Japan Car

Version complète : Préparation CRX EE8 Autocross (bloc B16A1)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tous,

J'ai lu beaucoup de post avec beaucoup d'avis divergeants sur pas mal de sujet.
L'idée serait de synthétiser et de prioriser les éléments restant à faire dans le cadre de la préparation de mon auto. A partir du moment où pour des raisons évidentes de budget, tout ne peut pas être réaliser dans l'instant, je voudrais être sûr d'aller dans le bon sens. Vos feedbacks sur vos propres configs seront le fil conducteur de ma réflexion et de l'ordre de mes investissements sur l'auto.

Alors, voilà ce qu'il me resterait à faire pour finaliser l'auto :

- MOTEUR - BOITE -

- Admission Origine, CAI ou KAD ? (quel marque et quel coût ?) --> admission origine ITR
- Papillon : origine ou swap (quel type et quel coût ?) : origine
- VM origine ou allégé (ex : kit XTD) ? /Embrayage origine ou Kit renforcé (XTD, exedy ?) --> 90-91 INTEGRA XTD® STAGE 3 CLUTCH & RACING FLYWHEEL
- BV Origine ou Pont court ? pont court GT2I Puppo
- reprog ? --> modif ECU PW0 en spoon EF15 "by psyco"

- CHASSIS -

- BAR ou non ? (marque, et cout)
- MC origine ? --> MC + Mastervac Vti Ek4 "thanks kim"
- circuit freinage origine ou 100% avia ? origine


L'idée, c'est vraiment que si la pièce stock suffit, autant investir dans autre chose. Je voudrais des avis objectifs de personne ayant essayé les pièces citées Wink

Merci de votre contribution à mon petit projet :roll:
vu que tu vas faire de l autocross je dirai:

KAD bien isolé ou boite à air modifié
papillon -> realesage (voir avec bapts)
VM allegé XTD pas cher et ça tiens pour ceux qu'on a
embryage renforcé ça obligé un stage4 amorti pour que ça accroche pas mal et amorti pour pas laisser ta boite.
BV d'origine est trop longue, mais par contre refaire ses pignons c'est 500e unité...

chassis:
BAR oui (tu peux les faire maisons pour les inf super facile).
pour le 100% avia bipbip la fait mais pour des raisons pratique il me semble.
Après reste à savoir si tu dois respecter des normes en autocross, par exemple si de + gros AAC sont tolérés ou non...
Si c'est comme en fol'car tu n'as pas le droit de changer grand chose ( admi, ligne) mais bon, tout le monde ne respecte pas les règles dans ce milieu LOL
mp4/6 a écrit :Après reste à savoir si tu dois respecter des normes en autocross, par exemple si de + gros AAC sont tolérés ou non...
Si c'est comme en fol'car tu n'as pas le droit de changer grand chose ( admi, ligne) mais bon, tout le monde ne respecte pas les règles dans ce milieu LOL


faudrait mettre juste des acc d'itr ou ctr avec ressort + coupelles
ils ne verront^pas grand chose LOL
Et encore, si tu prend des gros arbres avec les petites cames d'origines, ils y voient que du feu, ralenti stable, et levé en non vtec pareil.
Jade Racing a écrit :- MOTEUR - BOITE -
Le B16 est certainement l'une si ce n'est la meilleure base chez Honda, tu auras bcp de pièce à dispo...
Pour la boite, malheureusement, les synchros en prennent plein la gueule et apparement le diff si trop de puissance passée en braquant trop...


- Admission Origine, CAI ou KAD ? (quel marque et quel coût ?)
Le mieux est d'avoir un conduit court, l'inconvénient c'est que tu prend du chaud. la solution est donc de cloisonné un KAD ou alors de prendre une boite d'ITR (qui n'est qu'un KAD cloisonnée).
Petite prise d'air dynamique devant et c'est bon.


- Papillon : origine ou swap (quel type et quel coût ?)
Changer le diamètre du papillon n'a que peu d'intérêt, tu gagnes un chouilla en tps de réponse et c'est tout. Sinon un réalésage de l'entrée devrait suffir.

- Embrayage origine ou Kit renforcé (XTD, exedy ?)
Renforcé stage2 ou 3, amorti pour bien soulager la boite...

- BV Origine ou Pont court ?
Le pont court est une denrée rare et donc cher pour ton type de boite.

- CHASSIS
Voir Dr Chris alias Bilstein force de vente LOL

- BAR ou non ? (marque, et cout)
Oui oui et oui. Même les BAR ebay à 15-20$ pièces malgré leur relative élasticité, parviennent à rigidifier efficacement. Donc ne t'en prive pas et ce n'est pas la ruine.
On trouve souvent des pack de 4 sur ebay pour une broutille...


- circuit freinage origine ou 100% avia ?
Les durites avia (sans tout le reste) donne déja un bien meilleur feeling, ensuite vu ta catégorie je pense qu'il ne te faut pas un mordant exceptionnel puisque pas d'abs ? Donc pour les disques, plaquettes de l'origine bien rodés avec des jantes serrées au bon couple (ou pas trop) devraient suffir.

L'idée, c'est vraiment que si la pièce stock suffit, autant investir dans autre chose. Je voudrais des avis objectifs de personne ayant essayé les pièces citées Wink
Là j'ai parlé de ce que je connais bien...
N'oublions pas la petite puce dans le boitier, bien réglé ça fait son effet. Wink


Merci de votre contiribution à mon petit projet :roll:
Je pense que dj_spark a bien résumé Wink

N'oublie pas aussi l'échappement car admettre plus d'air et injecter plus d'essence ne sert pas à grand chose si le moteur ne sait pas les évacuer. C'est encore ce qui te contera le plus cher, ms comme il n'y a que très peu d'usure, cherche plutôt un collecteur et une ligne d'occasion à bon prix.

[EDIT]
Sinon pour la boite, est-ce que les boites de la série B16 ne sont pas interchangeables??? Pcq celle du B16A2 (VTi) est plus courte.
Merci messieurs,

Alors petites réponses :
mp4/6 a écrit :Après reste à savoir si tu dois respecter des normes en autocross, par exemple si de + gros AAC sont tolérés ou non...
Si c'est comme en fol'car tu n'as pas le droit de changer grand chose ( admi, ligne) mais bon, tout le monde ne respecte pas les règles dans ce milieu LOL

La préparation est libre sous certaines contraintes dans ma catégories :
- Moteur atmo de moins de 180 cv
- BV avec différentiel libre de toute contrainte (pas d'autobloc, ni de pont soudé ou autres...)
Et... je tiens à être 100% conforme Wink

ce qui me fait peur :
dj_spark a écrit :Pour la boite, malheureusement, les synchros en prennent plein la gueule et apparement le diff si trop de puissance passée en braquant trop...
je commence à me poser la question car mettre les watts en braquage-contre braquage, c'est un peu mon fond de commerce :roll:
Et sur ma dernière course, j'ai eu 2 doutes :
- quand je garais la voiture dans le parc en marche arrière (roue braquée vers la droite), on ressentait comme une roue qui bloquait contre un passage de roue
- sur un virage très serré, à la réaccélération ça tressautait...
Donc 2 choix : cardan HS (possible, apparemment un collier de soufflet s'est barré) ou diff HS... Shock
Au fait, voilà ce qu'il y a déjà sur l'auto :

Moteur : Gestion Spoon (en commande), 4/2/1 IRESA inox (en commande), ligne 100% inox, embrayage métal fritté amorti (mais un peu HS), filtre green juste derrière le phare (remplacé par un simple grillage)

Chassis : Bilsteins GPE N à l'arrière, Combinés filetés à l'avt (bientôt remplacé), 4 pneus terre, caisse vidée, arceau 6 points, vitres et pare-brise en markolon, carrosserie en fibre
je pense plus aux cardans, refait tout les soufflets (ça coute pas cher) avant de peter une tete, qui elle vaut cher. Va voir chez asian t'as des kits complet.

Pour le diff, il fait un sale bruit quand il pete, ça m'est arrivé une fois (sur l'ee9 d'un pote qui se reconnaitra LOL ).
Apres grosses arsouille dans du tres sinueux, la caisse au point mort ralenti faisait un vieux bruit de casserolle, heureusement pas trop endomagé une bonne vidange de la boite et c'est passé.
Donc dans ton cas je pense que tu devrai vidangé ta boite de façon tres raproché.
_ Moteur atmo de 180 cv
Arf pour 5cv tu pouvais passer au B16B LOL
mp4/6 a écrit :_ Moteur atmo de 180 cv
Arf pour 5cv tu pouvais passer au B16B LOL

c'est monté sur quoi le B16B Confused
mais rassure toi, ça devrait déjà donner pas mal quand elle sera terminée (suffit juste de voir le poids de l'auto par rapport à une origine :roll: )

psyco a écrit :Donc dans ton cas je pense que tu devrai vidangé ta boite de façon tres raproché.


Y a quelques litres de MT2F qui attendent à la maison Idea
Le b16b est monté sur la ek9 (je crois), c'est a dire la civic type R d'avant l'actuelle (ep3) mais qui n'est pas sortie en france
le b16b (ek9) n'est pas dispo en france , au japon et qlque une importées
en angleterre , c'est une ek4 (civic 96-00) niveau look , mais avec un
mixe entre le moteur ITR mais en 1600cm3 , qlques piéces chassis ITR,
les siéges etc... dont le moteur fait 185ch stock Wink

http://yoshi002.free.fr/IMG/CTR_EK9/phot...-TYPER.jpg
hondakulte31 a écrit :le b16b (ek9) n'est pas dispo en france , au japon et qlque une importées
en angleterre , c'est une ek4 (civic 96-00) niveau look , mais avec un
mixe entre le moteur ITR mais en 1600cm3 , qlques piéces chassis ITR,
les siéges etc... dont le moteur fait 185ch stock Wink

http://yoshi002.free.fr/IMG/CTR_EK9/phot...-TYPER.jpg

OK sinon, un boite à air d'origine ITR, ça se négocie à combien ?
entre 50€ si tu a de la chance , mais plutot dans le 80€ mini et sans le filtre Confused
50 euros. Après tu as les mecs qui se touchent la nouille...
dj_spark a écrit :50 euros. Après tu as les mecs qui se touchent la nouille...

bah à 50 €, je prends...
par contre, je suis pas du genre à écarter les fes***, donc après ils peuvent continuer à aller voir les "brésiliennes" ! :roll:
J'ai fait une petite recherche dans la section petites annonces...
j'ai rien trouvé qui ressemblait à une boite à air d'itr Sad
C'est par période
Tiend, un poste prepa. qui part pas en couille ....
Felicitation .... Que du vrai ! Et du raisonnable ...
A pars peut etre le coup du B16B ...
gilou-bilou a écrit :Tiend, un poste prepa. qui part pas en couille ....
Felicitation .... Que du vrai ! Et du raisonnable ...
A pars peut etre le coup du B16B ...

oui c'est pourquoi ? Shock
Je pense que je vais prioriser mes investissements comme il suit :

1/ Admission améliorée
2/ BAR
3/ embrayage
4/ pont court (vu que mon diff a un coup dans le nez, ça sera l'occase d'investir et le rendement est garanti)
5/ système de freinage (MC + durite avia)

Les 1-2 sont à effet immédiat.
Les 3-4-5 sont pour l'intersaison soit sous 1 petit mois et demi Wink
Pour l'admi, etant donné le genre de courses que c'est, il te faut surtout de la souplesse et du repondant moteur, meme l'origine est tout à fait valable pour ça comparée à beaucoup d'autres systeme...
La boite à air d'ITR est aussi un bon choix bien sur, mais comme le dit Spark, c'est par periode.

Pour les BAR, je me souviens que mon pere et son mecano les soudaient carrement pour pas etre emmerdés, et bien rigidifier la chose...
Idem pour l'arceau, il faisait office de ridificateur pour certains endroits au passage... (c'est eux qui le faisait)

Les cardans risquent de lacher souvent par contre, ils sont un peut fragiles là dessus, si tu arrive à troyver du renforcé, prends! Sinon pense à changer les soufflets/graisse de temps en temps, ils n'en dureront que plus longtemps comme ça.
Idem pour la boite, vidange reguliere, normallement il faut vidanger la boite autant que le moteur en competition si on vaut bien faire les choses pour etre fiable.
J'ai reçu un premier devis pour un pont court :

905 € pour le kit GT2I (puppo) : rapport final 12/65 (soit 23.71% plus court que l'origine...) --> ça doit dépoter en reprise Shock LOL
A priori, j'ai trouvé une boite à air complète d' ITR avec la boite de résonance. J'en fais quoi de cette boite de résonance ?
Et sinon, sur un forum d'ITR, j'ai eu des infos concernant un joint vendu par spoon permettant de faire un effet venturi à l'admission.

voici une photo :
[Image: ventuli_plate.jpg]

Il y en a qui ont testé ?
Intérêt limité je pense, un joint genre Hondata qui empêche la pipe d'admission de trop se réchauffer au contact de la culasse aura plus d'effet en terme de non perte de perf.
dj_spark a écrit :Intérêt limité je pense, un joint genre Hondata qui empêche la pipe d'admission de trop se réchauffer au contact de la culasse aura plus d'effet en terme de non perte de perf.

OK, et pour la boite de résonance sur l'admission de l'ITR. Il y a ça d'origine sur tout les VTEC ?
Yes, pas forcement dessiné pareil mais on l'a tous d'origine.
Pages : 1 2 3