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Version complète : Prépa moteur = changement ECU ? Plusieurs questions...
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Voilà, je commence à préparer mon Crx ED9. Twisted

Je souhaite faire une prépa "mécanique" en restant atmo, sans prendre le risque de bidouiller à l'électronique, au mélange air / essence, etc.
Je veux pas tuer mon moteur LOL

Avant d'attaquer la ligne (cat back invidia, 4en1, et décata si je suis vatalysé), je me penche sur mon embrayage, qui arrive à la fin.

On m'a proposé d'en profiter pour mettre un volant moteur allégé.
Pourquoi pas... Avec quelques poulis, etc. tant qu'à bien faire.

Mais jusqu'où peut on aller sans devoir changer l'ECU ?

Je compte pas changer d'arbre à cames, réaléser la culasse, ou changer les soupapes. J'ai pas un budget de fou non plus.

Je répète, la fiabilité est importante pour moi, avant de vouloir grapiller qqs malheureux chevaux qui tuerait mon bloc.

Merci pour vos avis expérimentés Wink
L'ECU viens en dernier...
pas obligatoire mais ça affine un peu, et si tu peux faire une carto très perso, tu auras la quintescence de ta prépa...
si tu met un volant moteur je pense pas que sa te fasse perde vraiment en fiabilité et tu gagnera un peu en bas regime.
meme des aac mais tu en tirera pas grand chose si t'a pas la programation qui va avec.

un moteur honda c'est super fiable, c'est pas en faisant quelque modif qu'il va se tué du jour au lendemain.

si tu roule comme un barbare tous les jours il va mourir bien plus vite mais si tu tape un coup de temps en temps sa va rien chang ou presque
faut voir ce qu'on appelle "préparer".

A part ligne complète + admi, le volant moteur allégé si tu veux, ben voila tout ce que tu peux faire pour "gagner" un peu.
Si tu cherches l'efficacité et pas les perfs pures, penches toi sur le chassis et vide ta caisse..

Honnêtement, vu que tu as un ED9 , tu peux faire la modif du post d'icedfluid et rouler avec des cartos mugen ( ou cartos "Piv") pour D16A9, ça coute pas cher en composants, c'est facile à réaliser et ça marche plutôt fort.
pour ma part jê pense que dans certain cas l'ecu ou du moin le melange air essence est important si tu change admi et echappement, pour enrichir un peu, par contre si tu appauvri c'est la ou il peu y avoir kelkes petits pbs
Bon, bah je vais surtout me concentrer sur la ligne, le KAD, puis sur le chassis.
Si les poulis ca change pas grand chose, ça attendra Wink
En fait tu ne veux pas "preparer'" mais juste optimiser

A partir du moment ou tu optimise il n'y a aucun risque par rapport au stock
Vu que en fait tu aide juste le moteur à mieux respirer Wink

Donc, à part admi, ligne et vidée, tu n'auras rien d'autre à faire niveau moteur, sachant qu'un reglage à la wide band sans toucher à ta carto d'avance ne nuira pas à ton moteur, bien au contraire Wink
Timothée a écrit :Voilà, je commence à préparer mon Crx ED9. Twisted
Yeah préviens ton banquier ça va saigner Big Grin
Timothée a écrit :Je souhaite faire une prépa "mécanique" en restant atmo,
All Motor Power !!
Timothée a écrit :sans prendre le risque de bidouiller à l'électronique, au mélange air / essence, etc.
Je veux pas tuer mon moteur LOL
Bonne résolution, mais effectivement il va falloir t'y résoudre si tu cherches à obtenir des résultats sérieux. A toi de te définir un objectif clair.
Timothée a écrit :Avant d'attaquer la ligne (cat back invidia, 4en1, et décata si je suis vatalysé), je me penche sur mon embrayage, qui arrive à la fin.
Et commence à tout vérifier AUTOUR du moteur, y compris la suspension, les freins, les trucs d'usure qui peuvent te lâcher alors que t'es à sec à cause de ta prépa moteur :P
Timothée a écrit :On m'a proposé d'en profiter pour mettre un volant moteur allégé.
Pourquoi pas... Avec quelques poulis, etc. tant qu'à bien faire.
Bonne résolution, c'est des poneys gagnés facilement et sans toucher au moteur.
Timothée a écrit :Mais jusqu'où peut on aller sans devoir changer l'ECU ?
En dehors du bloc moteur (poulies, jantes légères, etc): tu peux foncer
Connecté au moteur: admi + ligne
Et voilà. Si tu peux poser des poulies réglables pour grapiller encore un peu et basta. Après tout le reste (à commencer pas les AAC, suite logique) faut songer à reprogrammer.
Timothée a écrit :Je compte pas changer d'arbre à cames, réaléser la culasse, ou changer les soupapes. J'ai pas un budget de fou non plus.
OK donc pas de souci à te faire.
Timothée a écrit :Je répète, la fiabilité est importante pour moi, avant de vouloir grapiller qqs malheureux chevaux qui tuerait mon bloc.
Avec une excellente gestion bien réglée (donc un EMS ou un S200, ou un Neptune, ou un Uberdata approprié, et bien sûr un wideband) tu ne risques rien, au contraire tu seras mieux réglé qu'à l'origine (avec tes bolt-ons, of course). Le tout c'est de ne SURTOUT pas négliger cette prépa électronique et ne pas sombrer dans le "chipping" ou la bidouille de piggy-back.
Wink
Citation :Avec une excellente gestion bien réglée (donc un EMS ou un S200, ou un Neptune, ou un Uberdata approprié, et bien sûr un wideband) tu ne risques rien, au contraire tu seras mieux réglé qu'à l'origine (avec tes bolt-ons, of course). Le tout c'est de ne SURTOUT pas négliger cette prépa électronique et ne pas sombrer dans le "chipping" ou la bidouille de piggy-back.

T'as oublié quelque chose :

Citation :J'ai pas un budget de fou non plus.

Avec turboedit tu auras déjà un réel "mieux", et si tu peux régler au banc tu pourras alors être proche du meilleur rendement de ton moteur.
Turbo edit et un detecteur de cliquetis + passage au banc, la en effet tu aura toute la quintecence de ton moteur et sans te ruiner Wink
Tiens parlons en, qui a du détecteur de cliquetis pas trop cher pour moi ?
Hmm, j'ai pu le lien sur moi mais je te retrouve ca demain Wink

Dans le principe, tu perce ton bloc, tu met un micro dedans et quand ca gresille ta du cliquetis :]

C'est rapido mais c'est à peu pres ca Twisted
tu perce a quel niveau? tu perce jusqu'a que tu touche la bielle ou le piston? LOL