Japan Car

Version complète : admission d'air sur mesure
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Salut,

Voila j'aurais besoin de personne s'y connaissans bien et pouvant (theorie) m'aider en ce qui concerne dynamique des fluide etc car j'aimerais "essayer" de me fabrique une admission qui s'adapterait au régime moteur afin d'avoir le meilleur remplissage possible sur certaine plage.
par exemple de 800 a 2500tour,de 2500 a 4500 et de 4500 a 7300 avec une ultime variation vers 6000/6500.

Le principe quel je pense (dans le vague) serait peut-etre de faire un systeme de clapet(et plusieur filtre) qui a chaque palier donnerais une admi plus courte (longueur du tube) ou encore une admi dont le diametre du tube varierai.(plus dur a faire.)

Seulement bon la partie fabrication je m'en charge mais niveau theorie je me perd,j'ai entendu parler de rapidité de l'air selon la grosseur tu tube,de venturi, de résonnance etc plusieur autres chose donc bon voila quoi c flou.
puis je suppose que selon l'ouverture des soupapes (vtec,meme les eco) ça change ainsi que selon l'ouverture de papillon.
(jveux dire que pour un meme régime (5000tr par exemple) selon que le papillon soit peu ouvert(vitesse stabilisée) ou ouvert a fond(accel) ladmission necessiterais de varier également non?))

Pour mes idées je pense que je me soucierais juste de la grosseur de passage et de la longueur.

Puis j'avais entendu parler aussi qu'une boite a air devait faire X fois le litrage d'un cylindre pour etre bien,on pourrais m'en dire plus svp??

Merci d'avance pour vos infos! :-)
Wink
Si j'ai bien tout compris tout ce que tu veux faire c'est pour le flux d'air, pourquoi t'embeter à mettre plusieurs clapet, ou un tube qui grossi ou qui grandi...
Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Bon apres en ce qui concerne la largeur du tube pour une meilleur resonance , la je ss dans le vague je ne pourrai pas t'aider
CHCTPA a écrit :Si j'ai bien tout compris tout ce que tu veux faire c'est pour le flux d'air, pourquoi t'embeter à mettre plusieurs clapet, ou un tube qui grossi ou qui grandi...
Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Bon apres en ce qui concerne la largeur du tube pour une meilleur resonance , la je ss dans le vague je ne pourrai pas t'aider

un ventilo??? heu........... a moins de mettre un turbo ou les turbine electrique mais qui te bouffe 50A et donc te pompe des chevaux je vois aps quoi faire.

Puis jveux m'embeter a faire un systeme comme ça pour le "defis technique",pour me faire plaisir et en apprendre plus la dessus
;-)
bon courage je peux pas t'aider mais pour le ventilo ça existe déja et d'apres ce que j'ai vu et entendu ça ne fonctionne pas sauf dans le cas ou l'air reste dans le tube d'admission et que le papillon est ouvert à fond donc pas vraiment top.
Quelqu'un à des idées pour l'aider ?
idee help
hondapowaa a écrit :
CHCTPA a écrit :Si j'ai bien tout compris tout ce que tu veux faire c'est pour le flux d'air, pourquoi t'embeter à mettre plusieurs clapet, ou un tube qui grossi ou qui grandi...
Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Bon apres en ce qui concerne la largeur du tube pour une meilleur resonance , la je ss dans le vague je ne pourrai pas t'aider

un ventilo??? heu........... a moins de mettre un turbo ou les turbine electrique mais qui te bouffe 50A et donc te pompe des chevaux je vois aps quoi faire.

Puis jveux m'embeter a faire un systeme comme ça pour le "defis technique",pour me faire plaisir et en apprendre plus la dessus
;-)

Ok, alors bon courage, je ne vois pas trop comment tu peux faire la part contre. Wink
dj_spark a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=45289
du coup je t'ai fait un post-it LOL


mouaih pas facile a aborder et ça réponds pas vraiment vraiment (juste un petit peu) a mes question,lol

Merci quand meme ;-) Yes

Jvais faire des recherches sur le net essayer de trouver des cours plus pedagogique :-)
Tu veux faire une admission à longeur variable : c'est la théorie de l'accord accoustique.
Seulement au lieu de favoriser un régime et ses harmoniques tu va essayer d'en favoriser plusieurs.
Il y a exactement ce que tu veux, c'est clair et il y a même une application numérique... :roll:
je ne vois pas ce qeu tu pourrais vouloir de plus.
La méthodologie ?
- calcul déja l'accord d'origine
- ensuite détermines les régimes que tu veux favoriser
- calcul inversé

A la limite si tu fais des courbes de la longeur de l'admission en fonction du régime tu sauras déja comment faire. Ca te permettra de déterminer quelle longueur pour quel régime.
dj_spark a écrit :Tu veux faire une admission à longeur variable : c'est la théorie de l'accord accoustique.
Seulement au lieu de favoriser un régime et ses harmoniques tu va essayer d'en favoriser plusieurs.
Il y a exactement ce que tu veux, c'est clair et il y a même une application numérique... :roll:
je ne vois pas ce qeu tu pourrais vouloir de plus.
La méthodologie ?
- calcul déja l'accord d'origine
- ensuite détermines les régimes que tu veux favoriser
- calcul inversé

A la limite si tu fais des courbes de la longeur de l'admission en fonction du régime tu sauras déja comment faire. Ca te permettra de déterminer quelle longueur pour quel régime.

prof dj c est exclamer Wink , ca c est de l explication Yes
CHCTPA a écrit :Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Parce que ça marche pas et que c'est juste un truc de jacky ...


Alfa Romeo a fait des admissions dans le style que tu veux, avec 3 (je crois) longueurs d'accord.
Ca devait pas apporter tant que ça, puisqu'ils ont abandonné. Mais comme dans ton cas tu n'es pas limité par le facteur prix/cv gagnés, pourquoi pas ...
dj_spark a écrit :Tu veux faire une admission à longeur variable : c'est la théorie de l'accord accoustique.
Seulement au lieu de favoriser un régime et ses harmoniques tu va essayer d'en favoriser plusieurs.
Il y a exactement ce que tu veux, c'est clair et il y a même une application numérique... :roll:
je ne vois pas ce qeu tu pourrais vouloir de plus.
La méthodologie ?
- calcul déja l'accord d'origine
- ensuite détermines les régimes que tu veux favoriser
- calcul inversé

A la limite si tu fais des courbes de la longeur de l'admission en fonction du régime tu sauras déja comment faire. Ca te permettra de déterminer quelle longueur pour quel régime.

Beh en fait ça parle des accord acoustique et de la longueur mais pas de son diametre.

Puis j'avou que c'est (pour un début) un peu trop succint et compliqué a saisir pour un novice :-(
folken a écrit :
CHCTPA a écrit :Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Parce que ça marche pas et que c'est juste un truc de jacky ...


Alfa Romeo a fait des admissions dans le style que tu veux, avec 3 (je crois) longueurs d'accord.
Ca devait pas apporter tant que ça, puisqu'ils ont abandonné. Mais comme dans ton cas tu n'es pas limité par le facteur prix/cv gagnés, pourquoi pas ...

Peugeot aussi avec leur 1.9 16s ( sur les premières 306 S16 ) qui devait faire 155 chx et n'en faisait que 135-145 réels...
par contre juste 2 longueurs différentes, système ACAV si je me trompe pas !
patrice a écrit :
folken a écrit :
CHCTPA a écrit :Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Parce que ça marche pas et que c'est juste un truc de jacky ...


Alfa Romeo a fait des admissions dans le style que tu veux, avec 3 (je crois) longueurs d'accord.
Ca devait pas apporter tant que ça, puisqu'ils ont abandonné. Mais comme dans ton cas tu n'es pas limité par le facteur prix/cv gagnés, pourquoi pas ...

Peugeot aussi avec leur 1.9 16s ( sur les premières 306 S16 ) qui devait faire 155 chx et n'en faisait que 135-145 réels...
par contre juste 2 longueurs différentes, système ACAV si je me trompe pas !

sauf que pigeot c'est au niveau du collecteur d'admission (entre le papillon et la culasse) qu'ils ont ce systeme.
vi
et c etait en plastique ...........................
folken a écrit :
CHCTPA a écrit :Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Parce que ça marche pas et que c'est juste un truc de jacky ...


Alfa Romeo a fait des admissions dans le style que tu veux, avec 3 (je crois) longueurs d'accord.
Ca devait pas apporter tant que ça, puisqu'ils ont abandonné. Mais comme dans ton cas tu n'es pas limité par le facteur prix/cv gagnés, pourquoi pas ...

Je ne savais pas que ca avait deja ete realisé, je parlais juste du coté pratique et tehorique de la chose. De plus comme je voyais le ventilo ou turbine cacher dans le tube qui amene l'aire au filtre je ne pensais pas ke ca ferai "jacky" ou du moins pas plus qu'un systeme qui salongerai, apres les gout et les couleurs...
CHCTPA a écrit :Je ne savais pas que ca avait deja ete realisé
J'ai déja vu ça sur FA, un mec qu'avait monté un speed 400 avec une hélice dans son admi sur une 106 LOL

Dans la théorie, tu as raison, ça devrait être efficace.
Mais dans la pratique, pour tenir le débit, il faut un gros moteur avec une turbine (on va oublier les hélices de modèles réduits :rollSmile qui consommera + de puissance sur l'alternateur (et donc en sortie de vilo) que ce qu'il apportera ...

Pour ce qui est de la longueur variable, y'a ce système sur le Vtec il me semble (un circuit court et un plus long), donc ça m'inspire déja +.
Il est vrais que je n'ai pas penser au pratique, et qu'à haut regime ca va morfler.
CHCTPA a écrit :
folken a écrit :
CHCTPA a écrit :Pourquoi tu ne met pas un ventillo qui adapterai sa vitesse en fonction de ton regime moteur tout simplement?
Parce que ça marche pas et que c'est juste un truc de jacky ...


Alfa Romeo a fait des admissions dans le style que tu veux, avec 3 (je crois) longueurs d'accord.
Ca devait pas apporter tant que ça, puisqu'ils ont abandonné. Mais comme dans ton cas tu n'es pas limité par le facteur prix/cv gagnés, pourquoi pas ...

Je ne savais pas que ca avait deja ete realisé, je parlais juste du coté pratique et tehorique de la chose. De plus comme je voyais le ventilo ou turbine cacher dans le tube qui amene l'aire au filtre je ne pensais pas ke ca ferai "jacky" ou du moins pas plus qu'un systeme qui salongerai, apres les gout et les couleurs...

foncierement une turbine (electrique ou non) si elle est bien etudié remplira sa fonction (c'est logique c'est mecanique)
Le probleme etant que pour fonctionner elle devrais tourner TRES TRES vite pour creer la pression et ça va demander une telle consommation d'electricité que ça servira pas a grand chose car de l'autre cote l'alternateur bouffera les chevaux pour pouvoir fournir l'amperage demandé

tandis qu'une admission qui s'adapterais en tant réel ne consommerais rien et permettrais d'avoir (a petit echelle) un meilleur rendement au plages de regime pour lesquelles elle a ete etudié
Ok d'accord, mais si c'est juste un probleme electrique ( non non je ss pas tetu lol LOL ) pourquoi ne pas rajouter une baterie pour alimenter le ventillo, ou nu systeme qui tamenerai une alimentation autre que de lalternateur? Je ne sais pas si c'est realisable ou stupide, c'est juste une idée qui me vient a lespris Confused: