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Version complète : Quand changer l'huile de rodage???
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Salut

j'en suis presque à 1500kms et mon chef d'atelier m'a conseillé de le faire à ce kilométrage la pour supprimer toute la petite limaille du au moteur neuf

donc que faire?


c pareil quand es ce que j'aurai fini mon rodage? Parce que je commence à etre sur les nerfs LOL

bye bye
Eternelle question , ou les avis sont partagés .... Sur le manule ils conseillent de garder l'huile de rodage jusqu'à la 1 ère révision ( 10000 km) , et ton chef d'atelier te conseille de la changer à 1500 km ...
Apparement Yoshi a gardé son huile de rodage , en faisant même du circtui et sa voiture marche bien apparement ....
Chacun fait comme il le sent Confused
je pense la faire quand meme à 2000 ou 3000
juste avant d'attaquer le circuit
Pour moi, mon concessionnaire m'a dis de la garder jusqu'à 10 000 (il faisait du rally avant, donc j'ai presque confiance en lui). Mais j'ai entendu pas mal d'avis qui disaient 1500km.
Alors je sais pas trop, j'ai bien envie d'aller jusqu'à 10000 car une révision c'est jamais gratuit et j'ai pas envie de niquer le moteur non plus.
Pour l'instant je suis à 5500km et pas de soucis(remarque: si il doit y avoir des soucis ça sera certainement bien plus tard).
Clem R a écrit :je pense la faire quand meme à 2000 ou 3000
juste avant d'attaquer le circuit

C'est ce que je comptais faire ....
à propos je me suis faite une petite accel vu que j'ai maintenant plus de 1300km

et franchement c le panard, ca marche quand meme un peu mieux que l'itr
le garagiste te le conseille c'est parce que c'est du benef pour lui !
Pour la limaille je voudrais bien le voir surtout qu'en général les moteur sont pré rodés en usines !
bah en fait j'y ai penser au bénef mais quand je lui ai demandé si ca jouait sur la garantie
il m'a répondu que non et ce n'était pas une obligation mais lui le recommande tout comme quaggliozzi
Clem R, t'as qu'a le faire pour avoir la conscience tranquille, çà peut être QUE bénéfique au moteur donc pourquoi pas !

PS : heu merde, tu peux pas le faire toi même, en garantie .. ouille c chiant
si si je peux le faire moi meme
aucun soucis de garantie
Pour infos,mon responsable qu'en il a recu son moteur(prépa de 240 cv )d'1 2l 16v de 309 gti 16v,le gars qui lui a préparer a dit 500kms de rodage et aprés vidange,clair que c'est un moteur poussé,mais cela peut tous de meme donner une idée,sachant que ce genre de moteur a une durée de vie d'environ 60 70 heures au tacqué,et si tu le fais toi meme,je ne vois pas comment il pourrait voir si tu as fait ta vidange,a moins que systématiquement honda fait analyser l'huile de leur voiture vendue neuve(qui sait),c'est d'ailleur ce qui c'est passer pour l'huile de rodage de la caisse de mon responsable,mais la c'était pour analyser les dépots afin de voir la fiabilitée de la prépa Wink

vg30dett

L'huile de rodage est une huile de piètre qualité, et c'est volontaire, c'est voulu afin d'avoir le plus rapidement possible des frottements pour que les pièces s'ajustent entre elles.

Dès que cet ajustement est réalisé, on se debarasse de cette "mauvaise" huile, ainsi que des impuretés qu'elle véhicule, parce que sinon elle risque d'ABIMER le moteur.

Dans certaines huiles de rodage, il y a même des micro abrasifs pour accelerer le rodage...

Donc....faire du circuit avec de l'huile de rodage, ou bien faire 10.000km avec cette huile.....ca va pas la tête ?

Vous voulez roder le moteur, ou bien l'USER ?

Naturellement, ca va pas casser le moteur tout de suite...mais il va avoir une usure anormale prématurement, moins de puissance, et va bouffer de l'huile !

--> http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
Mouais ,en fin c'est pas l'avis de tout le monde .... Et puis si Honda dit dans le guide d'entretien de garder l'huile jusqu'à 10000 km , c'est qu'il y a une raison .
Enfin , par précaution j'en ferai une vers 2000 km .
Dis Clem R , tu changes le filtre à huile pour ta première vidange ?
ma 1ére vidange sera faite à 3000kms et le filtre sera changer aussi évidemment pour enlever la merde
pour moi le rodage se termine a 10 000km
presque 4 ans, bravo :roll:
C'est pas grave, ça tombe bien j'ai une question. :]

Concernant les huiles de rodage, je n'en ai jamais vu en vente dans le commerce comportant la mention : "huile de rodage".
Je me demande même si dans les concessions ils remettent de l'huile de rodage après la première vidange : entre le dire et le faire ... :roll:

D'après ce qui est dit ici et ce que j'ai déjà lu, lors du rodage d'un moteur il faut éviter et bannir les huiles full synthèses, c'est un fait.

Reste donc les semi-synthèses et les minérales.

J'ai déjà entendu dire qu'avec les semi-synthèse (qui sont également des huiles de très bonne qualité et utilisées dans la voiture de monsieur tout le monde), ce n'était pas top pour un rodage.

Reste alors l'huile full minérale.

Il est dit également qu'il vaut mieux une huile de qualité moyenne pour favoriser l'usure pendant le rodage afin que les pièces "s'épousent" bien les unes aux autres.
Car une huile de trop bonne qualité risque d'empécher un rodage correct et de provoquer un glaçage prématuré des cylindres alors que les segments et les parois des cylindres ne seront pas encore correctement rodés => consommation d'huile.

Tout ça c'est bien joli mais que faut-il comme indice de viscosité pour l'huile de rodage ??
Sachant qu'en 5w40 y'a QUE des huiles de synthèse, en 10w40 QUE des semi-synthèse (à part Motul) et que les minérales commencent à partir de 15w40 ...

Dès lors je me pose la question suivante : "Vaut-il mieux mettre une huile semi-synthèse de qualité moyenne ou bien une huile minérale (high milleage bien souvent) de bonne qualité ? Ou alors carrément une huile minérale de qualité moyenne ?"

Exemple plus parlant : Vaut-il mieux mettre de l'huile Norauto semi-synthèse en 10w40, de l'huile Castrol minérale en 15w40 ou bien de l'huile Norauto minérale en 15w40 ?
Ce qui m'embête dans la minérale c'est l'indice à froid, surtout pour un moteur neuf ou remis à neuf. On s'en fout ou bien ça compte quand même ?

Après une réfection moteur, que pensez-vous de la procédure suivante :

- rouler 1500 km avec cette huile de "rodage" (ex. Norauto minérale en 15w40) ensuite la vidanger (filtre y compris)
- remettre une huile de "rodage" de qualité légèrement supérieure (ex. Castrol minérale en 15w40) jusque 5000 km ensuite vidanger (filtre y compris)
- passer en semi-synthèse 10w40 (ex. Castrol) jusque 10000 km ensuite vidanger (filtre y compris)
- passer en full synthèse (ex. Motul 300V en 5w40 ou 10w40 ou 15W50 selon son usage et les conditions climatiques)

Souvent un moteur est considéré comme entièrement rodé une fois les 15000 km passés.

Vos avis ??
Youhouuu ? Is ... anybody theeere ?

Sac
Avant tout comme dis plus haut, l'huile de synthese est à bannir.

l'idéal c'est de la changer apres les 50 premiers km du moteur. (ou de la refection)
c'est là que le moteur se rode le plus et "produit" le plus de limaille.
ensuite on continue avec la meme huile jusqu'a 1000km mini, on peu ensuite passer à la synthese.

apres bien sur rien ne vous empeche de garder votre huile plus longtemps si vous voulez... (abimer le moteur)
Beowulf a écrit :C'est pas grave, ça tombe bien j'ai une question. :]

Concernant les huiles de rodage, je n'en ai jamais vu en vente dans le commerce comportant la mention : "huile de rodage".
Je me demande même si dans les concessions ils remettent de l'huile de rodage après la première vidange : entre le dire et le faire ... :roll:

D'après ce qui est dit ici et ce que j'ai déjà lu, lors du rodage d'un moteur il faut éviter et bannir les huiles full synthèses, c'est un fait.

Reste donc les semi-synthèses et les minérales.

J'ai déjà entendu dire qu'avec les semi-synthèse (qui sont également des huiles de très bonne qualité et utilisées dans la voiture de monsieur tout le monde), ce n'était pas top pour un rodage.

Reste alors l'huile full minérale.

Il est dit également qu'il vaut mieux une huile de qualité moyenne pour favoriser l'usure pendant le rodage afin que les pièces "s'épousent" bien les unes aux autres.
Car une huile de trop bonne qualité risque d'empécher un rodage correct et de provoquer un glaçage prématuré des cylindres alors que les segments et les parois des cylindres ne seront pas encore correctement rodés => consommation d'huile.

Tout ça c'est bien joli mais que faut-il comme indice de viscosité pour l'huile de rodage ??
Sachant qu'en 5w40 y'a QUE des huiles de synthèse, en 10w40 QUE des semi-synthèse (à part Motul) et que les minérales commencent à partir de 15w40 ...

Dès lors je me pose la question suivante : "Vaut-il mieux mettre une huile semi-synthèse de qualité moyenne ou bien une huile minérale (high milleage bien souvent) de bonne qualité ? Ou alors carrément une huile minérale de qualité moyenne ?"

Exemple plus parlant : Vaut-il mieux mettre de l'huile Norauto semi-synthèse en 10w40, de l'huile Castrol minérale en 15w40 ou bien de l'huile Norauto minérale en 15w40 ?
Ce qui m'embête dans la minérale c'est l'indice à froid, surtout pour un moteur neuf ou remis à neuf. On s'en fout ou bien ça compte quand même ?

Après une réfection moteur, que pensez-vous de la procédure suivante :

- rouler 1500 km avec cette huile de "rodage" (ex. Norauto minérale en 15w40) ensuite la vidanger (filtre y compris)
- remettre une huile de "rodage" de qualité légèrement supérieure (ex. Castrol minérale en 15w40) jusque 5000 km ensuite vidanger (filtre y compris)
- passer en semi-synthèse 10w40 (ex. Castrol) jusque 10000 km ensuite vidanger (filtre y compris)
- passer en full synthèse (ex. Motul 300V en 5w40 ou 10w40 ou 15W50 selon son usage et les conditions climatiques)

Souvent un moteur est considéré comme entièrement rodé une fois les 15000 km passés.

Vos avis ??

trés intéréssant tous ca!! d'autre avis??? Wink
très intéressant en effet Wink

je reply pour suivre ^^
perso, j'ai fait 4OOkms avec mon huile de rodage (de la 10W40 de supermarché) j'ai ensuite utilisé de la 5W50 GIV9 unil opal jusqu'a 2500kms pour mettre ensuite de la motul 300 5W40 et full boost.
up up up s'il vous plait, je suis en plein dedans en ce moment moi (moteur refait a neuf), et je voudrais pas faire de connerie. merci.
Sa coute pas grand chose de l'huile, puis profitez de cette vidange pour mettre un bouchon de vidange magniétique pour l'avenir.

Sur bécane neuve on avait fait la vidange de rodage aprés 200km, l'huile ressemblai à une vrai peinture métalisé LOL
TyNoS a écrit :Sa coute pas grand chose de l'huile, puis profitez de cette vidange pour mettre un bouchon de vidange magniétique pour l'avenir.

Sur bécane neuve on avait fait la vidange de rodage aprés 200km, l'huile ressemblai à une vrai peinture métalisé LOL



exact, un preparateur de bécanes pour la competition, vidange l'huile de synthèse sur moteur neuf 0km pour y mettre de la minerale de merde, aprés une demi journée de circuit plein gas, il remet de la synthèse puis c'est parti pour courrir toute la saison.
je n'ai pas le lien en tete, mais pour argumenter, il avait posté des photos de pistons sur son site pour bien montrer les differences. et les pistons d'un moteur rodé de cette façon étaient nikels aprés une saison de courses. alors que d'autres avec un long rodage présentaient de l'arrachement aprés seulement une course ou deux..