Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] : Repeindre son cache culbuteurs (en images)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
En profitant de l'occasion de faire mon jeu aux soupapes, je me suis dis qu'une petite peinture du cache culbu pourait pas lui faire de mal LOL (15 ans inside !)

Donc on commence par enlever le cache plastique qui est sur les poulies d'arbres à cames :
[Image: HONDA-030.jpg]

Ensuite on débranche le tuyau de reniflar d'huile, puis on enlève les 8 écrous borgnes :
[Image: HONDA-031.jpg]

Cache culbu enlevé !
[Image: HONDA-032.jpg]

On enlève les joints (prévoir des neufs) ainsi que l'ancienne pate à joint si il y en a eu :
[Image: HONDA-033.jpg]

Pour décaper la peinture, j'ai utilisé du V33 Super décapent, en v'la une p'tite couche :
[Image: HONDA-034.jpg]

Ne pas hésiter à en mettre une couche épaisse, et bien laisser agir une 1/2 heure. Résultat :
[Image: HONDA-037.jpg]

Pour enlever la peinture, j'ai utilisé un pinceau à poil nylon, c'est un peu comme une brosse dur, mais en forme de pinceau LOL
[Image: HONDA-038.jpg]

Après une 2ème couche de décapent (j'en avait pas mis assez la 1ère fois), et passage au carcher avec la "rotabuse", le voila brut de fonderie (enfin presque) :
[Image: HONDA-039.jpg]

On ponce et fignole les ex-croissances dues à la fonderie, c'est tout de suite plus propre :
[Image: HONDA-040.jpg]

On cache les parties que l'on ne veut pas peindre avec du collant pour la peinture, et on applique une 1ère couche :
[Image: HONDA-043.jpg]

Une fois les 3 couches de peinture passées :
[Image: HONDA-049.jpg]

Il me restait ceci à faire revenir brillant :
[Image: HONDA-050.jpg]

Un coup de dremel, et voilà chose faite avant le vernis :
[Image: HONDA-062.jpg]

J'ai appliqué 3 couches de vernis, bien laissé sécher le tout une nuit, et voilà le tout après remontage (là j'avais plus d'APN, photo issue de mon telephone) :

[Image: IMG_00035.jpg]

Pour la procédure de remontage du cache, voir là : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=54352


Si ca vous a plus, postez vos commentaires ! Wink


EDIT : Utilisez de la peinture haute température, car la mienne est en train de toute se barrer !!! J'ai le droit de refaire la peinture de mon cache, mais bon la procédure est la même Wink
nikel jolie taff ca dis donc ca fait tout de suite beaucoup plus jolie
:claps: sa tombe bien je voulai faire le mien MERCI
c'est quoi comme peinture?
Merci, pour la peinture, j'ai pris une bombe un peu à l'oeuil chez Feu Vert, en essayant de me rapprocher du rouge qu'on les VTEC
Et c'est de la haute température ??

Le vernis aussi ??

Sinon c'est vrai que ça fait sympa Yes
Joe 545 a écrit :Et c'est de la haute température ??

Le vernis aussi ??

Sinon c'est vrai que ça fait sympa Yes

+ 1.

Si c'est pas de la HT t'es bon pour le refaire dans qq temps Cry

Moi ej l'ai fais avec du gris HT, no prob Wink
super taf
joli boulot Smile
T'as poncé avec quoi ?
Merci,

Le vernis n'est pas haute température, mais j'ai mis 3 couches de peinture et 3 couches de vernis, de plus le cache culbuteur ne doit pas dépasser une bonne centaine de degrés, donc pas très chaud, et puis en peinture haute température, on a pas bien le choix pour la couleur.

e-breed, j'ai pas complétement poncé, juste affiné l'aspect de surface avec un bout de papier de verre, pour pas qu'il y ait de défault qui ressortent après peinture
Citation :Le vernis n'est pas haute température, mais j'ai mis 3 couches de peinture et 3 couches de vernis, de plus le cache culbuteur ne doit pas dépasser une bonne centaine de degrés, donc pas très chaud,

Là j'avoue que je suis septique !!
Comme la foce septique ??












Ok Sac
Ben pour info, l'huile dépasse rarement 120°C, surtout sur un moteur refroidis par eau.

Ca peut monter plus haut, mais sur un moteur refroidis par air/huile, je pense notament au moteur d'un Suzuki 1200 Bandit, ou il peut arriver que l'huile monte à 140-150°C. Faut dire aussi que se moteur prend plus de 10000tr/min LOL
joli, faut voir avec le temps... sinon, un bon conseil : coupe ta ventilation pendant les 500 premiers kilomètres... les vapeurs sont TRÈS toxiques. Petite remarque : à ta place je poncerai les bords des puits de bougie !
yak103 a écrit :joli, faut voir avec le temps... sinon, un bon conseil : coupe ta ventilation pendant les 500 premiers kilomètres... les vapeurs sont TRÈS toxiques. Petite remarque : à ta place je poncerai les bords des puits de bougie !

Ok pour couper la ventilation, vu la chaleur, je roule les fenêtres ouvertes LOL

Poncer les bords des puits de bougies ? Je vois pas l'intérêt, vu que les antiparasites une fois en place les recouvrent complétement
Je disais ça pour l'étanchéité - je suis sûr que métal contre caoutchouc, c'est mieux que métal contre peinture Smile ça glissera moins, non ?
D'origine, c'était peint donc je pense pas que ca pose de problème. Et puis il n'y a pas besoin d'étanchéité à ce niveau là ?
l'étanchéité fait que ça ne bouge pas Smile mais c'est à toi de voir Wink
yak103 a écrit :l'étanchéité fait que ça ne bouge pas Smile mais c'est à toi de voir Wink

Tu parle des antiparasites qui ne bougent pas de leur logements ?
Quoi qu'il en soit c'est du beau boulot ! Moi je l'avais fait en 2 couleurs à l'époque et ca n'avait pas tenu (snif) Cry
Vous allez peut-être me trouver con mais je préfère encore comme ça :

[Image: HONDA-040.jpg]
[Image: modif0uf.th.jpg][Image: ti67ls.th.jpg]
moi j'ai repeint aussi celui d'origine mais sans le poncet pour garder l'effet granuleux, comme sur l'itr quoi lol
pour ceux qui voudrait garder le cote granuleux du cache ne pas decapper, mais laver au tampon gex !

on peu aussi poncer le sigle honda (a la cale pour le cote regulier) pour un aspect poli
Beowulf a écrit :Vous allez peut-être me trouver con mais je préfère encore comme ça :

[Image: HONDA-040.jpg]


J'y ait pensé, mais sur la photo ca rend bien, alors qu'en vrai, il y avait beaucoup de défaults visibles, et donc énormement de boulot pour le rendre nikel.
Il aurait fallu pouvoir le sabler ou un truc dans le genre
Sympa la FAQ Wink

Perso, je compte polir le mien...
Beau boulot Yes pour info foliatec fait une peinture pour couvre culasse a effet "granité" comme sur les culasses des R , ca doit pas etre donne mais c'est beau . Big Grin
Beowulf,

Perso moi aussi je préfere couleur masse!

Mais il faudrais le polir un sacré coup !
Mise à jour des liens pour les photos faite ! Wink
Une autre pour donné des idées, viens du B20Vtec Vortech d'un ami DanCRX

[Image: dscn42039lm.jpg]
B20 turbo ???

Si c'est bo, ça sort combien et combien ça coute pour réaliser ?
Vortex = compresseur, d'ailleurs tu peux voir le watercooler.
Pages : 1 2