Japan Car

Version complète : La Celica, une vraie savonette sur le verglas ....
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Bonjour,

J'au pu avoir l'accasion ce soir de conduire sur la neige et le verglas avec ma celica. Incroyable, elle partait completement...

Est ce normal qu'avec des pneus routes courants l'adhérence soit vraiment mauvaise ? Je ne me rapelle pas avoir eu ce genre de soucis avec mon vehicule précédent ....
pareil pour moi , j'ai meme faillie cartoner .

dès que la route est blanche c'est mort , je fait du sur place meme sur du plat
Vous avez quoi comme marque de pneus ?
Bien sûr que c'est normal, les pneus neige et les chaînes ne sont pas là pour rien.

Les pneus été ne sont pas fait pour ça.
Oui évidement que les chaines, et le pneus neige sont prévus pour, seulement je pense qu'il doit quand meme y avoir un minimun d'adherence avec les pneus normaux, sur ma fiesta j'avais des pneus non adaptés à ce genre de conditions et pourtant je ne dérapait pas autant.

Mes pneus sont des Bridgestone.

Et puis quand il neige occasionnelemment sa vaut des fois pas la peine de mettre des pneus adaptés (sa prend du temps à installé !).

vg30dett

Coefficient de friction

Sec : 100
Mouille : 50
Neige : 10
Verglas : 1

Corollaire
Pour toute acceleration que vous faites sur le sec, sur le mouille c'est seulement la moitié, la neige c'est le dixieme, et le verglas c'est le centieme.

Bref, les equipements d'hiver sont pas faits pour les husky....
elixir92 a écrit :Bonjour,

J'au pu avoir l'accasion ce soir de conduire sur la neige et le verglas avec ma celica. Incroyable, elle partait completement...

Est ce normal qu'avec des pneus routes courants l'adhérence soit vraiment mauvaise ? Je ne me rapelle pas avoir eu ce genre de soucis avec mon vehicule précédent ....
Bah oui c'est normal !
Surtout sur la glace, rien de surprenant.
LA seule raison pour laquelle tu pensais être mieux avec ton ancienne voiture doit tenir au fait que tes pneus étaient moins large.

Ils devaient plus facilement s'enfoncer dans la neige et trouver un relatif contact avec le sol.
si tu as les yokohama d'origine, ca m'etonne pas...
en meme temps la celica est un peu plus lourde que nos anciennes petites voitures ...(au revoir fiesta)...
nan en fait je sais, ca n'a rien a voir avec tout ca...c'est la patate !! elles sont trop puissantes pour la conduite sur neige ...(non je deconne la, me tuez pas)
en tout cas, les TRC "antipat" et le VSC "anti dérapages" sont très efficaces sur la neige et la glace, je suis allé au ski l'année dernière avec et aucun problème, de même qu'il y a 3 jours à 3h du mat paris était blanc, je suis allé faire un tour et nickel, la motrice est très bien gérée, même en virage le controle est impressionnant Shock , un vrai p'tit 4x4,
les jojos et les taxis au feux rouges étaient écoeurés de me voir partir presque plein gaz alors qu'ils restaient sur place comme des c.. Wink

Il y a même 3 mecs dans un 100 NX qui ont runnés avec moi boulevard de l'opéra!!! MDR de chez MDR, il tenait bien mais sur la neige sans anti pat... apres 2 claques ils avaient quand même la bananne Wink
Pneus hiver sur ma MR2 = bonheur total
C'est un vrai régal sur la neige et le verglas. Big Grin

Franchement, j'étais de ceux qui pensaient que les pneus hiver c'était du marketing... jusqu'à ce que j'essaie vraiment, et maintenant je fais mon mea culpa Oops! Même si c'est une propulsion pas très puissante, c'est le jour et la nuit avec les gommes "été" !!! 8)
Il faut savoir que sans parler de neige ou de verglas, un pneu "été" commence à perdre de son efficacité à partir de 7°.

En ce qui concerne les pneus hiver, ils permettent de diviser par 2 les distances de freinage sur la neige.

Ce ne sont pas des attrappe-couillons Smile
oui et sur les pneus neige il y a 2 facteurs à leur efficaicité, la gomme "thermo d'ou thermo gomme" et les lamelles qui se déforment. Wink

bon sur ce,à plus je pars au ski apres demain, on verra se que donnent les duelers du land cruiser, dans un mètre de neige...

TCHOOO Wink
c'est normal que ta célica parte sur la neige Langue
Déjà ta pas de pneus naige ...

Ensuite coter poids la célica est très mal équilibrée pour l'adhérence sur neige ! Même avec des pneus neige si tu freine un tout petit peu trop fort l'arrière perds toute adhérence !

Conclusion Confused: ben si y neige ! ti colle une paire de chaussettes sous l'accelérateur Langue

:@+
STEEVIE BOOSTER a écrit :LA seule raison pour laquelle tu pensais être mieux avec ton ancienne voiture doit tenir au fait que tes pneus étaient moins large.

Ils devaient plus facilement s'enfoncer dans la neige et trouver un relatif contact avec le sol.
+1

Mon ancienne caisse avait des 135 Oops!
maintenant avec mes 195 de large par rapport ça part comme une savonette
Il faut une GT-4!!! Warf warf warf!!! LOL LOL LOL Semarre
Izays808 a écrit :Il faut une GT-4!!! Warf warf warf!!! LOL LOL LOL Semarre

Exacte...

Je reviens d'Ardéche (haut plateau) où j'ai pu tester la ST185 (pneux été, hankook ventus 225/50/15) et ça passe partout Shock

Vraiment incroyable, si quelqu'un connaît, je suis passé par le col de la chatreusse de bonne foie dimanche dernier avec plus de 30 centimetre de poudreusse.... La néige rentre par endessous dans le cpmpartiment moteur mais ça passe... Furieux !!

Pour la ST182 que j'avais et avec laquelle j'ai été une fois en montagne l'hiver, je confirme que ça ne se passe pas comme ça. Même une petite pente eneigée en vient à bout Cry
AWD => c'est magique Big Grin
"AWD" c'est pas magique du tout, c'est les pneus hiver qui sont magiques. La dernière fois que je suis parti à la montagne, au nouvel an, j'ai encore vu un X5 qui était bloqué dans un demi centimètre de neige, parce que encore une fois le mec a pas compris qu'avoir 4 roues motrices ça sert pas à grand chose si on a pas les pneus adéquats.

Ceci dit, je ne suis pas un exemple à suivre, car comme je suis un gros radin je n'ai jamais acheté de pneus hiver. Mais pour confirmer ce qui a déjà été dit, plus les pneus sont étroits, plus ils auront d'adhérence dans le neige, car ils s'enfonceront plus que des pneus larges. Regardez la largeur des roues au trophée Andros, on dirait presque des roues de vélo Wink

vg30dett

Oui, l'AWD c'est magique...je me suis deja amuse a passer dans plus de 70cm neige fraiche avec ma subaru..ca passe sans soucis...il faut juste faire bien gaffe que ca fasse pas un bouchon de glace qui empeche de ventiler le radiateur....

Et si l'AWD est magique pour la traction, pour passer en virage ou pour freiner, AWD / Traction / Propulsion : meme combat, ca passera pas mieux si c'est un 4x4
C'est vrai !

Mais à la différence d'un X5, la ST185 est une 4 roues motrices permanente de vieille génération (toute mécanique) à la difference du X5 (éléctronique et répartition du couple en fonction de parametres définis par le constructeur).

Ca fonctionne pas vraiment pareil ! et effectivement avec des pneus pneus large tu augmentes la surface de glisse (comme sur le mouillé). Le X5 est sans doute plus évolué mais dans ce cas précis (dans la neige) la ST185 et apparement plus éfficace !

Il faudrait que j'essais un X5 dans les mêmes conditions pour vraiment être sûr de ce que je dis Join
Et puis, y a sans doute aussi le poid du M5 (2200 kg, non) et la largeur des pneumatiques qui jouent. Wink

vg30dett

C'est un 4x4 permanent le X5....
Parce que sortir un 4x4, immat region parisienne, coincee dans au moins 5cm de neige et dans le bas cote, a l'aide d'une corde et de ma 3000GT, pour m'apercevoir que le type il s'etait paye un 4x4 (indospensable a Paris) mais qu'il savait PAS a quoi servait le DEUXIEME levier de vitesse....celui qui permet de passer de 2WD en 4WD...ben j'ai deja eu...
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Et c'est clair que 2 tonnes + roues d'ete + propulsion + "expert de la conduite"+ NEIGE...ben ca aide pas a rester sur la route...
VG Wink

Vu aussi, un gars en Land cruiser (pas le plus mauvais franchisseur) qui savait pas mettre les 4WD et le blocage des diffs. C'est sur que si en plus de pas être à l'aise, tu connais pas le mode d'emploi de ta bagnole..... Shock
C'est certain !

Ces 4X4 doivent être trés performant sur terrain glissant une fois que l'on à bien assimilé le mode d'emploi :crzy:

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde !
Moi pendant mon stage chez Toyota on a eu mieu!
Un mec (un vieux) se plaignait que sa voiture fasse clac-clac donc nous on se dit clac-clac=cardans?
On regarde..rien cardans en bon état..et après on pense "ah oui mais c un 4X4 et là surprise le mec roulais pont bloqué sur le bitume sec et accrocheur.
Tu m'étonne que sa fesait du bruit!!
JapAddict a écrit :et là surprise le mec roulais pont bloqué sur le bitume sec et accrocheur.
Tu m'étonne que sa fesait du bruit!!
:claps:
Y a vraiment des boulets LOL