Japan Car

Version complète : Honda prelude 2,2 vti vtec: voiture passion?
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Lundi matin je vais prendre mon petit déjeuner à la patisserie et je passe devant une concession vag. "Tiens je vais faire un tour pour voir la golf gti gen 5". Relativement déçu de la gti(d'aspect) je décide rapidement de visiter "pour voir" le parc d'occasions. Rien de bien folichon mais je remarque une honda rouge très pimpante: une prélude vti vtec 2,2litre en assez bonne état. La fiche sur le par brise révèle qu'elle est a 8000€, date de 1998 et affiche 133455 kms. Je regarde a l'intérieur: assez bonne état. La console centrale est peinte en rouge, tout comme l'encadrement du compteur et l'intérieur est de couleur crème. Assez étonné de la trouver là je pousse la curiosité plus loin et saisi un vendeur au passage:
-"bonjour, on peu l'essayer"
-"bien sur monssieur".
Elle me donnes les clefs dans la minute et curieusement me laisse aller l'essayer tout seul sans me demander quoi que ce soit( Shock ). Confiante la vendeuse. Mais trop respectueux des hondas je ne vais de toute façon pas lui faire du mal volontairement.
Je sors de la concession et après un bref premier rapport de lancement je passe la seconde tout tranquillement et dès que j'embreye la voiture s'etteint. Plus de frein plus de contact plus rien.
Le témoin symbolisant une clef verte clignte ensuite dès que j'essaye de la faire redemarrer. J'essaye 10 fois de la relancer avant qu'elle ne se décide a repartir..pour s'etteindre 3 mètres plus loin. Très vite je réalise qu'il me faudra bien 30 min pour la remettre sur sa place de parking dans la concession si elle se coupe toutes les 10 seconde sans compter sur mon humeur qui commence sérieusement à être ...alétérée dirons nous.
La vendeuse et aussi surprise que moi et me confit que l'ancien propriétaire les a peut être berné.
La voiture a été aujourd'hui envoyé en devis chez honda.

Pensez vous que ce soit grave? Le neiman ou un problème de boitier electronique chronique existe t-il sur la prelude genération 5 2,2 vti ou c'est du jamais vu?

Evidemment je n'en tire aucune conclusion attive et je reste conscient que c'est une voiture assez rare et manifestement interessante. Ce 'est pas parce que celle-ci a un petit problème que je vais en déduire quelque généralité que ce soit. C'est surement un problème mineur d'ailleurs qui n'est pas de nature a décridibiliser la prelude a mes yeux.

Précisémment, si habituellement je suis très porté sur les b16, passionné par les b18 et séduit par les k20a j'avoue n'avoir pas suffisamment jusqu'a présent manifesté un élan aussi vivace a l'égard des H22 et de la prélude 2,2 vti jusqu'a aujourd'hui.
Pour tout dire c'est une voiture que je vois passé mais qui demeure assez mystérieuse.
La raison de ce topic est simple: Je souhaites receuillir le plus d'information SUBJECTIVE a propos de cette prélude, en 2S ou 4 WS.
- Qui en a déja eu?
- As t'elle une âme?
- Est-ce ne voiture passionnante et attachante ou plutôt placide?
- Le chassis est-il bien affuté pour une utilisation sportive?

Bref, la prelude vti vtec est-elle une voiture passion ou une voiture raison?
Le propos est bien ici d'argumenter sur le caractère de la prélude, sa philosophie.
Salut, vas voir là ce sont des passionnés de prélude :

http://www.hondapreludeclub.net/forum/portal.php
Merci. C'est gentil mais je connais ce site. Je l'ai decouvert ce matin( Big Grin ). Mais quelque part cela ne répond pas a la question car je ne peux pas demander à des passionés de prélude si celle ci est passionnante LOL .
J'aimerais assez entendre l'opinion de ma tite communauté de jpcar.
Monsieur Little par exemple est appelé a la barre des témoins.
roo quand j'ai acheté ma 2.2 j'avais le même probleme, c'est le capteur dans le neman, pour reconnaitre la puce dans la clé........moi je suis un passionné, je joue pas alors ?

bien sur que c'est une voiture passion Wink
lude22vti a écrit :roo quand j'ai acheté ma 2.2 j'avais le même probleme, c'est le capteur dans le neman, pour reconnaitre la puce dans la clé........moi je suis un passionné, je joue pas alors ?

bien sur que c'est une voiture passion Wink

A bon c'est un problème chronique?
Tu as réparé comment? Combien cela t'a couté.

Bien sur que tu peux répondre en tant que passionné. Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est seulement que sur ce type de forum spécialisé la réponse coule de source et que je préfère qu'on en discute entre nous.
Lude 2,2vti tu nours racontes ton histoire avec ta voiture s'il te plaît. Tu l'as toujours?
ex proprio d une prelude 2,2l vtec j peux t assurer que c est une voiture passion

elle me manque beaucoup cette voiture...

j avais un 4g, celle ci:

[Image: prelude38wz.gif]
Qui me parle ? Big Grin

Alors, j'ai effectivement eu une Prelude 2.2 VTi S de 99 (donc 5ème génération) pendant qq mois.
Très bon chassis, très agréable à conduire. Je rappelle que la version S hormis qq différences esthétiques, n'a pas les roues arrières directrices mais par contre l'Active Torque Transfert System qui lui confère une tenue de route et une motricité particulières en courbe, c'est en gros un LSD électronique et mécanique. RoCCo n'a pas été convaincu mais il faut voir à quelle vitesse il aborde les courbes ! RoCCo si tu nous entends ! Wink T'es un peu fou dans ta tête !
Bon la question n'est pas là, la rouge que tu as vue doit être plus classique donc 4WS inside. Et là je n'ai rien à te dire, j'en ai juste essayé une mais sur une voie rapide alors...
La Prelude 2.2 VTi est plus performante qu'une Civic VTi, grâce à son couple par exemple.
Ce que je n'ai pas aimé c'est le manque de sensations et les fausses places arrière compte tenu du volume général.
Cruise control, clim, toit ouvrant électrique, plus typée luxe.

Une très bonne voiture qui malgré tout ne me correspondait pas.

Voilou.

P.S.: Un H22 avec un AEM V2 c'est... démoniaque. Trop peut-être, ça fait bcp plus de bruit que mon échappement actuel pour comparer. Dans les tunnels c'est énorme.
Merci litle. La lude que j'ai essayé (un grand mot pour un si problématique test) était plutot une 4ws je pense aussi. Je connais les distinctions entre 2s et 4ws mais je voulais quand même avoir des avis de véritables propiétaires ou de personne qui ont pu tester convenablement. Je pense que l'atts est n système hybride qui n'a pas convaincu. Ni les clients, ni honda lui même d'ailleurs qui a rapidement abandonné cette solution.
Comment reconnaît on visuellement une atts d'une 4ws sur place a l'arrêt?
Je pense que la meilleure méthode c'est de se pencher dessous non?

Je comprends que dises que cette voiture ne correspondait pas a on caractère. A mon avis c'est un peu mon cas aussi. C'est une philosophie très..soft.
Justement qu'en est-il de sensations de conduite? Evidemment c'est une voiture moins pointu que celles doté d'un b16 ou d'un b18. Mais qu'en est-il des montées en régime et du caractère du h22a1?
Es-ce un moteur rageur ou peu téméraire dans les tours comme le laisserait a pensé l'inertie de l'équippage mobile?

Ps: je connais les courbes de puissance et de couple mais c'est bien la SENSATION volant en main et pédales sous le pieds qui m'interessent.
Avec un v2 et une bonne ligne + collecteur elle doit bien approcher les 195 chevaux je pense.
Lol la tu t'adresse à la bonne personne ! Comment expliquer cew qu'est le ludisme ??!! J'ai possédé (prelude 5g 2.0i non 4ws; prelude 2.2 vtec 4g 4ws, prelude 2.0i 4ws 3ème g).

Les prélude sont des voitures à fiabilité quasi parfaite. Jamais eu de souci de clef. Les seul point faible sont les freins qui s'usent vitent et manquent d'endurance, quelques finition caoutchouc des fen^tres et autres petit détails mais la mécanique est indéstructible ! La voiture est hyper agréable à conduire, elle est souple, assez nerveuse dans le vtec avec une 2.2. La 5ème g. tient super bien la route mais est quand même sous vireuse. C'est un très bon compromis entre coupé sport et coupé confort. Celui qui recherche vraiment la sportivité aura meilleur temps d'opter pour une integra .
c ets vrai que le moteur H22 et une mervielle

je me souviens quands j avais mon crx et preluder sa prelude

ptin en reprise c etai tres tres chauds pour le suivre
Moi ce que je trouve bizarre c'est que l'ancien proprio a vendu sa lude pour acheter une VW ... c'est peut etre con, mais bon...

Maintenant si tu veux une ITR, la lude n'est pas faite pour toi, elle ne jouent pas dans la meme coure, d'ailleurs elles étaient toutes les 2 au catalogue en meme temps Wink Honda savait que cela ne touchait pas la meme clientèle.
L'ATTS rempli parfaitement son rôle, il tire la voiture vers la corde en courbe, c particulier mais ça fonctionne.

Sinon à l'arrêt c facile, sur les modèles avec 4WS, tu braques, tu vas voir le train arrière prendre un angle impressionant inverse aux roues avant. Tu tournes dans un mouchoir de poche, malgré les 4,55 mètres de long.

Il prend des tours le 2.2 vtec, n'aie pas d'inquiétude de ce côté là.
Vinz a écrit :Moi ce que je trouve bizarre c'est que l'ancien proprio a vendu sa lude pour acheter une VW ... c'est peut etre con, mais bon...

Maintenant si tu veux une ITR, la lude n'est pas faite pour toi, elle ne jouent pas dans la meme coure, d'ailleurs elles étaient toutes les 2 au catalogue en meme temps Wink Honda savait que cela ne touchait pas la meme clientèle.

Attention je n'ai pas dit que je vais l'achetter forcément. C'est une bonne voiture et disons qu'elle mérite qu'on s'y interesse. Je suis comme little, je sais qu'elle n'est pas pour moi car j'ai plutot un profil de itr dc2 mais le problème est que les itr chez moi sont peu nombreuses et personne ne vend la sienne. Lorsqu'il y en a une a vendre le propriétaire demande un tarif insultant car il sait pertinament qu'il n'y en a pas beaucoup.

Non ce n'est pas con la question de savoir pourquoi il a vendu sa prélude. Mais là il faut savoir qu'a la Reunion il n'y a pas de concession monomarque. Chaque concessionnaire importe plusieurs marques. JE dit concessionnaire vag mais je t'explique:
La concession dont je parle est la 2ème ou 3ème plus grande concession en france si je me souviens bien et ils vendent:
-Audi.
-Skoda.
-Vw.
-Mitsubishi.
-Mercedes.
-Chrysler.
Donc il a très bien pu repartir avec une evo 8 comme avec une autre voiture plus modeste mais je pense que si il la revendu c'est a cause de son problème de coupure moteur. Il devait penser que c'était un gros problème et a préfére s'en séparé.
Demain je prend des photos et je vous la post demain soir pour voir ce que vous en pensez.
ok Wink

Dommage que tu n'aies pas su l'essayer ... car c'est vraiment une chouette caisse Wink
Vinz a écrit :ok Wink

Dommage que tu n'aies pas pu l'essayer ... car c'est vraiment une chouette caisse Wink

...pour l'instant. Ils doivent la réparer là. J'essayerai après et je prendrais des photos. Je devais le faire hier mais c'est impossible. Figurez vous qu'à La Reunion c'est l'inondation. On est sous des trombes d'eau depuis 2/3 jours et la route qui mène dans le nord de l'ïle où est la concession est fermé à toute circulation pour risque d'ébouli sérieux. Il pleut à un stade qui est difficile de décrire. L'eau ne tombe pas elle est là comme sous la forme de nappe, comme si elle se formait devant nous.
J'habite l'ouest et sur le littoral la ville baigne dans son jus.

Fiable d'accord la prélude mais qu'en est-il de ce problème de neiman? On répare comment et ca tombe en panne souvent? Voir le moteur se couper tous les 10 mètres c'est un peu rageant tout de même.
Ps: elle a 130000 km.