Japan Car

Version complète : Amorto S13, comment les changer tt seul comme un grand?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon après le post kékifomètre, j'embraye sur comment kifofère

1. J'ai récupéré le manuel PDF sur la s13
2. A part les compresseurs de ressorts, faut-il d'autres outils spéciaux ?(arrache rotule, extracteur de je sais pas koi)
3. Y a-t-il un mode opératoire (virer koi avant koi,...), éventuellemnt le temps que ça vous a pris, trucs, astuces, etc...
4. J'ai déjà utilisé le mode "Chercher", y a rien pour m'aider
5. Merci
6. Wink
1 - bien vu LOL
2 - à priori, non, sauf du WD40 pour les boulons et écrous récalcitrants, et un morceau de tube pour faire levier sur les clés (certains écrous sont TRES serrés, en fait, TRES collés...
3 - pas compliqué:
commencer par le haut, ne pas oublier de désolidariser les durites de freins, montage en sens inverse...
J'avais vu un très bon guide avec photos, mais je ne sais plus où , dsl Oops!
4 - je vais faire un chercher également, sur les sites où je vais habituellement pour essayer de retrouver le guide...
5 - you're welcome Wink
6 - :roll:
1. Merci pour la réponse claire (quoi que...)
2. J'espère que tu vas retrouver le guide en photo
3. le compresseur de ressorts = c kan qu'on l'utilise celui-là? Pour le démontage (au moment de virer le combiné ressort/amorto) ou au remontage ? Ou pour les deux?
4. Vue la question 3, on voit bien que j'ai jamais démonté d'amorto de ma vie
5. Mais bon, ça ne me fait pas peur a priori
6. Faudra voir maintenant le résultat...
7. Confused
Au fait pour info : j'ai appelé mon revendeur principal Wink pour avoir les prix des Excel G et Ultra SR, je devrait avoir la réponse demain en principe.
Si ça t'interresse, on commande en double.

Par contre, pour le montage, je vais pas me faire chier, je le fait faire car j'ai pas envie de me gauffrer à cause de mon ignorance Sad
Asphalt Burner a écrit :Au fait pour info : j'ai appelé mon revendeur principal Wink pour avoir les prix des Excel G et Ultra SR, je devrait avoir la réponse demain en principe.
Si ça t'interresse, on commande en double.

Par contre, pour le montage, je vais pas me faire chier, je le fait faire car j'ai pas envie de me gauffrer à cause de mon ignorance Sad

j'ai commandé sur ebay les KYB gr2 aujourd'hui... Tu feras montés tes amortos chez qui?
Réponse par MP Wink
Asphalt: j'avais déjà donné les prix mais je peux les remettre éventuellement pour les comparer.

C'était pour les ultra SR.

Le compresseur de ressort, comme son nom l'indique, sert à compresser le ressort pour le sortir sinon tu risques de te le prendre dans la tête.
Lolo 13 a écrit :Asphalt: j'avais déjà donné les prix mais je peux les remettre éventuellement pour les comparer.

C'était pour les ultra SR.

Le compresseur de ressort, comme son nom l'indique, sert à compresser le ressort pour le sortir sinon tu risques de te le prendre dans la tête.

Bon, c noté Wink
Bon, petit guide rapide (j'ai pas retrouvé les photos Cry )

C'est très simple à faire:
- enlever les 2 boulons du bas (+wd40)
- enlever les 3 boulons du haut (+wd40)
- sortir le combiné ressorts/amortos
c'est maintenant qu'on utilise le compresseur de ressorts pour... comprimer le ressort...
- une fois le ressort comprimé, défaire l'écrou qui se trouve tout en haut pour pouvoir désolidariser la coupelle de l'ensemble
- on peut maintenant enlever le ressort

-- remontage en sens inverse...

Si j'ai bien compris, tu changes tout (amortos/ressorts)? dans ce cas tu n'as pas besoin de compresseur pour enlever l'amortisseur ...
200SeXy a écrit :Bon, petit guide rapide (j'ai pas retrouvé les photos Cry )

C'est très simple à faire:
- enlever les 2 boulons du bas (+wd40)
- enlever les 3 boulons du haut (+wd40)
- sortir le combiné ressorts/amortos
c'est maintenant qu'on utilise le compresseur de ressorts pour... comprimer le ressort...
- une fois le ressort comprimé, défaire l'écrou qui se trouve tout en haut pour pouvoir désolidariser la coupelle de l'ensemble
- on peut maintenant enlever le ressort

-- remontage en sens inverse...

Si j'ai bien compris, tu changes tout (amortos/ressorts)? dans ce cas tu n'as pas besoin de compresseur pour enlever l'amortisseur ...

Wink Je change les amorto uniquement, les ressorts sont déjà changés (H&R). C aussi simple que ça? A l'arrière c pareil j'imagine... Et quand je pense que chez M.Embr*** ils veulent me prendre 192 roros pour faire ça... Qd je recevrais les amortos je ferai un post "montage"

Merci pr les conseils!
c'est aussi simple que ça, effectivement LOL
Par contre, 192€, ça ne me parait pas vraiment excessif, parceque si c'est très simple à faire, c'est assez long:
Enlever la roue, enlever l'amortisseur, enlever le ressort, démonter le nouvel amortisseur, remettre le ressort sur le nouvel amortisseur, remettre l'amortisseur en place, remettre la roue... X 4...
Et puis tu sens des fois de grands moments de solitude... quand un écrou coince, par exemple...

Bon, allez, je ne suis pas chien, si tu veux le faire toi même:

astuce:
prévois un cric supplèmentaire que tu mettras sous le bras de suspension quand tu enlèveras les écrous du bas de l'amortisseur
2 avantages
- tu évites la crise cardiaque quand tu vois pour la première fois ton triangle de suspension se casser la gueule en emmenant les disques, étriers, et durites - (ça ne casse rien, c'est normal, mais crois moi, si tu ne t'y attends pas, ça fait PEUR LOL )
- quand tu remontes ton amorto, tu peux mettre facile à niveau le triangle de suspension et l'amortisseur... ça t'évite de te facher à vie avec ton pote qui, sinon, va passer sa matinée à en chier pour le soulever en tremblant, le temps que tu retrouves les boulons LOL

Un truc sympa, aussi, c'est une clé dynamometrique pour le resserage (couples dans le manuel technique)...

Bon bricolage Wink
Oui, pour le cric supplémentaire c ok, qd j'ai changé les silentbloc AR de ma civic heureusement aussi que j'avais ce cric pour empêcher que tt le bras se casse la gueule et en effet pour plus de précision au remontage, ce cric doit être indispensable! Merci de me le rappeler!
Par contre j'ai jamais utilisé de clé dyna, j'ai tjrs serré les boulons et ecrous au feeling... je crois que je vais investir dans une clé dyna finalement... Et dans un compresseur de ressort
J'ai entendu dire que les couples de serrage chez nissan étaient limites, qu'il fallait rajouter un peu plus de couple: info ou intox?
Sinon les garages et autres centres ne veulent pas monter d'amorto s'ils ne sont pas commandés chez eux. Y a que M.EMbr* qui accepte mais vu le prix (192 € même si comme tu dis ce n'est pas excessif, c pratiqueemnt le prix des amortos, à qq euros près, port compris), je prefere y passer 4 à 6 h! En plus il y aura cette satisfaction d'avoir fait ça soi-même, c encore plus gratifiant!
Gros gros merci 200 SeXy
Post avec fotos dès réception colis!
B0ub, si tu veu on pe essayer de ce faire ca un de ces 4..j'ai des compresseur de ressort..j'avai déja changer des amorto sur ma focus..ca m'a pri la journé...2 le matin et 2 l'aprem Wink

a toi de voir...sinon c'est pa cher les compresseur Wink
B0ub a écrit :Par contre j'ai jamais utilisé de clé dyna, j'ai tjrs serré les boulons et ecrous au feeling... je crois que je vais investir dans une clé dyna finalement... Et dans un compresseur de ressort

Clé dynamo, c'est très très cher... à voir si ça va te servir souvent ?
Pour les amortos, tu peux te contenter de les serrer à l'oeil, à mon avis,(ce sont de gros boulons)... essaie de mettre un peu de produit pour éviter qu'ils se déssèrent si tu n'es pas trop sûr de ton serrage (moi, je dégraisse, et je pique du vernis à ongle à ma chérie LOL 8) )
Compresseur de ressorts: ça coute peanuts ( < 15 €), mais ça ne sert pas souvent LOL

quand à la satisfaction de faire le boulot soi-même: Yes
Maxthekiller a écrit :B0ub, si tu veu on pe essayer de ce faire ca un de ces 4..j'ai des compresseur de ressort..j'avai déja changer des amorto sur ma focus..ca m'a pri la journé...2 le matin et 2 l'aprem Wink

a toi de voir...sinon c'est pa cher les compresseur Wink
Et un chti karting à la clé! Pourquoi pas? A moins que par un accès d'impatience je me lance dès réception du colis dans le bricolage!
tu as été te renseigné au garage Boiseau pour savoir combien il te
prendrai pour la pose ?

de plus si il y a des réglages a faire tu peit être sûr que lui
savoir faire...
B0ub, comme tu veu...je bosse jamais les samedis Wink
xeno a écrit :tu as été te renseigné au garage Boiseau pour savoir combien il te
prendrai pour la pose ?

de plus si il y a des réglages a faire tu peit être sûr que lui
savoir faire...
Y aura une geo à refaire mais la je passerai par FV. Mais de toute manière tt tombe à l'eau, sur ebay le gars n'accepte que bidpay et bidpay n'accepte que visa ou american express donc ça ne l'a pas fait... Cry Cry Fo que je trouve un autre vendeur sur ebay qui accepte paypal hors US
AHHHH chuis triste!!!!!!!
Maxthekiller a écrit :B0ub, comme tu veu...je bosse jamais les samedis Wink
cool! mais comme je l'ai dis en ht, pas d'amorto pour le moment, pas pu faire le transfert de fond Cry
B0ub, bha quand tu les auras (si tu t'en sors avec EBAY et ses vendeurs LOL ) Wink
ben d'ici là je continue de jouer aux montagnes russes (ou au trempoline ça dépend...). Alors, question sensations, ma s13 c THE TOP, rien à dire!!! Tous ces G positifs et négatifs que je me prends à chaque bosse! Twisted
B0ub a écrit :ben d'ici là je continue de jouer aux montagnes russes (ou au trempoline ça dépend...). Alors, question sensations, ma s13 c THE TOP, rien à dire!!! Tous ces G positifs et négatifs que je me prends à chaque bosse! Twisted
Exactement comme la mienne LOL
J'ai envie de gerber à chaque fois que je prend ma petite route de campagne tellement sa tangue et roule [Image: vomi.gif]

Bon ben j'ai eu les prix là où on s'est renseignés tout les 2 : 480+212=692 euros Sad En fait son fournisseur ne veut plus travailler avec Kayaba alors il grimpe les prix c'est de la folie Sad

Le premier qui trouve averti l'autre et on commande ensemble pour ne payer qu'un frais de port (qu'on divise en deux) ?
Je te file un chèque ou fait un virement sur ton compte si tu commande par exemple, comme tu veux.
Comme ça on aura forcément l'occasion de se voir Wink
Pour les amorto, en general, faut controller la geometrie apres le montage.
Greg_P a écrit :Pour les amorto, en general, faut controller la geometrie apres le montage.
vi c ce que j'ai écrit plus haut Wink