Japan Car

Version complète : [200sxs13] Suppression du Solenoid Hot start
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Voila un post un peu plus detaillé sur la suppression du Solenoid Hot start.
Sa suppression peut resoudre les problemes de pertes de puissance, de surconsommation, ralenti instable...
Bien que les avis divergent sur son utilité, pour moi c'est poubelle Twisted , meme s il resoud pas non plus tout les problemes.Sur SXOC, beaucoup l ont deja virer sans réels probleme apres.A vous de voir...

Son emplacement, derriere le turbo, vue de dessous:


[Image: turbodes1.jpg]

vue de dessus (la il y est deja plus LOL ):

[Image: Solenoid%20005.jpg]


Débrancher les trois tuyaux et la prise
En suivant les tuyaux, ils vont:
  • -a l admission Fleche la boucher
    -au regulateur de pression (entouré en rouge) Fleche recuperer le petit bout de durite (il fait 5-10 cm)
    -au collecteur d'admission debrancher et rebrancher le petit bout de durite enlever juste avant, directement sur le regulateur de pression.
    - et c est a peu pres tout

[Image: Solenoid%2520002.jpg]


[Image: Solenoid%2520001.jpg]



Si certains veulent ajouter des infos...
Voila un extrait en Anglais du fonctionnement du solenoid:

Citation :Here my theory about the Holy Shit Solenoid....

Our ECU isn't aware of boost levels above 0,25 til 0,3 bar.
The highest load map only calcs with this value.
At every boost level above that the injectors open for
the same time. If they are oben as example for 77% at 0,3 bar
they are exactly 77% open at 1.2bar.
So, where is the more required fuel ?

The Fuel Pressure Regulator sees all values from vacuum, atmosphere
til boost. Accordingly to this the fuel pressure before the injectors
is changed as required. This way we get more fuel in the same time
through the injectors.

A little bit simplified but take a look what happens when the
FPR sees this three states at his control hose...

vacuum = lean
atmosphere = rich
boost = richer

So if you start the car and it idles you have vacuum.
That's fine and while idling the engine didn't need a rich mixture.
For a Cold Start Nissan thought it would be nice to "Enrich" this
for three minutes. So, if you start the car the solenoid is
triggered for three minutes and instead of seeing vacuum while
idling now the FPR sees "atmoshpere " and the mixture is richer.
This is fine for a cold start, off course.

But imagine you run highspeed over the highway and your tank
is emptry. You make a tankstop. Then fire up the car again and
because the engine is warm you gave again immediatly full throttle.

Now comes the problem. After starting the car new the ECU again
triggers for 3 minutes the FPR to atmoshpere. But you are on
boost now. This boost didn't reach the FPR for 3 minutes and
so you're not running "richer" as required. You ran damn lean.
No fuel control anymore over the FPR.

If you never have this worst case scenario nothing happended
and you can let it in. You only have then 2m hose routing
back and forth which cannot make the reaction time of the FPR
better. The responsetime is better with a short 10cm hose.

I had never problems with coldstarts since i removed this item.

And when i have a rolling road session i now didn't have fear
anymore. Before it happens that the guy there didn't let the
engine idle 3 minutes before a power run. Now he can do it.

Perharps someone else can measure the Hotstart Solenoid signal
for comparison. (the 3 minute thing)
It's long ago but i remember that my europe ECU behaves soo ...

http://www.sxoc.com/vbb/showthread.php?t...lenoid+hot
Moi c fait selon tes conseils mais g toujours pas tester, j'attend le turbo et je donerai mais impression apres.
cutzilla13 a écrit :Voila un post un peu plus detaillé sur la suppression du Solenoid Hot start.
Sa suppression peut resoudre les problemes de pertes de puissance, de surconsommation, ralenti instable...
Bien que les avis divergent sur son utilité, pour moi c'est poubelle Twisted , meme s il resoud pas non plus tout les problemes.Sur SXOC, beaucoup l ont deja virer sans réels probleme apres.A vous de voir...

Son emplacement, derriere le turbo, vue de dessous:



Débrancher les trois tuyaux et la prise
En suivant les tuyaux, ils vont:
  • -a l admission Fleche la boucher
    -au regulateur de pression Fleche recuperer le petit bout de durite (il fait 5-10 cm)
    -au collecteur d'admission debrancher et rebrancher le petit bout de durite enlever juste avant, directement sur le regulateur de pression.


    .


concretement, c'est quoi la fonction du solénoide???
Le regulateur de pression il est ou?? :taptap: :noyade:
désolé j'assimile peu a peu :roll:
cutzilla13 a écrit :Sa suppression peut resoudre les problemes de pertes de puissance, de surconsommation, ralenti instable...

Non, non , et encore non !

Les durites de depression peuvent rendre l'âme sur un vehicule de 12 ans mais c'est un problème indirect.
La fonction HOT start n'est pas là que pour sucer de la glace !
RomChip_200 a écrit :La fonction HOT start n'est pas là que pour sucer de la glace !

c'est a dire?? Confused:
MUSTANG a écrit :concretement, c'est quoi la fonction du solénoide???

Il enrichit un court instant pour faciliter un demarrage a chaud.

MUSTANG a écrit :Le regulateur de pression il est ou?? :taptap: :noyade:
désolé j'assimile peu a peu :roll:

J ai éditer les photos en haut, tu devrais le voir maintenant Wink
En fait, si j'ai bien compris, il permet au FPR de fixer la pression d'essence a la pression de tarage, genre par exemple 3 bar, et ce quelque soit la position des gaz.

Ca permet d'enrichir quand le moulin est froid, cela pendant 3 minutes.
Le probleme en cas de demarrage a chaud, est que la pression d'essence reste a 3 bar, au lieu de monter a 3 bar + Pression de boost.

Le problem est qu'en cas de demarrage a froid, ya plus d'enrichissement, donc une sorte de starter qui ne marche pas, meme si a priori la commande de papillon doit maintenir un regime lus eleve.

Sans vouloir erte tatillon, un regime eleve ne suffit pas a froid, faut aussi enrichir un poil.
RomChip_200 a écrit :
cutzilla13 a écrit :Sa suppression peut resoudre les problemes de pertes de puissance, de surconsommation, ralenti instable...

Non, non , et encore non !

Les durites de depression peuvent rendre l'âme sur un vehicule de 12 ans mais c'est un problème indirect.
La fonction HOT start n'est pas là que pour sucer de la glace !


Moi je parle du solenoid en lui meme, pas de ses durites :roll:

Son mecanisme d'ouverture peut se gripper avec le temps.

Au meme titre qu un cata ou canister, c est un composant tres peu utile et qui peut s averer etre une source a emmerde.Mais ca, c est mon point de vue. Big Grin
ok, mais vaut mieux chnager la piece plutot que de la supprimer... C'est pas comme l'EGR.
cutzilla13 a écrit :Son mecanisme d'ouverture peut se gripper avec le temps.

Au meme titre qu un cata ou canister, c est un composant tres peu utile et qui peut s averer etre une source a emmerde.Mais ca, c est mon point de vue. Big Grin

LOL, gripper, LOL, c'est un composant electro-mecanique, sans deconner, c'est vraiment un tres mauvais argument.
Un moteur aussi, une voiture au global c'est une source à emmerdes. Tous les composants d'un PC sont une source à emmerde, est-ce pour cela que tu enlèves ton ventilo de CPU ???

vg30dett

[Mode Ironique : ON]

Probleme : Il y a un truc qui ne marche pas


Solution 1

a-Aller sur le net
b-Essayer de trouver un post/forum qui decrit plus ou moins les meme symptomes que ceux du probleme
c-Lire avec devotion les mots d'un expert auto-proclame
d-A la premiere occasion, sauter sur les outils et commencer a retirer des pieces "inutiles"
e-Avoir une voiture qui marche de moins en moins bien
f-Se plaindre

Solution 2

a-Aller sur le net
b-Recuperer le manuel technique
c-Mettre la voiture en mode de diag
d-Analyser les erreurs
e-Mesurer les parametres, confirmer les erreurs
f-Lire le manuel technique pour comprendre la source des erreurs
g-Aller sur le net en sachant quel est le probleme
h-Lire les posts concernant le problème precis
i-Verifier dans le manuel les solutions possibles
j-Sortir les outils et reparer la voiture
k-Avoir une voiture qui marche
l-Optionnel : Passer pour un Dieu pour un certain pourcentage des adeptes de l'option 1
m-Optionnel (mais inevitable) : Se prendre la tete avec le 100%-(le certain pourcentage du point l-) des adeptes de l'option 1


Que dire.....choisis ton camp camarade...

Ah, et oui, l'option 2 est plus difficile et plus longue
Pourquoi suis-je autant content de lire ce genre de post ....

Il est vrai que lire le FSM est fastidieux, en anglais (tout le monde n'est pas bilingue, je ne le suis pas), à cela s'ajoute un minimum de connaissances mécaniques (je ne suis pas mécanicien).

Au final, tout cela permet d'avoir un recul sur le fct global du système et dès qu'un pb survient, l'identifier dans l'heure qui suit et éviter de multiplier les facteurs, les inconnues pour empirer les choses.

Ma S13 a 169000, j'en ai fait 70000, pas un seul problème électrique, parce que je connais tous les contacts et qu'ils sont tous graissés.
Les durites pareil, je préfère prévenir que guérir.
Je n'entends pas mes coussinets (jamais changés), ni mes poussoirs, elle ne claque pas au démarrage alors qu'elle est garée dans une côte à 30%,
j'ai néanmoins un boulon faussé sur le downpipe mais je fais avec (finir la Z32 avant de refaire la S13).
La rigueur est le maître-mot dans toute démarche de diagnostic.
RomChip_200 a écrit :LOL, gripper, LOL, c'est un composant electro-mecanique, sans deconner, c'est vraiment un tres mauvais argument.

Je savais pas qu un composant électro-mecanique etait infaillible :roll: .
Alors tu expliques comment le faite qu'une voiture qui "surconsomme", par exemple, voit sa "surconsommation" s'arreter des que le solenoide est viré? Bien entendu avec des durites etanches...


RomChip_200 a écrit :Un moteur aussi, une voiture au global c'est une source à emmerdes.


J ai pris comme exemple cata canister et le solenoide car c est des composants qui ont une faible utilité par rapport au emmerdes qu ils peuvent causer et qu ils ne sont pas vitaux(c est encore mon point de vue perso)

Je te rassure,je nenleverai pas mon demarreur juste parce qu'il pourrai un jour tomber en panne :roll:


RomChip_200 a écrit :Tous les composants d'un PC sont une source à emmerde, est-ce pour cela que tu enlèves ton ventilo de CPU ???

Non plus, mais quand un élément est connu pour ses sources de defauts, et que les problemes s'arretent a sa suppression...

Maintenant je m attendais à ses reactions, y a les pour et les contresBig Grines deux cotes y a du bon et du mauvais, maintenant c est vrai que celui qui a une caisse qui tourne nikel n a pas de raisons d'y toucher :roll: en tout cas je prefères le virer plutot que d aller encore donner quelques dizaines d euros a Nissan pour le changer

vg30dett

cutzilla13 a écrit :
RomChip_200 a écrit :LOL, gripper, LOL, c'est un composant electro-mecanique, sans deconner, c'est vraiment un tres mauvais argument.

Je savais pas qu un composant électro-mecanique etait infaillible :roll: .
Alors tu expliques comment le faite qu'une voiture qui "surconsomme", par exemple, voit sa "surconsommation" s'arreter des que le solenoide est viré? Bien entendu avec des durites etanches...

Hyper simple...

Tu prend un capteur de temperature defectueux qui annonce a l'ECU que la temperature du moteur est de -71°C (c'est du vecu), eh bien je peux tu GARANTIR que l'ECU va super enrichir le melange parce qu'il considere que le moteur est HYPER froid...et ce MEME si le moteur est a temperature de Fonctionnement NOMINAL (80 - 100°C).

Et pourquoi ca marche quand tu vire le bidule...ben simplement comme le bidule est la pour mecaniquement enrichir le melange (quand l'ECU lui demande de le faire)...ben l'ECU a toujours une info completement bidon, mais comme mecaniquement il ne peut plus le faire....ben ca peut sembler etre un mieux....meme si dans la realite c'est pas CORRIGER un probleme, mais au mieux corriger les consequences...
vg30dett a écrit :[Mode Ironique : ON]

Probleme : Il y a un truc qui ne marche pas


Solution 1

a-Aller sur le net
b-Essayer de trouver un post/forum qui decrit plus ou moins les meme symptomes que ceux du probleme
c-Lire avec devotion les mots d'un expert auto-proclame
d-A la premiere occasion, sauter sur les outils et commencer a retirer des pieces "inutiles"
e-Avoir une voiture qui marche de moins en moins bien
f-Se plaindre

Solution 2

a-Aller sur le net
b-Recuperer le manuel technique
c-Mettre la voiture en mode de diag
d-Analyser les erreurs
e-Mesurer les parametres, confirmer les erreurs
f-Lire le manuel technique pour comprendre la source des erreurs
g-Aller sur le net en sachant quel est le probleme
h-Lire les posts concernant le problème precis
i-Verifier dans le manuel les solutions possibles
j-Sortir les outils et reparer la voiture
k-Avoir une voiture qui marche
l-Optionnel : Passer pour un Dieu pour un certain pourcentage des adeptes de l'option 1
m-Optionnel (mais inevitable) : Se prendre la tete avec le 100%-(le certain pourcentage du point l-) des adeptes de l'option 1


Que dire.....choisis ton camp camarade...

Ah, et oui, l'option 2 est plus difficile et plus longue
  • a-J ai crée ce post juste pour aider ce qui veulent enlever le solenoid.
    b-Je ne pretends pas etre un "expert auto proclamé".
    c-ca te surprendra peut etre mais je suis adepte (sur certains points)
    de ta solution 2
    d-Pour mon cas,je n ai pas "à la premiere occasion, sauter sur les outils et commencer a retirer des pièces "inutiles", la suppression du solenoid c est faites apres avoir mis hors de cause les autres elements
    e-Ma voiture marche de mieux en mieux LOL
vg30dett a écrit :Hyper simple...

Tu prend un capteur de temperature defectueux qui annonce a l'ECU que la temperature du moteur est de -71°C (c'est du vecu), eh bien je peux tu GARANTIR que l'ECU va super enrichir le melange parce qu'il considere que le moteur est HYPER froid...et ce MEME si le moteur est a temperature de Fonctionnement NOMINAL (80 - 100°C).

Et pourquoi ca marche quand tu vire le bidule...ben simplement comme le bidule est la pour mecaniquement enrichir le melange (quand l'ECU lui demande de le faire)...ben l'ECU a toujours une info completement bidon, mais comme mecaniquement il ne peut plus le faire....ben ca peut sembler etre un mieux....meme si dans la realite c'est pas CORRIGER un probleme, mais au mieux corriger les consequences...

Je suis d accord, mais le probleme peut venir aussi du mauvais fonctionnement du solenoid non?
Si le solenoid enrichit que sur 180s , le probleme ne sera la que sur ce meme laps de temps?Donc si le probleme persiste au dela il peut etre mis en cause directement
donc pour ma part, il serait judicieux de diagnostiquer tout les elements qui peuvent etre lié a mon probleme.

si au quel cas rien n'y fait, je me pencherai sur le remplacement ou la suppresion du solenoide.

Je pense que se sera plus efficace...
MUSTANG a écrit :donc pour ma part, il serait judicieux de diagnostiquer tout les elements qui peuvent etre lié a mon probleme.

si au quel cas rien n'y fait, je me pencherai sur le remplacement ou la suppresion du solenoide.

Je pense que se sera plus efficace...

"tout a fait" LOL

Jette un oeil dans la revue technique, tu verras y a pas mal de piste Wink
Au pire, le temps de trouver le problème, j'y aurais mis un inter pour pouvoir le ré-activer au cas où (genre cet hiver quand t'arriveras plus à démarrer).
Un genre de starter manuel, en somme.

Mais carément le virer, je trouves ça un peu radical comme solution ...
Je crois que c'est le régulateur d air qui agit plus comme un stater et le solenoid hot start sert plus au "demmarrage a chaud" comme son nom l'indique
vg30dett a écrit :[Mode Ironique : ON]

Probleme : Il y a un truc qui ne marche pas


Solution 1

a-Aller sur le net
b-Essayer de trouver un post/forum qui decrit plus ou moins les meme symptomes que ceux du probleme
c-Lire avec devotion les mots d'un expert auto-proclame
d-A la premiere occasion, sauter sur les outils et commencer a retirer des pieces "inutiles"
e-Avoir une voiture qui marche de moins en moins bien
f-Se plaindre

Solution 2

a-Aller sur le net
b-Recuperer le manuel technique
c-Mettre la voiture en mode de diag
d-Analyser les erreurs
e-Mesurer les parametres, confirmer les erreurs
f-Lire le manuel technique pour comprendre la source des erreurs
g-Aller sur le net en sachant quel est le probleme
h-Lire les posts concernant le problème precis
i-Verifier dans le manuel les solutions possibles
j-Sortir les outils et reparer la voiture
k-Avoir une voiture qui marche
l-Optionnel : Passer pour un Dieu pour un certain pourcentage des adeptes de l'option 1
m-Optionnel (mais inevitable) : Se prendre la tete avec le 100%-(le certain pourcentage du point l-) des adeptes de l'option 1


Que dire.....choisis ton camp camarade...

Ah, et oui, l'option 2 est plus difficile et plus longue

J'ADORE ces réponses vg30dett Wink

Mais y'a un dileme là, si il suit la solution 1 :
Il ne suivra pas ces étapes :

b-Essayer de trouver un post/forum qui decrit plus ou moins les meme symptomes que ceux du probleme
c-Lire avec devotion les mots d'un expert auto-proclame

Donc, il ne suivra pas tes précieux conseils vg30dett Fleche donc il fait partis de la solution 2, donc il arrivera à ces étapes :

k-Avoir une voiture qui marche
l-Optionnel : Passer pour un Dieu pour un certain pourcentage des adeptes de l'option 1
m-Optionnel (mais inevitable) : Se prendre la tete avec le 100%-(le certain pourcentage du point l-) des adeptes de l'option 1

Moi qui suis un novice non-auto-proclamé, donc de la soultion 1 (vu que la solution 2 est plus difficile et plus longue), Qui dois-je prendre pour un dieu pour suivre ces précieux conseils Confused: LOL Sac .

Je connais déjà la réponse mais je demandais pour être sûr Oops!


[Mode Ironique : OFF]

vg30dett

BEWOIN a écrit :Donc, il ne suivra pas tes précieux conseils vg30dett Fleche donc il fait partis de la solution 2, donc il arrivera à ces étapes :

k-Avoir une voiture qui marche
l-Optionnel : Passer pour un Dieu pour un certain pourcentage des adeptes de l'option 1
m-Optionnel (mais inevitable) : Se prendre la tete avec le 100%-(le certain pourcentage du point l-) des adeptes de l'option 1

Moi qui suis un novice non-auto-proclamé, donc de la soultion 1 (vu que la solution 2 est plus difficile et plus longue), Qui dois-je prendre pour un dieu pour suivre ces précieux conseils Confused: LOL Sac .

Je connais déjà la réponse mais je demandais pour être sûr Oops!


[Mode Ironique : OFF]

Hummmmm, difficile question......je pense qu'il devrait prendre comme dieux (bah oui, il y en a plusieurs)...

L'ecu de sa voiture....apres tout, il lui dicte les tables de la loi...enfin, les codes d'erreur

Le manuel du constructeur....c'est la "bible" pour reparer la voiture

Son multimetre (surtout dans une voiture de 12+ ans)....c'est magique pour depister les pannes electriques

Son bon sens, car rien ne remplace qqes neurones bien connectes et un doute raisonnable (cf Descartes, et dans une moindre mesure Pascal)

Et ses outils.....car sans les outils....que ferait-on ?
vg30dett a écrit :Son multimetre (surtout dans une voiture de 12+ ans)....c'est magique pour depister les pannes electriques...

Encore plus sur les voitures recentes :roll:

vg30dett

na na nannnnnn
pour les recentes, j'ai l'oscilloscope portable.....

passke le multimetre...ben il est bien bien bien trop lent....
Je déterre ce poste, qui m'intéresse.

Si mon solénoïde de démarrage à chaud est out, et en le testant avec la batterie, ça l'a grillé (un peu, je vous rassure), ma voiture va compendre quoi ? C'est chaud ou froid ?

J'ai peur que pour la mienne, elle comprend que je suis toujours en froid, car démarrage à froid, pas de soucis, mais à chaud, elle galère .......
la HSS n'est pas un capteur, c'est un élement passif qui reçoit une 'info' binaire electrique (on ou off), il ne 'dit' rien a l'ECU, comme le ferait un capteur température par exemple.
Donc si je branche en direct le FPR sur le collecteur d'admission, je bouche la petite durite qui va à l'admission, je débranche le HSS, je suis en démarrage à chaud, je suis juste ? C'est ce que j'ai lu !

Alors pourquoi elle a de la peine à démarrer à chaud ?