Japan Car

Version complète : Ma lude 2.0i est trop puissante ...
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Voilà j'ai une Prélude 2.0i de 1997 (5G) boite auto/séquentielle 4 rapports
d'une puissance de 133 ch normalement ...
Je l'ai acheté en Février 2003 et je suis déjà le 4ième proprio.
J'ai décidé de la tester avec Powerdyn pour voir ce quelle avait dans le ventre avant de faire quelques modifs pour le plaisir (je précise que je ne l'ai pas poussé à fond pour l'instant car pour un commercial le permis ça compte !!).
Est là surprise !!! J'ai refait plusieurs fois le test et à chaque fois les mêmes résultats : 152,8 CH à 5000tr!!! et 21.6 mkg à 4600 tr !!! (au lieu de 133 et 18.2)

Alors là 3 choix :
=> soit un des proprio à modifier quelque chose mais quoi car rien d'apparent !!
=> Soit c'est une histoire de puissance moteur ou puissance roue (ça pourrait correspondre car 133 + 15% de perte de transmission = 152.95 CH)
=> soit j'ai mal fait mes mesures. Mais a priori mes données véhicules sont bonnes. Il n'y a que les pertes de transmissions dont je ne suis pas sur pour une boite auto (Scx=0.59, poid 1495 (1415 tout pleins faits + 80 kg de barbac (moi LOL ), rapports auto 1°=2.528,2°=1.427,3°=0.976,4°=0.653, couple conique=4.466, perte transmission=15%)

Exportation des données : (régime,couple puissance). mon ftp marche pas pour les courbes Sad .
2400;85,9;29,3
2500;89,2;31,7
2600;102,4;37,9
2700;123,0;47,3
2800;140,9;56,1
2900;153,4;63,3
3000;164,6;70,2
3100;173,2;76,4
3200;178,9;81,4
3300;182,7;85,8
3400;186,2;90,1
3500;189,9;94,6
3600;194,1;99,4
3700;199,1;104,8
3800;203,3;109,9
3900;206,9;114,8
4000;210,9;120,0
4100;213,5;124,5
4200;216,1;129,1
4300;218,3;133,6
4400;218,6;136,8
4500;218,9;140,2
4600;219,0;143,4
4700;218,2;145,9
4800;218,2;149,0
4900;217,3;151,5
5000;214,8;152,8
5100;208,9;151,6
5200;200,1;148,0
5300;188,5;142,2
5400;173,4;133,2
5500;163,6;128,0
5600;161,4;128,6
5700;162,5;131,8
5800;162,4;134,0
5900;158,6;133,2

Alors, c'est quoi la réponse ???
en general 133 cv c'est au moteur mais c'est a confirmer
Citation :en general 133 cv c'est au moteur mais c'est a confirmer
au roue plutot (c renault qui prend en sortie de boite)
je pense pas car si on prend le 2.2 185cv au roue ça fait plus de 200 cv moteur.
regarde sur le forum il y a un sujet la dessus civic vti passé au banc, tous le monde a l'aire de dire que la puissance annoncé est au moteur.
bah alors la honda me decevrait
mais le résultat que donne powerdyn c'est au roue ou moteur ?
c'est quoi powerdyn
Lude54 a écrit :mais le résultat que donne powerdyn c'est au roue ou moteur ?

au moteur, powerdyn n'est pas un banc à rouleaux !

vg30dett

Powerdyn MESURE la puissance aux ROUES, et CALCULE la puissance au MOTEUR en fonction des parametres rentres dans le profil de la voiture

Help de Powerdyn a écrit :Perte dans les transmissions (vous pouvez mettre 0, si vous voulez la puissance aux roues). La valeur que vous rentrez est une estimation de perte en %. Néanmoins cette valeur est difficile à connaître et dépend de chaque véhicule.
Apparemment powerdyn donne la puissance moteur si l'on rempli la case perte de transmission et la puissance aux roues si 'lon met 0 dans perte de transmission.
De cette façon je retombe sur mes pattes (152.9 CH Moteur et 130 aux roues)
Ce qui veut dire que j'ai un peu de travail Twisted
plus le temps passe et plus j'ai envie de voir ce que va donner le décata Wink

Ce qui est bizarre c'est que sur le post de la civic VTI ils disent que les 169cv annoncé par le constructeur seraient au moteur... et pour la lude...se serait aux roues? bizarre tout ca non?
Je pense que tous les constructeurs donnent la puissance au moteur...

Au point de vue marketing, c'est mieux car le chiffre est plus élevé...
Wink
De plus, je pense qu'ils font leurs tests directement sans mettre le
moteur dans une voiture... Big Grin
* TOUS les constructeurs donnent la puissance au moteur (en tout cas pour les voitures)
* Comme le dit Ryuji, ils ne montent même pas le moteur dans une voiture pour mesurer sa puissance... Ils ont un banc spécial en usine
* Powerdyn mesure bien la puissance aux roues
* Les 4G et 5G en F20A (2.0l SOHC) font bel et bien 135cv au moteur (ou alors 132, suivant le pays, et l'indice d'octane) ce qui fait environ 115cv aux roues avec 15% de pertes
* Powerdyn se repose sur une capture audio du signal d'allumage: la carte son qui a fait la capture est-elle correctement calibrée ? C'est mesurable avec un diapason.
* Les pertes ne sont peut être pas de 15%
* Il faut aussi le diamètre et la largeur des roues, non ?
* le poids d'une 5G en 2.0l boite manuelle c'est pas plutôt autour de 1370kg ? La peser serait adéquat. En effet 100kg de différence çà va considérablement modifier le chiffre final..
* le F20A est un SOHC, une fois préparé avec les bolt-ons et un AFC on peut espérer dans les 150cv... mais certainement pas d'origine.
jesus a écrit :* le poids d'une 5G en 2.0l boite manuelle c'est pas plutôt autour de 1370kg ? La peser serait adéquat. En effet 100kg de différence çà va considérablement modifier le chiffre final..

ici http://hondacar.free.fr/Gamme/gamme_prelude_97-2001.htm ils annoncent 1240kg, mais il me semble bien qu'elle fait bien 100kg de plus...
desole de mon ignorance mais c'est quoi des bolt-ons ?

A+
modifs qu'on peut faire juste en vissant quelques boulons, sans ouvrir le moteur.. on dit aussi i/h/e (intake/header/exhaust) mais çà inclut aussi la suspension.
ah ok pas des grosses modifs quoi, du style decata .

a coucherais moins bete ce soir : cool

A+
jesus a écrit :* TOUS les constructeurs donnent la puissance au moteur (en tout cas pour les voitures)
* Comme le dit Ryuji, ils ne montent même pas le moteur dans une voiture pour mesurer sa puissance... Ils ont un banc spécial en usine
* Powerdyn mesure bien la puissance aux roues
* Les 4G et 5G en F20A (2.0l SOHC) font bel et bien 135cv au moteur (ou alors 132, suivant le pays, et l'indice d'octane) ce qui fait environ 115cv aux roues avec 15% de pertes
* Powerdyn se repose sur une capture audio du signal d'allumage: la carte son qui a fait la capture est-elle correctement calibrée ? C'est mesurable avec un diapason.
* Les pertes ne sont peut être pas de 15%
* Il faut aussi le diamètre et la largeur des roues, non ?
* le poids d'une 5G en 2.0l boite manuelle c'est pas plutôt autour de 1370kg ? La peser serait adéquat. En effet 100kg de différence çà va considérablement modifier le chiffre final..
* le F20A est un SOHC, une fois préparé avec les bolt-ons et un AFC on peut espérer dans les 150cv... mais certainement pas d'origine.

1/Comme je le dis dans mon post précédent powerdyn mesure la puissance aux roues sous réserve que l'on mette à 0 % la case "pertes de transmissions"
=>Extrait de la notice powerdyn :
"Perte dans les transmissions (vous pouvez mettre 0, si vous voulez la puissance aux roues). La valeur que vous rentrez est une estimation de perte en %. Néanmoins cette valeur est difficile à connaître et dépend de chaque véhicule. "

En effet si je mets 15 % de pertes il me sort 152.9 ch et si je mets 0 %
il donne 130 ch. Ce qui me pousse à penser que la puissance moteur F20A4 est ici de 152.9 ch et aux roues de environ 130 ch. (sous réserve
que mon moteur est été préparé par un des proprio précédent ...)

2/ En ce qui concerne la carte son les données de régimes sont cohérentes par rapport à la courbe de puissance d'origine honda. De plus quand je me mets en mode "compte tour temps réel", le pc me donne la même valeur qu'indiqué le compte tour de ma Lude.

3/ J'ai bien renseigné mes roues dans powerdyn => 195/60/15 à 2.2 Bars

4/ Comme précisé au départ j'ai une boite AUTO, donc poids à vide =1250 kg et tout pleins faits = 1415 kg + mon poids = 1495 kg. (source: manuel HONDA fourni avec la voiture.)

Le plus important dans tout ça c'est qu'aparemment le F20A4 fait 152~153 ch (encore un fois sous réserve que le miens n'ai pas subi des modifs par un des 3 proprio précédents et sous réserve que les pertes de transmissions soient bien d'environ 15%).
Le top ça serait que quelqu'un ayant le même moteur fasse une mesure et on serait fixé !

Je fais faire des chronos sur 0-100km pour voir si mes chiffres correspondent aux données constructeur à savoir 9.2s.
A+
Lude54 a écrit :4/ Comme précisé au départ j'ai une boite AUTO,
GULPS !
J'avais zappé çà !
Les pertes dans une boite auto de Lude sont *largement* supérieures à 15%... c'est *absolument* certain ! Si mes souvenirs sont bons c'est + de 20%...
Donc si on en croit la mesure Powerdyn ton moulin fait dans les 156cv... Pour un SOHC non VTEC çà commence à donner sévère (+ de 20cv) , sans modif genre i/h/e + décata ou cames + gestion électronique je vois pas.. ya pas de miracle.
Hypothèse 1 : powerdyn te donne des chiffres faux (*toujours* taper sur l'outil de mesure en premier Wink ) - pourquoi, çà reste à déterminer
Hypothèse 2 : tu t'es gaufré quelque part dans les chiffres (le poids ? à vérifier)
Hypothèse 3 : tu as un moulin "freak engine" -> joue au loto, tu es en veine..
Hypothèse 4 : les proprios précédents ont opéré des modifs secrètes et invisibles.. Là je serai très curieux de jeter un oeil sous ton capot (et sous la voiture...)
je suis invisible pour vous Sad
?? Confused: ??
j'avais posé une question.....
thot a écrit :j'avais posé une question.....
powerdyn => Faire une recherche sur le forum : y a plein de topic
site officiel = http://jcdperformance.free.fr/
c'est une boîte à air pour carburateur,non?
c censé gagner environ 5 chevaux d'apres ce que g entendu
c un peu melangé, je parle du bolt on!!!!!
Bolt-on

ca veut tous simplement dire que c est une pieces adaptable

il y a aucune modifs a faire
ok merci lude54
merci de l'info......
Alors, y a pas quelqu'un qui déjà passé sa Lude 2.0i à powerdyn pour qu'on compare les résultats ?

Seven40

Salut !

Pour info, quand un constructeur annonce une puissance "din", cela correspond a un protocole de mesure de puissance bien précis et fixe.

Si mes souvenirs sont bons, la puissance "din" est mesurée avec l'alternateur et la pompe a eau connectée au moteur, alors que la puissance "SAE" est mesurée sans pompe a eau et alternateur, mais dans tout les cas, c'est la puissance mesurée en sortie de vilebrequin, donc le chiffre le plus élevé .
Si on prends en compte les pertes dues a la transmission, on se retrouve avec un chiffre inférieur aux roues.

Mais dans tout les cas, la puissance "DIN" est en sortie de vilebrequin.
Par contre, souvent les contructeurs "communiquent" sur un chiffre et construisent des moteurs avec une puissance légèrement différente: les 130 cv de la 205 gti, qui en faisait plus souvent 120-125 , les 150 cv de la golf tdi, qui en faisait plutot 170-175.

Souvent, c'est de la poudre aux yeux, un argument commercial mis en avant, car pour un même moteur la puissance peut changer de quelques chevaux suivant la qualité de fabrication, l'implantation, l'usure, le rodage, ...
Donc, dire que le F20A4, annoncé pour 133 cv chez Honda, fait 133 cv pile, c'est un peu bête !!

Par contre, on peut dire qu'il fait approximativement 130-135 cv d'origine, mais surement pas 150- 155.

Donc, "Powerdyn", a mettre en doute a mon avis.
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