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Version complète : liquide de refroidissement honda civic ex
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j'ai une honda civic EX EG4 modele 1993
j'ai remarque que le liquide de refroidissement est devenu marron quand j'ai vide le vase d'expansion
a votre a vis c'est du a quoi? et que dois je faire?
Change ton liquide qui est vieux, tout simplement.
non il n'est pas vieux je l'ai changé ca fait 10jours
Ta caisse tourne au Coca Cola? LOL
Citation :Change ton liquide qui est vieux, tout simplement.

Non, pas forcément. Si c'est le même problème que moi, cela vient du radiateur ou d'un ancien radiateur.
Je m'explique. Quand j'ai acheté ma CRX, le radiateur était vieux et très abîmé (trous et corrosion), ms ne fuitait pas.
Le liquide était brun avec des dépots. Je l'ai naturelement vidangé, ms il est redevenu brun. C'est là que j'ai compris que ça ne venait pas du liquide, ms du radiateur.
Je l'ai donc changé et c'est là que j'ai constaté que cette suie de corrosion brune était incrustée dans tout le système de reffroidissement.
Le liquide est quand même redevenu brun malgré le nouveau radiateur. Ms il s'éclaircit à chaque vidange. Normal.

Donc, la solution, changer le radiateur et bien vidanger le circuit. On peut aussi accélérer le traitement de nettoyage en ajoutant du vinaigre (eh oui, ms ça sent un peu) dans le liquide, avec une proportion 1/3 sans risque.

Je souligne que, malgré ce problème de liquide "sale", je n'ai jamais eu aucune chauffe moteur, même après une bonne bourre. Ms ça encrasse et bouche sûrement le radiateur.
ouais met un produit pour nettoyer le circuit pis apres tu le vide et tu fous un tuyai d arrosage et tu rince tout ce bordel.apres ca devrai aller
merci les amis je vais suivre vos conseil
je voudrais savoir une chose est ce que le bouchon du radiateur doit etre bien seré meme l'air ne pourré pas sortir?
Hello,
Cette histoire de liquide de refroidissement qui sort brun, ce serait pas parce que de l'eau a été mis dans le circuit de refroidissement? En complément par exemple et que c'est de la rouille qui lui donne cet aspect brun...
Citation :ouais met un produit pour nettoyer le circuit pis apres tu le vide

fabrice17n, il existe des produits spécifiques???

cedric91, C'est ce qui a été dit. La rouille ne peut venir que du radiateur, le reste du circuit est en alu.
Ouaipe, mais je me demandais (la question existencielle du jour! P )
Si on met TOUJOURS du liquide de refroidissement, est-ce que le liquide deviendra brun?
Ou, est-ce parce qu'un jour on a mit de l'eau à la place du liquide de refroidissement que le liquide, au final, deviendra brun (suite à la rouille occasionnée par la présence d'eau, évidement) !?? roll
En gros le liquide de refroidissement c'est un mélange d'eau distillé et de glycol (antigel). ça se crade presque à coups sur, et plus c'est vieux plus ça prends cher. Pour conserver le tout propre faut un radia alu et nettoyer le circuit avant.
MadMax_992

ouais y as des produit pour nettoyer un peu mais bon pas obliger de mettre.un bon rincage a l eau c est deja suffisant.au pire remplir avec de l eau et faire tourner le moulin et revidanger une fois
En lisant la revue de l'Expert auto de ma Honda, j'ai vu que ce qu'on appelle communément le vase d'expansion, eux, l'appellent "réservoir de réfrigérant".
En clair, ce qu'on croit être un vase d'expansion, n'est-il pas juste un réservoir?? shock
Non, parcequ'un circuit se fait entre le bocal et le circuit de refroidissement.

A chaud, le liquide sous pression passe dans le vase d'expansion (c'est pour ça qu'on peut voir son niveau varier entre voiture froide/voiture bien chaude).

Et quand le circuit refroidit, l'excédent passé dans le bocal reprend sa place dans le circuit Smile

Je ne pense pas me tromper en disant ça, qu'on me corrige si j'ai faux.
Fushi a écrit :Non, parcequ'un circuit se fait entre le bocal et le circuit de refroidissement.

A chaud, le liquide sous pression passe dans le vase d'expansion (c'est pour ça qu'on peut voir son niveau varier entre voiture froide/voiture bien chaude).

Et quand le circuit refroidit, l'excédent passé dans le bocal reprend sa place dans le circuit Smile

Je ne pense pas me tromper en disant ça, qu'on me corrige si j'ai faux.

Je confirme tes dires ! Wink
Fushi

A chaud, je suis d'accord idea , le liquide se vaporise dans le circuit et l'excèdant va dans le bocal par la durite qui se trouve proche du bouchon du radiateur par phénomène de pression. En refroidissant, le liquide dans le bocal repasse sous forme liquide et le niveau du bocal varie, okay.

A froid, le liquide qui est dans le bocal est sous forme liquide et NE peut PAS remonter par la durite qui par du bouchon de radiateur (car c'est l'unique durite qui est lié au bocal). Alors comprend pô ?
?
Le bouchon du vase d'expansion pour moi, a une pipette qui trempe dans le liquide du bocal.

Pas toi ?
Si.
Y'a une autre entrée dans le bocal (nom que je donnerais au réservoir que tu appelles vase d'expansion, juste pour pas tout mélanger), mais c'est juste la pipette de remplissage.

En clair, sur le bocal y'a
- une durite qui arrive en haut du bocal et qui part de sous le bouchon du radiateur en contact avec le circuit de refroidissement
- une pipette de remplissage avec un bouchon pour complémenter le bocal.

Et toi? wink

Petite information importante, ma Honda est une Accord 2L EXi de 1987, mais je pense que les circuits de refroidissement des Honda se ressemblent.
Pour remplir ?
Moi pour remplir, il me suffit de dévisser le bouchon.

Ah, je crois comprendre !
Tu as déjà démonté ton vase d'expansion ?
J'ai aussi une Accord de 86 EXi 2.0.
Cette pipette dont tu parles n'est pas la même que celle que je décris.
J'ai démonté tout le circuit de refroidissement sur l'Accord il n'y a pas longtemps, alors je m'en rappelle bien.
Toi, tu parles de la pipette pour pouvoir remplir le bocal qui est en contrebas par rapport au radiateur.

Mais si tu dévisses le bouchon (plus gros que celui de remplissage) du vase d'expansion, fixé sur ce bouchon, il y a une pipette en caoutchouc qui descend tremper dans le liquide contenu dans le vase d'expansion.

Pour moi, c'est grâce à ça que le liquide peut retourner dans le radiateur par un phénomène d'aspiration une fois que la pression retombe dans le circuit de refroidissement.
Oui tu as raison, la durite qui part de sous le bouchon du radiateur est lié au bocal, maintenu à ce dernier par un bouchon et va plonger au fond du bocal.

A froid, par aspiration, quand la pression baisse dans le circuit, le liquide serait aspiré et retournerait dans le circuit...
Si c'est le cas, c'est pas simple. De mémoire, les vases d'expansion ont une durite qui rejoint par gravité le circuit d'un côté et de l'autre une durite qui récupère le liquide sous forme de vapeur en excèdant. Alors que là, c'est la même durite qui ferait les 2. roll
Quand la pression augmente dans le circuit, le liquide est poussé vers le vase d'expansion.
Et quand la pression baisse, par aspiration, le liquide est réaspiré vers le radiateur.
Si t'es sûr, je prends!
A+, merci Fushi. wink

PS ton Aerodeck c'est une 12S?
Oui, une 12s.

La tienne aussi, ou c'est une 16s DOHC ? Si c'est une DOHC, je t'échange ton moteur LOL

Le lien vers mon post sur mon Aerodeck :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=roman
Fushi a écrit :Quand la pression augmente dans le circuit, le liquide est poussé vers le vase d'expansion.
Et quand la pression baisse, par aspiration, le liquide est réaspiré vers le radiateur.


exact autrement en refroidissent les tuyau s ecraserait
non c'est faux le liquide reste dans le vase il ne repren pas sa place dans le circuit quand la voiure refroidi
Je savais qu'il y aurait polémique!
Sur le worrkshop manual ce que vous appelez "vase d'expansion" est nommé "coolant reservoir" en clair "réservoir de réfrigérant" ou "réservoir de liquide de refroidissement".
Alors, y a-t-il un spécialiste Honda qui pourrait nous éclaircir? Wink
youssef_x a écrit :non c'est faux le liquide reste dans le vase il ne repren pas sa place dans le circuit quand la voiure refroidi

Alors il s'évapore ? C'est pour ça que le niveau baisse une fois la voiture froide ?

Si tu pouvais m'expliquer...
D'ailleurs, si c'est le cas, la pipette qui va du bouchon du bocal jusqu'au fond et qui baigne dans le liquide ne sert à rien, je ne vois pas pourquoi ils l'ont gardée, ça fait des dépenses inutiles... :roll:
ben il s'appel vase d'expansion il recoi les retour de l'eau quans il ya une grande pression,mais qand le moteur refroidi l'eau ne peut pas revenir
youssef_x a écrit :ben il s'appel vase d'expansion il recoi les retour de l'eau quans il ya une grande pression,mais qand le moteur refroidi l'eau ne peut pas revenir

Apparement, ce bocal n'a pas la même appelation suivant l'origine de l'information!
Sur le Work Shop Manual Honda (sans doute LA référence) ce vase est un "Coolant Reservoir" ou en français "Réservoir de liquide de refroidissement"! :roll:
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