Japan Car

Version complète : Déterioration du comportement au passage 14 / 17 pouces
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Salut tous le monde Big Grin

G un soucis ac ma crx ED9 que je pige pas.

Voila je viens de la passer de 14 à 17 pouces (j'aurais preferer du 16 mais g sauté sur une superbe ocassion, vraiment pas chere).

et à faible vitesse (50-80) rien a dire c du miel, elle croche super bien la route c génial, mais passé les 120 si la route ce détériore, ca devient super dangereux à conduire, dans les courbes je sens le cul qui flotte, la caisse qui sautille de droit à gauche et le train avant suit (voir s'engoufre) toutes les asperitées de la route, il faut que je tiennent le volant comme un malade pour la faire aller droit.

autre truc bizzare, g un rond point prés de chez moi, que je me suis habitué à prendre assez souvent. Bref en 14 pouces je fais le tour du rond point à 65 km/h ac une trés légère glisse du train arrière parfaitement controlable. et la g tester ac les 17 penssant au moins pouvoir le prendre à 70 km/h et la surprise, à 60 km/h elle a décroché du cul d'un coup, sans prevenir et trés violament, g tous juste réussi à la redresser sinon je partait en 360 dans le décors.

Sérieux ca me décourage mais maintenant titine me fait vraiment peur, elle des réactions totalement incontrolables et je comprend pas pourquoi.

Si quelqu'un a connu ce phénomène et a l'explication, j'aimerais vraiment savoir.

Pour info, les jantes sont nickel, absolument pas voilées, parfaitement équilibrées (g aucune fibration dans le volant, sur route en bonne état).

Le passage du 14 au 17 a surélevé ma caisse de 1.5 cm, mais je pense pas que ce soit ca qui ai autant déterioré sont comportement.


Please help me Cry
..... hum , tu as respecté le déport d'origine de tes jantes?? tu as quel ET??


Il me semble que ce sujet a déja été abordé...

Tu devrais faire une recherche..


edit: hum en fait tu n as pas du tout chercher a mon avis..... juste en 4 eme page... :roll:


https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48494
exact...
Ca y est g la solution ...... rho g honte Oops!

ce midi je suis aller à la station du coin pour vérifier la pression des pneux au cas où et ....... pas 1 n'été à + de 1 bar Oops! Oops! Oops!

J'y crois pas, le mécano qui m'a monté ca, n'a mème pas fait la pression des pneux. J'attend la sortis du boulot ce soir pour aller foutre le feu à son atelier, dire que g faillis vautrer ma caise à cause de sa maladresse. Evil

et dsl d'avoir ouvert un post pour rien Oops!
alors tu le passes a combien le rond point maintenant? 8)
Le 17 sur un Ed9, ca passe bien ? Tu perd pas trop en perf ?

Moi je suis en 16" et -6 LOL
C'est la merde à conduire aussi ! Me faudrait des camber kit...
Des fois on trouve des kits camber de bonne facture sur ebay.. Je ne sais pas si ils en font pour ED9 , mais Ingall's est une valeur sure..
Astina37,
Merci Wink
Sinon y a aussi Ractive...
Mais de vévions pas trop du sujet, sinon, on va se faire rappeler à l'ordre Wink
tes amortos il son bon ? moi avec les 17 les rond points sa passe a 75 san broncher si j'essaye plus vite les jantes touche dans les ailes Evil
limk a écrit :Ca y est g la solution ...... rho g honte Oops!

ce midi je suis aller à la station du coin pour vérifier la pression des pneux au cas où et ....... pas 1 n'été à + de 1 bar Oops! Oops! Oops!

J'y crois pas, le mécano qui m'a monté ca, n'a mème pas fait la pression des pneux. J'attend la sortis du boulot ce soir pour aller foutre le feu à son atelier, dire que g faillis vautrer ma caise à cause de sa maladresse. Evil

et dsl d'avoir ouvert un post pour rien Oops!

Euh, je voudrais pas foutre la merde, mais ce n'est pas à cause de sa maladresse que tu as failli vautrer ta caisse, mais à cause de ta propre négligence et de ton inconscience...

Déjà tu roules sans même vérifier la pression de tes pneus... alors qu'il est recommandé de le faire dans le manuel de la voiture...

Et de deux, tu conduis à plus de 60 km/h dans les ronds points...

Avant de critiquer les autres, il faut être irréprochable soi-même...

Désolé, mais je crois que je ne comprendrai jamais l'intérêt des gens qui essaient de passer les ronds points le plus vite possible... Ces gens là cherchent à cartonner ou quoi ?
+1 avec fushi sauf pour les ronds points... enfin ça depends quoi, depends du rond point (visibilité etc...) et s'il y a du monde, si excellente visibilité (tout le rond point) et désert, je ne vois pas le probleme, enfin c'est ce que j'en pense, maintenant j'ai dejà fait le con dans des ronds points avec une ou deux bagnoles dedans (interieur ou exterieur à plus de 70 c'est sur... pas intelligent, mais pas risqué, au pire je froisse une aile et je me fait une glissade, et puis je suis en combarde quand je fais ça, je suis en train de faire qlqs réglages pour la moto de piste mais c'est hyper rare je vous rassure hein! la derniere fois date de plus d'un an maintenant, mais c'est arrivé je ne peux pas le nier...) Par contre en caissse, pour tester on se prends toujours le meme rond point sur une belle route ou il y a peut de monde, et toujours un qui reste au rond point avec le portable (main libre dans la caisse) pour dire si quelqu'un ou pas meme s'il y a une bonne visibilité, enfin c'est faisable mais il ne doit pas y avoir de risques pour les autres utilisateurs qui n'on rien demandés c'est évident! Après que le mec se vautre ou se prenne un panneau/poteau etc on s'en fou un peut quand meme, par contre faire le con et en plus ne pas verifier des trucs de base comme la pression des pneus, il y a qlq chose qui m'echappe là!! j'imagine comment est vérifié le reste alors!! (freins etc...) ça fait peur, il y a un minimum à verifier pour rouler déjà, alors pour faire le con encore plus de vérification bien évidemment!

Sur ceux, fais toi plaisir, mais fait attention à tout ça quand meme!!
Merci Chris, c'est clair, faites gaffe quand vous roulez, il y a des choses à vérifier régulièrement quand on veut rouler fort en toute sécurité.
Quand on sait que dans certains cas, notre vie et celle des autres tient au bon état de notre véhicule.

Il est si facile de tout gacher...

Sur ce, faites attention à vous et bonne route Smile

PS : du 17 sur un CRX, ça fait gros je trouve.
Tu sais fushi, ça ne fait pas que gros sur un crx, c'est pas top du tout en tenue de route en plus! ça embarque dans tout les sens, un mec qui a le meme mais d'origine, tu peux pas le suivre en acceleration déjà, mais meme dans les petits virage et route genre spécieles...
Je l'avais remarqué déjà, c'est pour ça que je suis revenu au 15" sur l'EK4.
La voiture a été étudiée pour rouler de façon optimile en 15", alors pourquoi changer ?

Juste pour le look Smile

Et entre look et perfs, mon choix a vite été fait LOL
Sinon, du 17 sur un CRX, pourquoi pas, mais en plus de la perte en perfs, ça fait également souffrir la transmission, niveau tenue de route, c'est moins sain qu'en 14 ou 15" avec de bons pneus, etc... :roll:
Pour ça que j'ai viré les momo en 17" que l'ancien proprio avait mis sur le crx et que les rota split 15" arrivent via rarerims... et pour les pneus, je crois que je vais rester sur mon premier choix: GSD3.
moi je dis rien car je pense qu on est pas la pour juger les autre et donner des lecons
Une question con : le CT ça passe avec des camber kit ?
Chris a écrit :Pour ça que j'ai viré les momo en 17" que l'ancien proprio avait mis sur le crx et que les rota split 15" arrivent via rarerims... et pour les pneus, je crois que je vais rester sur mon premier choix: GSD3.

Tu ne seras pas déçu, c'est ce que j'ai sur le CRX, le même combo, Slipstream + GSD3 en 195/50/15, de la tuerie.

Sinon, pour le CT, je pense bien que ça passe oui, ils ne vérifient pas il me semble la géométrie des trains (à part gros écart dangereux vis à vis des toléances et visible).

Donc pour moi pas de problèmes, le mieux serait d'appeler directement un centre de CT pour confirmer ou infirmer Wink
Citation :Euh, je voudrais pas foutre la merde, mais ce n'est pas à cause de sa maladresse que tu as failli vautrer ta caisse, mais à cause de ta propre négligence et de ton inconscience...

Déjà tu roules sans même vérifier la pression de tes pneus... alors qu'il est recommandé de le faire dans le manuel de la voiture...

Et de deux, tu conduis à plus de 60 km/h dans les ronds points...

Avant de critiquer les autres, il faut être irréprochable soi-même...

Désolé, mais je crois que je ne comprendrai jamais l'intérêt des gens qui essaient de passer les ronds points le plus vite possible... Ces gens là cherchent à cartonner ou quoi ?

Je ne dirais qu'une chose pour me défendre "Que celui qui n'a jamais péché m'envois la 1ere pierre" Wink

Bon sérieusement je comprend le sens de ton message, et malgré que je prend les ronds points à + de 60, je fais quand mème attention. G 2 grands principes quand je fais le con : 1 - toujours tous seul et 2 - personne sur les routes. Comme ca si je me vautre c tant pis pour ma gueu**. Bref sur ce point je rejoint totallement Chris.


Et pour répondre aux questions :

Oui je pense aussi que le 17 est trop grand pour la crx, au départ je cherchait du 16 maxi mais je suis tomber sur une occasion en 17 (vraiment pas cher) dc g essayer.

Pour ce que j'en pensse : à vitesse de croisiere c vraiment du miel, super agréable. G l'impression d'avoir une direction semi assisté, et sa adhère fort on ce sent vraiment en sécurité (virage, frainage, pluie, ...). Par contre à haute vitesse, g l'impression que les suspenssions sont dépassées, ce qui fait que la voiture flote de droite à gauche. Et sur route abimé, alors la c un calvaire Evil la voiture s'engoufre dans chaque imperfection de la route et je comprend pas pourquoi, car théoriquement, ayant une bande de roulement plus large, ca devrait au contraire les gommer :roll:

Autre truc qui a changer, c qu'en 14 elle décrocher de l'avant, maintenant c du cul ....

Conclusion, c vrai que je suis pas satisfait par le 17, mais je ne reviendrais pas en 14 non plus. le 17 m'a quand mème apporté sur route en bonne état un vrai plaisir et une sécurité de conduite que le 14 n'offre pas. Je vais dc essayer de me trouver des 16 ou des 15 pour voir la dif.
Ha oui ! ! !

Pour le rond point ca passe à un peu plus de 70 maintenant. Mais c pas encore ca, je sent pas la caisse stable. Ca donne vraiment l'impression que un jour elle va passer et demain m'envoyer dans le décor Cry . En attendant on roule coule (et on économise l'essence Wink )


Fushi : Attention ce passage de rond point à été réalisé par un professionnel ayant pris tous les mesures nécessaire quand à sa sécurité et celle des autres. N'essayer pas de reproduire ca chez vous :P :P :P :P Wink
LOL LOL

Essaye du 15", honnêtement, je pense que c'est le meilleur compromis pour un ED9 Wink
Et avec de bons pneus surtout.
Je c pas trop, enfin ca dépend de l'utilisation de chacun.

Moi je suis à moitié porté sur le "tuning" et a moitié sur les perfs.

C à dire que je veut une caisse agréable à l'oeil mais pas dans l'excés. Et une caisse qui me colle au fauteuil pendant l'accélération, peu importe si elle plafonne à 150 ou 160, je suis pas du genre à rouler vite.

Donc je pense m'orienter plus vers du 16 pouces, mais ac des boudains bien larges pour ètre coller à la route.

Par contre j'arrive pas à comprendre comment les gars rabaissés, ac des supension bilstein et monté en 17 peuvent ce pleindre de leurs tenue de route (cf : au post dans section Honda) Sad Si c le cas, y a plus rien à faire pour les coller au bitume c petites crx Cry
rabaissé avec du Bilstein+jantes 17, bein y'en a pas un qui peut suivre la mienne, meme avec seulement 100ch dedans!! moindre route ou tu peux attaquer il pleure!! du 17 deja sur les civic/crx 4gen ça donne un comportement pourris, mais vraiment pourris!! il n'y a que sur circuit (bien lisse) ou autoroute (aucun interet!) que ça pourrait etre utile, et encore meme sur circuit, faudrait vraiment des ch!! avec du 17 les 4gen "cherche" la route, phenomene bien connus!! avec un mauvais déport en 15" ça le fait aussi, mais moins que du 17 tout de meme, ensuite Bilstein avec rabaissement, tout dépends des ressorts (il faut le bon tarage, et les ressorts d'origine sont impec, sauf sur circuit peut etre, mais il faut du sur mesure et sur route, pas la peine de penser à attaquer après!! ça va bondir dans tout les sens!) et les Bilstein c'est bien oui, mais pour du "bolt on", il y a le retarage à faire voir adapter d'autres modeles (plus gros) de Bilstein et en plus retarés avec des ressorts sur mesure. Tout ça en restant dans des tarifs raisonnable hein!
Enfin une 4gen en 17 qui puisse suivre la mienne, vu la tenue de route de merde que tu a avec ça... j'attends encore et toujours!! d'ailleurs une en 14 d'origine tiendra mieux la route dans beaucoup de situation!! ne serait-ce que sur une ligne droite défoncée! alors on parle meme pas des virages type spéciale hein!! il n'y a que sur circuit que les 17 reprendraient le dessus, et encore vu le surplus de poids des 17 meme pas sur!!
Par contre pour le look je dis pas.
euuuuh c quoi du "bolt on" ???? Confused


Et sinon t'a fait quoi sur ta caisse pour quelque croche autant ?

à moins que ce soit l'EE8 qui à un meilleur chassis que l'ED9 ?


Parce que sérieux je suis d'accord ac toi, l'Ed9 un un petit moulin qui envoie trés fort, mais alors mise à part pour le freinage, ca tient quand mème pas des masse le pavé (et voir vraiment pas des masses du tout) Sad
L'ED9 n'est pas extraordinaire niveau tenue de route du fait de son âge.

Et quand on augmente de 3 tailles les jantes, ça vire au cauchemar.

En fait ça accroche plus, mais le comportement est beaucoup moins sain, et ça décroche d'un coup.
Déjà sur le Civic, je me fais plus plaisir en 15 qu'avec du 16", le comportement est bien meilleur, beaucoup plus amusant à conduire, et les décrochages sont beaucoup plus progressifs Smile

Tu devrais deja essayer des jantes en 16" histoire de voir si ça change quelque chose.