Japan Car

Version complète : consommation huile et pcv
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Bonjour aux Ludeurs
quelle est la consommation d'huile maxi tolérable
pour une Prélude 2,3 L, accusant 140 000 KMS Confused:

Merci pour vos réponses LOL

PS : Car la mienne en mange, mais pas de fumé bleue Oops!
thierrynipon a écrit :Bonjour aux Ludeurs
quelle est la consommation d'huile maxi tolérable
pour une Prélude 2,3 L, accusant 140 000 KMS Confused:

Merci pour vos réponses LOL

PS : Car la mienne en mange, mais pas de fumé bleue Oops!

je vait te rassurer , j'avait une prelude 2.3 avec un bloc embiéllé
neuf qui avait 25000kms , et je devait consommé au moins 1.5l tout
les 1000kms, aucune fuite d'huile, pas de fumé , mais elle en consommé tjrs autant , sa ma tellement soulé que je l'ai vendue surtout a cause de sa, je sait pas si c'est recurant sur ces modéle , mais c'etait super desagréable
car avant j'avait un crx vtec et il consommé a peine un verre pour 8000kms , la j'ai eu un choc avec la prélude LOL
T'as quel type de conduite aussi ?
Si tu conduits souvent la pédale au fond, ta conso est tout à fait normale.
Faut tout voir mais c'est vrai que les 2.2L et 2.3L consomment un peu + d'huile que les autres.
A surveiller mais pas de risque de casse si tu vérifies le niveau régulièrement.
Petit conseil: met de l'huile genre 10W40 voir 15W50 et pas de supermarché. SURTOUT PAS DE MELANGE AVEC LES APOINTS ET LES VIDANGES Wink
MERCI DU CONSEIL.
Mais un remplacement des joints de queue de soupape
peut-il être préconisé pour limiter cela ?
C'est mon avis perso de l'huile coûte moins cher que de remplacer les Joints de QS et le problème (si s'en est vraiment un) réapparaîtra tôt ou tard... Confused
Cest vrai....et en attendant le moteur est lubrifié !
1.5 litre pour 1000 kilomettre c'est enorme
meme en tirant dedans
mon 2.2 vtec, j'lui met pas mal dedans et j'en bouffe pas a ce point
essaie la semi synthese 10W40 au cas ou tu ais fait ta derniere vidange a la 100% synthese , si ca consomme toujours autant , t'es bon pour deculasser Sad
Ok, je vais essayer de changer d'huile !
Merci à tous !!!!!!!
1.5L tous les 1000kms c'est plus qu'enorme quand meme
power-of-dreams a écrit :1.5L tous les 1000kms c'est plus qu'enorme quand meme
On ne connait pas non plus sa conduite Confused:
J'ai un pote avec sa 5G 2.2 VTI faisait autant avant qu'il se calme un peu LOL Et aussi, il met de la 10W40 Elf compétition alors qu'avant il faisait ses apoints avec "ce qu'il trouvait" Evil
Je voulais poser une question : moi aussi mon ITR consomme un peu d'huile et c'est directement proportionnel aux régimes moteurs.
Si je roule cool : consomme quasi rien, sinon ben ça consomme.
Elle ne fume pas bleu et les compressions sont bonnes (pour moi ce sont les joints de QS).

A savoir que jusque 4-5000 tpm, ça n'a pas l'air de consommer.
Mais au-dessus, lors de certaines accélérations : ça sent l'huile (lorsque je roule les fenêtres ouvertes et/ou si j'ai mis la soufflerie), surtout lors de la première grosse accélérations, ensuite ça sent un peu moins.

Comment est-possible que ça sente l'huile ? D'où vient cette odeur ??
L'huile est pourtant en circuit fermé non ?
Certains blocs 2,3l (H23) ont un problème de conception usine, ils ont fait pas mal d'échange standard lorsque les véhicules étaient encore garanti.
c'est un problème venant de l'alésage du bloc, on ne peut rien faire pour la conso d'huile mis à part le changer.
Donc thierrynippon, ne fait rien, ne te lance pas dans les chgs de queue de soupapes, ça changera rien.
j'en avais une aussi avec ce problème de bloc, et je consommais 1litre d'huile pour 100km quand j'attaquais sévère.
il est clair que les lude 2.3 ont un prblem de bloc car
sa fait pas mal de fois que j'entend ce probleme assez recurent ,
j'ai l'impression que chez honda certain bloc ont des gros defaut selon
leur années de construction et ou il sont fabriqué Confused

BEOWULF, moi je trouve sa bizarre que tu consomme de l'huile
comme sa , a mon avis tu peut changer les joint de QS mais sa n'est pas sur, j'ai un pote qui a un del sol swapp vti , il consommé de l'huile alors que tout etait casi neuf, sa la soulé donc il la re-ouvert changer joint de QS , segment , joint haut moteur sa n a rien changer Shock

pareil pour mon ex-lude 2.3 , bloc embiéllé neuf sauf réalesage resultat
la conso plus d'un litre pour 1000kms , mais il est clair que la conduite
joue sur cette conso mais pas entiérement , mais le faites de changer de marque d'huile peut etre décisif aussi , j'ai deja vue le cas Wink
Beowulf, plus tu montes dans les tours, plus y'a de la pression dans le circuit d'huile.
Si à la première grosse accélération ça sent l'huile, c'est que la surpression créée à ce moment là, fais que l'huile... sort... maintenant faut trouver où ?

- cache culbu (passe ton doigt sur le joint tout autour moteur chaud)
- joint de carter (suintement fréquent uniquement sous pression)
- filtre à huile (légère tranpsiration)
- joint de vtec (facile à voir)

Examines scrupuleusement, à la limite ce que tu peux faire, c'est t'arréter à la première grosse accélération (genre juste en rentrant chez toi) tu laisses tourner et tu regardes d'où ça viens.

Si tu ne trouves toujours pas, essayes de donner des gros coup de gazs le nez sous le capot.

Regardes si ton pot d'échappement a de l'huile ou sent l'huile cramée. normalement de l'huile en si grosse qté dans la ligne laisse des traces, et la sonde lambda n'aurait pas du tout aimé (erreur ou morte).

Si tu ai plus courageux tombes un truc au choix :
- collecteur
- sonde
- cata
- silencieux
tu saura si oui ou non ça passe dans la combustion (ce dont je doute si tu ne fumes pas).

J'ai longtemps galéré avec ça sur mon ED9 et c'était le joint de carter qui était pincé mais à l'arrière du bloc Wink
Ben là je roule en semi 10w40 Castrol et j'ai remis de l'additif Bardhal (style sirop d'érable : augmente les compressions et stoppe les fuites et la conso d'huile dixit la notice), ça a l'air de freiner un peu la conso, ceci depuis les 63500 km.
Là j'en ai 65500.
En 2000 km, je dois avoir remis à mon avis un bon 0,6 litre.
A 67000 km, je referai vidange et je remettrai pour la deuxième fois cet additif (y'a deux doses dans la bouteille).

A 70000 km, je pense repartir avec de la Motul 15w50 (faut d'abord que j'en trouve) sans aucun additif, sinon je remettrai la même chose qu'à présent (additif compris).
La Castrol RS 10w60 déjà essayé : noircit bcp trop vite comme huile, celle que j'ai actuellement est à peine brunâtre.

Moi ce que je ne comprends c'est d'où vient cette p*tain d'odeur de caramel quand j'accélère.

Je suis le troisième proprio de la voiture.
Faut savoir que ma voiture ne roulait pas tout le temps avant que je l'achète. Sauf l'hiver dernier où il a roulé, les hiver précédents l'ex-proprio (donc le deusième) ne roulait pas, selon ses dires ... les joints de QS ont peut-être séchés un peu.
Suffit aussi qu'il ne vérifie pas assez souvent le niveau entre les vidanges.
Ca je ne le saurait jamais.

En tout cas la segmentation semble bonne (compressions prises) et à 65000 km ça m'étonnerait franchement que ce soit ça.
Désolé DJ j'avais pas vu ton post.

Pour le joint de cache-culbu et les joints de VTec et le joint d'aac, on peut oublier : ils sont neufs. Aucune fuite à ce niveau.

Pour le filtre à huile (Honda), nouveau aussi. Et avec la précédente vidange (celle faîte à 60000 km jusque 63500) en Castrol RS 10w60, j'avais un autre filtre (Honda lui aussi) : aucun sointage particulier.

Pour le bas moteur, je vais looker mais je n'ai aucune goute d'huile sous la voiture. Et la dernière fois que j'ai regardé ça semblait assez sec.
La sortie d'échappement est quand-même bien noire à l'intérieur, je vais vérifier à chaud si elle est grasse ou pas ... ainsi que comme tu le conseille le bas moteur, ça pourrait aider.
Je préférerais franchement une fuite au joint de carter que de devoir changer les joints de QS.

VEI m'a un jour suivi (enfin il a essayé ! LOL ) lors d'une grosse accélération, il m'a dit : "Ta voiture ne fume pas spécialement, par contre elle pue comme les vieilles voitures qui rejettent trop de CO." LOL
Questions aux spécialistes :

- Est-ce que des bougies aux caracs différentes (même légèrement) de l'origine peuvent augmenter la conso d'huile ?
- Est-ce qu'un réglage de jeu aux soupapes mal fait peut entraîner une conso d'huile ?

A savoir que mes bougies sont neuves (5500 km, NGK Iridium) et que le jeu aux soupapes a été fait à 60000 km (pour rappel ma caisse en a 65500).

Puer à l'accel, la caisse l'a toujours fait depuis que je l'ai achetée, je m'en suis pas vraiment inquiété au début.
J'espère que les mecs du garage Leardini à Aubange n'ont pas fait les cons avec : elle était stockée en dépôt vente chez eux par l'ex-proprio ...
honnétement 0.6l pour 2000kms (honda pas plus de 1l pour 1000kms) c'est pas si exessif que sa vue les tour que sa prend d'origine , si elle ne fume pas tant que sa je pourrait dire que c'est normal , j'ai deja vue des cas ou l'huile pour des sportives et capital autant pour la lubrification et sa consommation , j'utilise de la 5w40 motul compétition et elle ne m'en mange pas plus que sa Big Grin ,sinon vue qu'elle n'a peut etre pas roulé tant que sa , le catalytique peut etre fait aussi remonté des odeurs dans l'habitacle et aussi par l'echappement sa arrivé souvent quand des voitures n'ont pas tjrs roulé reguliérement Wink
Un mauvais réglage de jeu de soupapes, c'est guère probable...
Pour ton odeur de cramé, t'as pensé à vérifier tes tuyaux de réaspiration des huiles brûlés et reniflard ? Peut-être percées ou partiellement bouchés...
Pour les 0,6l, ça peut aussi être 0,7l j'ai pas mesuré avec précision.
Moi je trouve ça trop comparé à certains qui font 0,5l pour 5000 km.
Je roule plutôt cool (rapports changés à 4000-4500-5000) avec quelques grosses accélérations occasionnelles jusqu'à 8500.
J'ai l'impression de me retenir c'est pour ça que ça me gonfle car je sais que si je me lache plus, elle va consommer plus. :roll:

On avait regardé avec le mécano sur la durite de dépression de la valve PCV : y'en un peu d'huile mais pas énorme et pas bouché.
Mon moulin est vraiment propre, je l'ai déjà vu "décachesoupapé". Wink

Ca n'explique pas l'odeur ...

Par contre la compression du cylindre (deuxième en partant de la droite) qui est juste en face de cette valve est légèrement moins élevé que les 3 autres (un poil) et la bougie est plus blanchie pour ce cylindre que les 3 autres.

Diagnostique du mécano : de l'huile repasse surtout dans ce cylindre ... (quand le papillon est fermé : pédale d'accel relâchée).

C'est pas vraiment une odeur de brulé c'est un peu du style échappement d'un moteur 2 temps ... caramel quoi. Wink

Ca peut être bcp de choses :
- joints de QS
- ovalisation des cylindres (j'y crois pas trop)
- segmentation (j'y crois pas trop non plus vu les bornes)
Vend-la, de toute façon c'est de la merde nos HONDA.
Roulons tous en Rinot, Pigeault et Citron LOL






Fleche Je suis partis Wink
Bougie blanche : plus pauvre, donc oui, c'est lui qui voit l'huile.
Si tu ne fumes pas à l'accèl mais en décél alors c'est bien les joints de queue de soupapes.
c'est marrant mes c'est pas la premiére fois que le cylindre a coté de la PCV mange un peu d'huile je sait pas a quoi c'est dut, mais méme consta
sur un b16a2 et mon b16a1 Confused:
hondakulte31, normal c'est lui qui aspire le plus car il est plus le plus près par rapport aux trois autres. Wink

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça aspire autant d'huile ... mes piètres connaissances en méca s'arrêtent là. Confused
A-t-on moyen de limiter cette aspiration d'huile à part monter un OCT (Oil Catch Tank) ... qui reste un workaround et pas un remède ?
Est-ce que l'état des joints de QS influe sur la quantité d'huile aspirée par la valve PCV ?

dj_spark, je vais retester la fumée à l'échappement de manière plus poussée.
Sur certaines caisses qui plaisent aux papys (mode 2.3l inside) on se retrouve avec une conso démentielle... pourquoi, en fait ils ont conduit en sous-régime tout le long, et déposé une bonne couche de carbone sur les cylindres. Nous on arrive, pied dedans, et Honda + haut régime = mélange super riche.. ce qui "rince" les cylindres, et évacue les dépôts. Souci, les segments eux ne reprennent pas leur taille originale...

Sinon dans un bon nombre de cas, c'est un circuit PCV défaillant qui fait que le bloc suinte son huile de partout ou la recycle carrément à l'admission...
jesus a écrit :Sinon dans un bon nombre de cas, c'est un circuit PCV défaillant qui fait que le bloc suinte son huile de partout ou la recycle carrément à l'admission...

Et comment qu'on fait pour le corriger ? C'est pas lié à tout hasard aux joints de queue de soupapes (voir mon message plus haut) ? Oops!
Alors déjà, arrette cet additif bon dieu!!

Le Bardhal, ou meme les autres anti conso d'huile, tu sais reellement ce que ça fait??

Tout con, ça modifie la viscosité de l'huile, en gros ça te transforme ta 10w40 en 20w40 ou meme plus encore.
Il est connus et reconnus que ce genre de truc peut etre carrement donageureux dans certains moteur quand meme...

Ensuite pour ta conso, ce n'est pas grand chose quand meme...
Au pire mets un OCC, ce n'est pas une bequille non, mais un truc plutot pas mal sur un moteur sportif qui prends des tours!!
Si tu veux le top, commande le systeme de chez TOO (the old one), il reprnds donc un systeme de valve, avec reservoir + recyclage de l'huile recupperée, enfin un truc vraiment au top, et qui empeche les surpressions qui engendrent ces consos d'huiles bien souvent.

Il est vrai que mon B18 ne consomait pas une goutte, enfin quasiment pas, meme avec les sorties piste, il ne consomait pas autant que ce que je peut lire parfois c'est sur!!
Mais meme pas 1l tout les 2000kms en tirant dessus c'est tout à fait raisonnable, souvent ce sont les joints de queue de soupapes, ils sont fragiles sur les ITR. (enfin vu les trs, un peut normal).
Chris, la conso actuelle c'est avec l'additif. Sans, je pense que ça serait pire.

Problable que ça modifie la visco (j'en ai mis 250 ml comme précisé sur la notice) mais ça ne fait pas que ça : entre autre rééquilibrage des compressions et traitement des joint de QS (si pas trop tard pour eux, ça marche quand on s'y prend à temps).
Tu demanderas à Laxmilover (mécano de métier) ce qu'il en pense.

De plus, Bardhal n'est pas un amateur et existe depuis des décénies. C'est pas comme les produits miracles de la Boutique ou autres qui apparaissent comme étant soudainement LE remède miracle.

J'avais déjà expliqué mon petit problème il y a quelques semaines plus tôt. Et quand j'avais émis le souhait de monter un OCC, on m'a répondu : "Pffff ça sert à rien sur une Honda, c'est pas par là que l'huile s'en va ! C'est des c*nneries !". :roll:
Du coup, j'ai mis ça un peu de côté.
D'un autre côté, certains ici ne consomment quasi rien comme huile avec leur ITR et ont pourtant monté un OCC ... à quoi ça leur sert alors ?? Pour faire joli ? Shock

Ma conso n'est PAS normale (si on la ramène par rapport à une moyenne, pas si on la compare aux extrêmes). C'est toujours normal quand ça arrive aux autres ... mais quand ça arrive à soi, on préfère trouver une solution ! C'est mon cas : j'ai essayé l'additif pour gagner un peu de temps et je m'étais dit que lors du changement de mes aac je ferait également les joints de QS. Par contre ce qui me gonfle c'est que pour changer ces saloperies de joints de QS, faut déculasser.

Chris, tu ne consommais quasi rien avec ton B18 comme pas mal d'autres. En plus tu faisais de la piste !
Donc ma conso n'est pas normale ... 0,5l pour 5000 km pour une conduite route avec attaque occasionnelle, pour moi ça c'est normal. Moins je consomme facile le double ...

Je voudrais aussi savoir d'où vient cette p*tain d'odeur quand je tire dans le moteur, j'ai AUCUNE fuite. Quand je pose la question au mécano : il n'a pas de réponse ... :roll:

Bref, comme il y a quand-même des gens nettement qualifiés ici je souhaiterais qu'une âme charitable réponde quand-même à ça (en plus de mon problème d'odeur) :

Beowulf a écrit :Est-ce que l'état des joints de QS influe sur la quantité d'huile aspirée par la valve PCV ?

Merci.
Vu comme c'est gaulé d'origine, et maintenant que tu le dis, il ya des chances...
[Image: Recyclage%20Origine.gif]
Source : http://www.integra-type-r.com/forum/viewtopic.php?t=980

D'autant plus que la prise sur le cache culbu souffle vers l'admission (pour ceux qui pensent que ça aspire...) et elle souffle très fort, avec la main à 5cm on sent encore les "poches".
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