Parmi ceux qui font leurs vidanges eux mêmes, est-ce vraiment plus embetant de vidanger "par gravité", en laissant couler, au lieu du systeme d'aspiration utilisé en concession (et parfois centres auto)?
Risque t-on vraiment plus de résidus avec la technique à l'ancienne?
Merci.
moi je la fais par gravitation, comme sa tout part, et pour te dire j'en fais même 2 en fait, c'est à dire que j'en fais une première avec une huile 1er prix, je fais tourner le moteur 10min, puis aussitôt j'en refais une avec de la bonne huile et je change le filtre.
j'ai remarqué que l'huile resté claire meme apré 5.000km, et comme je la fais tous les 4.000 ou 5.000km elle est toujours nikel
C'est en aspirant que tu laisses les merdes ...
Si elles sont au fond du carter, comme le tuyau va pas bien au fond en passe pas partout, ça reste ...
Enfin, j'ai rien pour prouver ce que j'avance, mais ça me semble logique.
folken a écrit :C'est en aspirant que tu laisses les merdes ...
Si elles sont au fond du carter, comme le tuyau va pas bien au fond en passe pas partout, ça reste ...
Enfin, j'ai rien pour prouver ce que j'avance, mais ça me semble logique.
si sa s'appel la gravité, sa reste au fond, et plus c'est lourd plus sa reste au fond, et c'est pas avec un tuyau que tu vas aspirer toutes les merde.
smart fonctione a l'aspiration les moteur font 350 000kms :roll:
De toutes façons, mon moteur a été conçu pour être vidangé par gravité, et j'ai pas le matos pour l'autre méthode.
Et même si c'est pas mieux, ça peut pas être pire par gravité, donc je me pose pas la question ...
Mode Life ON :
Au garage où je travailles, on avait un système d'aspiration VRM. Suite à un problème de matériel on a abandonné le système.
L'aspiration se faisait avec le bouchon de vidange qui possédait une valve, un peu comme les valves de roues. Dès lors, notre recours était de replacer un bouchon de vidange habituel.
Une fois, sur une Super 5 totalisant un bon nombre de kilomètres, je fais la vidange "à l'ancienne" et là que vois-je au début que ça coule ... de l'huile bien visqueuse faisant de petits paquets.
J'en ai conclu que ça ne pouvait pas passer la valve et que ça c'était accumulé au fil des vidanges.
Mode Life OFF
Pour ma part, rien ne vaut une bonne vidange à l'ancienne façon KissTypeR sur ma propre auto.
une smart à 350.000km : c'est un rat de laboratoire? un peu de serieux !
sinon j'ai deja fait une vidange par aspiration, puis pour voir, j'ai ouvert par le dessous, resultat: environ encore 10cl d'huile qui s'est écoulée : voilà, c'est pas la mort mais pas le top non plus...
quand a vidanger en 2 fois, merci, pas pour moi!!!
environ 95% de l'usure d'un moteur se fait dans les 30sec qui suivent les démarrages!
je vous laisse imaginer quel %age de ces meme 95% reveint au 1er coup de clef apres avoir fait une vidange : le temps que l'huile remplisse le filtre et parvienne en haut du moteur...
il est dailleurs fortement conseillé de remplir le filtre d'huile sur des moters turbo!
et quand on voit les jeunes mecano de chez bm ou autre trop contant d'aller faire le tour du quartier comme des oufs apres la revision de la BM du papy qui y fait super gaffe toute l'année : ouille ouille ouille!
Pour ma part,je préfère faire ma vidange à l'ancienne...je laisse couler l'huile dans le récipient utilisé à cet effet pdt 20 ou 30 mn...comme ça je suis sur qu'il n'y a plus de dépôts au fond de mon carter
Pour l'aspiration je ne suis pas pour...
Je le fait à l'ancienne, quand le moteur est chaud (pas trop quand même!)car l'huile est plus fluide, et je laisse couler logntemps, le temps de faire toutes les autres opérations.
Je n'ai jamais utilisé de produit de rinçage de carter, je ne sais pas si c'est utile et efficace.
IloveJapan2 a écrit :Je le fait à l'ancienne, quand le moteur est chaud (pas trop quand même!)car l'huile est plus fluide, et je laisse couler logntemps, le temps de faire toutes les autres opérations.
Bah je pratique commme toi l'ami
idem pour moi,a l'ancienne(comme la moutarde.....pffff!!!je sors!!)
Juanito a écrit :IloveJapan2 a écrit :Je le fait à l'ancienne, quand le moteur est chaud (pas trop quand même!)car l'huile est plus fluide, et je laisse couler logntemps, le temps de faire toutes les autres opérations.
Bah je pratique commme toi l'ami
moi pareil mais bon fo faire attention kan on enleve le bouchon du carter ke l'huile CHAUDE ne tombe pas sur les main
sinon apré je rempli le filtre avant de le remettre
j'ai l'impression que tous le monde procède plutot correctement pour effectuer sa vidange, laisser chauffer le moteur pour que l'huile soit la plus fluide possible, puis de laisser reposer le moteur pendant une dizaine de minute afin de permettre aux impuretés de redescendre dans le carter
la méthode de KisstypeR, me parrait bien mais il est vrai que tous le monde ne peux pas se permettre d'acheter deux faois la quantité d'huile même si c'est de l'huile premier prix.
perso, je débranche l'allumage aprés ma vidange afin de faire monter la pression d'huile dans le moteur avant de réellement démarer, puisque le démarreur entraine le moteur à environ 450 à 500 tr/min ça évite que ce soit au ralenti soit 800/900 tr/min l'ussure est un peu moin prononcer
The Learner Drifter a écrit :perso, je débranche l'allumage aprés ma vidange afin de faire monter la pression d'huile dans le moteur avant de réellement démarer, puisque le démarreur entraine le moteur à environ 450 à 500 tr/min ça évite que ce soit au ralenti soit 800/900 tr/min l'ussure est un peu moin prononcer
c'est pas mal comme sa aussi
mais quand je parle d'huile premier prix c'est 5 les 5litres
ha ouais effectivement c'est du premier prix
mes en fesant la vidange avec de l huile un peu chauds ba l huile na vas pas rester dans le haut moteur et metre un certain temps a se vider?
perso j ai fais mes vidange la caisse un peu froide
et j ai tjrs fais comme sa et no prb toute mes voiture marcher m tres bien
snooze561 a écrit :mes en fesant la vidange avec de l huile un peu chauds ba l huile na vas pas rester dans le haut moteur et metre un certain temps a se vider?
Elle finira par redescendre, que t'ai commencé à vidanger ou pas.
Perso, j'ouvre chaud (le temps d'ouvrir la fosse, sortir les outils et desserrer le bouchon, c'est + tiède que chaud), je laisse couler pendant que je vais manger, ou m'occuper d'autre chose, et je referme 2 heures plus tard.
En ouvrant, ça vire le gros de l'huile avec les merdes en suspension qu'auront pas eu le temps de retomber, et le temps que je laisse couler, ce qui était en haut sera descendu de la même façon que si j'avais laissé refroidir.
Pour avoir travailler en centre auto,je peux te garantir que par aspiration il te reste au bas mots au moins 1l d'huile dans le carter non aspirer ,sa plus les residus ,pour preuve quand tu rempli t'a interet a jauger souvent car si tu te base sur les caracteristique dui concessionnaire (ex:concession dit contenance moteur 4l )si tu met les 4 l t'a 1 cm en trop donc il reste bien de l'huile non aspiere dans le carter ,un collgeue a voulu en avoir le coeur net et apres apsiration dans le centre autos en question ,pourtnat plus rien n'etait aspiere ,il a enlevr le bouchon de carter et la 1l d'huile qqui coule encore donc aspiration vraiment pas bon ,jamais je ne ferai par aspiration sur une honda surtout avec des regimes moteur pris par ces moteur car l'huile doit eter tres rapidement crade ,vouila mon avis et mon experience
Petite anecdote :
Une fois, le système d'aspiration a merdé.
"Mais il a fait comme si il l'avait bien fait", disait mon collègue.
Il remet de l'huile, démarre, le moteur s'emballe POUF
Fin de l'histoire
P.S : Et un moteur de Clio 1.9 d de moins
+1 pas convaincu a moins que le tuyeau (avec un diametre conséquent et un gros débit d'aspiration) n'aille au fond carter et ballade dans les coins comme un aspirateur
pour moi :
c'est juste un gain de temps et donc de fric (moins de main d'oeuvre+fosse)) au détriment d'une vraie bonne vidange....mais ça a pas du baisser le cout du particulier pour autant
enfin bref : une question
qq'un m'a dis que les nouveaux moteur sont justement prévus pour ête vidangé UNIQUEMENT par aspiration......c'est vrai ??
ce qui ne m'etonnerais pas avec la mode du "tu ne peux le faire que chez un concessionaire"
Japamobile a écrit :c'est juste un gain de temps et donc de fric (moins de main d'oeuvre+fosse)) au détriment d'une vraie bonne vidange....mais ça a pas du baisser le cout du particulier pour autant
Et ça économise un joint, très important ...
Citation :enfin bref : une question
qq'un m'a dis que les nouveaux moteur sont justement prévus pour ête vidangé UNIQUEMENT par aspiration......c'est vrai ??
ce qui ne m'etonnerais pas avec la mode du "tu ne peux le faire que chez un concessionaire"
Ca m'étonnerait pas non plus ...
C'est pas une audi qui n'avait que 2 bouchons pour toute la voiture ?
Essence et lave glaces ?
si si , la audia A2 il me semble !! le capot ne s'ouvrai pas
sur les smart (dsl je revien dessus) le carter est incliné pour que toute l'huile arrive au nivo du systeme d'aspiration car il n'y a pa d'otre solution que l'aspiration
redji01 a écrit :si si , la audia A2 il me semble !! le capot ne s'ouvrai pas
Si, si, le capot s'ouvre, mais en fait il s'enlève.
Le système que je citais plus haut est un système où tu branche le tuyau d'aspiration sur un bouchon de vidange conçu à cet effet. C'est pas un tuyau qu'on glisse dans le bloc à partir de la jauge à huile par exemple.
en particulier lorsque quelqu'un demande dans un centre auto, une vidange, sans changer le filtre a huile, les mecaniciens procedent par aspiration en general.
Gain de temps, et comme pas de changement de filtre :il n'est pas necessaire d'aller sous la voiture.
de ttes facons, faut tjs changer son filtre a huile en meme temps :-)
moi je vidange a l'ancienne...
j'avais une vielle bx td et chaque fois que je la vidanger l'huile etait toujours aussi noir(300 000kms)et j'ai voulu faire un test :
je la vidange et j'ai mis du gazol a la place de l'huile!!
je laisse tourné 20 secondes et je revidange
nikel
je vous rassure et j'essayerai pas sur ma 200!!
brun's a écrit :moi je vidange a l'ancienne...
j'avais une vielle bx td et chaque fois que je la vidanger l'huile etait toujours aussi noir(300 000kms)et j'ai voulu faire un test :
je la vidange et j'ai mis du gazol a la place de l'huile!!
je laisse tourné 20 secondes et je revidange
nikel
je vous rassure et j'essayerai pas sur ma 200!!
T'as pas eu peur de te faire sauter la tête toi !
Franchement j'aurais pas essayé, de peur que ça pète.
Bah.
L'huile dans les cylindres d'un gazout, ça brule (et ça marche même mieux qu'au mazout
).
Si ça se trouve, l'inverse ça marche aussi