Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
non dsl.

juste pour info, t'as changer le régime de declenchement du vtec ou t'as juste revu l'AFR avec une large bande ?

faburisu

Sac
hondapowaa a écrit :pour la levée, j'avais mis un tableau en page 1 a l'époque en plus lol. ça serait bien de le consulter........

Tu constatera que la levée en elle meme est meme un poil plus important que sur les d16y8. Reste a savoir si l'arbe du d16y8 et d16z6 sont les memes.

Hormis ça bah le taux de compression étant le meme et la culasse également j'en conviens donc que le dome du piston fait le meme volume.

ça veut dire que si on voudrais faire un mini-me avec une culasse de D16Y8, ça ne servira a rien a part avoir changer d'AAC ?
ou y a quand même un RV supérieur car la course est plus faible sur le D15 ?

Quel serait le plus judicieux si on voudrais gonfler le RV du D15Z6 ?
Bas moteur D15Z6 et culasse D16Z6, D16Y8 ?
Culasse D15Z6 avec piston D16A9 (P29)
... ?

HELP
faburisu a écrit :
hondapowaa a écrit :Le vilebrequin et les bielles sont les meme que le d15z1 de 90ch Cry

C'est sur ca ? Big Grin

vérifié via les référence sur la catalogue honda a l'époque.
gineto a écrit :
hondapowaa a écrit :pour la levée, j'avais mis un tableau en page 1 a l'époque en plus lol. ça serait bien de le consulter........

Tu constatera que la levée en elle meme est meme un poil plus important que sur les d16y8. Reste a savoir si l'arbe du d16y8 et d16z6 sont les memes.

Hormis ça bah le taux de compression étant le meme et la culasse également j'en conviens donc que le dome du piston fait le meme volume.

ça veut dire que si on voudrais faire un mini-me avec une culasse de D16Y8, ça ne servira a rien a part avoir changer d'AAC ?
ou y a quand même un RV supérieur car la course est plus faible sur le D15 ?

Quel serait le plus judicieux si on voudrais gonfler le RV du D15Z6 ?
Bas moteur D15Z6 et culasse D16Z6, D16Y8 ?
Culasse D15Z6 avec piston D16A9 (P29)
... ?

HELP

[edit]En fait j'ai surement commi une erreur en écrivant ça.
En effet si la culasse est la meme, que le taux de compression est le même, mais que la course/la cylindrée sont différent c'est que le piston du moteur le plus petit doit avoir un dome plus important en fait ou alors etre "plus haut".
[/edit]

Cela étant réctifier, en tout état de cause changer la culasse servira a rien. L'arbre de d16y8 pourrais ptet etre sympa, a voir.

Pour augmenter ton rv pas 36 choix, joint de cucu plus épais ou rabottage culasse, soupapes plates pk pas (0.3pts en moyenne) ou un peu plus chiant, changement de pistons.

Mon conseil cependant sera => laisse ton moteur d'origine car tu t'embarque dans de possibles sacrée emmerdes.
Ou alors si t'as les moyen trouve un autre moteur que tu pourras modifier et tester a loisir sans risquer de te mettre hors course car t'aura pété ton seul moteur.
justement c'est ça que je compte faire, avoir un autre D15Z6 posé au sol et taffer dessus, j'ai envie de faire un truck un peu éxotique ...

le problême c'est que j'ai pas envie de m'acheter pleins de culasse différente ou plein de piston différent pour me rendre compte qu'une seule combinaison me donnera le RV voulu.

le but et d'acheter LA culasse et/ou LE piston qui va bien, histoire de pas gaspiller non plus et garder des sous pour le reste

voilà le setup que je vise :
- bas moteur D15Z6
- équilibrage complet
- piston ??? (RV), deglaçage ...
- culasse ??? (RV), rectifiée/éprouvée
- AAC crower stage 3 + ressort/coupelle
- ITB
- P28 et gestion

d'ou ma question.
difficile de trouver des infos sur le dome du piston D15Z6

hondapowaa a écrit :En effet si la culasse est la meme, que le taux de compression est le même, mais que la course/la cylindrée sont différent c'est que le piston du moteur le plus petit doit avoir un dome plus important en fait ou alors etre "plus haut".

donc la culasse n'apportera rien hormis le Vtec


éxemple, la FAQ sur le mini-me :
bas moteur D15B7 : 75x84,5 , 9,2:1
culasse D16Z6 : 75x90 , 9,2:1

RV identique, course et cylindrée différente, mais RV augmenter en mixant les deux ...
ça veut dire que la culasse ici est bien différente ?
http://www.c-speedracing.com/howto/compc...mpcalc.php

full D16Y8 ça donne 9,6:1 , OK
full D16Y8 sauf piston PM7 ou P29 ça donne 12,6:1, ça parait pas mal du tout, après il reste le joint de culasse pour affiné

Donc full D15Z6 avec piston PM7/P29 ça donnerais aussi 12,6:1, bon ou pas ?
t'as le catalogue honda?
Si oui compare culasse d16y8 et d15z6 les ref sont les meme.
Je parle de la culasse nue et de quelques pieces.
Car bien évidement les rampes de culbuteur sont pas du tout les mêmes puisque le mode du vtec est différent.

Sinon j'ai look sur http://www.zealautowerks.com/dseries.html et la culasse du z1 a une chambre de combustion bien plus petite ce qui ferais passer de 9.6 a 11.4de rv

ça serait ptet le plus simple.
Reste a mesurer si tu peux foutre tout l'équipage mobile d'une culasse de d16y8 sur la culasse du z1.

Bref pas mal de recherches a faire en somme.
D15Z1 c'est l'EG4 VEI ?
Vtec-E aussi donc Confused
c'est mort pour l'équipage mobile

ouai, a tester donc, enfin la documentation d'abord

merci pour le coup de pouce Wink

je pense que le plus simple est la culasse de D16Y8 sur D15Z6, par contre faut changer de piston, bon ba je vais essayer de trouver des bonnes occaz et tester avec des P29
gineto a écrit :D15Z1 c'est l'EG4 VEI ?

ouai, a tester donc, enfin la documentation d'abord

merci pour le coup de pouce Wink

oui la vei.
dr
grâce à ton lien j'ai trouvé la solution Wink

block D15
culasse D16Y8
rod 137mm
joint de cucu D16Y8
piston PM6 (US D16A6)
Fleche 12,44:1
gineto a écrit :grâce à ton lien j'ai trouvé la solution Wink

block D15
culasse D16Y8
rod 137mm
joint de cucu D16Y8
piston PM6 (US D16A6)
Fleche 12,44:1

Attention
Les pistons pm6 font 29.5mm de hauteur par rapport a l'axe du piston.
je soupçonne ceux du d15z6 de faire entre 27.40mm(d15b jdm dont une version est le vtec 3stages) et 27.75mm(d15z1)
Je me trompe peut-etre cependant car dur de trouver des info sur le piston d15z6 qui est le 13010-p2j-000.

En bref si tu met un piston trop haut tu va tapper la culasse donc gaffe a ça.

Pareil, faut vérifier si les piston du z6 tapperont pas la culasse du z1 si tu choisi cette option.

Voila
ouai, j'étais en train de penser à ça aussi, par contre y a un truck qui me fait mal au crane.

hondapowaa a écrit :En effet si la culasse est la meme, que le taux de compression est le même, mais que la course/la cylindrée sont différent c'est que le piston du moteur le plus petit doit avoir un dome plus important en fait ou alors etre "plus haut".

full D16Y8 ça donne 9,6:1
là on est d'accord

par contre, si je mets tous les éléments du D16Y8 (piston y compris) sur un block D15 (avec la bonne longueure de bielle), ça donne 11,3:1
Donc là logiquement ça voudrais dire que le piston du D15Z6 est soit plus bas soit a un dome plus petit
En modifiant les valeures, pour tomber juste ça donne un piston de 27,7 mm contre 29,3 du D16Y8

du coup ça correspond pas avec ce que t'as dit plus haut, même si pour moi ça me parait logique aussi Confused

Si je résume correctement, mettre culasse et piston de D16Y8 sur un D15Z6 ça donnerais 11,3:1, ce qui est pas trop mal même s'il manque encore un chouilla pour mettre un AAC agressif.
Et le piston en 29,3 mm, du coup ça risque de faire bisou bisou entre piston et culasse
difficile d'etre certain sans avoir les données réelles des pistons tu sais.
Maintenant le dome est une chose, la hauteur du piston une autre.
C'est clair et c'est la le problême
je me vois mal acheter plein de block, sortir la seringue... pour mesurer le volume de chaque piston/chambre, j'aurais jamais fini et claqué pas mal de tune pour rien

sinon, j'ai trouver un D15Z6 pas chers et très peu de km.
si je décide de pas toucher aux piston, ça m'évite de faire déglacer le block... et changer les coussinet... et ça me laisse de la tune pour taffer essentiellement sur la culasse

je suis tombé sur ça, mixe entre culasse de D15Z1 et D16Z6 :
http://www.d-series.org/forums/engine-bu...built.html

En gros, je file la culasse a un rectifieur et préparateur, histoire de modifier les conduit du D15 comme sur un D16, et garder les soupapes les plus grosses avec les guides revu.

je pense que finalement c'est le plus simple, à voir
il me manque a connaitre la taille des soupapes, pour récuperer les plus grosses si possible

y a besoin du solénoide avec la culasse D16 j'imagine, car le Vtec est différent ?
gineto a écrit :il me manque a connaitre la taille des soupapes, pour récuperer les plus grosses si possible

y a besoin du solénoide avec la culasse D16 j'imagine, car le Vtec est différent ?

La culasse d16???
c'est quoi l'interet?
16y8 c la meme (nue) que d15z6...
T'as juste besoin de l'interne (rampe de culbuteurs)

Tu prefere pas essayé de voir du coté de la culasse d15z1 qui a une chambre plus petite?

Sinon la taille des soupapes bah sur serie D c'est tous la meme taille il me semble.

Aprés tu peux foutre des soupapes plus large mais ça demande je crois a changer les sieges.
éxact, je viens de vérifier dans le wrokshop, electrovanne identique.

j'étais partant pour une culasse de D15Z1, le souci c'est qu'il faut refaire tous les conduits qui sont beaucoup plus petit que ceux de D16...
et les soupapes sont plus petites aussi, en vérifiant, je pense que c'est tendu de changer les sièges pour mettre les soupapes de D16, avec le diagrame de distri elles risquent de se toucher entre elles, et vu la forme de la chambre ça risque d'augmenter le volume, pas top tout ça

[Image: specs2.jpg]

c'est mal barré Confused
LOL
ho bien ce tableau tu l'a choppé où?
Pour le d15z1 je te crois je mesuis pas plus renseigné si ce que tu dit est exact alors clair, c'est pas top Sad
pour le tableau je l'ai trouvé sur un forum US je crois, en tappant "D16Z6 valve" D15Z1 valve" sur google

pour la culasse du Z1, matte le taff du mec sur ce lien :
http://www.d-series.org/forums/engine-bu...built.html

Bon, ça devient trop complèxe, pour en revenir au plus simple, par curiosité et expérience, de combien on peut rabotter une culasse au maxi ?
d'après le workshop faut pas dépasser les 0,2mm, ce qui donnerait avec des soupapes plates, un 9.8:1 de RV contre 9.6:1 (sur D15Z6/DA6Y8 stock)
Confused

Donc après ça limite l'utilisation d'un AAC agressif, si trop de croisement le RV dynamique devrait se casser la gueule, du coup ça risque de rendre le moteur encore plus asmatique malgré les pièces ajoutées Confused:
salut

je trouve ce forum vachement bien traiter. merci les gars!!!

j'ai moi meme une honda civic vtec 1L5 Lsi depuis quelques mois maintenant et je souhaiterais la rendre plus agressive.

est-ce que vous pouvez me conseiller la dessus?

PS:aucune modifications n'a été faites dessus

merci
napster3007 a écrit :salut

je trouve ce forum vachement bien traiter. merci les gars!!!

j'ai moi meme une honda civic vtec 1L5 Lsi depuis quelques mois maintenant et je souhaiterais la rendre plus agressive.

est-ce que vous pouvez me conseiller la dessus?

PS:aucune modifications n'a été faites dessus

merci

Ici c'est la faq de l'ek3, la 1l5 ILS 96/2000 et non pas la 1l5 LSI 92/95
a ok!

mais c'est quoi la différence entre Lsi et iLs car la mienne date de 96??

et c'est bien un moteur D15Z6 donc ek3
napster3007 a écrit :a ok!

mais c'est quoi la différence entre Lsi et iLs car la mienne date de 96??

et c'est bien un moteur D15Z6 donc ek3

eh bien la différence c'est que tu t'es simplement trompé dans l'énoncé lsi ils ( ek3 lsi ça existe pas, à moins que j'm'trompe )
ta raison c bien 1l5 ils!je me suis trompé désolé!!!

donc en gros je suis bien sur le bon forum pour poser ma question de départ, qui est.... quelles sont les apports de base pour la rendre un peu plus agressive?
napster3007, avant d'arriver avec tes questions, n'oublie pas de passer par la casse présentation.
gineto a écrit :justement c'est ça que je compte faire, avoir un autre D15Z6 posé au sol et taffer dessus, j'ai envie de faire un truck un peu éxotique ...

le problême c'est que j'ai pas envie de m'acheter pleins de culasse différente ou plein de piston différent pour me rendre compte qu'une seule combinaison me donnera le RV voulu.

le but et d'acheter LA culasse et/ou LE piston qui va bien, histoire de pas gaspiller non plus et garder des sous pour le reste

voilà le setup que je vise :
- bas moteur D15Z6
- équilibrage complet
- piston ??? (RV), deglaçage ...
- culasse ??? (RV), rectifiée/éprouvée
- AAC crower stage 3 + ressort/coupelle
- ITB
- P28 et gestion

d'ou ma question.
difficile de trouver des infos sur le dome du piston D15Z6

hondapowaa a écrit :En effet si la culasse est la meme, que le taux de compression est le même, mais que la course/la cylindrée sont différent c'est que le piston du moteur le plus petit doit avoir un dome plus important en fait ou alors etre "plus haut".

donc la culasse n'apportera rien hormis le Vtec


éxemple, la FAQ sur le mini-me :
bas moteur D15B7 : 75x84,5 , 9,2:1
culasse D16Z6 : 75x90 , 9,2:1

RV identique, course et cylindrée différente, mais RV augmenter en mixant les deux ...
ça veut dire que la culasse ici est bien différente ?


J ai un beau bloc complet boite enbrayage cardan papillon ... d15z6 ronronne comme une chat si ca interesse quelqun mp moi
t'as une section vente pour ça.......
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10