Japan Car

Version complète : ATR : soucis de vtec + APEXI
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On lance les paris ?
J'ai pas fait math sup mais deux chôses : LOL

_ Il devrait y avoir deux sondes.
LAMDA ( avant cata) et EGR (après).

_ S'il déconnecte l'apexi et que du fesceau il y à des connectiques non reprises par celui-ci (je reprends les citations P3) , ne risque t'il pas d'y avoir mal donne ?

_ C'est normale! Le reset c'est 24 heures et 13 sec :happy: , c'est pour ça que ça marche pas !

Bon OK je m'tire :yeah:
bon, y a du nouveau!!!
je vais de nouveau chez le gars hier matin, et je lui dit que je n est eu aucum soucis de VTEC pendant toute une semaine puisqu il m'avait completement débrancher l'apexi (pour vérifier selon lui, si ca venait de ma caisse ou de ses branchement!!!)
Il me dit alors qu il va juste rebrancher les connectiques AIR/ESSENCE, et qu il faut que je reteste comme ca! :burn:
Résultat des course; il faut que j investisse a nouveau chez ELF ou ESSO, et que j aille encore me casser la tete a tiré ma caisse pour voir si ca le fait a nouveau :burn:

pour finir il me dit: Tu sait c est peut etre ton apexi qui deconne (apexi acheter neuf!!!), ou alors il faut que t achete un V-AFCII paske quand le V-AFCI est sorti, ben l'ATR était pas encore sortie!!! :argb: :brb:
Pk il te faudrait un V-AFC2?

Tu as un I-Vtec sur ton auto?
bon je vois que ya de l'animation sur le post et pour remettre les choses a leurs place je vais expliquer clairement les choses
la personne qui a pris en charge l'ATR n'a jamais dit qu'il etait PREPARATEUR mais ou avez vous ete chercher ca ?????
ce n'est pas lui qui a BRANCHER l'apexi mais une personne de l'exterieure de la société LUI ne s'est contenter que de faire l'integration de l'apexi avec une plaque en carbone comme le client l'a souhaité et fait les reglages de l'apexi avec la personne qui l'a branché
maintenant si il y a un probleme il ne faut pas s'enerver et reprendre du debut les choses a savoir le branchement donc voir avec la personne qui s'en ai occupper car je pense pas que ca vienne de l'apexi puisqu'il est neuf (un details qui a sont importance d'apres ce que j'ai compris il n'y avait pas de schema de branchement pour ce type de moteur donc il faudrait voir avec la personne qui la brancher comment il a brancher l'apexi)
un apexi mal brancher ca demarre pas a ce qu'on ma dit vous confirmé ?
voila donc je pense qu'il ne faut pas blamer la personne qui est en relation avec le proprietaire de l'ATR car il ne sait occuper que des reglages de l'apexi et son integration dans le tableau de bord alors si la personne qui la brancher la mal brancher :roll: vous connaissez la suite ............. :roll:
pour finir si tu veux voir directement avec la personne qui t'a brancher l'apexi mp et ya que ceux qui foutent rien qui font pas d'erreur et comme dirait ton ami ya pas de probleme que des solutions Wink
Faster_seb a écrit :Salut a tous,

Moi je bosse dans l'electronique, voila mon avis perso :

1°) Ton Vtec marchait parfaitement avant de monter l'apexi donc le probleme vient bien de la et pas d'un probleme mécanique de commande du vtec

2°) Pour monter l'APEXi il faut se repiquer sur le faisceau de l'ecu mais aussi en COUPER UNE PARTIE. Et c'est ca qui est chaud ( moi j'ai une itr et un vafc non monté et je pense pas le monté a cause de ca )
Le principe du vafc est de dire a l'ECU ce qu'elle doit entendre donc c'est l'apexi qui dit a l'ECU de mettre en marche le Vtec donc je pense a un faux contact entre l'ecu et l'apexi.

3°) pour ton voyant moteur qui s'allume... si t'es passé d'une ligne stock cata a une ligne inox décat cherche pas c'est le voyant de polusion ...
tout pareil
le voyant c'est la 2è sonde qu'il faut émuler (cherches "casper") car l'ATR est en OBD2
ensuite si le câblage est bon, j'ai un GROS et VIOLENT doute sur les capacités de ton "prépabranleur", là.. comment ça "top secret" ? il a honte ? s'il a pas passé ta caisse au banc, tu peux tout de suite débrancher ton apexi ou tout remettre à 0, il a fait n'importe quoi, et [b]c'est probablement la cause[b] de tes soucis, si tu tournes trop pauvre/trop riche -> hop erreur de l'ECU qui retarde l'allumage, coupe le VTEC et descend le rupteur... par ex. si la sonde lambda donne des valeurs "pauvres" ou si le knock sensor détecte plein de détonation
OUAHHOU!!! ca a bougé en quelques temps!!!
j ai rigolé pendant lomgtemps apres avoir lu les nouveaux messages, enfin bref!!!
en effet je connait la personne qui se surnome "GUIFIRE" c est un gars qui aide le BOSS, attention boss en majuscule s il vous plait!
je ne comprend pas pourquoi il vien fourré son nez la dedans, alors que j ai gentillement refusé de de dévoilé aucum nom et aucum nom de société, alors que ca m aurait été facile de le faire!!!!
c est tout se que j ai a dire a ce sujet la.
la nouveauté c est que il m ont appelé et qu ils m ont proposé de:
-m'echangé mon pot qui a pété tout seul par 1 neuf,
-testé mes branchements avec 1 VAFC2, le mien est 1 VAFC1!
et le tout, une journée avant que je parte en vacance(1500 bornes a faire)
voila pour les dernieres news, sur ce, je file direct chez eux pour une ptites explication( dans les regles de l art et dans tout son calme!!!) hippy
kaosguesh a écrit :OUAHHOU!!! ca a bougé en quelques temps!!!
j ai rigolé pendant lomgtemps apres avoir lu les nouveaux messages, enfin bref!!!
en effet je connait la personne qui se surnome "GUIFIRE" c est un gars qui aide le BOSS, attention boss en majuscule s il vous plait!
je ne comprend pas pourquoi il vien fourré son nez la dedans, alors que j ai gentillement refusé de de dévoilé aucum nom et aucum nom de société, alors que ca m aurait été facile de le faire!!!!
c est tout se que j ai a dire a ce sujet la.
la nouveauté c est que il m ont appelé et qu ils m ont proposé de:
-m'echangé mon pot qui a pété tout seul par 1 neuf,
-testé mes branchements avec 1 VAFC2, le mien est 1 VAFC1!
et le tout, une journée avant que je parte en vacance(1500 bornes a faire)
voila pour les dernieres news, sur ce, je file direct chez eux pour une ptites explication( dans les regles de l art et dans tout son calme!!!) hippy
ok oublie pas de poster avant de partir on veut la suite du roman Smile
Bon alors je viens de me farcir les 8 pages de topic et franchement je me marre bien...

Le mec qui a monté son apexi ne s'est jamais présenté comme un pro,mais comme qqun qui connait TRES bien les apexi...et pour cause,c'est MOI.

Pour le réglage,j'ai refusé qu'il soit là pour plusieurs raisons:
- pas envie que qqun soit tjs derrière moi en train de matter ce que je fais
- pas envie que le proprio de l'auto soit en train de criser quand je règle son auto AVEC UNE SONDE LARGE BANDE ET UN SYSTEME D'ACQUISITION DE DONNEES (ce que vous faites tous j'imagine) et que forcément,je tire jusqu'au rupteur
- pas envie qu'on me dise "tu finis quand" toutes les deux minutes
- pas envie de voir un mec qui tourne en rond pdt 4h

Maintenant pour les réglages,si vous tenez à savoir,au moment où j'ai réglé l'auto et que j'ai bien roulé 20/30km avec,il n'y a eu AUCUN problème de quelque type que ce soit,le Vtec avait été réglé à 5400tr,et seule la courbe wide throttle et high rev a été réglé puisque les autres c'est pas la peine (low throttle l'ECU contre corrige avec la lambda,et hi throttle low rev quand on tire on y est jamais,alors autant rester safe d'autant qu'à ce niveau la carto std est très très bonne...puisque j'ai qd même vérifié...mais vous le saviez déjà j'imagine).

Pour la richesse,une fois décata et LES DEUX SONDES lambdas rebranchées (puisqu'à son arrivée,la seconde sonde n'était tout simplement pas branchée!!!) l'ECU Honda présentait une carto avec un mélange bcp bcp trop riche dans les tours...Donc j'ai apauvri...Après si vous voulez sa courbe précise,il vous la donnera,je m'en souviens plus par coeur (de l'eau a coulé sous les ponts depuis).

Sa richesse est désormais nickele,il est à 13:1 dans les tours et finit à 12,7:1,safe...

Pour ceux que ça intéresse,sur une ATR avec le même setup,vous pouvez repiquer les réglages,c'est le jour et la nuit (un test avant après a été fait,avec mesure de l'accélération via l'acqui de données et c'est assez flagrant).

Maintenant,le VAFC a été amené par le client,acheté d'occase il y a visiblement un bail...jamais monté soit,mais pas franchement récent.
Pour les soudures,tout est soudé et protéger avec de la gaine thermo...et j'en ai monté un paquet de ces petites bêtes,soudé pas mal de faisceau (pour des swaps ou autre) et j'ai JAMAIS eu de pb de qualité de soudure.D'ailleurs en rebranchant le VAFC de façon passive,il n'y a aucun pb il semblerait...ce qui tend qd même à prouver que niveau connexions,il n'y a pas de pb.

Par contre j'aimerais savoir qui ici a monté un VAFC 1 ou 2 sur une ATR...Pq l'ATR n'apparait ni sur les schémas présentés dans le VAFC1 ni dans ceux du VAFC2 alors que la voiture existe depuis un bail...Il a fallu que je fasse des recherches et des recoupements de schémas pour trouver où était le fil du Vtec...Et le fait que cette auto ne soit présentée dans aucune des deux notices MAIS qu'elle le soit dans celle du SAFC2 m'amène à me poser qqes questions quant à la façon dont est géré le Vtec sur ce moteur...

Maintenant ceux qui ont des remarques à faire sur le travail effectué niveau branchement/réglage de l'apexi de cette auto,vous me les faites à moi directement...


PS:je débute en cartographie,faut me pardonner...c'est simplement mon taf.Et bien sûr c'est aussi moi qui ait fait la carto entière de ma sunny...mais bon,elle rame grave c'est clair...
bah voilà, pas la peine de s'exciter, suffisait de le dire calmement Smile nous voilà rassurés au moins...
bah voila enfin, c'est plus simple comme ca. je vois pas ce qu'il y a de secret a dire comment l'APEXI a été reglé.

c'est sur que ca peut que apporter des " fous rires " quand il est dit a quelqun que les reglages d'APEXI sont TOP SECRET sachant que ils sont visibles dans le SETUP .

ensuite, dire a quelqun de faire un RESET D'ECU de 24 h, c'est aussi chercher les complications. alors que le RESET se fait en 1 minute et la prise de nouvelles infos en roulant un peu.

et pourquoi les 2 sondes lambda etaient débranchées ? lors du montage d'une ligne ?

autant de flous ca apporte que des embrouilles.
meme sur le fait que a l'origine il a laissé sa caisse a un "pro" .
sergio a écrit :et pourquoi les 2 sondes lambda etaient débranchées ? lors du montage d'une ligne ?

j'en sais foutre rien...elle est arrivée avec la seconde sonde débranchée,c'est tout ce que je sais...

sergio a écrit :autant de flous ca apporte que des embrouilles.
meme sur le fait que a l'origine il a laissé sa caisse a un "pro" .

j'ai jamais dit que j'étais un pro...mais les apexi,je connais un peu quand même... :roll: Je dois même encore avoir le log des réglages de son auto qqpart si ça se trouve...
Jobi a écrit :
sergio a écrit :autant de flous ca apporte que des embrouilles.
meme sur le fait que a l'origine il a laissé sa caisse a un "pro" .

j'ai jamais dit que j'étais un pro...mais les apexi,je connais un peu quand même... :roll: Je dois même encore avoir le log des réglages de son auto qqpart si ça se trouve...

on a bien compris que t'etais pas un pro, t'inquiete .
mais il me semble que a l'origine il a laissé sa caisse a un "pro" pour le montage d'une ligne entre autre et apres la mise en place de l'apexi apres pour le branchement et les reglages c'est toi, ca on sait c'est bon, et maintenant qu'on connait la procedure de reglage et de branchement on ne craint plus le pire.
ben le travail du pro en question n'est pas à remettre en cause non plus je crois...il a voulu une ligne twin full inox et spécial barouf,ben il l'a...

Son apexi a été intégré par ce même pro et ce qu'il a fait est franchement joli...

Après le reste,je sais ce que j'ai fait...

Moi ce qui m'intéresse,c'est de savoir s'il a encore des pb avec le réglage Vtec débranché mais le réglage richesse actif...et si d'autres personnes ont monté des Vafc sur des ATR,pq si c'est le cas,j'aimerais un feedback...
normalement c'est guère différent d'une Lude 5G non ? Les schémas sont dispos dans les FAQ de honda-tech...
J'ai fait le ménage dans le sujet (selon mon bon vouloir).
Prochain dérapage c'est lock ou ban massif...

Comme je l'avais évoqué vers le début du sujet l'ATR n'est pas dans la doc Apexi, ce que confime Jobi.

Mais il y a un gros amalgame entre :
- qui à branché ? Jobi
- qui à intégré dans la console ? le professionel avec son assistant justicier
- qui à réglé ? Jobi
- qui à laissé une sonde débranché ?

Ensuite je n'ai pas trop compris, le VAFC était d'occaz mais un échange pour essayer, par qui ?
Un pot a pété et échange par qui ?

Il y a un gros méli mélo dans qui à fait quoi... et Jobi tu es entrain de payer pour le genre de truc que je n'aime pas faire : passer après les autres pour finir le boulot.

Soit je fais tout de A à Z (ou y assiste), soit je ne fais rien. J'ai manqué à cette rêgle pour aider un forumeur qui est "en panne" depuis 1 an :roll: (comment finir un swap que vous n'avez pas fait LOL).
dj_spark a écrit :- qui à laissé une sonde débranché ?

Ensuite je n'ai pas trop compris, le VAFC était d'occaz mais un échange pour essayer, par qui ?
Un pot a pété et échange par qui ?

Il y a un gros méli mélo dans qui à fait quoi... et Jobi tu es entrain de payer pour le genre de truc que je n'aime pas faire : passer après les autres pour finir le boulot.

Soit je fais tout de A à Z (ou y assiste), soit je ne fais rien. J'ai manqué à cette rêgle pour aider un forumeur qui est "en panne" depuis 1 an :roll: (comment finir un swap que vous n'avez pas fait LOL).

aucune sonde n'est débranchée maintenant:une d'elle l'était en arrivant,mais bien sûr,maintenant c'est réglé.

le VAFC n'avait jamais été monté visiblement...mais vu l'état de la boite,il n'avait pas été acheté en magasin la veille.

pot pété?pas au courant.

Et je ne passe pas après les autres:moi je devais m'occuper du VAFC,ça a été fait.JE l'ai monté,et JE l'ai réglé.

Maintenant le Vtec merde de façon aléatoire...donc retour au Vtec d'origine géré par le calculo,sans passer par le VAFC (qui ne gèrera plus que la richesse) et à priori ça devrait être ok...

Moi j'aimerai juste savoir si des ATR roulent avec des VAFC 1 ou 2 en utilisant la fonction réglage du régime Vtec...
http://www.modacar.com/products/Honda/Accord/MODAAPE

si ca peut aider quelqun
donc A915-2 ou A915-3

Part No.
98-00 Accord V6 APEX-401-A915-1
98-00 Accord APEX-401-A915-2
94-97 Accord APEX-401-A915-3
j'ai perdu mon message Sad
sergio, c'est les réfs pour les Accord USDM, qui n'ont rien à voir avec l'ATR, elles ont des moteurs séries F (sauf la V6 évidemment). l'ATR a un H22A7 qui est un dérivé du H22A4/5, moteur de Prelude OBD2. Comme le swap est direct (et a déjà été fait) je suppose que le faisceau est le même... ?
(edit) voir ici pour les problèmes d'Apexi avec les H22A:
http://honda-tech.com/zeroforum?id=4
et tout particulièrement:
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=435954
(dans les FAQ)
aussi intéressant:
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=918703
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=1004852
bon, je vien de voir qu il y a eu des nouvelles imfos sur ma caisse alors que je n est jamais été au courant qu une de mes sondes etait débranchée, il s il en a été le cas, ben c est simple juste avant le reglage apexi je venez de faire faire ma ligne sur mesure, et donc c est bien la personne qui me la faite qui a surement oublié de la rebrancher!!!

et en ce qui concerne ma coupure de vtec, il ne s est jamais rien passé de tel avant l apexi, et depuis que le v-afc est branché, ca merde, apres ces constatations, il ne faut pas me dire que ca ne vien ni du reglage ni du branchement du v-afc!!!!

pour info, HONDA ma branché la prise diagnostic====> R.A.S!!!!!
ce que j ai a dire pour finir; c est que si une personne paye a des gens qui s'y connaissent, c est pour qu'aux resultat ca marche et sans problemes!!!
ouip tt ca pour gagner 2 petit ch ...


dsl pour toi mais moi ca aurai fait longtemp que jaurai virer lapexi vite fait et retour chez ton pseudo preparteur .
vtiman a écrit :ouip tt ca pour gagner 2 petit ch ...


dsl pour toi mais moi ca aurai fait longtemp que jaurai virer lapexi vite fait et retour chez ton pseudo preparteur .


On la refait,plus zen.

L'ATR est arrivée chez le préparateur dont vous parlez avec un cata VIDE et une sonde débranchée...en gros,en pleine forme l'ATR... :roll:

Bien sûr il a été conseillé au proprio de remettre un cata,un cata un peu plus libre que celui d'origine,mais un cata quand même...et il a demandé un tube.
(alors que les catas modernes ne sont plus vraiment restrictifs,à l'inverse de ceux du début des années 90)

Visiblement à l'époque,RAB du défaut ECU...

Ses souhaits ont été exaucés...ligne spécial barouf et tube pour décata.

L'apexi VAFC amené par le client a été monté et reglé avec une sonde lambda large bande et un système d'acqui de données.

La fonction réglage du déclenchement du Vtec a été branchée,bien que l'ATR ne figure dans aucun schéma de VAFC,1 ou 2...alors qu'elle est sur les docs du SAFC2...coïncidence???Ben justement,personne n'est foutu de me dire si des gars en ATR OBD2 roulent avec un VAFC (1 ou 2)...

Moi sachant qu'il y a un Vtec et que c'est un H22,avec qq recherches de faisceau,il m'a pas fallu 50 ans pour trouver quel était le fil de commande de Vtec.Donc je l'ai branché.
Et sur le parcours de mise au point,ça a marché.

Mais visiblement passé un certain tps,l'ECU n'aime pas et ne veut plus déclencher le Vtec.J'en reviens à mon interrogation quant à la compatibilité entre ATR et Vafc...et là,de tous ceux qui ont réagit de façon plus au moins correcte sur ce topic,personne n'a su me répondre. :roll:

Pour ce qui est du réglage de richesse,il a été fait et il est bien fait...et la différence avant/après réglage est carrément flagrante.


Pour le code défaut,une voiture qui a une sonde lambda avt cata et une après,n'est pas faite pour rouler avec un cata vidé ou un tube à la place du cata sans aucune autre modif...D'où le code défaut.

Maintenant,je dois admettre que sortir 214ch d'une ATR en défaut,je trouve pas ça si dégueulasse...surtout qu'avec le même défaut et avant la modif,ils n'y étaient pas,c'est plus que clair (puisque mesure d'accel à l'appui,via système d'acqui de données).
Pour répondre a jobi, oui je sort 214 ch sur mon ATR mais en sachant que d origine l'ATR en sort 212!!! c'est un peu la honte!
Alors que 2 jours avant mon passage au banc j avais fait faire une ligne sur mesure que je ne pourrais qualifiée autre que "dégueulasse et riddicule"!
(grosse soudure de "2 cm" de large sur "2 cm" de hauteur, et je n imagine meme pas a l interrieur!!!)
Le passage au banc aujourd'hui doit etre different!!!
Pour info mon ATR ne détient plus cette affreuse ligne faite par ce préparateur, parce que malheureusement cette fameuse ligne est tombé toute seule apres 1500 kms d autoroute en allant au portugal!!!
Elle est tombé heureusement pour moi a 10 minutes de chez moi au portugal.
J'ai donc du par la suite refaire toute la ligne d échappement et cette fois ci, par un vrai proffessionnel avec 40 ans de metier, et pour 2 fois moins cher!!! Voila la différence.
Le boulot n'a strictement rien a voir, on ne note meme aucune soudure tellement le travail est bien réalisé!
Le probleme de la ligne etant réglé, mon VAFC ne sert tjr a rien!!!
Juste une petite question l'ATR fait 212 cv a la roue ou au moteur, d'origine?
Si c'est au moteur ben avec t'es 214cv a la roue c'est pas mal du tout. Si c'est a la roue...
un pot qui tombe au bout de 1000 bornes , c'est carement BIZARRE!! Confused on aimerais tous avoir le nom de ce prépa prépa... ... ra... ouille j'ai du mal!!!! préparateur! LOL

kaosgueshau fait la nouvelle ligne, elle a été faite au portugal??? sinon t'as fait comment pour revenir LOL

gros HS: de quel coin du portugal?

enfin je vois pas pourquoi un vafc (1 ou2) ne serait pas compatibles avec l'ATR spécialement??? :roll: m'enfin ...
Ce fameux préparateur a du ce retiré du marcher car moultes caisses revenaient pas contente du tout, au fur et a mesure que le temps passait!!!
Ma ligne, comme je les dit dernierement, je les fait entierement refaire par un vrai pro cette fois ci, boulot exceptionel, rien a dire et le plus abérent, le prix:" la moitié de ce que j ai payé ici"!!! Shock

et pour finir, pour repondre a JOJO TS, je suis du nord du portugal: CHAVES!!!
g posé un VAFC2 sur une ATR, en meme temp qu'un CAI AEM, g eu deux ptites emmerdes, une connexion mal faite, reparée, et j'avais oubilé de boucher la durite a depression qui ouvre le calpet de l'admi d'origine. Excepté ca, g pas eu de pb

pour le branchement, je ne me souvien pas avoir batailler a trouver le shema
DadouConfusedauf que l'ATR n'est dans aucune notice de VAFC,1 ou 2...elle est seulement dans celle du SAFC2...

Pour l'ATR de Kao,ton VAFC te permet d'avoir une richesse bien mieux réglée que s'il n'était pas là...et c'est là où tu gagnes.Enfin,sauf si tout a été débranché,ce qui serait carrément dommage.
Jobi a écrit :DadouConfusedauf que l'ATR n'est dans aucune notice de VAFC,1 ou 2...elle est seulement dans celle du SAFC2...

Pour l'ATR de Kao,ton VAFC te permet d'avoir une richesse bien mieux réglée que s'il n'était pas là...et c'est là où tu gagnes.Enfin,sauf si tout a été débranché,ce qui serait carrément dommage.

Je sais bien que ca me sert a ca, mais le probleme c est que j ai demandé au prépa de me débrancher le vafc et de me le laisser juste alimenter, pour que je puisse tapé mes 1500 bornes de voyage, sans a avoir a me douté du Vtec ou pas!!! (fameux probleme depuis juillet, qui n est tjr pas régler d 'ailleur!!!)

Si dadoo pouvait me balancé le shema de branchement pour l'ATR, caserait bien!!! Big Grin
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