Japan Car

Version complète : [FAQ] Notions de dynamiques des fluides
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
jesus, Ouais bon quand je dis totalement faussees, c'est quand meme pas a ce point!! Mais c'est vrai que mine de rien il y a tout un travail de lissage du couple et de reduction de conso qui est effectue par les developpeurs. Apres, je pense que les ecarts de conso en gardant le calculateur d'origine et en changeant l'admission ne doivent pas ecceder les 5 voir 10 %. Lorsqu'un constructeur vend une caisse c'est super important. Apres pour qui cherche a gagner quelques poneys pas forcement !!
SAlut

J'arrive pas à lire le mot FAQ sur le titre Big Grin .

Non juste pour savoir ça peut pas se mettre en FAQ ça?
Merci
A+ 8)
ha ben nikél tout ca!...

j'vais arreter de dire des conneries grosses comme mes chevilles maintenant... LOL
merci DJspark, tu bien urbain!! Big Grin
Déja lu, super livre!
Il y a le livre "la préparation des moteur" de patrick michel aussi qui est pas mal mais il faut déja avoir des connaissances.
On comprend vite que les boites a air de nos honda sont très bien concus et très bien accordé avec le moteur.
c kler, vraimen bien ce document, personnelemen je l'ai appri en cour, mais bon quan t'enten parler certaine personne, qui te disent qe ske tu di c nimporte qoi et qe les admission dynamique ou direct tu gagne je sai pa cb de chevo, mintnan jorai une preuve sur document qe se ke javance est vrai!!! Wink
sinon pour ce qui est des echappements, c très simple, un 4 en 1 ou un y bien fai fera gagner en haut regime, mai rien en bas, car a un certin regime, les gaz d'echappement du moteur vont etr aspiré par les gaz presents dan la ligne, ce qui amenera un gain de puissance en haut!!!
mintnan pour avoir plus de bas regime ou mi regime (on perdra en haut on pe pa you avoir) on fai deu sorti d'echappement en gro 2 2en1. jspr que mes explications ne son pa tro embigue en tou k, pour info je n'invente rien de tou sa, mon prof me la expliké (ancien prof de bts moteur combustion interne). voila bone journé a tous!!! 8)
JR VTI a écrit :Qu'est ce qu'on ferait sans toi dj spark Yes

dj_spark a écrit :Tu roulerais en Saxo VTR 1400 - 8 soupapes LOL


LOL LOL
Ahhhhhhhh,tu vois Fabrice que tu es un pilié des barbu dans le pick up....


Sinon,c'est pas exclusivement sur les boites à air ou les CAI mais ça complète un peu,on va dire,avec des interrogations et même du language et des comparaison sous l'effet de la drogue Join =>avec le métro,ça vous parlera,les parisiens LOL


L'admission


Le coefficient de remplissage ... ou "comment se débarrasser simplement d'un problème ennuyeux" ?
Les performances d'un moteur sont directement liées à la masse d'air qu'il parvient à ingérer. En effet, pour peu que le système d'alimentation en essence (carburation ou injection) fonctionne correctement, la masse d'air détermine la masse de carburant que l'on peut brûler dans le cylindre, ce qui pilote directement l'énergie dont on disposera à la sortie.
Si le mélange présent dans le cylindre se trouvait aux conditions "standard" de température et de pression, il serait simple, connaissant le volume, d'en déduire la masse. Ce n'est malheureusement pas le cas. On définit donc un coefficient de remplissage, rapport de la masse effectivement présente dans le cylindre à la masse qu'il contiendrait dans ces conditions standard.
Quelle est-elle, cette masse effectivement présente ? On n'en sait pas grand chose non plus, en fait. La seule chose que l'on peut déterminer précisément, c'est la masse admise, par exemple à l'aide d'un débitmètre. Mais cela ne nous renseigne pas sur les éventuelles pertes de balayage : la soupape d'échappement se fermant après la soupape d'admission, une fraction du mélange fraîchement admis peut alors passer directement dans les tubulures d'échappement sans passer par la case compression/explosion, omettant ainsi, qui sait si ce n'est pas volontairement, le lâche, de payer son dû énergétique à la communauté.
Ces pertes là sont donc difficilement quantifiables, et compromettent nos chances de connaître la masse d'air réellement présente dans le cylindre une fois que toutes les issues en sont bouclées. Histoire de court-circuiter le problème, on assimile simplement masse admise et masse présente, ce qui signifie que le ratio de ces deux quantités, que l'on appelle aussi rendement de balayage, est supposé égal à l'unité.



De quoi dépend le coefficient de remplissage ?
1) De plusieurs choses (surprenant, non ?). Le premier rôle est joué par la distribution. Forcément, si les soupapes d'admission ne s'ouvrent jamais, il sera bien difficile de remplir quoi que ce soit. Plus sérieusement, le facteur le plus immédiatement perceptible est la "durée" (en termes d'angle de rotation vilebrequin) d'ouverture des soupapes. Plus l'avance à l'ouverture et le retard à la fermeture de l'admission sont importants, meilleur sera le remplissage, aurait-on tendance à dire. C'est partiellement vrai, et il y a des compromis à faire selon le type d'utilisation auquel on destine le moteur.
Pourquoi est-ce seulement partiellement vrai ? Déjà parce qu'on ne peut pas augmenter indéfiniment AOA et RFA, évidemment.
Si l'avance à l'ouverture est trop importante, on prend le risque d'un "contre-balayage" lors du croisement. Ceci signifie que des gaz brûlés peuvent ressortir par l'admission, soit si la contre-pression à l'échappement est trop forte (à pleine charge), soit si la pression à l'admission est trop faible, notamment à charge partielle à cause de la perte de charge engendrée par le papillon qui limite le débit d'air.
Si l'on n'a pas de contre-balayage mais au contraire un sur-balayage (transfert direct d'air à l'échappement), ce sont les problèmes de consommation excessive et de pollution qui peuvent devenir critiques.
Sur un moteur de série, on limite donc le croisement en maintenant AOA entre 5° et 15°. Sur un moteur de compétition, en revanche, les soucis de pollution et de stabilité du ralenti et des charges partielles ne se posent pas, et on monte alors à des valeurs nettement plus élevées (50, voire 70°).
En ce qui concerne le retard à la fermeture de l'admission, les conséquences d'un angle exagéré sont plus faciles à cerner : si la vitesse de rotation du moteur est faible, l'inertie de la colonne gazeuse l'est également. Dans ce cas, si la soupape d'admission se ferme trop longtemps après le début de la remontée du piston, les gaz frais risquent d'être refoulés (si vous arrivez en courant dans un métro bondé, vous avez de bonnes chances d'y entrer, même s'il faut pour cela écraser quelques pieds, mais vous n'y resterez que si les portes se ferment vite derrière vous. Dans le cas contraire, vous serez probablement reexpulsés. Et si vous arrivez en marchant, vous n'aurez aucune chance ...). A haut régime, l'inertie de la colonne gazeuse est importante, ce dont on essaie de profiter en augmentant RFA. Ceci explique qu'un moteur de compétition se caractérise par un RFA nettement plus élevé qu'un moteur de série.

2) La levée des soupapes conditionne également la quantité de mélange admis dans le cylindre. Plus elles se lèvent vite et loin de leur siège, plus la section disponible pour le passage des gaz sera importante, et plus ce passage sera facilité. La vitesse de levée des soupapes, commandée par le dessin des cames, est limitée par la capacité de l'ensemble du système de distribution à supporter les accélérations imposées. La notion de perméabilité permet de quantifier l'efficacité d'une loi de levée, en pourcentage, par rapport à une loi idéale (pour laquelle la soupape s'ouvre instantanément).
[Image: leveesoupape2dk2.gif]



Si S(a) est la section de passage des gaz correspondant à un angle a de rotation du vilebrequin, on définit une section équivalente moyenne

Smoy = (a2-a1)-1 Inta1=>a2 [S(a).da]

où a1 et a2 sont les angles réels d'ouverture et de fermeture de la soupape. En toute rigueur, il faut corriger la section géométrique de passage des gaz par un terme, qu'on peut appeler coefficient de débit (cd), qui tient compte de la perte de charge, perte de charge qui varie elle-même selon la levée de la soupape. La section équivalente sera donc plutôt calculée à partir de la moyenne de cette "section débitante" Sd = cd.S
L'efficacité est alors donnée par le rapport Smoy/Smax où Smax est la section maximale atteinte pendant la levée.


Le passage de la soupape
Lorsque la vitesse du flux gazeux au passage d'un obstacle atteint localement la vitesse du son, tout changement de pression en aval de cet obstacle ne peut plus être communiqué à l'amont. La conception de la distribution dans un moteur est largement conditionné par le souhait de ne pas dépasser la vitesse du son au passage de la soupape d'admission.

Si, pour les faibles levées, le flux ne se décolle quasiment pas des parois (du siège et de la soupape), la situation est différente pour les fortes levées, où le flux est complètement décollé. En conséquence de quoi il n'est pas forcément nécessaire d'augmenter la levée au-dessus d'une certaine limite, puisque le flux n'utilise déjà pas la totalité de la section disponible.

[Image: geometriesoupaperk2.gif]

On considère souvent abusivement que la section disponible pour le passage du mélange est celle du cylindre de rayon r et de hauteur L. Il est pourtant plus juste d'écrire qu'elle est égale à \pi (r+ri) L cos (as), où as est l'angle du siège de soupape.
ri / r est typiquement compris entre 0.85 et 0.90. On peut ainsi calculer la valeur de levée pour laquelle le flux n'est plus limité que par la section du conduit d'admission. Il s'agit de la valeur de L pour laquelle on a : \pi (r+ri) L cos (as) = \pi ri2. Soit, pour ri = 0.9 r et un angle de siège de 45°, L ~ 0.6 r. En règle générale, on considère qu'une levée égale à r/2 constitue une valeur suffisante.

Relation entre vitesse du piston et vitesse du flux à la soupape
Dans l'hypothèse où le flux gazeux est incompressible et sans viscosité, la conservation du débit permet de relier la vitesse vp du piston à la vitesse théorique vth du flux à la soupape. On a en effet dans ce cas

vp.a2 = vth.r2

où a est l'alésage et r est défini dans la figure ci-dessus. Mais on vient de voir que la section "utile" est en réalité inférieure à la base du cylindre de rayon r, et on sait que notre flux gazeux n'est pas idéal. On peut pour tenir compte de ce fait introduire un coefficient c tel que la vitesse réelle vr soit donnée par vr = c.vth. Ce coefficient étant instantané, on peut en calculer une moyenne temporelle cmoy sur l'ensemble de la phase d'ouverture de la soupape d'admission, comme cela a été fait un peu plus tôt pour le calcul de la section équivalente moyenne. En première approximation, compte tenu de la similitude entre un profil de came et une sinusoïde, on peut considérer que cmoy = cmax/2. Une fois que l'on a ce coefficient moyen, on peut calculer une vitesse moyenne à la soupape, puis un "nombre de Mach global" qui indique le rapport entre cette vitesse moyenne et la vitesse du son. Des essais menés ont permis de constater que l'efficacité du remplissage chute considérablement dès que ce nombre de Mach dépasse environ 0.6 (ce qui signifie que le nombre de Mach "instantané", c'est-à-dire non moyenné, peut dépasser l'unité).


Et puis,c'est plus trop "l'admission" mais pour certaines "limitent" de rendement,même si au fur à mesure les limitent se repoussent ,car le moteur a piston alternatif Mr Green fonctionne à l'efficacité seulement de 33%,le reste par dans le frottement et la chaleur.... mais bon personne ici ne roule sur route avec un rapport volumétrique de 17:1 pour un moteur essence atmo.

Le taux de compression trouve une limite supérieure dans l'efficacité globale du fonctionnement du moteur. En effet, si le cycle thermodynamique idéal nous dit qu'il faut utiliser un taux de compression aussi élevé que possible, l'efficacité mécanique diminue pour sa part lorsque ce dernier augmente. Et au-delà d'une limite estimée à 17:1, elle diminue plus vite que l'efficacité thermodynamique n'augmente ...
de ce que j'en sais,et pour le peu de personnes roulant en Honda que je connais,les CAI n'ont pas forcement ete benefique>>beaucoup de pertes de charges,et de puissances du a la chaleur

maintenant,je ne dis pas qu'en roulant a 130,on perds a cause de la chaleur,loin s'en faut,le lechage des gazs frais en facade fais que c'est tout de meme benef',mais je pense,et cela a ete prouve,qu'une bonne boite a air,certes volumineuses,est meilleur que le meilleur CAI qui existe,pour tout les gains que cela puisse aporte>>souplesse(oui,quelque fois on la recherche meme en compet'),consommation(idem),acoustique favorisant le remplissage,en accord avec l'echappement,etc.....

maintenant,c'est vrai qu'un CAI,c'est plus flatteur a l'oreille ^^
Ouai, ben la première chose qui me viens en lisant tout ça: aaaahhhhh, ouinnnnnn, pourquoi je suis une merde en math !!!!!
La deuxième, c'est que ca confirme mes pensés quand au tuning et autres pièces "perf" . Je suis pour l'origine, et si je sais une chose c'est que les moteurs atmo c'est super complexe et que honda est le meilleur motoriste de grande série. Donc bon, la boîte à air d'origine ca va très très bien, d'ailleur j'ai récement remis correctement la durite du résonnateur, qui n'avais jamais marché donc, et la voiture à reprit 300 trs minutes (elle ruptait à 7000 et maintenant à 7300 compteur environ) comme par enchantement, ainsi qu'un poilounet de reprises en plus. Mais j'ai pas mal de fuites d'air à régler encore...
Superbe article, mais faut prévoir les aspros quand même !
En atmo' le remplissage maximum s'obtient en ne laissant subsister de la ligne d'admission qu'une simple "trompette" collée au papillon, une admission à un papillon par cylindre étant le top du top pour éliminer les pertes de charge...
Partant de là, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et lorsqu'on a une ligne d'admission complexe, ou un CAI, les phénomènes acoustiques dans le répartiteur sont tellement difficile à évaluer sans passer par des méthodes extrêment coûteuses qu'il est illusoire de se baser sur des tests de reprise "faits maison" ou autre pour espérer pouvoir quantifier qui fait mieux que quoi.
Seul un passage en soufflerie de l'ensemble "ligne d'admission+papillon+répartiteur+culasse" est à même de donner la perméabilité de l'ensemble et donc le remplissage obtenu...
Sans ce genre de tests n'importe quel autre paramètre peut influer sur le remplissage de façon à favoriser telle ou telle solution sans que l'on sache vraiment pourquoi. Wink
ScreamingTires a écrit :En atmo' le remplissage maximum s'obtient en ne laissant subsister de la ligne d'admission qu'une simple "trompette" collée au papillon, une admission à un papillon par cylindre étant le top du top pour éliminer les pertes de charge...
Partant de là, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et lorsqu'on a une ligne d'admission complexe, ou un CAI, les phénomènes acoustiques dans le répartiteur sont tellement difficile à évaluer sans passer par des méthodes extrêment coûteuses qu'il est illusoire de se baser sur des tests de reprise "faits maison" ou autre pour espérer pouvoir quantifier qui fait mieux que quoi.
Seul un passage en soufflerie de l'ensemble "ligne d'admission+papillon+répartiteur+culasse" est à même de donner la perméabilité de l'ensemble et donc le remplissage obtenu...
Sans ce genre de tests n'importe quel autre paramètre peut influer sur le remplissage de façon à favoriser telle ou telle solution sans que l'on sache vraiment pourquoi. Wink

d'ailleurs ce que tu viens d'explique assez succintement pour la comprehension de tous,est tres bien explique dans un autre tres bon bouquin,certes un peu depasse maintenant,mais qui peut encore servir:

Le preparation moteur,aux editions ETAI,avec un gars qui refait une culasse sur la couverture Wink

seul un VRAI test en soufflerie,dans des conditions 'controles' peut dire si oui ou non tel ou tel solution est viable mecaniquement parlant,car meme en faisant les calculs tres compliques de mecaniques des fluides,le test en live de ces theories les confirmes ou les infirmes.
Et oui j'ai expliqué succintement pour être compréhensible, en expliquant simplement avec des mots simples, je me contente pas de copier/coller, j'apprends... :]
ScreamingTires a écrit :Et oui j'ai expliqué succintement pour être compréhensible, en expliquant simplement avec des mots simples, je me contente pas de copier/coller, j'apprends... :]

HS ON
Tu apprends la résistance des matériaux sur les boites de vitesse Renault pour que Mallo ne cassent plus sa boite de vitesse sur la RS? LOL
Beacoup me font rigoler quand même....la connerie ambiante de l'automobile LOL LOL LOL
HS OFF
[Mode "moi aussi je sais faire des HS" On]
Oui tu as raison je ne suis qu'une sous crotte... LOL LOL

N'empêche que c'est pas moi qui fait des copier/coller de merde... :]

Au fait ça tombe bien que tu parles BV puisque justement j'arrête mon taf' de motoriste pour retourner faire de l'expertise BV... Mr Green

Allez coucouche panier le taliban... Wink
[Mode "moi aussi je sais faire des HS" Off]

EDIT : Désolé j'y vais pitête un peu fort mais c'est avant tout de l'humour... Wink
Bon moi je vais m'acheter 4 pap pour la peine Big Grin Big Grin
Aaaaah là tu me ferais plaisir poulet, surtout si tu les colles sur un 20V... :] LOL LOL Wink
ScreamingTires a écrit :[Mode "moi aussi je sais faire des HS" On]
Oui tu as raison je ne suis qu'une sous crotte... LOL LOL

N'empêche que c'est pas moi qui fait des copier/coller de merde... :]

Au fait ça tombe bien que tu parles BV puisque justement j'arrête mon taf' de motoriste pour retourner faire de l'expertise BV... Mr Green

Allez coucouche panier le taliban... Wink
[Mode "moi aussi je sais faire des HS" Off]

EDIT : Désolé j'y vais pitête un peu fort mais c'est avant tout de l'humour... Wink

De toute manière quoi que je dise ou fasse,c'est de la merde mais on rigole bien LOL
Le post que DJ présente,c'est de la merde car c'est un copier/coller,arf....
Je crois qu'on est ici pour partager des infos,à moins que je me trompe =>on est ici pour casser et essayer de discréditer des perfs et après vous vous plaignez de l'ambiance,arf....

Le taliban,il rigole bien de la connerie ambiante LOL LOL

Camtôa a écrit :honda est le meilleur motoriste de grande série.

LOL LOL LOL
Fallait pas prendre au premier degré, sorry que ça ait pas été plus explicite. Wink

Les explications que tu as postées sont pas mal du tout, un peu trop complètes même pour ceux qui n'auraient pas du tout de notions, c'est surtout ça qui m'a fait dire ça. LOL

Moi le jour où je serai taliban y'aura un Mac Do' sur Mars je pense !! :] LOL
Niveau connerie je me défends, comme la plupart des gens ici de toute façon... Mr Green

J'essaye aussi de faire passer des infos utiles pour tous, mais malheureusement y'a tellement de boulets qui ne trouvent rien d'autre que toujours réfuter que ça m'a pas mal lassé. Confused

Bref j'ai rien contre toi et ce que tu as posté, pour moi l'incident est clos, et si ça intéresse du monde je dois pouvoir me débrouiller pour bricoler des pdfs que j'ai à la maison expliquant tout ça en mêlant directement les graphes au texte, c'est pitêtre plus pratique à assimiler. Wink

EDIT : Je suis repassé nettoyer les fautes d'orthographe... On sent que les vacances approchent... LOL Sac
ScreamingTires a écrit :Bref j'ai rien contre toi et ce que tu as posté, pour moi l'incident est clos, et si ça intéresse du monde je dois pouvoir me débrouiller pour bricoler des pdfs que j'ai à la maison expliquant tout ça en mêlant directement les graphes au texte, c'est pitêtre plus pratique à assimiler. Wink


Pour recentrer,sympa Wink
Citation :Le post que DJ présente,c'est de la merde car c'est un copier/coller,arf....

Et non il as fait un scanné/inséré ^^

T'a les boules t'a les glandes t'a les crottes de nez qui pendent ^^

désolé je me mets au niveau... LOL
ca y est,ca retombe en enfance tout ca,tout comme l'athmosphere qui regne de plus en plus sur ce forum :roll:







Piaf
arf,décidemment,on se demande qui se met au niveau de qui? Mr Green
Je suis en vacances pour un mois donc j'arriverai bien à trouver un p'tit moment pour faire ça. Wink (pas cette semaine, j'suis pas là !! :])
Bon ça me saoule encore de la mauvaise ambiance, fallait s'y attendre.
Tu as dit ce que tu avais à dire, on t'a laissé "parler", maintenant rererebye bye.
En plus il m'a cité quand j'ai dit que honda... comme si j'étais un taliban honda... LOL (s'il savait que je roule aussi en ami 6 et que je rêve en secret de Gs, SM et autre xantia activa... )


C'était qui au fait ? sunnycar ? LOL
Pire !! LOL LOL
Ah ui ok, je crois savoir, me rapelle plus de son nom ... Ou alors c'est un autre LOL
Camtôa a écrit :En plus il m'a cité quand j'ai dit que honda... comme si j'étais un taliban honda... LOL (s'il savait que je roule aussi en ami 6 et que je rêve en secret de Gs, SM et autre xantia activa... )


C'était qui au fait ? sunnycar ? LOL

perso,j'ai une CX Mr Green
Rhô le vieux hé ! LOL moi j'ai pareil mais avec un R au milieu :P
ji ti merde

j'ai aussi 3/4 d's13 Sac
Semarre





Merçi Dj_Spark Wink Grace a toi je serais un peu moins newbie 8)
Pages : 1 2 3