Japan Car

Version complète : [ca18det] compatibilité ecu BVM dans une s13 boite auto ?
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Bonjour,

Vu que mon ecu semble avoir décidé de rendre l'âme, et que les ecu de boite auto (et encore + avec la référence exacte du miens) sont rares, je me demandais s'il était possible d'utiliser n'importe quel ecu même venant d'une s13 avec boite manuelle.
J'ai toujours lu qu'il y avait des composants en plus, mais je ne sais pas à quoi ils servent ...

Si quelqu'un a déjà essayé un ecu BVM dans une BVA, je suis très intéressé par le retour d'expérience Smile
Ou à défaut, si quelqu'un a un ecu de BVA fonctionnel à vendre Big Grin

Malheureusement on a plutôt le cas inverse généralement : ecu BVA dans une s13 swap BVM Cry
Je sais qu'une carto BVM dans un ecu BVA dégrade la gestion du ralenti, mais ça se corrige facilement en y mettant la map de reprise de l'injection en frein moteur.

C'est davantage la partie matérielle qui m'inquiète.
Parce que même si j'avais le "soft" d'une BVM, il me restait la partie "hard" de l'ecu BVA, et ça pourrait avoir un impact.

Merci.
BVA vers BVM oui, inverse non.....

Tu peux me rappeler la reference BVA?

En ayant eu une par le passé, faut que je regarde si j'ai conservé son ECU.....
Merci, ce n'est pas la réponse que j'espérais mais malheureusement celle à laquelle je m'attendais Sad

Mon ECU:
23710 44F15
MEC-D010
Wink

Après je pense que n'importe quel ecu de BVA devrait faire l'affaire.
Il me semble qu'il est possible de désactiver le closed loop dans le cas où ça viendrait d'un modèle cata, ce qui n'est plus le cas à partir des ecu de s14 où ça pose problème si on essaie de le désactiver sur toute la map.
C'est juste embêtant parce que ma Nistune ne fonctionnera qu'avec un ecu qui a la même référence, mais je peux importer mes maps dans l'image de base du nouvel ecu et graver le tout dans une uvprom, de toutes façons je ne me servais pas franchement de la Nistune.

Par contre c'est pas toujours évident de savoir si ça vient d'une BVA ou BVM, sauf quand le vendeur le précise ...
J'essaie de regarder dans les packs de roms Nistune, mais c'est pas toujours indiqué, et je suis tombé sur 1 cas où elle est 2 fois avec des infos contradictoires Rolleyes
Tu ne peux pas remplacer les composants de l'écu qui posent problème ? Ça se fait sur les Honda genre eg, ek, etc...
Il faudrait savoir ce qui pose problème, et je ne pense pas que je pourrai avoir à nouveau pleinement confiance dans cet ecu.

Je mettrais un billet sur le support de l'eprom (ou la Nistune qui serait hs, vu que ça le fait moins avec une uvprom, mais la pompe continue de tourner et elle démarre toujours pas).
Les symptômes correspondraient à une rom qui n'arrive pas à être lue correctement, mais même si j'arrivais à réparer, je n'ai pas envie d'avoir la peur au ventre à chaque fois que je la prends Sad
J'ai un pote qui a converti une BVA en BVM, je lui ai écrit pour savoir s'il a encore l'ECU, je te tiens au jus Wink
(05-01-2024, 20:19:57)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'ai un pote qui a converti une BVA en BVM, je lui ai écrit pour savoir s'il a encore l'ECU, je te tiens au jus Wink

Dans ce sens là ça fonctionne bien, j'en connais un qui l'a fait il y a longtemps Wink
Il faut juste shunter la sécurité qui empêche de démarrer autrement qu'en neutre, et sans doute changer la map de reprise lors des phases en frein moteur, je crois que celle de BVA recommence à injecter à un régime plus élevé.

Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus rare Sac
Hormis quelqu'un qui aurait cramé son ecu et l'aurait remplacé par le 1er qui vient, ou par curiosité, mais je ne pense pas que qui que ce soit ait essayé de passer une BVM en BVA.


Sinon j'ai essayé d'alimenter l'ecu directement sur mon bureau, mais je pense qu'il me manque quelque chose, les 2 diodes rouge et verte s'allument mais le PC n'arrive même pas à reconnaître qu'il est branché à une Nistune, alors qu'avec l'ecu dans la voiture il dit qu'il a trouvé une board mais pas réussi à s'y connecter.
Il doit falloir davantage qu'une masse et la pin 59 alimentée, mais j'ai peur de l'achever en envoyant du jus où il ne faut pas.
Bon ben c'est fou comme ça fonctionne mieux quand toutes les infos arrivent où elles devraient Sac

Comme je n'arrivais pas à suivre les pistes les plus longues, j'ai sondé les pattes des différentes puces pour trouver celles qui communiquaient avec la rom, en m'aidant du pinout des M27C256 j'ai pu faire les correspondances entre entrées/sorties.
Heureusement que les différents bits d'adresses ou de données sont ordonnés sur les puces en question, ça permet d'en déduire la position des autres quand on en a trouvé quelques uns, parce que sur la rom ils sont mélangés Facepalm

bilan : 2 pistes à priori coupées sur les bits d'adresses.
2 autres qui faisaient un peu la gueule.
Je pensais que c'était juste le vernis qui s'était barré, mais ça devait être coupé à ras des pastilles, et il est fort probable qu'en refaisant ces soudures je n'ai fait qu'empirer le phénomène.

J'ai tiré 4 fils pour les amener là où ils devaient, ça redémarre. Pour l'instant en tout cas ...
Un pro aurait peut être été capable de gratter les pistes et se reprendre dessus, au plus près des pastilles, mais j'ai préféré privilégier la fiabilité à la "propreté".
Plus qu'à tout redémonter demain pour repasser un coup de vernis sur les pistes à nue, et tout figer à la colle chaude pour ne pas que les vibrations finissent par couper les fils.

Quand même rassuré d'avoir trouvé la cause, si elle était juste repartie après avoir refait les soudures je n'aurais plus jamais eu confiance.
L'ECU est dispo, envoie-moi un mp si ça t'intéresse toujours pour l'échange des coordonnées Wink