Japan Car

Version complète : Utilisation et info huile moteur pour utilisation circuit
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ciao,

J'ai reçu un mail d'expliquation très complet de la part d'Honda Motor, et donc je me permet de vous en faire profiter.

Je ne veux non plus pas répeter des choses évoquées maintes fois mais cela s'avère quand même très interessent .

----- début du mail -----

Objet : Votre question sur www.honda.ch (Mail OK)



Monsieur,

Tout dabord, voilà les préconisations du constructeur pour un usage quotidien du véhicule en conditions normales (pas de circuit)

- extrait du manuel d'atelier -

Qualité : Toujours utiliser de l'huile de qualité SG ou SH portant la mention "API" pour réduire la consommation de carburant

Viscosité : Plusieurs visosités sont possible selon le gradient de température extérieure, voir la tabelle annexée (extrait du manuel d'atelier Integra)



Usage du véhicule en compétition

En compétiton, les très fortes solllicitations (régimes moteur élevé) demandées au moteur, provoque une hausse significative de la température de l'huile, la formation de mousse doit être impérativement évitée.

Dans ce cas, il est vivement recommandé d'utiliser de l'huile de haute qualité, donc 100% synthétique.

L'huile doit avoir entre autre comme qualités :

Un excellent pouvoir lubrifiant (maintient du film d'huile sur tous les éléments à lubrifier)
Résister aux hautes températures (participation à l'évacuation de chaleur)
Eviter la formation de mousse (combinaison des 2 motifs indiqués ci-dessus)

Seule une huile 100% synthétique avec un gradient de température à large plage est capable de répondre à ces critères. Par exemple, 15W50 ou encore 20W50. Le premier chiffre avant le W indique la fluidité de l'huile à froid, tandis que le chiffre plaçé après indique la fluidité à chaud.

En compétition, il est très souvent fait usage d'une huile 100% synthétique avec un chiffre de fluidité à chaud élevé, par exemple15W50 ou 10W60. En effet, ce type d'huile aura d'exellentes qualités à chaud; voir les qualités énumérées ci-dessus.

L'indice à froid n'est pas important en compétition, car le moteur sera uniquement sollicité une fois qu'il aura atteint sa température de fonctionnement normale, approximativement 95°C (tour de chauffe !)

Avant le retour aux stand, il est recommandé de faire encore un tour dit de refroidissement, à faible régime, sans freinage violent, ceci pour refroidir les freins et le moteur avant l'arrêt du véhicule. Toujours vérifier régulièrement le niveau d'huile moteur (dans les mêmes conditions) avant, durant et après l'usage en circuit ! Purger éventuellement encore le circuit de freins à chaud pour éliminer toutes les bulles d'air éventuellement résiduelles.

En espérant que ces informations répondent à votre demande, nous vous présentons, Monsieur, nos meilleures salutations.
C'est exactement ce que tu aurais trouvé dans une doc sur les huiles.... Et c'est grosso modo ce que tout le monde t'a expliqué l'autre fois :]
Oui et je m'excuse vraiment pour le comportement que j'ai eu qui a du vous sembler très bizzard !

Mais ce que je me rend compte c'est DE NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX CONCESSIONNAIRES qui m'ont dit exactement le contraire !

J'ai ainsi déscidé de tous faire moi meme, vidange de boite, vidange moteur tous les 5'000km avec filtre, disque, tous les nivaux et je me base uniquement sur le carnet d'entretien. Je me suis payé des rampe + chandelle. Quand tu fais ca toi meme tu te rend déja plus compte à quel point Honda te pique ta tune ! Une vidange à la mano avec de la 300v 15w50 + filtre + rondelle = 122frs (suiise), 320 .- suisse chez honda avec leurs 0w30 à la gomme !!!
Encore un grand pardon à tous ceux que j'ai peu aggacer mais maintenant grace à vos infos je suis allé jusqu'au bout de ma <<petite enquête>>.
Castrol 10W60 powaaaaaaaaaaaaaaaaa
JR VTI a écrit :Castrol 10W60 powaaaaaaaaaaaaaaaaa

Clair j'ésite entre Castrol 10w60 ou 15w50 motul ! tu conseille quoi toi ?

Ah oui, c'est pas mauvais si je roule normalement avec (sans etre dans les tours) ?

Ah oui j'ésite un peu a mettre du mécacyl ? vous avez une idée vous de l'éfficacité ?
JR VTI a écrit :Castrol 10W60 powaaaaaaaaaaaaaaaaa


+100000

Allez t'es pardonné LOL
JR VTI a écrit :Castrol 10W60 powaaaaaaaaaaaaaaaaa
+1 Yes
je pense ke pour une utilisation reguliere quitte a mettre de la bonne huile met de la 10w60 elle sera fluide + rpdt. Wink
Ok, je vais mettre de la Castrol 10w60 ! de toute manière l'itr je la sors que le week-end et je fais 20km de chauffe avec .
sylvain a écrit :
JR VTI a écrit :Castrol 10W60 powaaaaaaaaaaaaaaaaa


+100000

Allez t'es pardonné LOL

Merci t'es trop bon sylvain LOL

Et itr_vtec tu as l'exemple PARFAIT de Sylvain qui à 168000kms 210ch et rien à signaler ça tourne comme à l'origine Big Grin enfin presque LOL

Ca te suffit pour faire ton choix ? Wink
Castrol 10W60, l'amie des pistards :top:
jesus a écrit :Castrol 10W60, l'amie des pistards :top:

On voit les adepte :top:
ha bein non!! il faut mettre de la 0w20 pour la piste!! Sac
ouais comme ca tu casse ton moteur et le consessionnaire trouve enfin un moyen de se faire de la tune ! Ouais castrol 10w60 la je suis convaincu ! Merci Wink Wink Wink
bein c'est un peut toi quand meme qui soutenait des trucs dans le genre...

relis ce que je t'avais expliqué (ainsi que d'autres!!) sur les indices de visco!

castrol 10w60 tres bon choix! motul 300v 15w50 c plus compet uniquement (indice élevé à froid parcequ'on ne tappe qu'à chaud en compet logique)
Ouais je sais mais le truc c'est que quand ta tous les consessionnaires qui te racontent lesmeme conneries , tu te dit qu'ils ont raisons .

Bien eux qui m'ont fait toute une téorie sur les vtec ...

Motul m'ont conseillé de la 5w40 en 300v.

Ah oui vous avez aussi en france la shell v power 100 octan ? vais l'essayer dans mon itr, ca peut etre que bon !
ya pas en france d'indice d'octane superieur a 98 comme en allemagne ou en suisse .