Japan Car

Version complète : mano de conso ?
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Hello


passé d'une auto 2001 a une 94 a ses avantages... perf, poids, moins d'electronique...

oui mais on a plus la fermeture a distance... ou la conso instantanée / moyenne !


dans la serie qst c** du mois:

existe-t-il des manos de conso... car s'apercevoir apres 500km qu'on a trop consommé erf ! lol


help
500 Km ? avec une civic ???
LOL tu pourras pas faire plus économique mamie...
Donc là tu n'as pas trop consommé :roll:
je sais pas si ça existe en tant que mano

mais un petit ordinateur de bord te donnera cette indication il me semble
ça existe sous forme de mano, quelques Porche et Jaguar en ont de série...
Par contre, en aftermarket... ???
Mano gratuit :
Tu fais le plein, tu appui sur le bouton remise à niveau compteur
Tu roule
Tu retourne à la pompe
Tu refais le plein, tu regarde tu met combien de litre, tu regarde tu as fait combien de kilometre
Litre/kilometre*100
Et t'as ta conso :]

Bizoo Join
MDR j'avais tappé ça le premier jour mais j'ai pas oser valider ma réponse Mr Green
manometre = appareil de mesure de pression... :o Wink :P

Les "consometre" marchent en general avec l'ecu qui donne une estimation de la conso compte tenu des temps d'injection et des parametre propres a l'auto. Et je pense que les constructeur regle la chose suivant des parametre empiriques, des simulation sur route...
L'autre moyen c'est de calculer la chute du niveau d'essence dans le reservoir et de faire la division avec la distance parcouru pour cette meme quantité consommée. On a alors une consomation moyenne.
Mais ca implique d'avoir une jauge de carburant TRES precise.
et comme celui de la civic est imprecis au possible Confused .......

autre questions un peu dans le meme style, a votre avis est il possible d'installer sur une caisse un petit compteur electronique de velo, qui indique la vitesse, la moyenne,.... pour faire une sorte d'apexi (ultra simplifié) mais qui coute que 20 euro????
Greg_P a écrit :L'autre moyen c'est de calculer la chute du niveau d'essence dans le reservoir et de faire la division avec la distance parcouru pour cette meme quantité consommée. On a alors une consomation moyenne.
Mais ca implique d'avoir une jauge de carburant TRES precise.

Ou bien de faire ce qui est dit 2 message plus haut LOL

Dj, torais du oser :]
Piv a écrit :
Greg_P a écrit :L'autre moyen c'est de calculer la chute du niveau d'essence dans le reservoir et de faire la division avec la distance parcouru pour cette meme quantité consommée. On a alors une consomation moyenne.
Mais ca implique d'avoir une jauge de carburant TRES precise.

Ou bien de faire ce qui est dit 2 message plus haut LOL

Dj, torais du oser :]

Clair je suis vriament étonné qu'il ait pas osé... Wink LOL

C'est comme ça que je fais la plupart du temps avec mes caisses... 8)
remy1234, j'y ai penser, ça prend la mesure comment le truc du vélo ?
Piv, dj_spark, LOL

j'avais bien precise, avant la fin du plein LOL :!:


enfin merci qd meme Wink
dj_spark, le compteur de vélo prend la mesure par un capteur électo-magnétique : un palpeur est fixé sur la jante et un capteur fixé sur la fourche compte le nombre de tours par minutes et calcule la vitesse en fonction du dévelopement de roue que tu lui as rentré en mémoire...
Point négatif : les compteurs de vélo ne sont pas super précis passé 100km/h... Normal tu me diras... LOL
Par contre il existe des modèles équivalents pour la moto, à voir... Wink
Et vous croyez que les compteurs de voiture marchnt comment?
C'est quoi la différence de précision alors ?
LE PRIX !!!!
Oui mais qu'est-ce qui fait que l'un est plus précis que l'autre ? Sur quel élément ?
Le compteur de moto sera plus précis parce que les composants utilisés seront plus "fins" : c'est à dire qu'ils auront plus de sensibilité...
En vélo t'es quasi sûr de pas faire du 240 donc ils n'ont pas prévu que la plage de lecture soit si étendue...
A partir du moment où un capteur fonctionne sur le principe d'un potentiomètre (pour schématiser bien sûr Wink) il est régit par la règle la plus élémentaire de tout système de mesure : le gain...
Le gain est réglé sur la plage de lecture (du mini au maxi) donc un compteur de vélo sera étalonné sur une lecture de 0 à 110km/h (je prend l'exemple du compteur de mon VTT de freeride) tandis qu'un compteur de moto sera étalonné sur une droite plus conséquente (0 à 280 par exemple)... Plus la droite d'étalonnage est étendue plus ton capteur doit être "fin" si tu veux qu'il soit précis... Ce qui explique pourquoi les compteurs de vélo sont moins chers...

EDIT : Je sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup... :roll: Wink :] LOL
Très clair, ça me va...
En fait c'est une sorte de résolution.
ScreamingTires a écrit :Le compteur de moto sera plus précis parce que les composants utilisés seront plus "fins" : c'est à dire qu'ils auront plus de sensibilité...
En vélo t'es quasi sûr de pas faire du 240 donc ils n'ont pas prévu que la plage de lecture soit si étendue...
A partir du moment où un capteur fonctionne sur le principe d'un potentiomètre (pour schématiser bien sûr Wink) il est régit par la règle la plus élémentaire de tout système de mesure : le gain...
Le gain est réglé sur la plage de lecture (du mini au maxi) donc un compteur de vélo sera étalonné sur une lecture de 0 à 110km/h (je prend l'exemple du compteur de mon VTT de freeride) tandis qu'un compteur de moto sera étalonné sur une droite plus conséquente (0 à 280 par exemple)... Plus la droite d'étalonnage est étendue plus ton capteur doit être "fin" si tu veux qu'il soit précis... Ce qui explique pourquoi les compteurs de vélo sont moins chers...

EDIT : Je sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup... :roll: Wink :] LOL


totalement pas d'accord.
A l'epoque ou j'avais mon SV, on a fait un test etalonnage avec 2 pote (fazer et hornet), ben j'etait a 210, le hornet a 230, et le fazer a 200...

Pourtant on roulais a la meme vitesse...
ok, certin constructeur laisse un peu plus de marge que d'autre.

si tu passe a 200 compteur au radar avec ta voiture tu vera que crono tu est encore a 185 !!!!!

Wink
Greg_P, tu parles de compteurs moto d'ORIGINE et non pas des compteurs additionnels tels que ceux fabriqués par Sigma Sport ou Cateye... Wink

dj_spark, résolution c'est le terme que j'ai cherché pendant 20 minutes... :] z'étais fatigué moi... Sac
ScreamingTires a écrit :Greg_P, tu parles de compteurs moto d'ORIGINE et non pas des compteurs additionnels tels que ceux fabriqués par Sigma Sport ou Cateye... Wink

dj_spark, résolution c'est le terme que j'ai cherché pendant 20 minutes... :] z'étais fatigué moi... Sac

Oui, desole, je me contente souvent des compteur d'origine. D'une autre cote, enlever le bloc compteur et mettre un compteur tout moche au lmilieu, c bcp de travail et de tune pour un gain en precision pas vraiment utile a mon sens...
De totues façons les constructeurs ont une tolérance légale inférieure à repsecter, cad que par exemple 100Km/h chrono doit faire au minimum 105 compteur si on est en analogique.
En revanche sur les compteurs numérique la tolérance est moindre pusique c'est censé être plus précis.

J'ai lu ça sur gpspassion a propos de vitesse GPS vs vitesse compteur.
hello

sur les vieille BM et Opel ca marche avec la dépression ds le collecteur.

moin il y a de dépression, plus tu consome !!!

mais c pas tres précis !!!

ciao
dj_spark a écrit :De totues façons les constructeurs ont une tolérance légale inférieure à repsecter, cad que par exemple 100Km/h chrono doit faire au minimum 105 compteur si on est en analogique.
En revanche sur les compteurs numérique la tolérance est moindre pusique c'est censé être plus précis.

J'ai lu ça sur gpspassion a propos de vitesse GPS vs vitesse compteur.

c'est exactement cette différence que j'ai avec la civic 105 compteur pour un 100 sur le RSM et le GPS ( PPC )
Moi je l'ai sus un peu par azard lol !

Suis passer devant un radar auto a 90 pour 70 LOL

Dans la logique des choze se radar ma pris en photo....
et La surprise la vitesse flaché et de 82 et la vitesse retenu et de 76...
Ouf .. que 1 point et 90€
Un peu en retard, mais bon, puisque quelqu'un s'est chargé de le déterrer LOL

dj_spark a écrit :Oui mais qu'est-ce qui fait que l'un est plus précis que l'autre ? Sur quel élément ?
C'est le compteur qui fait la différence ...

Sur la s14, l'info vitesse est précise au km/h près.
Mais le compteur est pas fichu de l'afficher correctement (mauvais étalonnage, ou alors c'est peut être voulu).