Japan Car

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Une petite question me tracasse c dernier temps...

Il semble que le moteur de la S2000 soit un véritable bijou technologique, car seul bloc de serie au monde capable de sortir 120 ch au litre en athmosphérique.
Mais la alors une question me brule les lèvres... et les moto alors ? Comment font t'il pour en sortir autant de puissance. Je prend un bète exemple, la dernière GSXR elle sort 172 ch au litre ???

Alors d'accord pour les bécanes la puissances et prise au vilbrequin, contrairement au caisses ou c pris direct aux roues. mais quand mème, je pense pas qu'il y est une perte de 52 ch a la roue ???? expliquer moi ???

C tous les deux du 4 temps en atmo et pourtant ca sort bien plus de ch au litre. Pourquoi ?

Ps : je ne parle mème pas de ma 125 husqvarna qui sorter 32 ch au banc (roue arrière) soit 256 ch au litre (mais c du 2 temps, dc autre histoire)
moi ma civic sort plus de 120ch/L Mr Green..mais bon pas de série
Pour les moteurs de motos, l'explication est simple : les cotes d'alésage et course et la cylindrée réduite.

Sur un moteur de moto le course (= distance parcourue) des pistons est ultra réduite, de ce fait à hauts (voir très hauts) régimes, la vitesse linéaire des pistons reste acceptable : gage de fiabilité.

Si on appliquait les cotes d'alésage et de course d'un moteur de moto sur un moteur de voiture, cette même voiture n'aurait AUCUNE reprise à bas régime, absense totale de couple.
De plus il faudrait pour un 2 litres avoir minimum un V8 : coûts de fabrication très élevés pour une cylindrée ridicule ...

Se pose aussi le problème de transmission : un cardan n'est pas adapté à ce type de moteur. Il suffit de regarder les motos qui sont pourvues d'un cardan, il ne s'agit jamais de sportives.
Il y a aussi le fait que la formule de la puissance est couple x vitesse de rotation

Donc plus tu tourne vite plus tu as de puissance pour un couple donné !

Donc meme avec un couple ridicule, si tu tourne à 14 000 tour tu va avoir de la puissance !
limk a écrit :Alors d'accord pour les bécanes la puissances et prise au vilbrequin, contrairement au caisses ou c pris direct aux roues.
Me demande bien où t'as pu pécher cette connerie ...

Pour les voitures aussi, c'est la puissance au vilo
(à part pour les talibans TDI Vag qui sont persuadés que leur moteur fait plus, car puissance soit disant annoncée à la roue LOL LOL )


Et le régime y fait beaucoup, c'est comme ça qu'on arrive à des moteurs de modèles réduits qui sortent plus de 700cv/l (mais qui tournent à 35000 trs/min).
Et c'est des 2 temps (comme sans doute ta 125), donc on arrive à en tirer plus de puissance.
Et puis le moteur, c'est la pièce la plus chère d'une bécane, avec des matériaux inutilisable sur une voiture du commun, a cause du prix de revient...
en moto on peux se permettre de faire prendre énormement de tours au moteur parce que l'utilisation du moteur est principalement le plaisir, et il ne sert pas à faire les courses au supermarché du coin.

la cylindrée unitaire comme dit plus haut est tres petite, ce qui permet d'avoir une course ridicule par rapport à l'alésage, pour favoriser les haut régimes.

en fait si on reprennait la sauce moteur moto sur une voiture il faudrait donc un V8 de 2l dans une civic par exemple de 1200kg, le probleme serai que le moulin tournerai à 6000 à 130km/h , et personne en voudrai ( sauf moi bien sur Big Grin )
et à ce régime là il tirerai à peine 160cv... pour surtout à peine 15mkg
par rapport à une grosse daube 1.9D ça serai excéllent mais vu que ce même moteur tirerai plus de 300cv à 11000tr ça serai hyper critiqué en fait, d'où impossible en série

des bargeots l'ont déjà fait , 2 moteurs de 1000 R1 par exemple dans un voiture et ça marche tres tres fort ça n'a aucun mal à tirer la tonne de la voiture mais c'est contraignant pour le quidam de base à conduire tous les jours...


au fait record battu pour un 4 temps 4 cylindres : 225cv/l pour la derniere 600cc yamaha -> 135cv régime maxi 18000tr.... vous en voulez ?? moi oui !!!!

alésage 67.0 , course 42.5
imaginez ces valeurs ramenées sur un moteur de caisse....
ta caisse prend pas 15000 rpm LOL
et il ya aussi une histoire d'historique, les cylindrées sont ou ont été limité a 600cc au japon. Ils ont donc du s'adapter et travailler a fond sur le rendement pour tirer la quintessence des moteurs.
non il n'existe pas de limitation à 600cc
par contre il ya 2 permis , un pour les moins de 400cc et l'autre pour tous types de cylindrée, mais celui là est bien plus cher....
c'est pour ça par contre que les 400cc existent , même si pas courant en france... dommage ya de bien belle machines en 400cc
je fais des recherches la, il ya bcp de chose contradictoires sur le net, je lis limite a 400, 500, 600, 750, pas de limites.

Ce qui a l'air sur cest qua partir de 400 il y a de grosses taxes et le permis relou a passer.

http://www.sciencescope.org/article.php3?id_article=37
limk a écrit :Une petite question me tracasse c dernier temps...

Il semble que le moteur de la S2000 soit un véritable bijou technologique, car seul bloc de serie au monde capable de sortir 120 ch au litre en athmosphérique.
Mais la alors une question me brule les lèvres... et les moto alors ? Comment font t'il pour en sortir autant de puissance. Je prend un bète exemple, la dernière GSXR elle sort 172 ch au litre ???

Alors d'accord pour les bécanes la puissances et prise au vilbrequin, contrairement au caisses ou c pris direct aux roues. mais quand mème, je pense pas qu'il y est une perte de 52 ch a la roue ???? expliquer moi ???

C tous les deux du 4 temps en atmo et pourtant ca sort bien plus de ch au litre. Pourquoi ?

Ps : je ne parle mème pas de ma 125 husqvarna qui sorter 32 ch au banc (roue arrière) soit 256 ch au litre (mais c du 2 temps, dc autre histoire)

concernant le moteur de voiture qui a le plus de rendement ( de serie) ce n'est pas le moteur de la honda S2000 mais celui de la nissan pulsar VR-Z ( almera) c'est un 1600 qui delivre 200cv, soit 125cv/litre, sont nom SR16VE.
Y'a une vidéo sur le site www.abrutis.com dans laquelle on voit l'intérieur d'une Mini, mais avec une sonorité plutôt alléchante, le lien est ici :

http://www.abrutis.com/video.php?id=191
Terrible la mini!!

wé le probleme sur une voiture c'est le poids... une moto en sportive ça pese rien, alors s'il n'y a pas de couple en bas c'est pas bien grave... mais bon sur un truc de 900/1000kg pour tout les jours c'est déjà moins drole...

Sinon pas de mystere, moteur hyper carré (course très courte) pour avoir des ch, pas 36 soluce pour les ch, la cylindré, la compression, les trs/mn... la cylindré en moto c'est limité par l'encombrement, la compression c'est l'essence qui la limite, reste les trs/mn pour une cylindrée donnée, après il y a tout le travail de remplissage et compagnie, quand vous regardez les conduits de la ZX10R qui sont polys...

Sinon dans une voiture le plus envisageable serait le 1300 de l'hayabusa dont beaucoup se servent dans leur mono place, cylindré qui commence à etre correct pour une voiture, mais bon pour tout les jours c'est meme pas la peine non plus!! je vois bien ça dans le crx, obligé de prendre 6000trs pour decoller d'un feu... LOL
Je penses que si le moteur tu le prépare à la sauce Ghostrider, tu n'as aucuns soucis à la faire tourner sur une voiture :top:
chenillardv2 a écrit :Je penses que si le moteur tu le prépare à la sauce Ghostrider, tu n'as aucuns soucis à la faire tourner sur une voiture :top:
+1 le moteur de bouza 1300 réalésé à 1700 avec un turbal.... bilan 499cv bien dressés LOL
Pour tous les autres merci bien de vos reps. Smile
chenillardv2 a écrit :Je penses que si le moteur tu le prépare à la sauce Ghostrider, tu n'as aucuns soucis à la faire tourner sur une voiture :top:

petit hs: parrait t'il qu'il s'est tué a 320 a Stockholm? info? intox?
hs off Wink
Burner a écrit :
chenillardv2 a écrit :Je penses que si le moteur tu le prépare à la sauce Ghostrider, tu n'as aucuns soucis à la faire tourner sur une voiture :top:

petit hs: parrait t'il qu'il s'est tué a 320 a Stockholm? info? intox?
hs off Wink

Intox, il fignole son nouveau film là c'est tout.
Chris a écrit :
Burner a écrit :
chenillardv2 a écrit :Je penses que si le moteur tu le prépare à la sauce Ghostrider, tu n'as aucuns soucis à la faire tourner sur une voiture :top:

petit hs: parrait t'il qu'il s'est tué a 320 a Stockholm? info? intox?
hs off Wink

Intox, il fignole son nouveau film là c'est tout.
ah voila une nouvelle qu'elle est bonne Wink
Post nettoyé
Vous etes priés de pas vous exciter que ce soit sur la communauté belges ou sur un autre membre du forum
Merci
NX-R a écrit :concernant le moteur de voiture qui a le plus de rendement ( de serie) ce n'est pas le moteur de la honda S2000 mais celui de la nissan pulsar VR-Z ( almera) c'est un 1600 qui delivre 200cv, soit 125cv/litre, sont nom SR16VE.

La S2000 sort au japon 250ps pour 2litre soit 125cv/litre

ensuite le sr16ve de 200cv est dans la pulsar VZ-R N1 et dans la pulsar VZ-R N1 SSS qui son 2 serie tres limités il y a eu que 500 exemplaire (200 de la N1 et 300 de la SSS) et elle a été commercialiser qu'au japon
La pulsar VZ-R quand a elle sort 175cv


donc sa donne 125cv/litre pour la VZ-R N1
et 109.375cv/litre pour la VZ-R
Merci pour la precision diamentis, au moins y'en as un qui suis.