà eu 2 MX5 rouges...
Les autres couleurs ne me plaisant pas trop (gris, beige, noir, bleu très foncé), le blanc me semblait être la couleur la plus "flash" pour ce type de petite voiture plaisir. D'autant que les jantes BBS sont noires et que j'ai toujours préféré des teintes de carrosserie claires avec cette couleur de jantes.
Comme je la trouvais un peu nue en blanc, j'ai opté pour le kit carrosserie aéro (monté en concession avant livraison).
Ca ajoute quelques touches de noir supplémentaires et ça donne un aspect plus sportif (lame AV, jupe de parechoc AR, becquet, bas de caisse).

J'ai également monté, en accessoires, la suspension rabaissée et le pédalier alu (comme sur mon ancienne).


Quelques photos de ces dernières semaines :

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La voiture a maintenant 4700km et je ne regrette pas le changement.
Ca marche bien les 184cv, mais comme je m'y attendais, on n'a pas souvent l'occasion d'exploiter la puissance supplémentaire sur route. On se retrouve vite à des vitesses importantes quand on va chercher les hauts régimes. Et en dessous de 4000tr/min, la différence est minime avec le 160cv, ce dernier était peut-être même un peu plus démonstratif grâce à la sonorité moins feutrée de son échappement.
Au dessus de 4000tr/min, ça monte de plus en plus vite jusqu'à 7500tr/min (l'ancien était plus linéaire et s'essoufflait passé 6200tr/min).
Les Recaro sont tops, on est bien serré dedans et quel bonheur de ne plus avoir mal au dos (pas que les sièges en cuir étaient mauvais, je connais des personnes qui ont moins mal au dos dans les sièges cuir, mais les Recaro me conviennent mieux).
La voiture est plus stable et précise dans les virages mais aussi un peu moins confortable (faut dire que les Recaro, plus fermes, amortissent moins les compressions). Il y a quelques différences par rapport à mon ancienne, barres stab légèrement plus épaisses, tarage des amortisseurs différent, butées de suspension AR plus longues et un système électronique qui freine la roue intérieure dans les virages rapides.

Pour le reste, la conduite reste très similaire à mon ancienne. La consommation est aussi basse, voir encore un peu meilleure (6.5l/100km depuis que je l'ai).
Quelques détails esthétiques différent de mon ancienne : surpiqures grises dans l'habitacle, pare-soleils, feu antibrouillard AR, écran de compteur en couleur, ...).
Et quelques gadgets en plus : phares multi-LED, caméra de recul, aides à la conduite (freinage d'urgence assisté, lecture des panneaux, ...), Android auto, ...

Bref, depuis que j'ai goûté au plaisir de conduite d'une MX5 (plaisir qui est décuplé décapoté), je ne pourrais plus m'en passer Smile
Très bon choix et excellent descriptif.
Très bel équipement de série côté châssis et très beau kit discret.
Excellente configuration, récemment entré dans le monde de la MX5 je ne peux qu'approuver ce choix. Du bonheur en perspective👍
C'est beau quand c'est tout neuf quand même Smile
Très belle configuration Yes
Magnifique la config ! Et waou ça commence à causer maintenant avec 184cv et du brembo 4 pistons, ils ont vraiment fait fort chez Mazda. Il ne manque rien pour se faire plaisir sur route sinueuse ou sur circuit
Superbe ! Tu as le Skyactiv-X du coup dessus ?
Je suis par contre surpris de trouver des moyeux à 4 goujons là dessus ?
(15-07-2023, 22:06:43)Jocky a écrit : [ -> ]C'est beau quand c'est tout neuf quand même Smile
Je vais faire mon possible pour la garder dans cet état le plus longtemps possible Big Grin

(17-07-2023, 15:01:57)r.rod a écrit : [ -> ]Magnifique la config ! Et waou ça commence à causer maintenant avec 184cv et du brembo 4 pistons, ils ont vraiment fait fort chez Mazda. Il ne manque rien pour se faire plaisir sur route sinueuse ou sur circuit
Oui, l'air de rien, on se rapproche, voir on dépasse parfois, les performances de voitures qui m'ont fait rêver plus jeune (Integra Type R, M3 E30, ...)
Mais le moteur des voitures modernes est beaucoup plus plein à bas régime, on y gagne en confort et en reprises mais on y perd un peu en sensations (c'est plus linéaire).
Jusqu'à 4000tr/min, il n'y a pas vraiment de différence par rapport à mon ex-160cv. Au dessus, c'est moins linéaire, ça monte de plus en plus vite. Encore faut-il trouver des routes pour exploiter correctement le moteur...
Au niveau châssis / suspension / freinage, c'est moins rigoureux qu'une petite GTI moderne. Il y a assez bien de mouvements de caisse (relâcher l'accélérateur en virage fait par exemple plonger la voiture vers l'intérieur).
Mais c'est ça qui est fun, ce n'est peut-être pas le top pour chasser le chrono mais c'est précis, agile, bien équilibré et on a encore de vraies sensations de vitesse même si on ne passe pas les virages à des vitesses folles.


(17-07-2023, 15:25:36)TsoF a écrit : [ -> ]Superbe ! Tu as le Skyactiv-X du coup dessus ?
Je suis par contre surpris de trouver des moyeux à 4 goujons là dessus ?
C'est toujours le Skyactiv-G Wink
D'après ce que j'ai lu, le Skyactiv-X actuel n'est pas top au niveau sensations.

Oui moyeu 4 goujons. Tout a été fait pour limiter le poids. Et avec 1050kg, pas besoin d'avoir des trains super renforcés Smile
Cool de te revoir par ici Marc ! Smile

Et superbe choix de config pour la mx Wink
Les BBS lui vont super bien !
Très sympa comme évolution, j'ai suivi ton topic sur l'EG4, c'est top.

J'ai toujours un peu de mal à passer le pas sur une MX5 ou S2000 du fait que c'est une stricte 2 places et du coup je risque de perdre un peu en polyvalence.
(18-07-2023, 18:46:53)pandax a écrit : [ -> ]Cool de te revoir par ici Marc ! Smile
Hello Laurent wave
Toujours en japonaise ? Smile



(19-07-2023, 23:24:23)piston97 a écrit : [ -> ]Très sympa comme évolution, j'ai suivi ton topic sur l'EG4, c'est top.

J'ai toujours un peu de mal à passer le pas sur une MX5 ou S2000 du fait que c'est une stricte 2 places et du coup je risque de perdre un peu en polyvalence.
Dommage la disparition de toutes les photos sur le topic de mon EG4, c'est beaucoup moins lisible maintenant Sad

C'est vrai que si tu es habitué à te servir des places AR de ton véhicule où à charger des objets encombrants dans ton coffre, une 2 places risque de poser problème.
Ma première MX5 a été mon unique voiture pendant un moment. J'empruntais de temps en temps la voiture de mes parents quand j'avais besoin de plus de chargement (transporter des roues, ...).
Maintenant j'ai une deuxième voiture en daily (une VW UP GTI). Mais c'est surtout pour préserver la MX5 (éviter de me garer dans des parkings publics, éviter de rouler quand la météo est moche ou en hiver quand il y a du sel sur les routes).
Ca va être un rassemblement de petits vieux ici... Toujours cliniques tes voitures ça ne change pas Smile
Et voilà, 4 mois après sa livraison, ma MX5 a déjà passé les 10 000km.

[Image: 08zs.jpg]


J'en ai bien profité cet été Smile
Le Mans Classic parmi près de 100 autres MX5, un meeting dans les Vosges, un meeting au Luxembourg, une sortie dans le Vercors avec une boucle dans les Alpes, ...

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Les BBS forgées sont normalement plutôt rares (finition Homura ou séries spéciales) Big Grin
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Quelques belles photos prises par l'ami Breton en RF bleue :
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Même si elle est à 90% identique à ma précédente, je ne regrette pas le changement.
Le réglage en profondeur du volant apporte une meilleure position de conduite, les sièges Recaro sont fermes mais le maintien est top et, surtout, je peux maintenant rouler longtemps sans avoir mal au dos.
Le moteur, même s'il n'y a pratiquement aucune différence à bas et mi- régimes, est plus performant et rageur à hauts régimes (encore faut il trouver des routes pour l'exploiter).
La voiture est toujours aussi vive sur les routes sinueuses mais plus stable et précise dans les courbes rapides (système KPC qui freine les roues AR).
Le Freinage Brembo est un peu plus consistant en utilisation intensive.
Les quelques nouveautés technologiques par rapport à ma précédente (android auto, phares multi LED, ...) sont aussi un plus.
Je regrette parfois la couleur rouge et ses belles nuances au soleil mais, avec tous les éléments noirs de cette version, je suis très content du rendu avec la peinture blanche.
La seule déception sur cette nouvelle MX5, c'était le bruit de l'échappement, beaucoup plus feutré.
Heureusement, j'ai pu trouver un silencieux inox qui correspond parfaitement à mes attentes (très discret en conduite calme mais suffisamment présent quand on enfonce l'accélérateur, particulièrement à haut régime).

[Image: rhjb.jpg]

Eh bien +5000 kms en 3 mois tu fais pas semblant Smile Ce qui permet au passage de profiter de magnifiques paysages. Pour ma part j'en suis à seulement 2500 kms effectués dans la même période et j'ai également trouvé que le bruit de la ND était trop feutré. Tout comme toi j'ai donc opté pour un silencieux inox mais de la marque ATH, il a un comportement similaire au Fox.
[Image: miVYX43m.jpg]
Pourtant le silencieux de la 1.5L est réputé plus bruyant que celui de la 184cv Smile
A voir s'il n'a pas aussi été remplacé depuis par rapport aux premières ND sorties en 2015.
Honnêtement j'en sais rien, mais après la FN2 la ND était vraiment trop silencieuse limite aphone à mon goût. Avec le nouvel échappement c'est un peu mieux tout en restant discret à bas régime donc impeccable.