03-06-2005, 15:40:06
03-06-2005, 15:40:32
Beowulf a écrit :Je sais que ce n'est pas le débat, mais je me souviens d'un article dans Echappement à propos de la 306 S16 BV6 Ruggeri :
Principalement admission à 4 papillons et arbres à came pointus
Ptain je viens de le relir Hier soir
Beowulf a écrit :(mais pas trop)
Plus de 300° quand meme il me semble..
Beowulf a écrit :+ d'autres pièces => +- 210 ch.
Niveau reprises à bas et moyen régime, contre-performance nette de plusieurs secondes par rapport au moteur stock (167 ch) !
Ouai ca c'est clair !!
Beowulf a écrit :Pour les accélérations : un gain d'une 1,5s au 1000m DA (perfs d'une ITR).
Et sur 400 quasiment pareil..
Beowulf a écrit :Les rapports de boîtes étaient restés stock je pense.
Heu non.. les rapports n'etaient pas stock, je crois pas...
Beowulf a écrit :Du coup, Ruggeri proposait une alternative (pour le couple) : passer en 2.2 (et rester en mono-papillon je crois ... je ne sais plus ça remonte),
Bah en fait, au debut, il mettait ca sur le dos, d'une gestion pas assez bien pofinée...
Beowulf a écrit :le XU10J4RS de la 306 étant un moulin à distribution fixe (ça n'aide pas pour la disponibilité à bas et moyen régimes).
ouai ca aide pas en effet...
Beowulf a écrit :Comme tout le monde le sait Ruggeri est loin d'être une buse en ce qui concerne les prépas atmo sur Peugeot/Citroën (PSA) et Renault, comme quoi ça ne marche pas toujours ...
Ca c'est clair !!
En revanche, j'ai aussi un article echappement sur une CRS avec ITB..et les gains en perfs etaient pluto sympas !! j'ai pu les chiffres en tete..
Beowulf a écrit :Pourtant on lui doit une Clio Willy à 4 papillons et boîte 6 à crabots très performante ...
Oui (mais c'est pas celle don je parle plus haut, largement plus civilisée lol avec boite à air mais Itb quand meme)
Beowulf a écrit :A croire que d'un moteur à l'autre, même si on maîtrise, ça peut marcher ou pas ...
ouai, mais on a pas eu les resultats de la refonte de la gestion de l'XU10
Beowulf a écrit :Je me permets d'insister sur la 306 (car je la connais très bien) : même la groupe A (240-250 ch) est en monopapillon,
il me semble que les ITB y sont proscris..
Beowulf a écrit :ainsi que la version Superproduction (260 ch). Il n'y avait que la Kit car (280-290 ch) qui était en papillons multiples.
Exact !
Beowulf a écrit :Les papillons multiples ça sert surtout à gagner des chevaux en haut ... nada pour le couple (que du contraire), et sur un moteur à distribution fixe c'est pas vraiment utilisable au quotidien sur route.
Mais comme on me l'a appri il y a peu (merci LaxmiLover ) Les kit car sont pourvus de 8 injecteurs donc.. en haut comme en bas ca watt quand meme..
Tout comme Certaines prepa sur 4AGE qui disposent aussi de ce dispositif de "twin injectors".. la rangé la plus proches des soupapes pour les bas regime.. celle du haut pour les moyen et les deux pour les Haut regime..
icedfluid a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :mais en tout les cas, j'ai hate de voir ce que ca donnera.. :o
Bah rien ...
Si y a que çà ...
Yep.. ca c'est ce quon dit tous depuis le debut.. :]
03-06-2005, 15:45:21
d acord avec icefluid c de la meca gene ( qu est ce que j en ai mange de ca) on peut tout faire varier longueurs cornets collecteur ligne. un bon moteur c pa un empillage de piece les plus grosses possible c un compromis reflechi entre toute les pièces.
03-06-2005, 15:47:45
Et vi.. y'a meme des dispositifs de longueurs de cornets variables !
en fonction de quoi je sais pas, ci c'est la charge et ou de la vitesse de rotation
en fonction de quoi je sais pas, ci c'est la charge et ou de la vitesse de rotation
03-06-2005, 15:48:08
et puis ruggeri g vu des trucs qui mettais pas un pied devant l autre.
et puis c 16s vrai avec des conduits tout pourris souvent quinze fois trops gros pour les soupapes
et puis c 16s vrai avec des conduits tout pourris souvent quinze fois trops gros pour les soupapes
03-06-2005, 15:49:55
Citation :sinon pour les barquettes un moteur de moto ne serai pas assez coupleux et puissant car ca fait pa non plus 300 kg et puis en sortie de virage ca manquerai un peu de couple pour repartir rapidement
Radical SR : 1300cc de Suzuki Hayabuza (205hp), allésé à 1500cc (252hp) ou avec turbo (320hp), pour 450kg.
Une vrai petit proto de"tourisme"
03-06-2005, 15:52:01
et puis merde moi je vous dis la solution c un 4 paps biturbo compresseur realesé a 3 litre
ok je sors
ok je sors
03-06-2005, 15:54:21
ti pat a écrit :sinon pour les barquettes un moteur de moto ne serai pas assez coupleux et puissant car ca fait pa non plus 300 kg et puis en sortie de virage ca manquerai un peu de couple pour repartir rapidement; par contre sur formule france qui est tres legere c genial a cause du poid ( y a rien dans ces machins un moteur un pilote et de la fibre)
Heu, si si je te rassur !! c'est assez coupleux!!
Je te rappel que la boite moto est concervée, et qu'un moto.. ca de grosses roues, et qu'un proto c'est souvent en 13pouces, ca raccourcis donc pas mal !
ti pat a écrit :et puis merde moi je vous dis la solution c un 4 paps biturbo compresseur realesé a 3 litre
4 pap turbo ==> Pulsar GTiR
pour les 3litre ou plus avec 6 pap ==> RB26DETT
03-06-2005, 15:55:05
MadMax_992 a écrit :Citation :sinon pour les barquettes un moteur de moto ne serai pas assez coupleux et puissant car ca fait pa non plus 300 kg et puis en sortie de virage ca manquerai un peu de couple pour repartir rapidement
Radical SR : 1300cc de Suzuki Hayabuza (205hp), allésé à 1500cc (252hp) ou avec turbo (320hp), pour 450kg.
Une vrai petit proto de"tourisme"
oui ca pese rien cet affaire et avec des moteurs preparé ca peut qu avancer et en plus il parait que ca a un super chassis mais voila le prix
03-06-2005, 15:57:22
Au fait, y'a pas moyen de le réaléser le D16 (en 1.8 par exemple) ? Parce que 75x90 c'est petits comme pistons ...
Pour la info : 306 S16 : 86x86 et Clio Willy : 82x94 (à vérifier) ...
[Edit]
B16 : 81x77,4 => clair qu'avec ça on peut aller très haut niveau régimes.
Pour la info : 306 S16 : 86x86 et Clio Willy : 82x94 (à vérifier) ...
[Edit]
B16 : 81x77,4 => clair qu'avec ça on peut aller très haut niveau régimes.
03-06-2005, 16:01:32
au final ca revient a peut pret a la meme chose y a pas tellement de dif entre les temps des deux j ai fait qu une barquette y avait dedans un b16 de 220 cv et le gas en etait tres content et puis moi je connais plutot les kit cars et autre voiture de rallye et surtout les moteurs mais faut voir ce que la reglementation autorise suivant la categorie (poids et cylindree). peut etre je me trompe.
03-06-2005, 16:03:43
on a repondu a la question du forum met un rb dans ton crx et la je te jure que ca va marcher...............
03-06-2005, 16:06:18
si c pour ca que les clios arrivent bien a couler des bielles en rallye malgré le fait que sur ces model on diminue la course
03-06-2005, 16:41:28
Beowulf a écrit :Clio Willy : 82x94 (à vérifier) ...
oui, ca me rajeuni pas mais bon
vous savez pourquoi la course de piston des williams est si longue ?
c'est que les super ingenieurs renault, pour pondre le moulin de la william il se sont pas fait chier. ils ont pris le 1.8 de la 16s, lui ont gréffé le vilbrequin de la 1.9D (vous avez bien lu) et poc, 2.0l !!
bon c'est résumé bien sur, mais c'est la vérité.
Faut pas s'étonner apres...
03-06-2005, 16:49:08
lude22vti a écrit :Beowulf a écrit :Clio Willy : 82x94 (à vérifier) ...
oui, ca me rajeuni pas mais bon
vous savez pourquoi la course de piston des williams est si longue ?
c'est que les super ingenieurs renault, pour pondre le moulin de la william il se sont pas fait chier. ils ont pris le 1.8 de la 16s, lui ont gréffé le vilbrequin de la 1.9D (vous avez bien lu) et poc, 2.0l !!
bon c'est résumé bien sur, mais c'est la vérité.
Faut pas s'étonner apres...
Oui c'est vrai mais je crois qu'ils ont un peu réalésé tout de même (il me semble l'avoir lu).
Je dirais même mieux : le bloc 1.8 16s est dérivé du vieux 1.7 carbu ... du coup ils sont limités pour l'alésage.
03-06-2005, 16:54:39
Voilà les cotes exactes pour la Willy (j'étais pas loin de mémoire lol) : 82,7x93.
[Edit] Pour la Clio 1.8 16s : 82,0x83,5 ... ils ont donc légèrement réalésé la culasse.
[ReEdit] J'ai trouvé un lien intéressant sur les clitos : http://www.autoweb-france.com/?rub=3&ess...unter=9465
[Edit] Pour la Clio 1.8 16s : 82,0x83,5 ... ils ont donc légèrement réalésé la culasse.
[ReEdit] J'ai trouvé un lien intéressant sur les clitos : http://www.autoweb-france.com/?rub=3&ess...unter=9465
03-06-2005, 18:07:17
icedfluid a écrit :...et ... amuses toi avec le réglage de l'injection !
Obtenir quelque chose de réellement performant avec PGM-Fi (théoriquement NON réglable au départ ), relève de la gageure.
Pour moi (avis perso !), une admission 4 papillons n'intervient que sur un moteur archi préparé, ou la seule chose encore possible pour gagner des chevaux c'est ... ce type d'admission.
D'ailleurs Honda n'en a pas eu recours pour sortir 120ch/L du F20C ...
(Respect tout de même a BMW Motorsport qui les monte en série ! )
Les F20C avec ce type d'admission développe 260 chevaux quand même, vu à plusieurs mois d'intervalle dans les annonces d'échappement ( c'était pas la même annonce ).
03-06-2005, 18:13:47
0002s, ... arf.. :roll:
C'est 30 cv à 12000 tr ?
Bon, faut que je te retrouve une video d'S2K avec Ce type d'admi plus pont court, plus tout ce que tu veux.. et à part le bruit.. bah... :roll:
C'est 30 cv à 12000 tr ?
Bon, faut que je te retrouve une video d'S2K avec Ce type d'admi plus pont court, plus tout ce que tu veux.. et à part le bruit.. bah... :roll:
03-06-2005, 19:37:17
Bah, une bonne vieille rampe de 4 carbus comme sur les motos, comme ça plus à s'embêter avec l'injection.....
Je suis très très loin.............
Je suis très très loin.............
04-06-2005, 00:29:47
pour en revenir au sujet principal 4 Papillon pour tous les jours NON
pour arriver a combien de cv et d argent
ce sujet fait du bien et va remettre bcp de fausses idée en place
les cv pas de miracle faut des Euros
mon CRX avoisine les 200 cv en restant en 1.6 i et fiable car a la base il part d un bloc d origine (B16 A recon B16 B de 185 cv)
mais ce n est pas donné a tout le monde
pour les interressé je la vend hihi
pour arriver a combien de cv et d argent
ce sujet fait du bien et va remettre bcp de fausses idée en place
les cv pas de miracle faut des Euros
mon CRX avoisine les 200 cv en restant en 1.6 i et fiable car a la base il part d un bloc d origine (B16 A recon B16 B de 185 cv)
mais ce n est pas donné a tout le monde
pour les interressé je la vend hihi
04-06-2005, 11:15:42
Merci hot wills d'avoir remis le sujet en ordre!!!
Ca va je suis content vous avez été inspirés par le sujet
Moi ce que je voulais dire :
Les 4 paps c'était une idée!!!
Mon CRX c'est pas ma caisse de tout les jours!!! la elle dor paisiblement dans mon garage car je lui fait une cure de jeunesse!!!
Je vais m'en servir de temps en temps pour me faire plaisir!! 8) c'est pour ça je cherche à lui mettre une bonne piqure de Watts.
Le moulin est stock pour l'instant mais quand je vois Hot wills dire qu'il tire 200ch de son CRX comment tu fait???
c'est ce que j'aimerai avoir sur le mien!!!
Ca va je suis content vous avez été inspirés par le sujet
Moi ce que je voulais dire :
Les 4 paps c'était une idée!!!
Mon CRX c'est pas ma caisse de tout les jours!!! la elle dor paisiblement dans mon garage car je lui fait une cure de jeunesse!!!
Je vais m'en servir de temps en temps pour me faire plaisir!! 8) c'est pour ça je cherche à lui mettre une bonne piqure de Watts.
Le moulin est stock pour l'instant mais quand je vois Hot wills dire qu'il tire 200ch de son CRX comment tu fait???
c'est ce que j'aimerai avoir sur le mien!!!
04-06-2005, 14:47:16
POUR HOTWILL il a un vtec reconditionner en civic type r version jap ek9 qui devellope d origine 185cv avec l ess jap qui a un indice d octane plus elevee. puis il a des soupapes avec un tulipage different une culasse retrvaillee, un apexi, une ligne complete diam 60 ractive et une admi+ plus quelque petit truc qui font la difference. mais la c secret faut pa tout devoiller non plus.