Japan Car

Version complète : cylindrée du rotatif et cylindrée équivalente...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
voila, encore d'après mon étude du moteur auto;-)



CYLINDREE DU MOTEUR WANKEL :
Nombre de cycle par tour :

La cinématique du moteur WANKEL est telle que l’arbre moteur fait 3 tours quand le rotor fait un tour complet.
Etant donné que chacune des 3 faces du rotor travaille, nous aurons 3 admissions, 3 explosions-détentes, 3 échappements pour un tour de rotor. Comme l’arbre moteur tourne 3 fois plus vite, tout se passe comme s’il y avait un cycle complet donc un temps moteur par tour d’arbre. Un moteur WANKEL monorotor peut donc se comparer à un moteur 2 cylindres 4 temps à piston alternatif.
Considérons l’angle dont tourne l’arbre moteur pendant que s’exécute le temps moteur (explosion-détente). Ce dernier dure un quart de tour effectué par le rotor, soit 90° ; le temps moteur dure donc 270° de rotation de l’arbre moteur. Le moteur WANKEL monorotor offre donc une régularité comparable à celle d’un 3 cylindres 4 temps alternatif.
De même, un moteur WANKEL bi-rotor, comparable à un 4 cylindre 4 temps alternatif, présente la douceur d’un 6 cylindres.


Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente :

La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor. Compte tenu du fait que le moteur WANKEL effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tour d’arbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tour de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est : 2/3 (V-v) ; puisque le rotor possède 3 chambres, la cylindrée équivalente attribuée au moteur WANKEL en comparaison d’un moteur classique est : 2 (V-v) n
N étant le nombre de rotors.
Ainsi, la cylindrée équivalente du moteur de la MAZDA RX-7 est :
2 x 573 x 2 = 2 292 cm3
Ce moteur développant au banc 95,5 kW, on dira que sa performance est de :
41,7 kW/litre.
95.5 kw Fleche 130cv

Dit elle est pas surpuissante ta RX7
tu sai s on peut pas vraiment comparer les deux moteur du fait qu'il n'ont pas du tout la meme architecture.

et aussi le wankel peut prendre plus de tour avec plus de pression turbo qu'un moteur dit conventionnel.
un wankel sport peu se prendre 1,2 bar et 11000 tr/min dans l'extreme on trouve des 2 b et 18000tr/min et sur banc d'essais usine NSU qui participa grandement au dévelopement du wankel (avant d'etre ratacher à audi) il se prenais 38000tr/min, mais pour 50cm3 je crois.

niveau cylindré ca reste ni plus ni moin un 2x654cm3 (pour les dernier) mais comme l'explique tres bien S2000 on ne peu que le comparer à une cylindré double sans considéré que son rendement est nettement meilleur (meme si il l'est)

à savoir que le jour ou l'usinage des piece sera assé preci pour rendre le stator parfaitement etanche au rotor, on deverais ramener la conso à celle des moteur traditionnel sans mal.

mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)

vg30dett

K.Lefrancois a écrit :mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)

Honda NR 750 Confused:

[Image: 02_06.gif]
MERDE... moi qui croyais pourvoir me la peter un peu... une bien belle moto, mais bon à 300000 balle la piece...
Joli déscriptif j'ai tout compris now sur le WANKEL enfin prêt pour m'acheter une rx7
voila g tout lacher sur ce ke javai trouver sur le rotatif!;-) jespere ke sa vous aura apri kelke chose lol
s2000veilside mes le ds FAQ mazda Wink
Ben oui la NR750, elle était pas dur celle là François ! Wink
C'était un V4 "comme" la VFR, sauf que c'était des pistons ovals et 32 soupapes !! J'étais gamin mais déjà amoureux de la moto la plus chère du monde :P