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Version complète : [EK3] Huile moteur : passage de 10W40 à 5W40
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Pour les B16, il est conseillé de la semie synthese, la synthese est trop volatile et a tendace à engendrer des conso d'huile.

Il n'y pas de differences de protections, juste la synthese qui due plus longtemps, mais inutile bien souvent, sauf conditions vraiment extreme.

Pour des temperatures alvés, il ne faut pas mettre de 5w40 synthese, ça c'est d'une evidence!!

Une 15w50 protegera bien mieux, n'engendrera pas de conso d'huile en plus, enfin si c'est une bonne synthese, prends à base d'ester (Motul, yacco, castrol...).

Pour les perfs, une 5w40 n'a jamais rendus un moulin plus performant qu'une 10w40!! à moins de partir comme un ane à froid... sinon meme caracteristiques une fois en temperature, meme viscosité à chaud, donc pas plus ou moins fluide une fois en temperature...
Par contre la qualité de l'huile peut jouer bien sur.

Franchement, mettre de la 5w avec les temperatures qu'il y a, ce n'est pas très reflechis ça, mets au moins de la 10, le mieux serait de la 15w meme, tu a plus de risque a consommer de l'huile avec ta 5w, et une w50 serait bien appropriée vu la chaleur qu'il doit faire bien souvent!

Mieux vaut mettre de la semie synthese en 10w40 (ce qui est préconisé par Handa en fait) dans les B16A et B18C que de la synthese moins adaptée, comme de la 5w40 en dans ton cas, vraiment pas adaptée. En plus une huile bonne pour un moteur ne sera pas forcement adapté à un autre, attention. Et les B16A (1,2,3, 45...) qui ont plus de 200 ou 300000kms avec uniquement de la 10w40 semie sont très nombreux! les B18C6 aussi d'ailleurs!! normal, c'est ce qui est recommandé... Après pour usage piste uniquement c'est different bien sur.
Merci pour les conseils, c'est clair qu'à la prochaine vidange ce sera du 10W40 ou même de la 15W50 car la 10W40 est introuvable chez moi en ce moment.
Chris, tu va encore faire tomber bcp d'illusions là...
Penses à tous ceux qui sont en 0W100 pure ultra synthèse là !!! LOL
pour l'indice avant le w est pour la fluidité moteur froid
pour l'indice apres le w, c'est pour le moteur chaud.

l'huile 10w40 est un bon compromis pour toute l'année.

en rallye et course de cote, beaucoup utilise de la yacco 15w50 (100% synthese)

si tu a une conduite sportive sur de longue distance, il vaut mieux de la ...w50. sinon de la 40.
il ne faut pas que l'huile soit trop fluide non plus.

la 15w50 yacco est beaucoup plus chère que de la 10w40 castrol ou autre.
Ha zut, désolé les gars LOL

Enfin ça fera faire des economies en meme temps pour certains...

Ce ne sont que des conseils et recomandations glanés, et pas mal de monde le sait déjà tout ça quand meme, après chacuns fait ce qu'il veut de toute façon.
D'ailleurs, je profite de l'occasion, mais pour une utilisation piste, vaut-il mieux la Castrol RS 10W60 ou la Motul 300V 15W50 ?
J'avoue avoir une petite préférence pour la Motul, mais l'indice 15w me refroidit un petit peu...
Si l'indice à froid recommandé par le constructeur est 10W, j'avoue que je n'aimerais pas user plus mon moteur à froid et aux démarrages à cause de ça...
Fushi a écrit :D'ailleurs, je profite de l'occasion, mais pour une utilisation piste, vaut-il mieux la Castrol RS 10W60 ou la Motul 300V 15W50 ?
J'avoue avoir une petite préférence pour la Motul, mais l'indice 15w me refroidit un petit peu...
Si l'indice à froid recommandé par le constructeur est 10W, j'avoue que je n'aimerais pas user plus mon moteur à froid et aux démarrages à cause de ça...

Là est la question, perso je dirais : prends celle avec laquelle tu consommes le moins. Faut essayer les deux en somme. Wink

Si je regarde le carnet de mon véhicule, je constate que l'indice à froid 10w est valable jusqu'à -20°c et 15w jusqu'à -15°c. Donc, si j'étais à ta place je n'aurais pas trop peur.

J'hésite également à passer à la Motul 15w50 (envie d'essayer la prochaine fois sauf si grosses températures négatives en hiver), difficile de trouver de la Motul. Vous achetez ça où ??
la motul 15w50= feu vert et norauto en vendent Wink
Kim a écrit :la motul 15w50= feu vert et norauto en vendent Wink

C'est là que je suis allé voir ... y'a po. Confused
c'est en bidon de 2 litres couleur alu Wink
Et pour les demarrages à froid, les esters agissent comme des aimants, donc ça reste collé aux paroies normallement, mais s'il fait trop froid ça risque d'avoir du mal à circuler au debut effectivment, enfin par chez nous c'est bon normallement, j'ai tourné longtemps avec de la 15x50 sans aucuns problemes... Mais j'ai tendace à preferer la 10w40 pour les saisons "froide".
en effet, c'est plus une histoire de conditions extérieures qu'autre chose.
Chris a écrit :Et pour les demarrages à froid, les esters agissent comme des aimants, donc ça reste collé aux paroies normallement, mais s'il fait trop froid ça risque d'avoir du mal à circuler au debut effectivment, enfin par chez nous c'est bon normallement, j'ai tourné longtemps avec de la 15x50 sans aucuns problemes... Mais j'ai tendace à preferer la 10w40 pour les saisons "froide".

Tu parles là de la Castrol Magnatec 10W40, d'ou son nom.
Attention les gars, Magnatec c'est une appellation purement commerciale. D'après le lien suivant, la même huile de chez Castrol (5w40 GTX) s'appelle Start Up en Amérique du Nord et Magnatec en Europe / Amérique du Sud. L'une des revendications des huiles 100% synthèse est de laisser un film d'huile sur les parois présent dès le démarrage. Je ne pense pas que ce soit spécifique à la Castrol, ça fait des années qu'on trouve cette explication sur tous les bidons d'huile 100% synthèse et dans les bancs d'essais de la presse auto-moto.

http://www.carbibles.com/additives.html
http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html#return
Je parle d'huiles à base d'eters comme je l'ai dit...

Pas d'appellation commerciale genre magnatec ou autre.
donc j'ai pas tout lu: une utilisation normale une 10w40 (semi synthese? ou synthese) suffit?
Kim a écrit :donc j'ai pas tout lu: une utilisation normale une 10w40 (semi synthese? ou synthese) suffit?

La 10w40 en semi suffit.
La 5w40 full c'est pour les saisons froides (températures plutôt bien négatives) et si ta caisse dort (souvent) dehors.

La plus polyvalente c'est la 10w40, le meilleur compromis en somme.
bon mz caisse dors dehors donc j'ai bien fait de mettre de la 5w40 puis de la 5w50 LOL

la GT se nourrit de 10w40 semi synthèse Wink
Je suis toujours perplexe.

J'ai lu quelque part que plus les indices étaient rapprochés (par exemple 10W40, ou 15W50), mieux c'était.
Les huiles avec indice trop éloigné (5W50 ou 10W60) auraient tendance à perdre leur propriété beaucoup plus vite, et à être moins stables, du fait de leur formule beaucoup plus additivée.

Personne n'est un peu spécialiste en huile sur le forum ? ça aiderait bien... Mr Green
Oui c'est exact fushi, ils mettent des additifs pour "agrandir" la plage d'utilisation.

Alors il faut prendre le moins large possible, une 15w50 n'a quasi pas de ces additifs, une 5w60 en a enormement! Et ce n'est pas le mieux effectivement. Mais dans certaines conditions il n'y a pas le choix bien sur. Une huile moins additivé conserve mieux ses propriétés, pour ça qu'en endurance tu trouve de la 15w50 en majorité par exemple.

Pour le coup de Beowulf, je tenterais une huile de synthese bien fluide mais qui tiens quand meme bien à chaud, et faire 2/3 vidanges rapprochées pour bien tout nettoyaer.

Ensuite retour à la normale pour voir, genre castrol synthese que tu mettais, et regarde s'il y a toujours de la conso, enfin s'il y en a autant.
Mets un coup de nettoyant haut moteur, je te conseille le mecacyl pour ça, sur les 2 dernieres vidanges, histoire que les segments retrouvent toute leur elasticité.

Ou carrement le flacon entier à la derniere vidange, c'est ce que mon pote avait fait sur son ee9, impressionant le nettoyage! ensuite retour à la synthese que tu avais avant.
Je suis actuellement sur le site de Mécacyl et je vois ça qui pourrait m'intéresser :

http://www.mecacyl.com/International


Deux produits :


Mécacyl *.* HJE : (vert : CARBURANT ESSENCE)

Le MECACYL*.*HJE® a été mis au point comme hyper-lubrifiant complémentaire de têtes moteurs essence pour une protection rapide de soupapes ainsi hyper-lubrifiées, pour les véhicules anciens ou fonctionnant au sans plomb, ou les têtes moteurs de vehicules au gaz. Un nettoyage complémentaire des injections se produit également.
Aucun des lubrifiants et additifs classiques ne peut surpasser MECACYL *.*, tout simplement parce que MECACYL *.* HJE provoque l'inverse, se positionne directement sur le métal en faisant exactement ce que le carburant ne peut pas faire. De plus il chasse toutes les sortes d'additifs des surfaces.
Le MECACYL *.* HJE est un hyper-lubrifiant en complément du carburant essence. L'usage d'additifs est strictement interdit avec MECACYL.
Déjà inhibiteurs de Plomb, le MECACYL *.*HJE est particulièrement recommandé pour les véhicules anciens fonctionnant autrefois à l’essence sans plomb, et comme hyper lubrifiant des moteurs au gaz par le circuit d’alimentation au gaz ( Fleche vieux moteurs et GPL surtout non ?)
Désignation:
MECACYL *.*HJE : hyper lubrification complémentaire des systèmes d'injection.


Le MECACYL *.* CR : (bleu : BAS MOTEURS 4 TEMPS ESSENCE, DIESEL, ROTO-MOTEURS)

Le MECACYL *.* CR® a été mis au point en Septembre 1999. Son succès d'efficacité, de stabilité et de résultats a été immédiat et a placé ce 1er HYPER LUBRIFIANT comme N°1 au monde. Rien absolument rien des lubrifiants et additifs classiques n'arrive à la cheville de MECACYL *.*, tout simplement parce que MECACYL fait l'inverse et totalement l'inverse de l'huile, directement sur le métal en faisant exactement ce que l'huile ne peut pas faire. De plus il chasse les additifs de toutes sortes des surfaces ( Fleche pas dangereux ça pour le traitement des métaux ??).
Tous les Mecacyl sont « COMPLEMENTAIRES » des huiles. L'usage d'additifs est strictement interdit avec MECACYL.

Les applications Mécacyl *.* CR relèvent de 1 à 5 000 000 la constante de lubrification « KL » de n'importe quel contaminant comme le silice, l'oxydation, l'acidification. Dans de telles conditions de contamination, les huiles ont une constante de lubrification presque nulle.

L'utilisation du Mécacyl *.*CR permet une extension significative de la recherche relative aux fonctionnements mécaniques.
D'autre part, le Mécacyl *.*CR met en place une bonification mécanique et entraîne une isolation électrique.
MECACYL *.*CR: hyper lubrification complémentaire des huiles (minérale- multigrade – synthèse) d’un moteur.
Résistance de l'hyper lubrification : Conditions environnementales ordinaires à très sévères ( air chargé de contaminants – atmosphère très humide ou très sèche – eau en bas moteur- températures très basses ou très élevées). Élimination des problèmes ayant pour origine la lubrification. (Qui est par ailleurs fusible, inflammable, oxydante et variable).
Application : Hyper lubrification mécanique des bas moteurs 4 temps essence diesel gaz Introduire à chaque vidange 2 à 3 % de CR dans le fluide huileux quel qu'il soit. Un fluide ordinaire minéral monograde de 15 W 40 à 10 W 40 est conseillé.
Spécifications : Le *.*CR dépasse en terme de résultat toutes les spécifications internationales concernant les normes d'élaboration des huiles, et permet, en tant qu’hyper lubrifiant complémentaire des huiles, de les maintenir en termes d’efficacité, au-delà de toutes les normes connues.

Caractéristiques du CR :
> Pouvoir isolant
> Mécanique assurant des températures basses et un refroidissement efficace
> Élimination des inerties de l'huile et de leurs conséquences
> Augmentation du rendement moteur
> hyper lubrifie en continu
> Diminution très importante de l'usure
> Prolongement de 4 à 10 fois la durée d'utilisation pendant laquelle le rendement est maintenu au dessus des caractéristiques d'origine ou en baisse avec une lubrification traditionnelle
> Réduction de 30% de la maintenance directe ou périphérique
> Multiplication des cycles de durabilité mécanique sans TBO (actuellement durabilité mécanique multipliée par 8)
> Réduction ou suppression des immobilisations de fonctionnement, des accidents, de l'oxydation engendrant des problèmes mécaniques
> Inusabilité mécanique maintenue par l' hyper lubrification mécanique dans des conditions climatiques extrémistes (grand froid – grande chaleur)
> Stabilité de fixation proche du point AC2 acier
> Le Mécacyl baissant les températures, le point éclair se retrouve très nettement repoussé. Ce qui se traduit par une élimination des risques d'incendie par l'huile
> Rigidité électrique exceptionnelle
> Produit particulièrement respectueux de l’environnement (en respectant ses conditions d'utilisation)
> Économie de carburant
> Motricité nettement améliorée > Silence de fonctionnement – effet turbine
> Absence de vibrations Ø Augmentation des capacités d'accélération
> Couple de résistance en pur ou dilué en contaminants, du cisaillement vers la compression : 12 à 15 tonnes /mm


Faut que-même avouer que leur texte fait fortement racoleur ...
Au fait, je me souviens avoir utilisé un additif y'a quelques années pour ma 306, c'était d'ailleurs utilisé par certains teams en Superproduction : "Canonball".



Je regarde chez Bardhal (dont la réputation n'est plus à faire) et je vois ça :

http://www.bardahlfrance.com/


BARDAHL 1 - TRAITEMENT D' HUILE ANTI USURE
Anti-usure
Anti-corrosion
Anti-frottement

BARDAHL 2 - TRAITEMENT D' HUILE COMPRESSION MOTEUR
Reéquilibre les compressions
Rétablit les performances
Réduit la consommation d' huile

MAXI COMPRESSION - FORMULE 2 EN 1
Augmente les compressions
stoppe les fuites d'huile
apporte puissace et performance

NETTOYANT PRE-VIDANGE
Rend le moteur propre
Permet une lubrification optimale
Anti-usure moteur

NETTOYANT D'INJECTEURS ESSENCE
Restaure nervosité et puissance
Anti-Fumées
Réduit la consommation de carburant

PACK RENOVATEUR MOTEUR ESSENCE
1 Nettoyant pré-vidange 300 ml
1 Nettoyant d'injecteurs/carburateurs essence 300 ml
1 Compression moteur 300 ml



Y'a un p*tain de choix là ! Shock
Pour info, j'ai déjà utlisé le nettoyant injecteurs de chez eux.



Retourner à la Castrol RS 10w60, j'ai un peu peur ... pourtant je suis resté longtemps fidèle à cette huile.
J'ai l'impression que cette huile ne me porte pas beaucoup chance et puis je n'en ai pas vraiment l'utilisation : je ne fais pas de circuit.
Pour mon utilisation une huile Castrol 10w40 (GTX3) suffit mais dommage qu'on en trouve pas en full synthèse.

J'avais aussi envie d'essayer la 15w50 de chez Motul mais comme la voiture reste assez souvent dehors et qu'il ne fait pas spécialement chaud en Belgique l'hiver (c'est le moins que l'on puisse dire !), j'hésite ...
Je tourne avec de la 5w40 sur mon crx qui a 190 000 km et il bouffe aucune giutte d'huile... mais je suis d'avis qu'une bonne 10w40 suffit pour une bonne étanchéité...
Justement d'après le site de Castrol, la Magnatec est à base d'ester

http://www.castrol.com/castrol/productde...Id=6004204
viruss37 a écrit :Je tourne avec de la 5w40 sur mon crx qui a 190 000 km et il bouffe aucune giutte d'huile... mais je suis d'avis qu'une bonne 10w40 suffit pour une bonne étanchéité...

Etonnant ...
clair car sur mon ex-ed9 je bouffais de l'huile en 5w40 et plus en 10 w 40 Shock

Donc sur mon AH53 j'ai pas cherché a savoir: 10w40 en semi-synthèse (promo 7 litres au lieu de 5 LOL ).
Beowulf a écrit :
viruss37 a écrit :Je tourne avec de la 5w40 sur mon crx qui a 190 000 km et il bouffe aucune giutte d'huile... mais je suis d'avis qu'une bonne 10w40 suffit pour une bonne étanchéité...

Etonnant ...

Oui comme tu dis je pensais que ca allait en bouffer severement et non queue dalle, nada, niette, walou mais tu me diras tant mieux...
ça arrive effectivement, sur mon premier ee8, pas de conso quelle que soit l'huile!! On m'avait pourtant dit qu'il y avait conso en synthese... mais sur tout les autres moteur que j'ai eut, la 5w avait tendance à engendrer une petite conso.
Gros déterrage :

J'ai toujours la meme voiture, elle a 172000 kms maintenant. Durant ces 6 années j'ai utilisé de la 10W40 en semi synthèse, la conso d'huile entre 2 vidanges (5000km) était de 0.5 à 0.75L.

Dernièrement la conso d'huile a grimpé à 1.5L entre 2 vidanges...

Déjà est-ce que cela est il alarmant? Faut il penser à refaire tous les joints+la segmentation?

En attendant pour reduire la consommation d'huile je pensais passer à de la 15W50 en semi synthese. Mais cette huile est très rare maintenant à Maurice pour ne pas dire quasiment introuvable.

Est-ce que de la 15W40 en full minérale pourrait elle faire l'affaire? Il fait minimum 15 degrées en hiver ici et max 36 dégrées en été...
Ca suffit largement, la 15w est valable jusqu'a -15 degrés.

Tu peux même passer en 20w50 si tu veux...
Ah d'accord, je peux utiliser de l'huile minérale aussi alors, pas nécessaire de prendre de la semi synthetique exclusivement.
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