Japan Car

Version complète : Montage de sonde pour mano
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Bon c'est pas dans une japonaise, ca va venir je remettrais quand je l'aurai fait. C'est une install de 3 manos VDO avec sondes que j'ai eu par Manu dit "JAPAN_SPIRIT" que je remerci au passage Smile

Donc le but étant de mettre les sondes pour:
- la t° d'eau
- la t° d'huile
- la pression d'huile

J'ai donc pris:
- 1 mano de t° d'eau 0-120°
- 1 sonde de t° d'eau 0-120° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de t° d'huile 0-150°
- 1 sonde de t° d'huile 0-150° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de pression d'huile 0-10 bar
- 1 sonde de pression d'huile 0-10 bar au pas 1/8 nptf

Cette install se fait dans une austin mini spécial 998cm³. Le principale probleme de la mini sur cette install c'est que les sondes d'origine ont un pas anglais et donc il n'y avait pas d'équivalent chez vdo. Ensuite il me manquait un emplacement pour mettre soit la pression d'huile soit la t° d'huile. Car la mini d'origine est équipé d'une sonde de t° d'eau et d'une sonde temoin de niveau d'huile bas, j'ai donc mis la sonde de pression d'huile en lieu et place de cette derniere. Il me fallait donc trouver une place pour la pression d'huile.

1:\ la pression et la t° d'huile:
[Image: huile.jpg]

Sur cette vous pouvez voir en bas la sonde de pression d'huile, celle-ci est venu ce mettre a la place de la sonde de temoin de niveau d'huile pas, il n'y a pas eu de bricolage a faire, le pas etait deja au 1/8 nptf donc c'est du plug & play. Au dessus vous pouvez voir la sonde de t° d'huile. Pour l'installation de cette dernier j'ai enlever le boulon sur l'on voit derriere la sonde, c'est un boulon creu, l'huile arrive du filtre a huile par le tuyau que l'on voit arrivant de droite, passe dans le boulon est arrive dans le moteur (l'idée de prendre la t° d'huile n'est pas de moi mais de Mr LUDOMINI éminent spécialiste de la mini). Une foi ce boulon enlevé j'ai donc été voir ludo qui est mieu équipé que moi, un coup de perceuse collone pour percé le boulon de par en par (sachant que l'interieur est creux on a percé que la tête) ensuite on a retourné le boulon et tarodé au pas 1/8 nptf. Les sondes vdo avec ce pas sont conique, ce qui a donc permis de laissé depassé dans l'interieur du boulon juste un morceau de sonde sans géner le passage de l'huile. Donc j'ai mis un peu de tefflon sur le pas de vis et j'ai vissé la sonde dans le boulon (doucement car c un pas conique...)

2:\ la sonde de t° d'eau
[Image: sonde%20eau.JPG]
Comme vous le voyez il y a une legere difference entre la sonde d'origine et la sonde vdo. N'ayant pas d'adaptateur pour pouvoir mettre la sonde vdo, j'ai donc decoupé le bout de la sonde d'origine, enlever l'interieur, percé puis tarodé pour faire de cette sonde l'adaptateur parfait pour ma sonde vdo.
[Image: teau.jpg]

Le cablage:

La pression d'huile
[Image: chuile.jpg]

La t° d'huile et d'eau (cablage identique)
[Image: ceau.jpg]

Pour trouver le + 12v contact et la lumière il faut regarder dans la revue technique automobile de votre auto.

Voici l'install (provisoire) dans la mini:
[Image: mano.JPG]

et voici le manuel vdo:
http://jdelisle.free.fr/save/montage/per...%20kit.pdf

voila j'espere que ca va donner des idées a certain.

++ pour de nouvelles aventures.
cé koi le gros mano de gauche ?

tu as une mini Big Grin ?

parle en un petit peu Wink
Alors le gros mano a gauche c'est un compte tours VDO d'une vieille porsche que j'ai acheté sur lyon dans une boite de vente de piéces détachées. Il avait un comptour noir et un plexi conique pour "vitre" donc je l'ai un peu refait avec une vitre plexi standart, un fond de compteur avec une police "911" plus une inscription "VDO by El Loco Production" et un comptour chromé (j'ai fais de meme pour les manos qui étaient en comptour noir)

Pour la mini, qui est la propriété de ma femme mais que je bricole, la voila:
[Image: mini1.jpg]
http://jdelisle.free.fr/save/mini2/mini2.jpg
http://jdelisle.free.fr/save/mini2/mini3.jpg
http://jdelisle.free.fr/save/mini2/mini4.jpg
http://jdelisle.free.fr/save/mini2/mini5.jpg

C'est une mini spécial de 1991 (998cm³ 45cv) que j'ai acheté toutes d'origine:
http://jdelisle.free.fr/save/mini/minitoitblanc.jpg
Sur cette photo elle sortait de peinture (le toit blanc)

Donc j'ai un peu bricolé dessus, j'ai mis un stage1, donc un stage 1 c'est:
- collecteur 3 en 1 gros diametre(et oui la mini c 4 cylindres mais le collecteur n'a que 3 sortie lol...)
- ligne gros diametre
- pipe d'admission de plus gros diametre
- changement de l'aiguille de richesse (on met une aiguille + riche)
- changement du filtre a air, pour ma part c'est une k&n conique

Ca ressemble a ca:
http://jdelisle.free.fr/save/mini/stage1.JPG

Ca apporte a gain de puissance de 5 a 10cv maxi. Mais ca apporte vraiment, ma mini d'origine avancait pas, elle est donné pour 128km/h qu'on atteignait péniblement sur autoroute.... maintenant tu envois la 4 a 110/120 en un rien de temps tu bloques le compteur a 140.... et la voiture continu a accelerer lol Smile c'est assez terrible mais tres bruyant.

Depuis j'ai enlevé le double sortie centrale pour mettre une sortie latteral qui fait beaucoup moin de bruit. Donc sinon dans les modifs, j'ai mis des jantes de cooper, ma cherie s'est fait faire un interieur zébre (pauv bete), et je lui ai mis ce qu'il me restait comme son, donc il y a des sony en 13 sur la plage ar, deux medium/grave d'un kit éclaté jbl en 16 sous la banquette ar, et des 16.5 3 voies kenwood devant le tout avec une source de merde tokai MP3. C'est marrant et on se sent moin seul Smile Sinon j'ai mis aussi un protege carter fait par mon papa. Des longues portés halogenes hella 2x100w et ca doit etre tout Smile
superbe caisse Wink
Bientot le meme montage sur ma mr2 mk1
Salut

je suis en train de monté un mano VDo de T° d'huile dans ma civic

je me suis rendu coompte que l'alum cigar etait toujour alimenté, ce qui est un peu embetant car j'avais branché le retro eclairage du mano dessus :x

Je voudrai savoir si je peut, alimenté le retro eclairage ET le mano par le meme interupteur ?? ou y'a t'il une contre indication ??

Merci

eg6maxx

El_Loco, Sympa la mini, moi aussi j'en ai une (ya des tofs sur le topic concernant mon EG6) ! Oui depuis le stage 1 je pousse un peu du monde avec, même sur autoroute Confusedchock:!!!

meche, Je me souviens que sur le faisceau de mon allume cigare il ya avait un fil qui permetait d'allumer le "contour" quand tu allumais les feux. Le truc drôle c'est qu'il etait relié à rien, ça doit être spécifique pour les EG d'un autre pays...Cherche un peu avec ton voltmetre.
Salut EG6maxx Big Grin


Ben, j'ai que ces 2 fils la, pas d'autre Cry , donc soit j'en tire un de la batterie, soit je recupére ceux du poste autoradio, soit je me sert de ceux du fameux allume cigare et je met un inter

c'est quoi le mieux ?
Ben moi je sais pas de trop mais pour mon montage dans la mini, j'ai regardé sur la rta le schéma de cablage. J'ai cablé la lumiere des manos sur le +12v lumiere de la voiture, et pour l'alim j'ai pris un +12v contact. Voila... je devrais faire le montage sur la MR2 (en fonction de la rapidité de la boutique japancar, j'ai pris la plaque sandwitch) je vais refaire pareil, tu trouves un peu partout le faiseau de lumiere (sur les lumieres des équipements comme le chauffage ect..ect...)