Japan Car

Version complète : rupteur décalé / ressorts de soupapes
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salut,je voulais savoir si il était indispensable de changer les ressorts de soupapes lorsqu'on décalait le rupteur(pr un crx vtec qui tournerai jusqu'a 9600tr).Car il m'ait deja arrivé plusieurs fois quand ma boite de vitesse était pratiquement morte de pousser la 4ème vers 200km/h quasi à fond(rupture 205) et de vouloir passer la 5ème mais malheureusemen s'est la 3ème qui est rentrée(sans tro forçée elle était vraiment morte,synchros qui craquent,vitesse qui saute,bien rectifiée en somme)et la le moteur sait mis a tourné à plus de 10 000tr(shift light il va pa plus loin)avec un bruit à faire rougir une moto(normal la 3 rupte à 160).Certes le moteur n'a pas tourné très longtemp a ce régime(vite embrayé) mais s'est arrivé 3 fois et j'ai pa eu de casse. Smile

Donc il est possible que les ressorts de soupapes d'origine tiennent des régimes comme 9600tr?je crois que s'est 8800tr a ne pas dépasser pour la fiabilité?mais je pense que honda à du mettre un bon coefficient de sécurité sur ce genre de pièce?

Donc quand pensez vous,est ce que je peu modifié mon écu sans pour autant changer les ressorts?parler moi de vos expériences,casse ou pas casse? Smile
il m'eest arrivé le meme coup sur ma civic

j'ai passer la 2nd alors que j'etais a fond de 3eme, 10 000trs aussi, et apparament elle tourne toujour :P
10 000trs elle devait faire un beau bruit , ca c'est du decrassage Big Grin

je suis pas un pro mais a mon avis , les pieces d'origine sont solides ce qui laisse une bonne marge de securité a condition de pas taper trop souvent dans les tours comme ca au risque de fatiguer le moteur prématurement mais si c que de quelques centainess de trs que le rupteur est décaler ca dois passer sans probleme.
C'est si cher que ça des ressorts de soupapes renforcés ? :roll:
non ça doit pa etre tro cher,mais il faut immobilisé la voiture et il faut faire l'opération(tombé la distri donc changé la courroie,enlever les arbre à cames,culasse...)donc si je peu évité ça serait cool.
y'en a a tout les prix un peu moins de 200euro a plus de 400 euro , meme plus cher
slt
et tu crois que tes coussinet de bielle aime ces régimes?

faut pas les oublié ¨!!!!!!!!!
pour les coussinets,il n'y a pas de souci tant que s'est bien lubrifié,juste mettre de l'huile de meilleure viscosité genre la castrol rs 10w60 ils s'useront plus vite mais ça ne casse pas comme des ressorts.il y a bien quelq'un qui eu le courage de faire l'expérience?
Pour ceux ki ont des boitiers Mugen ou autre reprog avec rupteur décalé, certains ont effectivement changé leurs ressorts et d'autres non.... Je pense ke c un choix ki se respecte j'en connais ki ont l'origine (ressorts + coupelles) avec rupteur à 9100rpm (réels) et ça tient .... Perso au-delà de 9500, il faut les changer, même Mugen préconise des ressorts renforcés, mais ici c justifié par une utilisation intensive.

Mieux vaut investir préventivement qu'avoir à sportir + d'argent après avoir cassé !! Confused
tres bien parlé
Moi je serait quand même d'avis de placer du matos prevu pour du haut rendement (ressorts,....) car pour une prepa rien ne vaut l'homogénéité du travail je pense... Donc un moteur qui envois des tours doit avoir de koi encaisser sans broncher... Wink

A comparo, c'est un peu comme mettre un gros moteur dans une caisse avec un chassis merdique, c'est inutile et pas fiable pour la conduite... LOL
poto, N'oublis pas que d'autre elements tournent en fonction de la vitesse du moteur, Pompe à eau, alternateur, et Surtout POMPE à HUILE...


mais pour ma bonne concience je chagerais de ressort, à oui, le gain de CV à 9600tours comme tu les souhaite.. bah... je sais pas si il en vaut vraiment la chandelle.. Wink

Donc voila.. Wink

Et au passage:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=51407