Japan Car

Version complète : [ALL] Poids des éléments -> Réduire le poids.
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beaucoup d'entre nous "vident" leurs caisse afin de gagner du poids, il: serait peut etre interressant de se faire une banque de donées avec le poids des différentes piéces que l'ont peut enlever ( genre banquette ar, plastiques ar ,essuie glace ar, roue de secours, plafonniers etc...)
ainsi que peut etre meme le poids des pieces que vous avez changées pour gagner du poids ( genre siéges av, capot etc...)

on pourrai regrouper les resultats en fonction des différents type ( ceux "vidés" le plus courement)

- CRX: AS, AF


- CIVIC: ED7, EC9,

- blaxon + moquette tableau de bord --------------- 14 KG


- CIVIC: EE9

- blaxon + moquette tableau de bord ---------------- 9 KG


- CRX: ED9, EE6

- blaxon + moquette tableau de bord ----------------- 9 KG


- CRX: EE8

- blaxon + moquette tableau de bord ---------------- 14 KG


- CIVIC: EG4 ,EG5, EG6

- blaxon arriere ---------------------------------------- 7 KG

- banquette arriere ------------------------------------ 13 KG

- roue de secours--------------------------------------- 18 KG

- cric + outils--------------------------------------------- 3 KG

- ciel de toit + montant plastiques --------------------- 5 KG

- capot stock avec habillage---------------------------- 8 KG environ

- capot carbone OEM look ------------------------------ 4,8 KG

- clim sans durites -------------------------------------- 17 KG


- en gros on passe a 890kg pour une eg5 avec
-arriere et toit full vidé
-baquets
-clim supprimée
-admission ligne pot aftermarket
-roue legeres

- CIVIC: EG9

- roue secours ----------------------------------------------------16.6 KG

- clim complete sans support moteur mais avec tendeur ------15.4 KG

- banquette ---------------------------------------------------------10.5 KG

- ciel toit complet -----------------------------------------------------3.9 KG

- paneaux AR ----------------------------------------------------------3.2 KG

- cata -------------------------------------------------------------------3.5 KG

- silencieux origine -----------------------------------------------------7.5 KG

- boite air ----------------------------------------------------------------1.5 KG

- ceinture AR ------------------------------------------------------------2.1 KG


- CIVIC: EK4


- CONCERTO

- roue de secours (jante en tole avec pneu en 185 60 14)--------15 KG

- les panneau de porte arriere, et tout les garnitures du coffre, moquettes coffres ect. --------18 KG


-PRELUDE : 3G (88-91)

- Plancher du coffre-------------------------------------------------- 2,1 KG

- Roue de secour----------------------------------------------------- 12,4 KG

- Dossier arrière+moquette du coffre------------------------------- 3,9 KG

- "Nuque" arrière------------------------------------------------------ 1,5 KG

- Assise arriere-------------------------------------------------------- 6,1 KG

- Garnitures arriere basses------------------------------------------- 4,2 KG

- Garnitures coffre------------------------------------------------------ 2 KG

- Tapis sol arriere ------------------------------------------------------0,8 KG

- isolant capot + pare boue avant -------------------------------------2KG

- antenne electrique ---------------------------------------------------0,9 KG

- les 4 ceintures arriere----------------------------------------------- 0,7 KG

- aileron de coffre 4 pieds-------------------------------------------- 2,6 KG

- caches poussieres des disques (4)--------------------------------- 1,6 KG




- PRELUDE : vti gen 4

- clim, incluant le radiateur , le ventilateur, la bouteille deshydratante, l'évaporateur, le compresseur et son support moteur:------16.8 KG


- Cric, outils et galette ----------------------------------15,2 KG


- habillages de coffre (moquettes etc)-------------------------------4,3 KG


- Remplacement des amortisseurs d'origine par des combinés filetés alu, Buddy Club--------------9,4KG



un petit lien vers la liste du poids des certains pneus pour ceux qui veulent pousser le vice encore plus loin...:


https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....oids+pneus


et un autre qui regroupe les poids de pneus et jantes:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...t39124.htm


et maintenant voici un exemple hallucinant pris sur un autre forum....

Citation :Le 17/07/2003 à 13:46, machin a écrit :
Voilà un topic qui avait déjà été fait il y a quelques mois dans la section Auto par MasterLudo et sur d'autres fora mais je trouvais intéressant qu'on en reparle ici et j'adore ce genre de connerie Langue
Cette expérience a été réalisé dans le forum VWvortex: il s'agissait de prendre une Nissan Sentra SE, équipé d'un 2l atmo légèrement poussé à 170ch, et de lui faire faire un 0 à 60mph (soit environ 98km/h) et un 400m DA à chaque stade de l'allégement (les valeurs entre parenthèses sont celles avant l'étape d'allégement et j'ai essayé de trouver à chaque fois un modèle avec les mêmes performances pour que cela soit plus parlant).

[g]Première étape:[/g]
[Image: 0208scc_scared26_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared27_zoom.jpg]

Aucun allégement n'a encore été fait: la voiture dispose d'un kit carrosserie complet qui ferait hurler le premier aérodynamicien venu ainsi que d'énormes jantes de 19'.

Poids: 1243kg
400m DA:16.3 @ 134km/h
0-60mph:8.6s
Citroen Saxo VTS 16v

[g]Deuxième étape:[/g]

Les pneus en 225/35ZR-19 et les lourdes jantes sont catastrophiques pour les performances, on commence donc par les virer en remettant les 15' d'origine.

[Image: 0208scc_scared04_zoom.jpg]

Les pneus sont en 195/60R-15 et chaque jante en 15' fait 6kg de moins que celle en 19 :eek:

Poids: 1218kg (1243kg)
400m DA:16.0 @ 137 km/h (16.3 @ 134km/h)
0-60 mph: 8.1s (8.6s)
Peugeot 306 S16

[g]Troisième étape:[/g]

A quoi ça sert un tableau de bord et des moquettes hein, je vous le demande? Big Grin Allez hop, à la benne et on gagne au passage 123kg :bien:

[Image: 0208scc_scared06_zoom.jpg]

Poids:1095kg (1218kg)
400m DA:15.5 @ 132km/h (16.0 @ 137 km/h)
0-60 mph:7.5s (8.1s)
Renault Clio RS

[g]Quatrième étape:[/g]

On s'attaque au moteur maintenant: qui n'a jamais rêvé d'une prépa complètement gratuite? C'est pourtant simple Big Grin On commence par retirer purement et simplement la ligne d'échappement Langue

[Image: 0208scc_scared32_zoom.jpg]

Ensuite, on modifie l'admission: il faut de l'air frais et un capot, ça sert vraiment à rien Langue On vire une partie de la boîte à air et on fait ressortir le filtre au dessus du moteur.

[Image: 0208scc_scared38_zoom.jpg]

Tant qu'on y est, on fait le ménage au niveau des accessoires qui bouffent odieusement de l'électricité: phares, feux, air conditionné et alternateur.

[Image: 0208scc_scared02_zoom.jpg]

Poids: 1013kg (1095kg)
400m DA: 15.2 @ 143 km/h (15.5 @ 132km/h)
0-60 mph:7.1s (7.5s)
Honda Integra Type R

[g]Cinquième étape:[/g]

Il est temps de virer ce kit carrosserie et pour cela rien ne vaut un trottoir voisin, des coups de pied et une bonne scie circulaire Big Grin

[Image: 0208scc_scared21_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared07_zoom.jpg]

Comme on est en Californie et qu'il y fait toujours beau, des portes et un coffre ne servent strictement rien donc coucou

[Image: 0208scc_scared14_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared09_zoom.jpg]

L'amélioration des performances est impressionnante :beuh:

Poids: 856kg (1013kg)
400m DA:14.7 @ 145km/h (15.2 @ 143 km/h)
0-60 mph:6.3s (7.1s)
Subaru Impreza WRX

[g]Sixième étape:[/g]

Comme il n'y a plus grand chose d'électrique, à quoi sert tout le cablage? A rien :oui: Il peut donc rejoindre le pare-brise et la lunette arrière Big Grin

[Image: 0208scc_scared16_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared12_zoom.jpg]

Attendez une minute, j'ai d'un côté dans mes mains une bonne grosse scie et de l'autre une coffre inutile...

... coucou le coffre Big Grin

[Image: 0208scc_scared11_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared34_zoom.jpg]

Et comme le poids sur l'arrière est maintenant devenu symbolique, les pneus sont devenus beaucoup beaucoup trop large :non: Tiens, deux roues de secours qui traînent dans le coin Langue

[Image: 0208scc_scared15_zoom.jpg]

Poids: 792kg (856kg)
400m DA:14.4 @ 147km/h (14.7 @ 145km/h)
0-60 mph:6.0s (6.3s)
Honda NSX 3,2l

[g]Septième et dernière étape:[/g]

Si il y a un truc qui fait craquer les filles, c'est bien une décapotable Confusedol: Et toujours cette maudite scie qui me démange Langue

[Image: 0208scc_scared18_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared25_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared20_zoom.jpg]

Vous avez dit "rigidité"? On s'en fout, c'est pour de la ligne droite Langue

Poids: 753kg (792kg)
400m DA:14.3 @ 149km/h (14.4 @ 147km/h)
0-60 mph:5.8s (6.0s)
Subaru Impreza WRX STi

[Image: 0208scc_scared31_zoom.jpg]

Et n'oubliez pas: don't try this at home Big Grin

Wink merci jfk
yes nikel ce post bon , je fai chercher ma balance et m amuser a peser
CRX/ Civic VTec : 14 kg de blaxon + moquette acoustique derrière le tableau de bord
ED7/ED9 : 9 kg de blaxon + moquette acoustique derrière le tableau de bord
franck c''est pas de la moquette acoustique mais pare feu mais sinon mon ed doit plus peser bine lourde (voir competition)
crx man vtec power, ah oki ! merci Wink
Super idée, je peux pas vous aider mais simplement vous encourager...

Juste en passant, dans un Best Motoring, Il ont fait la meme chose en image sur une R32... LOL
c'est pas encore en faq? :roll:
eg5 b

blaxon arriere >> 7kg
banquette arriere >> 13kg
roue de secours >> 18k
cric + outils >> 3kg
ciel de toit + montant plastiques >> 5kg


le reste je sais plus

en gros on passe a 890kg avec
-arriere et toit full vidé
-baquets
-clim supprimée
-admission ligne pot aftermarket
-roue legeres

Wink
franckcrx, quand tu dis 14kg de blaxon + moquette, tu parles du blaxon de l'intérieur ?

(Si c'est çà, c'est énorme, je vais m'y mettre ! Shock )
icedfluid, oui mon pépère. sur l'ED c'est entre 9 et 10 kg et EE 14kg.
Tu sais ce que t'as à faire le week end prochain Big Grin
franckcrx a écrit :icedfluid, oui mon pépère. sur l'ED c'est entre 9 et 10 kg et EE 14kg.
Tu sais ce que t'as à faire le week end prochain Big Grin

Grave ... mais alors j'ai pas que çà à faire ! :]
En tout cas, merci pour l'info, je vais le faire, c'est clair. Si y a 10kg a virer, ils vont virer ! Wink
nickel nagata san Wink

mais si tu a changé tes sieges av tu peut etre nous mettre le poids de ceux ci ainsi que le poid et la marque de tes baquets...

je sais je suis chiant mais tant qu'a faire quelque chose autant essayer de le faire bien Wink
en tous cas merci de faire avancer le schmilblick!!
euroblack, je suis plus chez moi, et toutes mes pieces sont a 600km Neutral

mais je vais faire mon possible


j'ajoute:
-capot stock avec habillage > 8kg environ
-capot carbone OEM look > 4,8kg

-clim sans durites > 17kg
c'est la toutes les seules données que l'on peut trouver? c'est un peu leger quand meme!! allez on se bouge!!
Nagata-San a écrit :eg5 b

roue de secours >> 18k
18kg Shock

Vous avez quoi comme roue de secours dans vos EG Confused:
La mienne est une petite roue galette assez légère mais même mes roues en 195/50/15 ne pèsent "que" 14kg Shock
VEI a écrit :Vous avez quoi comme roue de secours dans vos EG Confused:
La mienne est une petite roue galette assez légère mais même mes roues en 195/50/15 ne pèsent "que" 14kg Shock

Moi ma roue de secours c'est 15 kilos.

Jante en tole avec pneu en 185 60 14.

Wink

J'en ai aussi pour 18 kilos avec les panneau de porte arriere, et tout les garnitures du coffre, moquettes coffres ect.

Poids de ma banquettes arriere va venir dans la semaine Join
J ai commencé un peu ce travail sur ma Prélude VTI gen 4 sans partir dans les extremes non plus. Ce n'est pas mon daily, mais meme en m en servant que le WE, je n ai pas envie d avoir un interieur dépouillé...

Donc:

Dépose de la clim, incluant le radiateur , le ventilateur, la bouteille deshydratante, l'évaporateur, le compresseur et son support moteur:

16,8 kilos


Cric, outils et galette

15,2 kilos


habillages de coffre (moquettes etc)

4,3 kilos


Remplacement des amortisseurs d'origine par des combinés filetés alu, Buddy Club

9,4 kilos

Total

45,7 kilos

Suivront bientot, ligne, baquets, batterie séche et quelques trucs, mais je veux conserver un interieur propre ( la Prelude a un coffre et non pas un hayon , donc ca ne se voit pas que c est dépouillé a l arriere )
Quelqu'un a pesé les sièges avant sur EG6 ? Si non je vais essayer de le faire.
Full trim powwwaaaaaa !!! LOL
Où peut-on trouver des batteries "légères" ? ( ça me fait marrer comme association de mots mais bon Wink )
Le gain de poids est de combien environ à puissance équivalente?
Euh ... le prix? Confused
Ils mettent ça souvent dans les Elises ou Speedster lors de préparations.
Une piste.

Sinon quand vous allégez l'arrière de 40 kg et plus, au niveau comportement il se passe quoi ?
pas de secrets...

tant que tu gardes une conduite classique... rien

mais avec un chassis tapé et une conduite sportive, l'arriere fait la course avec l'avant lors de freinage en courbe, et est legé aux freinages.

il faut savoir alleger également l"avant un minimum, adapter la durete des suspat... et etre tres vigilant sur la route

ca a failli me couter un double carton sur un touge local Oops! :x
C'est bien ce que je pensais ! C'est pas bien malin !

Inconscients ! :-P

Wink
Ben j en suis conscient c est pour ça que j ai ma banquette arriere en place , de plus j ai certes retiré ma roue de secours , le cric etc, mais aussi la clim et bientot batterie séche... donc mon allègement est quasi uniforme...

Enfin les combinés filetés sont une diminution de poids aux 4 coins de la voiture.
Au pire, pour réequilibrer un minimum, on peut passser la batterie dans le coffre, bien sur dans un bac à batterie, et avec un cablage calculé, et pas n'importe comment Smile
D-Fazer, tu feras une tof vider
je suis curieux de voir !
Astina37 a écrit :Ben j en suis conscient c est pour ça que j ai ma banquette arriere en place , de plus j ai certes retiré ma roue de secours , le cric etc, mais aussi la clim et bientot batterie séche... donc mon allègement est quasi uniforme...

Enfin les combinés filetés sont une diminution de poids aux 4 coins de la voiture.


Je suis preneur de précision sur la "batterie sèche"
poids, prix, point de vente ...
et sur une integra alors, vous conseiller quoi alors comme vidage, sans pour autant changer la tenue de route? merci!
laclassecivic a écrit :D-Fazer, tu feras une tof vider
je suis curieux de voir !


Oué quand j'aurais dégoudroné et posé les 2 baquets dedans :top:
perso j'ai pas mal vidé mon eg9 et sans vouloir fout' le souk, je trouve que vous etes généreux sur le poid des pièces...remarque ça vient peut etre de ma balance.

Exemple ciel de toit (4 portes pourtant) avec poignés de maintient, joints et tout, j'arrive à 3.5 kg...
La clim complete, je suis plutot dans les 12/13 kg, mais j'ai laissé le support moteur car il est aussi un encrage du moteur...

Bref, je vais essayer avec une autre balance pour voir.

Je préfèrerai me tromper car ça me ferai du poid en moins !
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