Japan Car

Version complète : [D16a9] Vs [D16z6] ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Voila question simple :

J'ai 2 moteurs D16A9 : 16i16s DOCH - 130ch et un D16Z6 1.6 vtec SOCH 125 ch en stock pour mettre dans ma prochaine Civic de piste...

A votre avis, quelle serait le plus intéressant à votre avis pour le circuit ?

PS : Pour l'instant, Pas question de claquer 1000 € pour mettre un B16... donc inutile de m'en parler
Fais un comparo ed7= c'est 140 cv avec prépa et l'esi: demadse a Bip-Bip combien il développe sur sa caisse de rallye :wink:
Le D16A9 sans hésitation.
Z6 !! :ange:
combien de cv sur la tienne nag?
Le plus du Z6 : VTEC

Les plus du A9 :
DOHC
Meilleure taux compression
+ de puissance
+ de couple
Boite plus courte

Sans hésitation D16A9 Wink
Données Techniques :

D16A9

Compression : 9.5
130 hp @ 6800 rpm
14.6 kg-m @ 5700 rpm

D16z6

Compression : 9.1
125 hp @ 6500 rpm
14.5 kg-m @ 5200 rpm
Ouais d'accord, couple max dispo 500tr plus tôt, ms bon, en compet, on est tjs en haut.
MadMax_992 a écrit :Ouais d'accord, couple max dispo 500tr plus tôt, ms bon, en compet, on est tjs en haut.

C'est vrai...

Mais coté gain de puissance aprés optimisation... (avec budget raisonnable) ?
le D16Z6 avec vilo, bielle et piston du D16A9

12:1 de compression Shock




:zewall:
TCHEN-TAÏ a écrit :le D16Z6 avec vilo, bielle et piston du D16A9

12:1 de compression Shock




:zewall:

exact, un bon mix des 2 moteurs et tu gagne sevère ! par contre opter pour un join de culasse renforcé et c'est bon ! Twisted
TCHEN-TAÏ a écrit :le D16Z6 avec vilo, bielle et piston du D16A9

12:1 de compression Shock

:zewall:

Si les soupapes n'embrasse pas le piston... ça me dérange pas :roll:
c'est fais pour ^^
ben justement j'en sais rien du tout
Euh, exactement la même cylindrée, même course, même allésage, vous êtes sur que le vilo, les bielles et les pistons ne sont pas les mêmes???
Un bloc D16, c'est un bloc D16.
Y a pas que la culasse qui change???

Je demande, c'est tout Wink
MadMax_992 a écrit :Euh, exactement la même cylindrée, même course, même allésage, vous êtes sur que le vilo, les bielles et les pistons ne sont pas les mêmes???
Un bloc D16, c'est un bloc D16.
Y a pas que la culasse qui change???

Je demande, c'est tout Wink

A mon avis, il y a que la culasse qui change... mais peut etre sur le bloc de D16A9, il manquerai une dérivation pour l'huile (pour le VTEC) ?
Kim, ben 125 non ? Sac
différence du piston PM7( 7,2cm3 dome displacement) contre P28 ( -10,10cm3)
plus bien sûr la chambre de combustion plus petite sur D16Z6
ensuite si on change les pistons et que vilo et bielle peuvent s'y mettre, autant le faire (+ robuste et fabriqué pour travailler ensemble)
mais bon là aussi je ne sais pas si c'est bolt-on

Et en plus peut-être qu'il serait judicieux d'améliorer le circuit de graissage.


PS: mais en faite pour moi un D16 n'aime pas trop travailler dans les tours, du fait de son rod/stroke ratio, ce qui implique une usure des cylindres à haut régime, sauf à réaléser le bloc en 1800.
vincentes2000 a écrit :
MadMax_992 a écrit :Euh, exactement la même cylindrée, même course, même allésage, vous êtes sur que le vilo, les bielles et les pistons ne sont pas les mêmes???
Un bloc D16, c'est un bloc D16.
Y a pas que la culasse qui change???

Je demande, c'est tout Wink

A mon avis, il y a que la culasse qui change... mais peut etre sur le bloc de D16A9, il manquerai une dérivation pour l'huile (pour le VTEC) ?

oui pour mettre la culasse D16Z6 sur le bloc D16A9, il faudra prévoir cette dérivation et là ...
Les Bielles de D16Z6 sont plus costaud que celle de D16A9 ?
ce sont les mêmes.
Pistons et culasse sont différents, voila pour le Rv.
Sinon à mon avis le DOHC est meilleur pour de la prépa atmo, au niveau distribution c'est beaucoup mieux pour prendre des tours.
La seule difficulté c'est pour les AAC, pas évident à trouver pour A9/ZC.
vincentes2000 a écrit :Les Bielles de D16Z6 sont plus costaud que celle de D16A9 ?

Non je parle de celle du D16A9, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
(rappel : ens vilo-bielle-piston du A9 dans Bloc Z6)
Citation :La seule difficulté c'est pour les AAC, pas évident à trouver pour A9/ZC.
Bin si, y en a, ms hélas pas des bons marchés aux States (SOHC). Ca se trouve chez nous, ms à quel prix (et x2) Sad
civic_16Turbal a écrit :Sinon à mon avis le DOHC est meilleur pour de la prépa atmo, au niveau distribution c'est beaucoup mieux pour prendre des tours.

+1 !

Mais le soucis c'est que c'est une distrib "statique", alors que l'autre à le VTEC ... donc finalement l'avantage est annulé. LOL

Difficile choix, je dirais ...
Pour moi le DOHC reste meilleur, à cause de l'absence de culbus..
Mais c'est vrai que le choix est pas évident, si tu as les 2 moteur complets (faisceau boitier etc ...) ya pas beaucoup d'arguments.
civic_16Turbal a écrit :Pour moi le DOHC reste meilleur, à cause de l'absence de culbus..
Mais c'est vrai que le choix est pas évident, si tu as les 2 moteur complets (faisceau boitier etc ...) ya pas beaucoup d'arguments.

C'est pour ça que je vous pose la question... :roll:
D16A9: regardes avec une nouvelle carto, vidée etc le potentiel :wink:
Kim a écrit :D16A9: regardes avec une nouvelle carto, vidée etc le potentiel Wink

ça, je l'ai déjà sur mon CRX de piste... mais j'ai pas encore "investi" vers les piéces perfs (AAC) et j'aimerai savoir si le D16z6 pourrais apporter un plus par rapport au D16A9 sur le niveau gain de puissance...
Mets les 2. Tu seras devant :]







:zewall:
MadMax_992 a écrit :Mets les 2. Tu seras devant :]







:zewall:

Woaui... mais quand le VTEC va se déclenche... ça risque de foutre le bordel .. :ange:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8