Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] : réglage jeu aux soupapes (en images)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
(09-06-2013, 15:59:55)D-Fazer a écrit : [ -> ]J'profite de ce post pour dire que les jeux de cales UK permettent de faire les jeux mini à l'échappement sur les B series soit 0.007 inches ( 0.17mm )

Ensuite toujours pour faciliter le reglage des soupapes sur B ou sur H, y'a ce petit outil qui marche super bien Wink


[Image: 4817d1303082116-valve-adjustment-valve-a...t-tool.jpg]

[Image: jam_nut_tool.jpg]

Top cet outils, tu trouve ca ou ?

Merci
Simplement sur Ebay en tappant Honda valve nut adjustement tool.

http://www.ebay.com/itm/10mm-Honda-Jam-N...1168157940
merci pour le lien Wink
Désolé si je déterre un sujet, mais j'ai fais récemment un jeu de soupapes sur ma ED9 donc DOHC et j'ai un peu peur des conséquences si celui ci est trop court.

Moteur froid, j'ai placé mes cales comme prévu etc, mais le problème était pour aligner les deux poulies d'arbres à cames: Piston 1 à priori pas de soucis car les UP semblaient "en haut" et les traits se croisaient (bien que pas parallèles au plan de la culasse).
Mais pour les autres, j'ai peur d'avoir fait un mauvais réglage à cause justement de ce positionnement d'arbre à cames...

Est ce que quelques degrés de rotation influent réellement sur les réglages?

Le moteur cliquette encore un petit peu, est-ce normal?
Parfois c'est aussi les injecteurs qui donnent cet impression la tous simplement Wink
Oui mais à quel volume sonore? car le cliquetis je l'entendais bien avant, vers les 2500-3000 tours en pleine acceleration, mais la c'est moins présent après réglages. J'avais près de 0.25 à l’échappement sur certaines soupapes au lieu de 0.19 MAX.

Je me posais la question par rapport à mon réglage car j'ai fais ce que j'ai pu pour que les poulies soient toutes deux dans la même direction car impossible d'obtenir les lignes alignées au plan de joint... (en gros, j'ai fais en sorte que leurs "axes" se croisent au milieu, je me comprends, surement pas vous!)

J'envisage de redémonter pour vérifier tout ça malgré le changement des joints de cache et de bougies que j'ai fait avec précision.
Cela m’embête pour les rondelles qui sont d'origine et qui pourraient, au bout de 3 démontages, suinter...
Gros déterrage, mais les photos du tuto sont toutes HS.. ce qui est bien dommage ! Quelqu'un pour un re-upload ou lien vers tuto plus récent ? (Si possible d14a1)
J'ai parcouru rapidement , et je n'ai pas trouvé... alors je up ici au cas où Wink

Réglage jeu soupape B16A1
Admission : 0.13 - 0.17 mm
Échappement : 0.15 - 0.19 mm

( info workshop Honda )
Idem que en haut, je cherche des images pour un réglage de jeu de soupapes sur D16a9 car le mien a trosp d'avance, mais je ne trouve pas d'explication pour DOHC
http://lmgtfy.com/?q=valve+clearance+b16

c'est simple
- SOHC : mesurer le jeu entre culbuteur et soupape
- DOHC : mesurer le jeu entre culbuteur et AAC
Sauf qu'il semblerais que le reglage des soupapes soit pas le meme pour un D16a9 Wink
Enfin ce qu'on m'a dit
suffisait de refaire la meme recherché avec D16A9 en mot clé et tu serais tombé la dessus :

http://honda-tech.com/honda-crx-ef-civic...m-3189781/
Merci encore, mais je comprend rien de ce qu'ils raconte, déjà une conversation normale en anglais j'ai du mal, alor des termes mécaniques... :/
- avant sur chandelle et roue avant gauche depose
- tu depose les bougies
- tu tourne la poulie vilbrequin dans le sens anti horaire

[Image: valveadj5.jpg]

et tu positionne les poulies d'AAC de cette manière :

[Image: timingguidebseries.jpg]

pour régler les soupapes des cylindres correspondant :

[Image: 7459671854_b275311686_z.jpg]

- tu controle le jeu :

[Image: check_exhaust_clearance_2.jpg]

- et ajuste si besoin (en desserant l'ecrou et en tournant la vis, attention à bien maintenir la vis en position en re-serrant l'ecrou)

[Image: valveadj7.jpg]

- tu controle le jeu après serrage de l'ecrou
Wow, merci bcp Yes =)
Bonjour,

Impossible de lire les images !! Comment faire ?

Merci
Fred merci d'aller te présenter dans la section approprié.
Pour savoir comment faire tu as un sujet en post it dans la section Honda qui permet de télécharger les manuels d'atelier.
Très intéressant et faisant largement débat ! J'envisage de le faire sur la concerto 1.5 D15B2 que je viens d'acheter à 136 000 km (pas d'historique comme quoi ça aurait été fait mais pas de "clic-clic" non plus). J'ai une question avant de me lancer. Dans le sujet on entend deux affirmations qui peuvent sembler contradictoires : certains disent qu'avec l'usure les jeux s'agrandissent. D'autres disent que les sièges s'usent et donc que les jeux diminuent. D'autres nuancent en disant que ça dépend des moteurs (conception récente ou pas). D'où ma question :
Parmi ceux qui ont fait le réglage pouvez-vous dire dans quel sens vous avez fait la nouveau réglage : diminution ou augmentation du jeu ? Merci de mentionner le type de moteur : ça parait essentiel pour comprendre.

Cordialement
sur B20Z1 et grace a un ami pour ses conseils(eg6maxx) reglage cote maxi only sinon soupape au revoir Big Grin
En lisant le sujet j'ai trouvé cela :

sub_khaine a écrit :De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.

Ce que j'ai trouvé dans mon D15B7 donne raison aux "vieux mécanos". Ce moteur de 1994 a 193 000 km. Le jeu au soupapes n'a jamais été réglé depuis que je l'ai (j'ai fait 160 000 km avec)  Sac.  Je ne sais pas ce qui a été fait avant lors de l'entretien Honda sur les 30 000 premiers Km.  Les mesures :
0,25 à l'admission
0,30 à l'échappement

Quelques différences limitées entre les jeux de chaque côté.
Sur mon moteur les jeux se sont ouverts. Pour info, j'ai fait les vidanges tous les 10 000 avec de la 5 w 40 ou 5 w 30. Essence sp 95 puis E-10. jamais d'additifs ou nettoyants. 

Remarque en passant : 0,05 mm c'est moins de 10% de l'ouverture de la soupape et je ne suis pas du tout certain que cela corresponde à 10 % de flux d'air en moins (pas compétent en mécanique des fluides : si quelqu'un sait...). Ca incite à bien se demander dans quelle mesure ça vaut le coup de flirter avec la limite inférieure (surtout si la précision de la mesure est de 0,05 mm et non 0,01).
----------
En lisant le sujet j'ai trouvé cela :

sub_khaine a écrit :De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.

Ce que j'ai trouvé dans mon D15B7 donne raison aux "vieux mécanos". Ce moteur de 1994 a 193 000 km. Le jeu au soupapes n'a jamais été réglé depuis que je l'ai (j'ai fait 160 000 km avec)  Sac.  Je ne sais pas ce qui a été fait avant lors de l'entretien Honda sur les 30 000 premiers Km.  Les mesures :
0,25 à l'admission
0,30 à l'échappement

soit 0,05 mm de plus que la moyenne des valeurs préconisées
Quelques différences limitées entre les jeux de chaque côté.
Sur mon moteur les jeux se sont ouverts. Pour info, j'ai fait les vidanges tous les 10 000 avec de la 5 w 40 ou 5 w 30. Essence sp 95 puis E-10. jamais d'additifs ou nettoyants. 

Remarque en passant : 0,05 mm c'est moins de 10% de l'ouverture de la soupape et je ne suis pas du tout certain que cela corresponde à 10 % de flux d'air en moins (pas compétent en mécanique des fluides : si quelqu'un sait...). Ca incite à bien se demander dans quelle mesure ça vaut le coup de flirter avec la limite inférieure (surtout si la précision de la mesure est de 0,05 mm et non 0,01).
Réglage hier des jeux du D15B2 de ma concerto qui a 137 000 km : là aussi les jeux se sont ouverts, mais moins que précédemment naturellement. Deux jeux tout de même laissaient passer la cale de 25 (au lieu de 20) sur l'admission. L'amélioration à la conduite est sensible.
Bonjour, après un brève présentation et profitant du sujet, je me permets de vous demander si l'un d'entre vous a déjà fait le réglage du jeu aux soupapes sur moteur deux litres VETC DOCH de 150 CV.

 J'ai fait l'acquisition d'une HONDA FRV et je souhaiterais tenter le réglage moi-même mais à condition d'être sûr sinon c'est garage.


Oui, je sais, la FRV n'est pas la plus belle des HONDA mais elle est pratique pour les familles nombreuses. 

Merci par avance.
Il te faut connaître les tolérances admission et échappement, te procurer le joint du cache culbuteurs, des cales de réglages, d'un tourne vis plat et d'une clé à tube...
Te faudra peut être aussi de la pâte à joint...
Un zeste de patience et 2h plus tard tu auras réglé tes jeux!! Wink
Bonsoir NonoVtec, 

tout d'abord merci pour la réponse car je pensais, vu les post très anciens, que personne ne répondrait. 

En contrôlant mes documents relatifs à la voiture, j'ai pu voir que j'avais un moteur K20A9. Le problème c'est que je ne trouve rien sur le net qui soit en rapport avec les tolérances. Comment puis-je obtenir le jeu correspondant à ce type de bloc?

Merci
Soit tu téléphones à Honda et eux peuvent te les fournir, soit tu trouves la RTA/Workshop de ta voiture ou encore une correspondance avec le K20A9. ..
Je sais par expérience que tous ces blocs se ressemblent sur beaucoup de points, donc peut être que les jeux sont comparables à ceux du K20 de FN2 ou EP3??

Tu trouveras peut être ton bonheur dans la section technique Honda... Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6