Japan Car

Version complète : Calage Allumage S13
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai mon allumage qui est possiblement décalé.

Quoi regarder et comment régler ce bazard ?
lampe Strombo et pi petite marque au tipex sur le repèr P.M.H du volant moteur..et pi voila.. après tu regarde ou est la marque (devenue fixe grace au strombo) pi tu règle...
O fait petite question... t'as pas un capteur P.M.H sur ta titine... :roll:.


Cela me semble bizar je ne savais pas que l'avance se réglé sur des voirtur à allumage électronique.... :roll:
RomG a vu des photos de la baie moteur et m'a di que j'avais probablement un poil de retard.

En fait sur la S13 il y a un capteur qui détecte la position de l'arbre à came. (crank quelque chôse)
Quand ce capteur est mal positioné celà peut décaler l'allumage.


Nismo2000 avait parlé il y a longtemps de la position de ce bazard, s'il était déréglé celà pouvait induire une augmentation de comso, et une baisse des perfs.

Et je trouve que ma 200 glougloute un poil trop, et qu'elle n'a rien dans le sac au démarage.

J'ai fais une recherche, mais je ne retrouve plus le post Sad
"Et je trouve que ma 200 glougloute un poil trop, et qu'elle n'a rien dans le sac au démarage. "


si elle a rien dans le sac au démarrage : c'est parce qu'il faut débrayer a 4000rpm
au démarrage.

pour les meilleurs perfs ,tu roules au sans plomb 98 et tu fais caler ton allumage a 15° n'importe quelle garage un poil compétent (cf pas nissan) te le feras pour max 30 euros
Ok, mais le gros bidule rond avec un cable qu'il y a sur le devand du moteur (capteur de position d'AAC je supposes) il n'y a pas une position particulière où il doit être ?


En réglant l'allumage à 15°, est-ce que celà change les modifs de l'ECU faites par Didier ? (faut-il le luis signaler quand on demande la reprog ?)


Merci au fait ^^
Ok, mais le gros bidule rond avec un cable qu'il y a sur le devand du moteur (capteur de position d'AAC je supposes) il n'y a pas une position particulière où il doit être ?

alors ça s'appelle le CAS = crank angle sensor: c'est un capteur de position des pistons qui est primordiale pour l'ecu cai c'est le CAS qui donne les informations :
-position des pistons
-vitesse des pistons donc régime moteur

Avec ces 2 infos l'ecu commande le pourcentage d'ouverture des injecteurs
et le retard a l'allumage a appliquer (qui est différent selon le régime)

nissan a très bien fait les choses car il est réglable car celon les pays ,l'indice d'octane change et de ce fait le calage de l'allumage aussi:
c'est pourquoi il n'y a pas de position exact ou il doit etre :

pour savoir si tu es a 15° il faut prendre une lampe stroboscopique (la procédure est expliquée dans la revue technique)
souvent les gens disent qu'il faut etre au milieu mais ça veut rien dire car chaque moteur est différent (tel moteur encaissera 17° d'avance a pleine charge 1 bar alors qu"un autre ne supportera pas plus de 14°)
moi par exemple le trou n'est pas au milieu mais 3/4 vers l'avance max mais j'ai un moteur jap

il faut savoir que si tu bouges de 1mm le CAS dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = tu avances l'allumage de 2°

le top réglage c'est a 15° au ralenti avec du sans plomb 98

car le risque :trop d'avance =détonation qui est des fois peu perceptible a haut régime et qui te grignote le dessus des pistons en 1 temps record

a ne pas faire "a la bonne franquette" :il faut le faire a lampe strombo

En réglant l'allumage à 15°, est-ce que celà change les modifs de l'ECU faites par Didier ? (faut-il le luis signaler quand on demande la reprog ?)
NON; pas besoin de lui signaler sa puce est prévu pour 15°
Ok merci ^^


Je m'occuperai de ce réglage dès que je rentres au Pays Wink
Juste une précision :

Le réglage du CAS ne sert principalement que comme référence pour l'ECU et au ralenti. Tu n'as 15° qu'au ralenti.
--> ce n'est pas parce qu'une 200 detonne qu'il faut retarder le CAS (sens horaire) parce que tu retardes sur toute la plage de fonctionnement, donc la voiture n'a rien dans le sac en milieu de regime alors qu'il faut modifier seuelement certaine svaleur dans l'EPROM.

Je regle mon timing avec une lampe strobo à 50 balles qui rend les marques de la poulie baveuses mais c'est faisable. Un peu de brillant sur les rainures de la poulie avant.

J'en suis au point où le fait de mettre du SP98 ou 95 dans ma 200 a une influence, je suis a la limite de la detonation avec du 95 mais j'ai 8 programmes differents embarques, certains sont pour 95, d'autres 98.
ah ROMCHIP 200 et sa voiture LABO lol hiiiiiiii
Au fait alors, mon CAS est déréglé ou pas ?

[Image: CAS1.jpg]

[Image: Photo%20034.jpg]
Up de la mort ki tue ! Tout a l'heure avec mon pote Nico qui est mecano on a demonter les AAC pour mettre un poussoir hydrolique neuf (jai fait des foto ce celui ki est usé je les posterai ca vous fera rigolé Smile )

Bref on a demonter aussi la pompe a eau pour en mettre une neuve .... Et donc il faut forcement tomber la distrib et forcemment aussi le CAS.

Bref on a tout bien remonter (on a verifier 4 foi pour la distrib) et mon cas est un peu usé donc le repere a l interieur n est plus bon... Bref ma voiture impossible de la démaré! Donc est il possible k avec la distrib décalé d une demi dent ou d une dent et le cas pa bien positionner que la voiture ne demara pa du tout? Pour info ce matin pour aller chez mon pote elle demarait nikel et marchai nikel sauf le claclac de poussoir.

Kelkun vend t il un cas pa tres cher en bon etat?
si tu as repositionné le CAS au même endroit qu'avant c'est que la distri est décalée alors, c'est sur et certain si la caisse ne démarre pas!!!!
streetbike, ok mais le truc c est ke le CAS a l interieur du "tube" cranté ki se met dans larbre a came a normalement un truc ki t empeche de te tromper pour la position des dent. La ben c casser donc c est chaud a le repositionner correctement!
On t'avait dis de ne pas y aller à coups de marteau LOL
je doit en avoir un d'avance je regarderai sa!!! 8) en effet il ya un detrompeur sur le CAS donc a manier avec precaution!!
une 200 qui fonctionne plutot bien mais qui est mal reglé peut se voir avec des pistons qui éclatent???

S'il s'usent rapidement, il y a forcement risque et conséquences non???
BOn c'est bon je vien de rentrer! On a enfin reussi a bien caller le CAS ! en fait mon pote se trompait de sens il pensait k il fallait aligner les marke alors ke non vu ke mon detrompeur etait casser. Donc apres ke je lui ai fait remarker kil n'avait ka essayer d'inverser; elle a demarer nikel !!!! Il ne reste plus ka paufiner les reglages.

MUSTANG, je pense que c'est possible a la longue oui. Le mieu c'est de bien la faire regler! Moi deja je vai faire regler le minimum vital pour la fiabilité de mon moteur chez un preparateur d'ecu etc... qui est a 2 km de chez moi.

Puis dans 2000 km une foi ke mon rodage sera a peu pres fini je ferai un reglage total du moteur sur banc car la je sent kelle en voudrai plus a l'acceleration mais kelle doi etre mal regler. Et puis jai un Boost controller a mettre aussi car jai un T28 qui doi logikement soufler a 0.5 bar d'origine......