Japan Car

Version complète : [B18C6] pb bas moteur: par quoi remplacer...
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Waouh! 7 ans que j'avais pas remis les pieds ici.... hmm! Oops!

Salut,

De retour sur les nippones après des années du coté Motorsport, j'ai besoin d'aide. J'ai déjà un peu fouillé sur le net mais je n'ai pas toutes les réponses.

J'ai acheté une intégra avec son B18C6 qui a un problème dans le bas moteur, à priori pb de bielles.

Bref, je peux en profiter pour remplacer. Donc, les bielles Eagle (je sais, c'est pas JDM Big Grin ), c'est bien sur Honda, ça tient les trs/mn? Idem Vilo (au cas ou)?

Pour les coussinets, vaut-il mieux l'origine Honda ou les ACL sont type-top classe moumoute parfait c'est mieux qu'Honda?

Egalement, j'ai trouvé les manuels d'atelier mais existe-il un logiciel (genre TIS et ETK chez BMW), histoire de trouver les couples de serrages, les étapes indispensables, le calage Vtec, etc... pour le B18C6 sans imprimer? Le papier c'est bien mais le PC c'est mieux, même avec les doigts crasseux LOL

Merci d'avance pour toute l'aide apportée
Les bielles d'origine encaissent bien les grosses prépa , aprés Eagle y a pas de soucis particulier avec les bielles , de nombreuses prépa ici tournent avec et sans soucis .

Acl Race avec un plastigauge , idem eagle , du bon matos ,connu et reconnu meilleur que L'OEM je saurais pas dire mais bien moins cher ça c'est sur Wink

Pour le workshop , voila le lien , tu devrais trouver ton bonheur ici https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279

Bon remontage Big Grin
pour les coussinets ,c est plus une question de prix que de qualité entre les acl et oem.
on sais monter des pistons oem sur des bielles eagle?
je pense que le mieux c est de demonter pour voir si i a pas une bielle qui est pliée, voir si le vilo aurais mangé ,si jamais il a trop tourné avec des coussinets hs et de verifier au plasticgauge ou le coussinet est hs et au coussinet de palier de vilo si tu n es pas hors cote.
Merci déjà pour ces élements de réponse quand à la qualité de ces marques. De toute façon, pas de commande de pièce avant démontage, effectivement (dans les prochains jours j'espère)

B18 a écrit :.
on sais monter des pistons oem sur des bielles eagle?

les pistons OEM ne vont pas sur ces bielles??
Pour les bielles, si tu restes en atmo je partirai sur du Carillo Pro A plus léger que les eagle en H (si c'est bien celles ci que tu voulais prendre).

Ensuite je resterai sur un combo bielles + pistons forgés ou bielles + pistons OEM pour éviter les problèmes de dilatation si toutefois ça se monte en mélangeant l'OEM et le forgé ...

Sinon si tu n'as pas l'intention d'en faire un missile sol-sol repars sur des coussinets et bielles d'origine avec un jeu de pistons + segments en cote réparation (81,25). De toute façon tu vas devoir prévoir des pistons et un réalésage car même si tu veux garder de l'oem comme les axes sont frettés tu dois les démonter en force et soit tu fissures le piston, soit tu le déforme.
Les coussinet honda existe en 8 tailles diférente donc ils sont bien superieur au acl
Apres suivant la prepa et la fiabilité que l on veux les acl fond tres bien leur boulot
[B18C6] pb bas moteur: par quoi remplacer...... par un b20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il veut garder son B18 ^^.
si le vilebrequin a recu une tarte, un b20 ferais vachement plaisir!!!! Big Grin
Naaaaannnnnnnn!.. Pas de B20! À la limite, je chercherai des trs/mn en plus, pas des cc! ;-)
Une ITR, ça se respecte, non mais!

Je crois que je vais devoir créer un sujet sur les futurs travaux de la demoiselle...

@+
Bah tu peux passer en 2L avec ton bas moteur de C6 sans prendre une merde de B20.
polok1 a écrit :Bah tu peux passer en 2L avec ton bas moteur de C6 sans prendre une merde de B20.
Le prix? LOL
je vends tout un bas moteur b18 réalésé, rodage plateau, avec pistons supertech, coussinets acl race, bas moteur équilibré, embrayage act, carter d'huile, cloisonnage, etc.... si ça t'intéresse
max001 a écrit :je vends tout un bas moteur b18 réalésé, rodage plateau, avec pistons supertech, coussinets acl race, bas moteur équilibré, embrayage act, carter d'huile, cloisonnage, etc.... si ça t'intéresse

et bin MP alors LOL
Ce matin, un petit tour chez Honda, histoire de rigoler sur les tarifs des pièces OEM.

Le coussinet, ou plutôt l'une des deux partie... environ 30€ht! soit grosso modo 300€ttc les 8, sans compter les paliers...mwahahaha, c'te bonne blague!
Plus de 400€ht pour les joints moteurs (haut et bas moteur, avec la question surprise: les joints de queues de soupapes sont ils bien dans la pochette??)

La bielle, j'en parle pas, pareil pour le piston. Arfff, ces fabriquants automobiles..., toujours aussi drôles!
Prend un bas moteur neuf et vend le tien 400€ ca sera plus simple et fiable
Oui. Il a raison.

Et d'où le B20 c'est une merde? Oo
mouais... 2553€ ttc le bloc embiellé... pour le même tarif, j'ai vilo neuf Eagle allégé et équilibré (tout comme le vilo de B18 d'origine d'ailleurs), les bielles en H Eagle forgées, pistons haute compression JE forgés, toutes les pochettes joints moteurs COMETIC, tous les coussinets ACL, viserie haut et bas moteur ARP... (bon, il est vrai que je n'ai pas inclus le réalésage des chemises pour les nouveaux pistons)

La vrai question est: soit je fais simple avec le bas moteur neuf livré complet, soit je m'amuse avec quelques vis en plus à avoir un bloc moteur avec des composants sympa (sur le papier en tout cas)

Si qqun est déjà passé par là (je veux dire, vilo + bielles), je suis preneur de son avis / conseil.

Même si je le répête, je dois d'abord tout contrôler: si je n'ai que les bielles / pistons à faire, la question d'un duo Eagle/JE voir Carillo/JE Vs. OEM ne se pose meme pas! Les résultats des mesures en métrologie + du plastigauge m'aiguilleront...

Merci pour vos suggestions en tout cas. Yes
Après tu veux quoi comme prepa es-que ta besoin de forgé?

des piston forgé sont moin fiable que des stock il feront jamais 300 000 km comme un B18c6 stock

Rien que les coussinet ACL ne sont pas aussi précis que les honda

Le B20 c'est pas une merde mais il lui manque

des jicleur sous piston un block girgle et des chemise indépendante

Apres on peut ajouter la modif piston qui est plus ou moins foireuse avec une cucu vtec
Bah comme je dois changer au mini les pistons + bielles, je voulais en profiter pour faire grimper le rv, en vu du travail haut moteur et reprog. et vu le tarif forgé Vs. origine...
je me permets d'intervenir Okala:

la vraie première question est: que souhaites-tu comme config pour ce bloc ?
le choix des pièces se fait toujours selon la config visée...

Par expérience, je peux dire que les bielles d'origine sont fiables mais tout de même limitées; pas seulement dans les tolérances de couple mais aussi dans les vitesses de rotation.

mon ancien setup tournait au max à 9200 de mémoire, on est à la limite de la vitesse de rotation des bielles... J'avais là-dessus des PCT-X d'Ek9 avec 4/10 de moins sur la culasse de quoi sortir au mini 12.8:1 de RV.

le choix t'appartient mais un package piston/bielles adapté aux gros RPM + RV > 12.5 serait le meilleur choix, + coussinets ACL, vilo OEM + VM allégé + clutch (le tout équilibré) et zou ! Je m'attarde même pas sur les AAC, il doit y avoir des pages entières dédiées Wink
Pour le B20, j'ai un amis il s'ai fait un B20Vtec HC. 230cv au banc avec reprog' sur mesure au banc egalement.

Et il pourrait en tirer plus encore apparement =D. Après fiabilité, je sais pas ce que ça vaut par contre LOL
comme roadking74 dis nous ce que tu comptes faire avec la caisse et la puissance que tu vises .
Coubi a écrit :comme roadking74 dis nous ce que tu comptes faire avec la caisse et la puissance que tu vises .

Pas grand chose ;-) en fait, le but visé est simple: circuit. Donc comme je l'ai dit, pourquoi pas chercher des poneys dans les trs/mn... Mais avant d'attaquer le haut moteur, je dois refaire le bas et en attendant les résultats de la métrologie, je cherche les avis sur les pièces et solutions qui s'offre à moi, donc les personnes ayant déjà fait des grosses mods bas moteur.

Ce n'est pas mon premier moteur upgradé mais par contre mon premier Honda. Je ne connais pas les limites du b18c6

Merci
si tu ne fais que ou casiment que de la piste passe sur du forgé , si c'est pour 2 sorties par an et le reste en daily , mieux vaut rester sur du bielles/pistons stock (et ca t'empechera pas de prendre des tours en plus avec un peu de rv et des arbres .