Japan Car

Version complète : effets négatifs jantes 17p/ 15p???
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salut @ tous

mis à part l'effet esthétique de jantes 17 pouces je me demandais s'il y avait des effets négatifs à mettre des jantes 17 pouces sur un véhicule équipé d'origine en 15 pouces? Confused:
sur les roulements, les suspensions, la boite de vitesses etc....

je vous remercie d'avance Wink
si tu garde le poids d'origine au minimun , le diametre , la largeur du pneu et le deport c ok
mais c quasi impossible

mais c vrai que c beau
renardetsly, de plus comme la dit stephcrx il faut garder la meme taille de pneu que les 15 pouce (du sol au haut du pneu ) sur les 17 " car sinon ton compteur sera faussé Wink
bob l'éponge a écrit :renardetsly, de plus comme la dit stephcrx il faut garder la meme taille de pneu que les 15 pouce (du sol au haut du pneu ) sur les 17 " car sinon ton compteur sera faussé Wink

de beaucoup??? ça doit pas jouer enormément tout de même!!!
pour çà tu trouves facilement des calculateurs d'equivalence sur internet ( chez webcarcenter par exemple ). attention aussi à la largeur à cause des risque d'interference avec la caisse ou les elements de suspension. mais c vrai que le plus gros pb c'est le poids. un autre detail, moins important mais bon.. : plus le pneu est fin et plus les bruits de roulement augmentent et le confort diminue..
Faut respecter au maximum le diamètre de la roue en 17 par rapport à la 15 pour ne pas fausser ton compteur, qui son d'origine un peu optimiste.

Perso, sur mon CRX, je suis en 16" (14 origine), je suis passer 10 fois devant un panneau affichant la vitesse, c'est régler au km/h près ! J'ai du bol LOL

Sinon, en fonction de ton moteur, tu risque de ne plus avancer !
Il faut les tirer les roues.

Tu perd beaucoup en confort !
Ton pneu en 15 a un flanc assez épais : ca fait office d'amortisseur.
En 17, ton pneu est fin, l'épaisseur absorbant les choc est moindre !
Si tu es rabaissé, la perte de confort est encore pire.

Monte dans une caisse en 17 rabaissé pour t'en rendre compte.

Wink
Ya en general une perte de perf du au fait que les roues avec grandes jantes ont plus d'inertie, meme a poid egal.
14 > 17"

185/60/14 > 205/40/17

compteur plus faineant... mais plus proche de la realite ainsi !

poids... j'ai des roues legeres, j'ai gagné pres de 2,5kg par roue :!:

equilibre de dingue en courbe... c'est franchement dement...

esthetique au top


defauts>
-tres large pour les creneaux
-tres large, ca frotte dans les ailes AR
-limite aquaplaning plus vite atteinte
-les disques ont l'air tout petits LOL
Pareil pour aquaplaning !
Dès qu'il pleut, doucement sur les freins LOL
17" c'est bien mais j'ai déja plier 2 jantes sur 6mois (pneus de 40) même en faisant très attention.(Tout dépend de la marque des jantes)
Pour l'aquaplaning, çà dépend des pneus aussi et faut pas mettre plus que du 205 de large wink
Moi c'est plutot mes ailes que je plies LOL
-6 et 16" sur un CRX, ca fait beaucoup 8)
Ma civic rab-6cm et çà frotte juste quand je braque à fond.
euh les petits faut reviser vos cours de physique.. a poids egal ya pas plus d'inertie sauf si vous augmentez le diametre de roulement .. par contre jantes plus grandes= en general plus de poids.. Quand au fait de passer en 16 17 18 ou ce que vous voulez, faut FAIRE LE CALCUL pour voir si on peut monter un pneu qui correspond aux caracteristiques d'origine ( développement notamment ) ainsi votre compteur reste juste.. La perte de perfs, elle est surtout due au fait que vous augmentez enormement les frottements au sol en montant des pneus souvent bien trop larges.. Je ne compte plus les fois ou j'ai vu des blaireaux avec des voitures tunées de la mort qui tue se faire faire gratter en pointe par un papy et sa voiture d'origine.. normal entre pneus, ailerons, etc... Idem pour le rabaissement.. sur route çà sert à rien de durcir éxagérement les suspensions, les conditions ne sont pas celles d'une piste !! ya des trous, nids de poules, bitume en mauvais etat, etc....
Prend juste des jantes avec des pneus ex. 205/40/17 et va faire un tour puis tu revien et tu met des205/45/17 et va faire ton tour===> la largeur reste la même et pourtant tu verra la difference d'acceleration!!!
Maintenant avec tes suspension toute molle essai de me suivre dans les virage...
Bien sûr, le diamètre compte aussi. Si il change, c'est comme si le rapport de boite changeait.

Mais à poids égal, l'inertie n'est PAS égale entre du 14 et du 17.

Le pneu étant moins lourd que la jante, ça veut dire que du poids a été décalé vers l'extérieur de la roue. L'essentiel de la masse d'une jante doit se situer vers l'extérieur, pas dans les branches, et avec la même masse à 7 pouces du centre ou 8,5 pouces, y'aura une bonne différence au niveau de l'inertie. C'est de la physique de base ...
oui la ok je suis d'accord
renardetsly a écrit :
bob l'éponge a écrit :renardetsly, de plus comme la dit stephcrx il faut garder la meme taille de pneu que les 15 pouce (du sol au haut du pneu ) sur les 17 " car sinon ton compteur sera faussé Wink

de beaucoup??? http://ça doit pas jouer enormément tout de même!!!
non pas enorme mais bon il faudra te dir que si tu est a 90 en gros tu ets a 85 88 Wink
en fait c plutot le diametre total de la roue (jante + pneu ) qu'il faut conserver Wink
et effectivement çà peut fausser de beaucoup ..
voici un petit outil pour le calcul, çà vous evitera de faire n'importe quoi Smile
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf...euRatioNew
calul de base:
exemple, 195/55/15 et 205/40/17

[(19.5*55)/100]*2 > 21.45
15*2.54 > 38.1
21.45+38.1 > 59.55cm

[(20.5*40)/100]*2 > 16.4
17*2.54 > 43.18
43.18+16.4 > 59.58cm

0,03cm de plus au diamètre, soit 0.094 sur le developpement Wink

tolerance au developpement +- 3cm


Wink
oui en fait c très simple. j'ai juste fourni le lien pour ceux qui sont fachés avec les calculs. de plus il fournit la tolerance donc on sait de suite si c ok ou pas ( surtout pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose )
merci pour toutes ces infos Wink
il faut pas oublier que si tu prends des pneus plus large certte tu aura plus d'adhérence, mais pas sous la pluie ou la ca va se dégrader, ta direction sera plus lourde et surtout tu va perdre énromément en vmax et sans doute augmenter ta consommation
Ca dépend des voitures.

Sur la 200 j'ai pas noté de pertes de perfs sensibles.

Par contre les freins respirent mieux, ça fade beaucoup moins.
Un ptit lien sympa pour calculer de combien le compteur sera faussé:
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf...euRatioNew
stradivirus : j'avais dejà donné le lien un peu plus haut... Wink
jmtwan, autant pour moi, j'avais lu que la première page Sac
LOL remarques çà ne fait pas de mal de répéter les choses parfois Wink
Vu que vous êtes en grande discussion avec la taille des jantes, je lance une ptite annonce vite fait : vends 4 jantes momo fighter en 15 pouces 4x100 avec pneu casi neuf pirelli P5000 195/50/15. une petite rayure sur une des jantes mais rien de grave !! 600 euros !!!! photos dispo sur demande!!!

Merci
nickel c'est exactement ske je recherchais!
maintennat je sais que les 17 pouces vont bien passé a la place du 14!
dla balle, merci encore!
Mouais là par contre tu va raballer à traîner tes 17 Confused