Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Refaire sa distribution : trucs & astuces
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous

Actuellement, je suis en plein travaux sur mon CRX :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

Vu que le moteur est déposé, ce serai l'ocassion de changer de courroie de distribition pour être tranquille (185 000Km actuellement)

Mais je suis bloqué avec l'écrou de la poulie du bas ....

[Image: DSCF0027.jpg]

En bloquant le moteur et avec une barre de 1.5m ... ça bouge pas, résultat une clé à pipe de 17 cassé Sad

Pourriez vous me confirmez que le sens de déserrage et le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Merci d'avance
stop!

ne jamais procédé comme ca pour les distrib'! Oui je sais tout le monde fait ca.
Mais.....
Il est deja arrive que l'ecrou du vilo, suite à un martelement avec une clé soit fragilisé. Au bout de 50 bornes, celui se coupe net et hop la distrib'!

La bonne soluce est d'enclencher une vitesse, mettre une roue en l'air et la tourner.

Maintenant dans ton cas ca va etre chaud. Regarde bien la revue pour connaitre le couple a apposé et si cet ecrou doit etre change
Alvogadron a écrit :stop!

La bonne soluce est d'enclencher une vitesse, mettre une roue en l'air et la tourner.

Ok.. là je pense que j'ai dépassé le couple prescrit sur la force sur le levier, il faudra changer d'écrou...

Mais c'est bien le sens inverse d'une montre, le déserrage ?
Le couple de serrage est énorme.

A part te procurer la clé spéciale Honda (qui est un outil bricolé soit dit en passant) et un bras de levier important, je ne vois pas.
vincentes2000, Oui bien SIH Wink
Alvogadron a écrit :Il est deja arrive que l'ecrou du vilo, suite à un martelement avec une clé soit fragilisé. Au bout de 50 bornes, celui se coupe net et hop la distrib'!


Bah tu sacques comme un ouf avec une clé de sauvage (camion) et ... tu changes l'écrou !?! :roll:
little a écrit :Le couple de serrage est énorme.

A part te procurer la clé spéciale Honda (qui est un outil bricolé soit dit en passant) et un bras de levier important, je ne vois pas.

Disons que j'ai une barre qui rentre dans 2 trous de la poulie et qui bloque le moteur et ensuite avec une croix de roue et une barre de 1.5m, pas moyen... le week end prochain, on reéssaye avec du matos Facom et des gros bras... sinon ben la courroie restera dessus.. elle a l'air d'être en bon état pas de fissure...
nous on avait mis une vitessenbloqué le volant moteur et il faut frappper un gd coup sur la clef,un gd coup sec plusieur fois et sa viens normalement
J'ai fait changer ma distrib la semaine dernière. A trois dessus, même avec la clef à chocs, ils n'y sont pas arrivés. Pour en venir à bout ils ont dû appeler un de leurs potes qui a une clef à chocs pour poids lourds.
julien31 a écrit :J'ai fait changer ma distrib la semaine dernière. A trois dessus, même avec la clef à chocs, ils n'y sont pas arrivés. Pour en venir à bout ils ont dû appeler un de leurs potes qui a une clef à chocs pour poids lourds.

Oh... Zut .. c'est donc pas gagné Confused
alors 2 techniques: sur mon EG5 tournevis dans la fenetre de volant moteur pour bloquer l'axe, apres une rallonge de 2 metres et un gars suspendu et hop ca vien. Sur ma MB1 pas de fenetre donc pince a chaine autour des poulies(je sais pas si ca s'appelle comme ca, cest la chaine de velo accrcohé a un poignee) et une cle a choc. C'est tres dur quand meme...
bande de bourrins
tu bloc coté demareur
ou tu demande a honda de te preter la clef qui se met au milieu de la poulie
ca tombe bien ce post , je dessererais l ecrou avant de tomber le bloc au moins! ouf...ca sera une glère de moins...

Et sinon ben... bon courage Wink
stephcrx a écrit :bande de bourrins
tu bloc coté demareur
ou tu demande a honda de te preter la clef qui se met au milieu de la poulie

bloquer ça va.. mais déserrer... ça va pas Confused:

Une clef à choc de poids lourd a besoin de combien de pression minimaux pour fonctionner ?
moi je l'ai achetée mais elle est façile à faire la clef
[Image: couroiededistribution0785wb.jpg]
[Image: couroiededistribution0795dk.jpg]
[Image: couroiededistribution0840vd.jpg]

de a à z pour la couroie->http://www.kamikazenipponracer.be/viewtopic.php?t=2177

les boulon sont sérré trés fort en général,j'ai parfois du mal avec l'outil
Voilà c'est cet outil là dont je parlais.
Avec l'accord de JFK, j'ai crée un pdf sur le changement de la courroie de distribution que je place ici pour aider tout ceux qui en auraient besoin.

Merci à lui et son équipe
biloud a écrit :Avec l'accord de JFK, j'ai crée un pdf sur le changement de la courroie de distribution que je place ici pour aider tout ceux qui en auraient besoin.

Merci à lui et son équipe

http://biloudscratch.free.fr/courroie/co..._honda.pdf
de rien c'est avec plaisir Wink
Un collégue m'a conseillé d'utiliser une bombe de degrippant givrant ?

ça pourrait éventuellement débloquer l'ecrou ? Quelqu'un connait ce truc ?
jfk, ca parrai super accesible sur tes tofs , je pensai k il falai deposer le moulin
j aurai du le faire !
distrib faite avce crxmanvtec power: on avait pas la clef (vu sur post de jfk), on la enlevé a la clef choc (dur dur) en enlevant les plakes de ferrailles vers collecteur pour bloker le vilo!
on a galéré 1h30 avec des chandelles et crik et là en 30 minutes cété fait!

résultat: courroie honda encore en bon état, galet tendeur en fin de vie, et pompe a eau a la mayonnaise= il étatit temps!


nb: vincennes il est bien ce post, JFK, ton topic est bien pour les amateurs avertis (mieux le faire avec un mec ki a déja fait)= enfin des bons conseils pour les nouveaux ou amateurs Wink
merci les gars,oui sans la clef je galérai aussi avant,attention quand vous bloquez le volant moteur à ne pas casser les dents de la couronne car votre démarreur risque de tourner dans le vide si il manque des dents,et surtout un détail qu'on oublie souvent: quand vous voulez vérifiez la tension de votre couroie,il faut tourner le moteur dans le bon sens de rotation,c'est à dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre,beaucoup pensent que les moteur honda tourne à l'endroit, et non Wink
JFK, tu aurais pas + de photos de cette clé stp?
merci
au passage: j'ai acheté ma courroie de distribution, galet tendeur, pompe a eau chez asian auto parts lyon (irigny) et nos soucy!
pour le joint de cache culbu et puits de bougies idem, la pochette contient tout!
je suis plutot pièces honda mais entre mon cardan, roulement de roue et distrib j'en suis hyper content Wink
fastrunner45 a écrit :JFK, tu aurais pas + de photos de cette clé stp?
merci
non mais je peux te donner la référance qui est dessus si tu veux l'acheter Wink
fastrunner45, il veut se refaire la clé lui !!! LOL
jfk, Merci, nickel le topic.. mais je pense que la principale difficult", c'est bien de désserrer la vis LOL

Pour le nom de l'outil dont tu parlais c'est un tensiometre

[Image: HUTCHINSON001.jpg]

Bon y'en a des bien plus simple (mecanique)

[Image: d0000849.jpg]
[Image: d0000849.jpg]

merci Yes
Voila, je l'ai eu le boulon.. inutile d'y aller avec une barre de 2 metres

- Laisser agir du dégrippant : une bonne dose
- une clé à pipe de 17 Facom, sinon rien d'autre (pour résister au marteau)... la Chrome Vanadium est à la poubelle
- Un marteau de taille moyenne... limite une petite masse
- Bloquer la rotation du moteur : comme vous voulez.. outils de JFK

Avec quelques coups sur la clé Facom... ça c'est enfin dévisser... ouf !!!
Clef à choc rien de tel et pour revisser pareil, au moins pas le doute que la poulie se dévisse.
Perso pour bloquer la poulie plutot que de me faire ch.. avec chez pas quoi je l'ai attachée avec du gros fil de fer que j'ai piqué sur une vielle baraque dans ma ville, j'y croyait pas trop et pourtant rien n'a bougé, rien n'a cassé et c'est partie tout seul, enfin c'est un conseil pas cher que je donne ici .
Pages : 1 2