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Version complète : [FAQ Honda] : réglage jeu aux soupapes (en images)
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Voilà, hier j'ai fait mon jeu aux soupapes sur mon ED7, donc je vous en fait profiter :

Alors on commence par enlever le cache plastique qui se trouve sur les 2 poulies d'arbres à cames, à noter qu'en ouvrant, mes arbres étaient presque calés tout seul pour controler le jeu du cylindre n°1 LOL . Les repères "UP" doivent être vers le haut pour ce cylindre.
[Image: HONDA-030.jpg]

Ensuite, on débranche le reniflar d'huile qui va au tuyau d'admission, et on enlève les 8 écrous borgnes
[Image: HONDA-031.jpg]

Oh le beau 16 soupapes Twisted
[Image: HONDA-032.jpg]

On prend un beau jeu de cales pour faire le jeu
[Image: HONDA-035.jpg]

Le jeu se controle comme ceci :
[Image: HONDA-036.jpg]

Pour rappel, le jeu sur ce moteur doit être de 0.13 à 0.17 à l'admission, et de 0.15 à 0.19 à l'échappement, moteur froid !!! (sans avoir tourner depuis au moins 12h)
La cale doit passer "grasse" entre le linguet et l'arbre à came.

Pour régler le jeu, il faut desserer le contre écrou, et régler le jeu via la vis. Plus on la sert, moins il y a de jeu.

Une fois les 4 soupapes du cylindre controlées, on ressert bien les contre écrous, et on fait un dernier controle de jeu, au cas ou.

On passe au cylindre n°3, en faisant tourner le vilebrequin d'un demi tour (= 1/4 de tour sur l'arbre à cames).
Les repères "UP" doivent être maintenant sur la gauche, en regardant comme sur la 1ère photo.

On fait la même procédure pour ce cylindre que pour le n°1.

Ensuite on fait le cylindre n°4, puis le n°2, tout en tournant d'1/4 de tour l'arbre à cames à chaque fois.

Avant remontage du couvre culasse, on change les joints de celui ci par des neufs si ils commencent à être fatigués.
Le mien avait besoin de changer, et de plus je me suis bien amusé à enlever la pâte à joint précédement mise par l'ancien garagiste :
[Image: HONDA-033.jpg]

Perso, j'ai remis de la pate à joint (joint bleu) en prévention, en plus des joints neufs.

Une fois les joints neufs replacés, on peut remonter le tout en serrant modérément et en croix les écrous du cache culbuteurs

Voilà le résultat :
[Image: IMG_00035.jpg]

J'en ai profité pour repeindre mon cache culbu, j'explique la procédure ici --> https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=54354. Wink


Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas ! Wink
Sympa le reportage, mais j'hésite toujours malgré tout le faire moi-meme... Oops!
En soit c'est pas compliqué, il te faut le jeu de cales en outillage, et de la pate à joint, et le jeu aux soupapes est un jeu d'enfant à faire, il faut surtout être concentré pendant que tu le fait pour ne rien oublier.

Perso c'était mon premier réglage de jeu aux soupapes, mais par contre pas mon 1er joint que je faisais Join
Merci pour ce reportage, je vais bientôt faire les miens !

Et bravo pour l'autre reportage(peinture du cache culbus) Yes
Sympa, beau reportage bien détaillé Wink

Merci
Oh, mon sujet est en FAQ Oops!
sympa, mais après avoir remonté mon cache culbu j'ai fait 15 bornes, je m'arrête... humm ça sent bon l'huile, j'ouvre le capot une piscine d'huile fumante... l'huile est sortit par les puits de bougies et tout autour du cache.... pourtant j'avais bien serré et le joint est neuf :roll:
résultat j'ai du continuer ma route en 106.
nico42 a écrit :[Image: HONDA-030.jpg]

C'est marrant m'est on dirait que ton admission a un décalage d'une dent vers l'avant ??!! non ?? Confused
nico42, Est-ce qu'il y a des rondelles en caoutchouc entre les écrous borgnes et le cache culbu?
twigy a écrit :nico42, Est-ce qu'il y a des rondelles en caoutchouc entre les écrous borgnes et le cache culbu?

Oui il y en a !!!
ok merci... je sais ce que j'ai oublié de remonter ou ce que j'ai pommé...
Oui exact il y a des rondelles en caoutchouc sous chaque écrou, qui sont eux borgnes.

Pour le décalage de la distri, en effet quand j'ai ouvert, t'a l'impression que les poulies ne sont pas réglées pareil. Mais en vérifiant avec les encoches dessinées dessus par rapport au plan de joint du cache culbu, ben je suis bon. Normal ?


Avis à ceux qui on fait leur distri !!!! Wink
Tres bon post Wink
Citation :Le jeu se controle comme ceci :
[Image: HONDA-036.jpg]

je dirais plutot qu'il faut le controler la pointe de la came bien en haut , pas trop comme elle est la ....
Comme le dit Nico42, pour la distribution, faut aligner les encoches avec le plan de joint. Les repères UP peuvent être légèrement inclinés.
[Image: distrid16a928za.th.jpg]
bubull59 a écrit :
Citation :Le jeu se controle comme ceci :
[Image: HONDA-036.jpg]

je dirais plutot qu'il faut le controler la pointe de la came bien en haut , pas trop comme elle est la ....

Si tu cales comme le dis le workshop, lorsque tu controle, tes 2 cames (celle déchappement et celle d'admission) sont dos à dos, c'est à dire qu'il y a celle d'admission qui regarde vers l'arrière de la voiture, et celle d'échappement qui regarde vers l'avant de la voiture.
Bipster21 a écrit :Comme le dit Nico42, pour la distribution, faut aligner les encoches avec le plan de joint. Les repères UP peuvent être légèrement inclinés.
[Image: distrid16a928za.th.jpg]

Ca me rassure, donc ma distri n'est pas décalée, merci Bipster21 ! Wink
Salut

Que penseriez vous de rajouter les jeux (en mm) et tolérances de quelques modèles pour ceux qui l'on fait y pas longtemps ça complèterait la FAQ?

A+ 8)
de toutes facon en general mettre 2 joints (metalique et pate) ca sert jamais a grand chose, a part a fuir...
moana200sx a écrit :de toutes facon en general mettre 2 joints (metalique et pate) ca sert jamais a grand chose, a part a fuir...


Confused: Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:
nico42 a écrit :n serrant modérément et en croix les écrous du cache culbuteurs


.... j'ai pété un goujon... #_# j'ai écouté un ami qui m'avait dit de serré moteur froid, puis ensuite pendant la chauffe moteur... fais chier des emmerdes pour rien. j'ai commandé un goujon chez Honda, j'espère qu'ils ne sont pas chers, et que je vais pouvoir le sortir facilement.
Aïe, normalement pour bien faire, il faut serrer à la clé dynamo, mais comme j'en ai pas, c'est au feeling, mais je suis pas de nature bourrin, donc ça va Wink
ouais, j'ai serré à 2.5kg au lieu de 1kg, j'ai pas de bon feeling ^^; bah normalement comme il ne s'est pas cassé à ras, je dois pouvoir le sortir sans pb, par contre HONDA Orange n'en avait pas en stock... donc il faut que j'attende mardi. Pensez-vous qu'il faut que je déserre un peu les autres? car quand je les ai serré c'était à chaud, maintenant que le moteur va refroidir j'ai peur que le métal des goujons ne se contracte et casse...
Oui dessère les et remet les au couple, car à force ton cache culbu va en souffrir ainsi que tes goujons.

Par contre, je sais pas si c'est mieux de les dessérer à chaud ou à froid.

En tout cas, pour les serrer, fait le à froid !!
mais ou sont les photos Confused: Confused: Confused: Confused:
ben ça c'est con! lol !!
J'ai changé de fournisseur d'accès, demain je vous les remets Wink
Photos remises ! Wink
super!!
merci!
nico42 a écrit :Le jeu se controle comme ceci :
[Image: HONDA-036.jpg]

Tu es sûr que c'est bien entre linguet et came ? Pas entre la vis de réglage et la culasse ?

En fait j'ai fait comme toi mais j'ai eu un gros doute récemment... En fait je pense que je suis tombé sur la méthode pour SOHC sur laquelle ça se mesure entre vis et poussoir, alors j'ai flippé LOL

Tu confirmes bien ta méthode ? (ça m'éviterait de tout refaire Mr Green)
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