Japan Car

Version complète : Ma lude 2.0i est trop puissante ...
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Avec PowerDyn, j'ai remarqué que le poids de la voiture joue
ENORMEMENT Shock ...

J'ai fait un test avec le poids de ma voiture (ITR 1130Kg) + mon poids
78 kg + le poids de l'essence (réservoir demi-plein) 20 Kg...

Et ben ça donne des chiffres à prendre le tourni...
Par contre, quand j'ai mis 1150kg comme poids, les chiffres étaient plus
raisonnables...

Je sais pas si PowerDYN est fiable quand au résultats donnés "seuls"

Mais je pense qu'il faut s'en servir pour comparer les modifs que l'on fait.
Un essai avant modif, un essai après et on compare les 2 résultats de
powerdyn.

Mes propres essais on montrés que :

- Le reset de l'ECU m'a fait perdre 2 ch
- L'augmentation de pression d'essence +140g donne un peu de couple
+2 n.m mais fait perdre un peu de puissance -1 ch
- L'avance à l'allumage fait gacher +1 ch +2 n.m (de 16° à 19°)
- Virer la direction assistée : +4ch + 4 n.m Shock gain en ligne droite
donc encore plus de gain quand ça tourne...

PowerDYN est donc cohérent avec ce que l'on connaît des moteurs...

Seven40

Salut !

Quant a la validité des mesures, il faut qu'elles soient reproductibles.
Pour ça, il faut que tu puisse refaire les même mesures plusieures fois, et que tu compare les résultats trouvés, tu fait une moyenne des chiffres, et après, tu voit si c'est cohérent.


Quant on sait que la température de l'air ambiant, la pression atmosphérique, l'hygrométrie,... font jouer la puissance délivrée par le moteur, il est a mon avis nécessaire de faire une tripotée de mesures comparatives avant de dire que tel ou tel réglage apporte tel ou tel gain de puissance.

En tout cas, c'est alléchant de pouvoir constater le gain des modifs effectuées sur sa caisse, mais je préfère me fier a mes impressions personnelles.
L'essentiel, quant on recherche la performance, c'est de pouvoir exploiter la mécanique a son aise, et donc que le comportement du moteur et du pilote soient en adéquation, non?
C'est pour ça que je préfère me fier a mon feeling, c'est empirique, mais au moins, mes modifs elles me vont comme un gant.

Maintenant, vu le prix du logiciel, on peut se permettre de "gaspiller" un peu d'argent pour ça et en testant, on peut ptet en faire quelque chose.
Le faire évoluer et le rendre plus précis peut etre?
Créer un protocole de mesure, avec balance electronique, mesure de températures, ...
Wink
Ryuji a écrit :Je sais pas si PowerDYN est fiable quand au résultats donnés "seuls"

Mais je pense qu'il faut s'en servir pour comparer les modifs que l'on fait.
Bravo ! Voilà quelqu'un de raisonnable.. C'est en effet la meilleure utilisation que l'on puisse en faire.

pintul cyril a écrit :Pour ça, il faut que tu puisse refaire les même mesures plusieures fois, et que tu compare les résultats trouvés, tu fait une moyenne des chiffres, et après, tu voit si c'est cohérent.
Exactement !
Tous mes tests ont été fait en 2 heures justement pour pas
que les conditions "météo" (température, hydrométrie) jouent
trop... Wink et sur la même portion de route...

J'ai pas fait plusieurs séries par config (7 passages seulement )car j'ai
pensé que les riverains (2 maisons un peu excentrées) de la portion de
ligne droite que j'ai utilisé allaient en avoir marre... Shock Evil
Moi je n'arrive pas à le faire fonctionner Powerdyn sur ma lude. Je fais l'acquisition avec un magnétophone et j'ai essayé sur l'allume cigare et avec un fil autour d'un fil d'allumage... trop parasité ça marche pas!
Par contre j'ai passé ma Lude sur un vieux banc à rouleau pas foutu de donner le couple chez un préparateur Porsche, Jaguar, etc. Ca donnait 150 chevaux aux roues, ça fait combien en réalité, c'est plausible? ( décata+ligne sebring+saloperie de filtre Jr)
environ 172cv, t'as un 2.3l c'est bien çà ?
à mon avis, tu devrais plutot tabler sur 20% de pertes pour ta boite auto.

Je me demandais aussi si tu as simulé l'étagement de boite avec des vitesses compteur. Si c'est le cas, va dans un hypermarché et récupere les rapports précis de ta boite sur le manuel d'entretien de la prelude et là, la différence va être radicale. Mais bon, tu l'as peut etre déjà fait.

Pour le poids, c'est clair qu'il joue beaucoup dans powerdyn.
Moi je vais dans un centre de controle technique, le gars est sympa et me pese précisement ma caisse entre deux clients; tu devrais essayer.

Si tu utilises la correction SAE, il faut etre tres précis également. Si tu n'es pas sur désactive la.
Sinon, il te faut un thermometre coincé à coté de la boite à air, et appeller meteo france juste avant ta mesure pour avoir le pression athmo. Renseigne toi sur internet pour l'altitude de ta ville, c'est sur le site officiel des mairies bien souvent.

Wink


Sinon je suis bien d'accord que powerdyn est avant tout un outil génial pour vérifier les apports obtenus par les modifs. Mais en étant tres rigoureux, on peut avoir des résultats sympas.
pour l'étagement j'ai pas simulé, j'ai repris les données constructeurs. Le seul truc pour en avoir le coeur net ça va être de faire de chrono pour savoir si ça correspond aux données contruc.
Quand j'aurais un peu de temps et surtout un bon chrono ...
plus que 5 dodo avant d'installer le decata...arfffff je suis impatient de voir les résultats Big Grin... et en plus...plus que 5 dodos avant 15jours de congé Big Grin Big Grin Big Grin
J'attends tes impressions avec impatience !!!
Ca serait intéressant d'avoir tes impressions sans reset ECU et après reset ECU pour voir s'il y a réellement une différence.
ha oui faut pas que j'oublie de le faire ce reset... j'y pensais meme plus. A la civic je ne l'avais pas fait et j'avais bien senti que le moteur s'était un peu laché... bha de toute facon ca ne coute rien donc je ferai ca.
Suffit de débrancher la batterie 10min et ensuite go go gooooo...c'est bien ca?

Dommage qu'un passage au banc est aussi cher.... j'aurais bien aimé mettre un chiffre la dessus. Je vais aller voir pour un filtre à air K&N a mettre dans la boite d'origine... vu que l'échappement sera un peu libéré...Se sera peut etre intéressant de faire rentrer plus d'air en meme temps non?
Etape suivante le reste de la ligne Wink il parait que ca ronronne bien un 2.0i avec une ligne bien libérée. A ce niveau là aussi je verrai déjà ce que ca donne samedi....(arf va falloir que je me lève à7h00 un samedi...sacrilège LOL)
tu l'achète où le décata déjà ? combien ?

sinon pour mesurer tes perfs, essaie powerdyn !! c'est pas compliqué du tout.
le décata je le fais faire sur mesure en inox chez http://www.technic-echapp.com/ (mais le site n'est pas terminer Sad ) Il me le fait à très bon prix... 100€ monté... il me fait la pièce qui d'adapte parfaitement à la ligne d'origine comme ca il y a juste 4 boulons a dévisser pour remettre le cata... tranquille. C'est déjà là que j'avais fait faire celui de la civic.

pour le reste de la ligne j'irai soit encore chez lui soit chez www.bfr.be . Pour le collecteur se sera soit bfr soit un collecteur de chez DC Sport (car l'autre ne fait plus les collecteurs)...on verra bien, mais c'est pas pour tout de suite ca.

J'ai pas powerdyn et je ne m'y suis encore jamais intéressé... si j'ai le temps je vais y jeter un oeil.
j'ai trouvé sur le net un gars qui dit avoir passé sa prelude 2.0i à 161cv... mais mon allemand étant aussi bon que mon japonais LOL je ne comprends pas tout :

- Fächerkrümmer ( ???? )
- größeres Ansaugrohr ( ??? )
- K&N Luftfilter (...oui bon la je crois comprendre :lol)
- "Optimierte PGMFI Einspritzanlage" (so stehts im TÜV-Gutachten) (..optimisation du PGMFI.... intéressant... mais c'est quoi? ca correspond a une reprogrammation de la puce?)
- Titanzündkerzen (...bougie titane...vraiment utile???)
- ergibt laut Rollenprüfstandgutachten: 161,9 PS (et là je pense qu'il dit juste qu'il a 161.9cv Wink )

presque 30cv en plus ca me parait énorme quand meme....

voici le site pour ceux que ca intéresse http://www.prelude-fan.de/bb9_micha.htm
ben alors....personne ne sait?
jesus a écrit :environ 172cv, t'as un 2.3l c'est bien çà ?

Oui c'est bien ça une brave 2.3
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