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Version complète : [FAQ Honda] Réparer ses étriers de freins (ex: arr ED/EE)
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Un très gros merci à TCHEN-TAÏ qui nous autorise à reprendre son article original : ICI
  • A la vue des problèmes de grippage que certains possesseurs de Civic/Crx rencontrent avec leurs étriers arrières, cet article (texte + photos) devrait dépanner à peu de frais les plus infortunés (au propre comme au figuré !) d'entre nous.

    Voilà l'étrier lorsque vous l'avez démonté :
    [Image: DSC01858.JPG]

  • DEMONTAGE DU PISTON
    (Pour un étrier avant : Faites sortir le piston en envoyant de l'air comprimé par l'arrivée de liquide de frein. Attention : mettre une cale de bois entre le piston et l'étrier sous peine de vous blesser. Si vous n'avez pas d'air comprimé et que le piston ne sort pas, le seul moyen pas vraiment conseillé est de faire passer une barre en fer au bout arrondi, pour ne pas détériorer le piston, par l'arrivée de liquide de frein et une fois celle-ci en appui contre le piston donner un bon coup de masse; un seul doit suffir!!!)

    Pour enlever un piston arrière, dévissez-le à l'aide d'une pince ou autre. En effet, ce dernier est vissé et de l'air comprimé n'y ferait rien.

    [Image: DSC01861.JPG]
    étrier ouvert

    [Image: DSC01862.JPG]
    Un piston et deux joints (pas de photo de l'autre joint)

    A l'aide d'une pince à clips, ôtez le clip à l'intérieur du piston. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura rien qui vous sautera à la figure.

    On obtient au final tout ceci :
    [Image: DSC01864.JPG]

    Nettoyer soigneusement toutes les pièces, poncer le piston avec du papier 800 à l'eau et au lubrifiant puis rincer et nettoyer le piston au liquide de frein. Remonter le tout dans le sens inverse du démontage.
    Si le piston est vraiment endommagé, autant en acheter un neuf (Honda ne vend le piston qu'entièrement monté : réf. 43215_SH3_931 : 40 euros) comme moi. Il était trop rouillé.

    [Image: piston02.jpg]
    exemple de piston trop rouillé

    [Image: DSC01884.JPG]
    Pistons neuf (gauche) et grippé (droite)

    Maintenant que le piston est en bon état, au tour de l'étrier.

  • DEMONTAGE DE L'ETRIER

    Si la came est grippée, déposer le ressort, si ce n'est déjà fait, puis faire travailler la came d'avant en arrière en mettant du dégrippant à l'intérieur de l'étrier et sur la came.

    [Image: DSC01866.JPG]

    Après une bonne demi-heure et quelques crampes, la came doit pouvoir bouger librement (sans ressort bien sûr).

  • DEMONTAGE DE LA CAME DE L'ETRIER

    Petit rappel avant de passer à "l'acte" : si vous n'arrivez vraiment pas à dégripper la came, ne vous cassez pas la tête à acheter tout le nécessaire, ça ne servirait à rien, malheureusement...

    Si vous tenez absolument à démonter la came de l'étrier, c'est possible avec de l'outillage spécifique : une pince à clips avec des becs très long mais on n'en a pas forcément besoin.

    Donc si la came est toujours grippée ou si l'intérieur de l'étrier est vraiment sale : Démonter l'intérieur de l'étrier, en commençant par enlever le clip avec un tournevis ou une pince à circlip si vous en avez une à bec long, très long.Vous obtenez tout plein de pièces à nettoyer.

    Attention, vous devez absolument conserver l'ordre des pièces et leur sens de démontage pour pouvoir les remonter.

    [Image: DSC01870.JPG]

    Une fois le clip et le poussoir déposés, enlever la came en la tournant et en faisant levier au tournevis.

    Pour le remontage, je préfère vous prévenir, ça risque d'être dur car il faut comprimer le ressort et remettre le clip en place... (Moi j'ai trouvé une technique simple : je met toutes les pièces dans l'ordre dans la gorge de l'étrier avec à la fin le circlip bien sûr, je prend le piston qui est grippé et le rentre dedans contre le circlip et, pour comprimer le tout, j'utilise un étau et dès qu'on entend clic c'est bon tout est OK; mais ça marche pas à tous les coups, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour l'étrier gauche).

    Nettoyer soigneusement les surfaces de l'intérieur de l'étrier avec du papier à l'eau grain 800 accompagné de lubrifiant (dégrippant) d'abord, puis d'eau pour rincer et ensuite nettoyer avec du liquide de frein. J'ai oublié de prendre une photo. Mince !

    Voilà tout !

  • MISE EN PLACE DES CAOUTCHOUCS

    Pour la préparation du joint et du soufflet, il faut les asperger de graisse silicone (quand on a une bombe de liquide qui se transforme en graisse, sinon il faut faire attention en ne pas en mettre trop)(la graisse permet de protéger le caoutchouc), puis les mettre en place. Attention ne pas mettre le soufflet juste après le joint dans l'étrier comme sur la deuxième photo.

    [Image: DSC01882.JPG]

    [Image: DSC01887.JPG]

    Il faut placer le soufflet dans cette position avant de tout remonter dans l'étrier :

    [Image: DSC01885.JPG]

  • REMONTAGE DU PISTON

    Mettre en place le soufflet dans la gorge de l'étrier avec beaucoup de précautions (risque de déchirure du soufflet) puis visser le piston à moitié environ.

    [Image: DSC01888.JPG]

    Contrôler que le soufflet soit bien en place sur tout le tour...

    [Image: DSC01889.JPG]

    Et enfin, revisser le piston jusqu'en fin de course. Le soufflet devrait se mettre en place dans la gorge du piston.

    [Image: DSC01893.JPG]

    Faire un essai avec la came du frein a main : si le piston sort correctement et qu'il ne revient pas (sans le ressort) c'est que ça marche, vous avez réussi !

    [Image: DSC01894.JPG]

    Maintenant une bonne purge et un essai sur route !

  • FIN
    Si vous êtes arrivé à ce stade sans problème, alors vous venez d'économiser dans les 200 euros pour un étrier... pas négligeable ! (250 euros l'étrier neuf, moins le prix des joints et du piston (dans le pire des cas))

    Pour le remontage de l'étrier, il faut :
    - Purger le système hydraulique puis pomper sur les freins pour rattraper le jeu des pistons AR. Important pour ne pas se retrouver avec une pédale de frein trop longue.
    - Remonter les câbles de frein complètement détendus, puis les tendres au maximum sans dépasser 1 millimètre entre la came et la vis de butée. Important pour ne pas se retrouver avec des étriers qui freinent même en roulant.

Un petit peu de doc pour étayer tous ça (illustrations pour EG VTI ABS) :



[Image: frein_av.jpg]
AVANT
10-Soufflet de piston 45214-SR3-V01
11-Piston 45216-SR3-V01
12-Joint de piston 45217-SE0-001




[Image: frein_arr.jpg]
ARRIERE
10-Cache poussière 43214-SD2-931
11-Ensemble piston 43215-SH3-931
44-Joint de piston 45217-SE0-003



Quelques exemples de prix (Honda St Maur)
43214-SD2-931 6.78 euros HT
43215-SH3-931 32.94 euros HT
45217-SE0-003 3.48 euros HT
45214-SR3-V01 14.67 euros HT
45216-SR3-V01 56.39 euros HT
45217-SE0-001 12.64 euros HT
Petit conseil de plus, même obligatoire après réfection de l'arrère.
Vérifier que les étriers AR sont en bon état, ainsi qu'à l'avant.
Vérifier l'état d'usure des plaquettes et des disques qui doivent être symétriques sur un même train, à l'avant et à l'arrière, avant de faire la purge.
Lors de la purge, si ça coince quelque part, le LDF ne vient pas, alors il faut peut-être penser à une canalisation bouchée ou à un MC ou un répartiteur bloqué.
nickel ce tuto, par contre les photos ne fonctionnent plus
Salut, vas voir ici :

http://www.thejapanpower.com

Rubrique Boostage, CIVIC 130cv, Réparations etriers arriere.

Je suis en train de refaire les miens aussi.

Bon courage !
merci mcle, la misere....
juste une question

comment démonter le boulon du mécanisme de frein a main??

[Image: DSC01866.JPG]

le gros boulon présent en haut a droit, c'est du 17 si mes souvenirs sont bons
tu mets une pince grip sur la piece juste en dessous du boulon la ou il y a les 2 petits trous, . n'enlève pas le boulon sans rien tenir, tu risque d'abimer la came de frein a main.
UP Dj Spark aurais-tu la possibilité de remettre les images stp? Ou me les faire passer via mail?

Merci Wink
momosega, pas compliqué . première phrase du post, tu y trouvera le lien original . jump
Merci! LOL
super je poste pour mettre en lien!
Je suis en pleine réfection d'étrier avant, donc démontage, nettoyage, sous couche anti corrosion , peinture haute température....pas de souci.

Vous me voyez venir ?? LOL

Les coulisseaux ne m'ont pas posé de probleme, donc le joint torique est bien dans la gorge interne de l'étrier mais alors pour remettre le piston à sa place, quel M**DE !

J'ai installé le soufflet correctement, et j'ai essayé d'utiliser une feuille plastique pour l'écarter afin d'insérer le piston, rien à faire cela ne rentre pas.
J'ai vérifier le numéro du kit et comparé avec mes anciens joints, ces sont bien les mêmes.

Tout a été graissé comme indiqué, bref je dois pas être doué concernant la réfection d'étrier de Civic EG6.
Je pose même pas de question finalement, car j'ai lu pas mal de tuto donc juste besoin de soutien :]


Aller j'y retourne

Sac
Bon courage alors LOL
Kounkoun78, il nous manque DJ Spark ...:roll:..

Bon courage Kounkoun78 ... perso je vais remettre des occas recent ...pas le courage de faire le kit de refection ...Wink...
Bon courage Kounkoun je suis passé par là!!

Je sais ce que c'est!! c'est vraiment super chiant!!
utilise la technique avec le plastique souple, ca rentre en moins de 2 ...

donc une feuille plastique de 15x15cm environ, tu l'enroule puis tu la mets la ou vient le piston, tu l'ecarte et hop tu peut rentrer le piston.
J'ai utilise toutes les feuilles plastiques du monde, un rouleau de PQ, découpé des intercalaires.... bref j'ai même du mal à rentré le piston juste avec le joint interne.

Ce week end même si je dois y passer 2 heure , j'y arriverai Twisted
ton rouleau de PQ tu le laisse la ou il est, il sert a rien Big Grin

voila une tof , j'ai passé aussi d'abord des heures a essayer de rentrer le piston, mais en vain. Avec cette methode je t'assure que tu peut te préparer un senseo et que avant qu'il soit terminé le piston est en place.

[Image: cameraphotos317mediummx0.jpg]

edit: tu as du mal a rentrer le piston juste avec le joint interne, donc sans le soufflet. Est tu certain que c'est la bonne référence ? Ou bien tu as peut etre oublié de graiser le tout?
autant jsui pas un super mecano autant j'ai jamais galéré avec un truc sur une bagnole!

pour y etre passé ,ce soufflet, c'est quelque chose qui tient du diabolique :argd:

c'est le mal en personne qui a créé ce joint !!!!!!!!!!!!!

VADE RETRO SATANAS :tron:
Je fais un petit déterrage de ce post car je le trouve incomplet.
[Image: 26032011071.jpg]
Je sèche à ce niveau, je n'arrive pas à démonter cette partie.
Il faut une clé plate de 11 mais j'ai beau forcé, sa ne vient pas.
Quelqu'un aurait le mode d'emploi ?
Si mes souvenirs sont bon, il y a un capuchon en plastique noir a enlever, derrière ce capuchon se trouve une petite pièce qui faut encore enlever et seulement apres tu pourra enlever la came de frein a main.
Ce capuchon se trouve en dessous du piston d'étrier, mais faut d'abord enlever le ressort et la rondelle.

Perso j'ai pas réussi a l'enlever ce capuchon noir, j'ai laissé tomber.
J'ai pas remplacé le tout petit joint qui se trouve derrière ce capuchon.

Pas de soucis pour faire rentrer le soufflet la ou tu as entouré en rouge, faut juste bien graisser.
Petit up!

Quelqu'un aurait des photos ? je doit le faire d'ici la fin de semaine,e t ca m'inquiete un peu la! .... -_-"
La seule difficulté réside dans le joint cache poussière au moment de replacer le piston.
Avec la méthode à Gringo sa va tout seul.
Le reste est très simple Beatbox
n'ayant pas d'etau, je peut vous dire que je galere a remettre le clip! D'ailleur si quelqun a une autre technique ....

N'empeche, je pensait me retrouver avec un etrier grippé .... et finalement, je me retrouve avec un etrier qui a ete remonter par l'un des anciens proprio a l'envers ...

le clip etait au dessus du ressort, au lieu d'etre en dessous ... bizarrement, j'ai eu aucun mal a tout enlevé .... :roll:

par contre, pas moyen de virer le cable du frein a main.... il y a une petite tige avec une goupille ... rien a faire, nada, que dalle pour l'avoir!
Beatbox a écrit :par contre, pas moyen de virer le cable du frein a main.... il y a une petite tige avec une goupille ... rien a faire, nada, que dalle pour l'avoir!

Pas besoin de retirer la goupille .
Tu enlèves le ressort-écrou-gachette puis tu as meilleur accès pour enlever les 2 vis de 12 qui se situaient sous le cable et tu te retrouves avec l'étrier comme tel
[Image: 26032011071.jpg]
Juste ca ? Shock

Quand j'ai voulu enlever l'espece d'ecrou, il ne bougeait pas completement .... genre 5mm et apres il bloquait... j'ai oublier d'enlever quoi ? Sac (c'est con, mais je ne l'ai pas trouvé dans le workshop!)

J'ai reussit a retirer les vis du dessous, le ressort mais pas moyen de virer ce gros machin!
[Image: etrierar.jpg]

Si sa peut t'aider Wink
Nickel ce topic ! Je poste pour suivre !
lethallunacy, idem que pour Ek4 ?

Si oui ca me fait extremement peur! Dans tout ce que j'ai sortit de l'etrier, il manquela moitié des pieces .... Langueale:
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