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Version complète : [All] Mix des culasses et blocs : compatibilités ?
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Voici un topic un peu spécial, qui peut paraître un peu débile au premier abord, mais qui je pense pourra aboutir sur des débats intéressants et, pourquoi pas, donner des idées à certains bricoleurs.


Petit rappel pour les novices :

Chez Honda, il faut savoir que pour les moteurs pourvus du système VTEC, nous avons 3 cas :

Fleche  SOHC "VTEC simple" (admission)
Fleche  SOHC "VTEC-E simple" (admission)
Fleche  DOHC "VTEC double" (admission et échappement)

Le VTEC-E a une vocation purement économique : en dessous d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 2500 et 3000 tpm), le moteur fonctionne sous 12 soupapes au lieu de 16.

Le VTEC a une vocation dédiée à la performance et la sportivité : à partir d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 5500 et 6000 tpm), le diagramme de distribution change et devient plus "agressif" pour privilégier la puissance dans les hauts régimes.
Le diagramme des bas et moyens régimes servant à privilégier le couple et non la puissance.


Pour les moteurs datant des années 1988 à 2000, on distingue 3 familles : D, H et B.
Par soucis de simplicité, nous ne reprenons ici que les moteurs appartenant aux modèles vendus chez nous en Europe.


Les séries "F" et "H" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Prelude et Accord.
Tous les moteurs "F" sont SOHC.
Tous les moteurs "H" sont DOHC, certains DOHC sont pourvus du système VTEC.
On distingue 1 cylindrée dans la famille "F" : 2.0 litres (SOHC) et 2 cylindrées dans la famille "H" : 2.2 litres (DOHC VTEC) et 2.3 litres (DOHC)

2.0 litres  Fleche  134 ch
2.2 litres  Fleche  185 à 212 ch
2.3 litres  Fleche  160 ch


Les séries "D" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX et CRX Delsol (CRX Targa).
Certains moteurs sont SOHC et d'autres DOHC.
Certains SOHC sont pourvus du système VTEC ou VTEC-E.
On distingue 5 cylindrées dans cette famille : 1.3 litre (SOHC), 1.4 litre (SOHC), 1.5 litre (SOHC et SOHC VTEC-E), 1.6 litre (SOHC, SOHC VTEC et DOHC) et 1.7 litre (SOHC et SOHC VTEC).
Les moteurs 1.7 litre ne se retrouvent que sous le capot des dernières Civic Coupé, ils sont donc très peu répandus.

1.3 litre   Fleche  75 ch
1.4 litre   Fleche  90 ch
1.5 litre   Fleche  90 à 114 ch
1.6 litre   Fleche  105 à 131 ch
1.7 litre   Fleche  120 à 125 ch


Les séries "B" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX, CRX Delsol (CRX Targa) et certaines anciennes Prelude.
Ils sont tous DOHC et certains sont pourvus du système VTEC.
On distingue 3 cylindrées dans cette famille : 1.6 litre (DOHC VTEC), 1.8 litre (DOHC VTEC) et 2.0 litres (DOHC)

1.6 litre   Fleche  150 à 160 ch
1.8 litre   Fleche  169 à 190 ch
2.0 litres  Fleche 150 ch


Après ce petit rappel, quels sont selon vous les différentes possibilités de swap culasse/bloc possibles entre une même famille ?
Les B20 avec culasses B16 avaient (ont ?) apparemment la cote aux States.
Qu'en serait-il par exemple d'un D14 avec culasse D16 DOHC ?

La discussion est ouverte. Le but n'est pas à tout prix d'aboutir mais principalement de se rendre compte de ce qui serait possible ou pas.
Par la même occasion, ça nous permettra d'apprendre ...  Wink



PS : Si j'ai commis des erreurs ou oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Oui en erreur,

Le 2,0L 136 chvx (monté sur Prelude) fait 134 chvx et est de serie F.

Série qui comprend le

F20 > 134 chvx
F22 > 150 chvx ( Prelude et Accord US ) Ce sont des SOHC non vtec.
Autrement nickel ton petit rappel Yes
Corrigé. :]
c est ce que je vais faire d14 avec culasse d16 dohc + injection et echappement mais pour l instant pas beaucoup le temps de m occuper de ca mais c est prevu je vous tiens au courant
Beowulf a écrit :Tous les moteurs "F" sont SOHC.

>Et la S2000 !? :roll:
Euh moi j ai dit que les F20 et F22 sont des Sohc... j ai pas dit que tous les F etaient sohc... ca a juste été interprété..
Bon.
J'ai un F22 donc 2.2 litres SOHC, mais VTEC.
Monté sur une Accord (génération 93-97), 150 cv.

A rajouter donc.

Sinon, bonne récapitulation.

Question subsidiaire : pourrait-on monter une culasse de H22 (Prelude) sur un F22 ? Avis de connaisseurs ?
Donc le F22 serait un sohc vtec??? meme sur Prelude?
laurentds a écrit :Bon.
J'ai un F22 donc 2.2 litres SOHC, mais VTEC.
Monté sur une Accord (génération 93-97), 150 cv.

A rajouter donc.

Sinon, bonne récapitulation.

Question subsidiaire : pourrait-on monter une culasse de H22 (Prelude) sur un F22 ? Avis de connaisseurs ?

Oui ça marche

pour les details> http://www.honda-tech.com/zerothread?id=776837

ya tous les details.
Beowulf a écrit :1.5 litre Fleche 90 à 113 ch

c'est 114ch ;-) lol

sinon comme je l'ais dit dans mon post sur le moteur de l'ek3 ben la cullasse est la meme que celle de la sr vtec
Seul change le ressort d'admi,la rampe de culbuteur et l'aac bien sur.
Merci pour le lien !
Par contre, va falloir que je mette à l'anglais.

D'autre part, il l'a fait sur un F22B2, et moi c'est un F22Z2.
Je vais creuser ça.

Pour le F de la Prelude, je sais pas si c'est vtec ou pas.
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site ricain :

H22 twin cam v-tech head on H23 block
B16-17-18 twin cam v-tech head on B18 LS block
B16-17-18 Head on a B20B4 CRV block.
ahhh pitié stop les "vtech"...

Astina37 a écrit :Donc le F22 serait un sohc vtec??? meme sur Prelude?
non sur les ludes c'est un F20A4 qui est SOHC non VTEC

sinon une combinaison facile c'est bloc H23A + culasse H22A = H23/VTEC
Spoon_EK4 a écrit :
Beowulf a écrit :Tous les moteurs "F" sont SOHC.

>Et la S2000 !? :roll:

Trop récente, j'ai zappé sinon on s'en sort plus.
Astina37 a écrit :Euh moi j ai dit que les F20 et F22 sont des Sohc... j ai pas dit que tous les F etaient sohc... ca a juste été interprété..

Le F22 a été distribué en Europe ? Si oui je l'ajoute.
Pour rappel :

Beowulf a écrit :Par soucis de simplicité, nous ne reprenons ici que les moteurs appartenant aux modèles vendus chez nous en Europe.
Non pas de F22 sur Prelude en europe... Par contre il y en a eu sur Accord Européenne.
Si vous voulez bien faire un petit résumé pour les séries F (je connais pas du tout) ... après j'ajoute tout d'un coup. Wink
Beowulf, il y a plus de systeme "vtechh" que 3. ;-)

a+
beowulf je pense que tu as oublié le fameux K20 de la ctr nan?(vu qu'ele est sortie en france)
:-)
Vi je sais mais je compte pas les iVTEC ni le "3 stages" : moulins de 1988 à 2000 et vendus en Europe.
Pour rappel (y'en a qui aiment bien que je me répète ou qui ne lisent pas tout :taptap: ) :

Beowulf a écrit :Pour les moteurs datant des années 1988 à 2000 ...
Beowulf a écrit :Pour rappel (y'en a qui aiment bien que je me répète ou qui ne lisent pas tout :taptap: ) :

Beowulf a écrit :Pour les moteurs datant des années 1988 à 2000 ...

c bon c bon j'vais pas vu ta notion "88/00" Confused lol Wink
Beowulf a écrit :Vi je sais mais je compte pas les iVTEC ni le "3 stages" : moulins de 1988 à 2000 et vendus en Europe.

oki dsl

bon j'aporte kelke précision.
tu a marqué >
Citation :On distingue 3 cylindrées dans cette famille : 1.6 litre (DOHC VTEC), 1.8 litre (DOHC VTEC) et 2.0 litres (DOHC)

1.6 litre Fleche 150 à 160 ch
1.8 litre Fleche 169 à 190 ch
2.0 litres Fleche 150 ch

si tu parle du B20A7 des prélude, il fait bien 150ch et on ne peut pas mettre de culasse VTEC dessus. ca n'a rien avoir avec les Bloc de CRV ci-dessous.

les 'autre B20 sur leskel c possible:

97 – 98 B20B Horespower 128hp@5400rpm Torque 133ft-lbs@4300rpm Compression Ratio 8.8:1

99 - 00 B20Z Horespower 147@6200rpm Torque 133ft-lbs@4500rpm Compression Ratio 9.6:1

a+
je ne connais pas encore la tournure de ce post, mais je remercie Beowulf, une bonne iniative qui risque de servir a plus d'un sur le forum Wink , a commencer par ma personne qui reste ss réponse malgré ma recherche pour la série "B"

je surveille de pret le post et pour ne pas faire mon égoiste, je poserai la question qui me travaille, si celle ci n'est pas traiter Smile
Super interressant ce topic, merci Beowulf !
Spoon_EK4 a écrit :
Beowulf a écrit :Tous les moteurs "F" sont SOHC.

>Et la S2000 !? :roll:

F20B de Accord Euro-R est DOHC et VTEC.
En Europe on a eu surtout des F20A, F20B, F20Z, et F22A dans les Accord. Pour ce qui est de la possiblité de faire un frankenstein, ya des pistes, mais c'est pas direct.
Au risque de me répéter, il y a eu aussi le F22Z2 sur la Accord : SOHC vtec (150 cv, 20 mkg).

Beowulf, tu devrais editer ton premier post pour les modifs, sinon on risque de dire trois fois la meme chose.
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