09-09-2005, 19:02:09
Bonjour tous!
Pour mon 2eme message sur ce forum, j'attaque deja par les "J'ai besoin d'aide" , n'étant pas d'un naturel tres doué pour la mécanique
J'ai une Nissan Primera 2.0 D SLX de 1994 depuis environ 4 ans maintenant.
Depuis pas mal de temps, je rencontre quelques problemes avec le circuit de refroidissement (je vais vous faire l'historique afin de n'oublier aucun détail)
Quelques temps apres l'achat de ma voiture, il m' est arrivé quelques fois de constater que l'aiguille de temperature montait anormalement haut, voir meme dans le rouge. Un bref passage dans un garage a permis de me rendre compte que, comme un idiot, je ne m'etait pas rendu compte que le niveau de liquide de refroidissement était au plus bas, la faute a une petite fuite. L'ancien proprietaire ayant utilisé un liquide qui a coloré le vase d'expansion, un simple coup d'oeil sans l'ouvrir m'avait laissé croire que le niveau etait toujours la .
Heureusement, sans dégat. J'ai quand meme fait changé la pompe a eau suite a ca.
Malheureusement la petite fuite restait introuvable, je me contentait de remettre régulièrement du liquide en attendant de trouver une solution a ce probleme.
Puis il n'y a pas longtemps, j'ai décidé d'utiliser un de ces produits miracle, un "stop fuite machin truc" a vider dans le bocal avant de rouler, le produit colmatant ainsi les fuites.
Magique, depuis le niveau de mon bocal n'a plus diminué.
Sauf que pas longtemps apres, une durite a explosé pendant que je roulait. Temperature montante et grosse fumée blanche sortant du capot ( la panique pour les nuls, volume 2: "je crois que j'ai tué ma caisse")
Heureusement encore, sans dégats a nouveau :P
Changement de durite (et d'un cardan au passage, mais ca n'a rien a voir) et tout passe nickel! Meme plus de fuite et je repars tout content avec ma voiture.
Et la, c'est le drame...
Il y a environ une semaine, en revenant du boulot, je jette un coup d'oeil a l'aiguille de temperature (reflexe inaltérable depuis les precedents problemes ) et constate que celle ci est a nouveau tres haute, juste avant le rouge. Puis elle redescend a la normale.
Le bruit survenu quelques minutes auparavant me persuade que "Ca y est, j'ai tout cassé, cardan, pompe a eau, culasse et tout et tout.
Bin non, le bruit etait en fait le garde boue avant droit qui s'etait détaché , et mon niveau de liquide n' a pas diminué, il est meme un peu plus haut que la moyenne.
Mais apres ca, je suis resté attentif au comportement de mon temoin de temperature, revelant un probleme a ce niveau : Depuis cet incident, lorsque je démarre, la température monte un peu plus vite qu'avant, s'arrete la ou elle s'est toujours arreté, puis quelques instants apres, continue de monter a la limite du rouge (sans l'atteindre) reste comme ca environ 5 secondes puis redescend a la normale... pour ne plus remonter plus haut ensuite.
Le liquide de refroidissement (et pas mal de ce "produit miracle" ) me donne l'impression de rester dans le vase d'expansion, j'ai ouvert plusieurs durites, les vidant en meme temps de tout le liquide s'y trouvant, mais le niveau du vase ne diminue pas ( environ aux 3/4 plein, bien au dessus du niveau que j'ai toujours repecté).
Je suis tres nul dans le domaine et j'ai du mal a comprendre pouquoi y'a qu'une durite qui part de ce bocal :o et pourquoi ce bocal ne diminue plus, meme si le reste du circuit est vidé.
J'ai testé le thermostat en le mettant dans le l'eau bouillante (vous pouvez me confirmer la presence d'un joint la ou on enleve les trois visses pour sortir ce thermostat?) et il a l'air de bien fonctionner, je ne comprend pas alors pourquoi le liquide ne circule plus Ma pompe a eau peut etre? Ou alors un bouchon causé par ce "produit miracle"?
Le comportement de ma voiture n'a pas changé sur la route, pas de perte de vitesse, pas de fumée etrange, ni de presence de cette espece de mayo que l'on peut trouver lorsque le joint de culasse est abimé (juste des restants de produits par endroits )
Voila, merci a ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé en entier . J'ai preferé tout décrire afin de ne pas manquer un detail, si quelqu'un peut me donner un coup de main, je vous en remercie d'avance!
Pour mon 2eme message sur ce forum, j'attaque deja par les "J'ai besoin d'aide" , n'étant pas d'un naturel tres doué pour la mécanique
J'ai une Nissan Primera 2.0 D SLX de 1994 depuis environ 4 ans maintenant.
Depuis pas mal de temps, je rencontre quelques problemes avec le circuit de refroidissement (je vais vous faire l'historique afin de n'oublier aucun détail)
Quelques temps apres l'achat de ma voiture, il m' est arrivé quelques fois de constater que l'aiguille de temperature montait anormalement haut, voir meme dans le rouge. Un bref passage dans un garage a permis de me rendre compte que, comme un idiot, je ne m'etait pas rendu compte que le niveau de liquide de refroidissement était au plus bas, la faute a une petite fuite. L'ancien proprietaire ayant utilisé un liquide qui a coloré le vase d'expansion, un simple coup d'oeil sans l'ouvrir m'avait laissé croire que le niveau etait toujours la .
Heureusement, sans dégat. J'ai quand meme fait changé la pompe a eau suite a ca.
Malheureusement la petite fuite restait introuvable, je me contentait de remettre régulièrement du liquide en attendant de trouver une solution a ce probleme.
Puis il n'y a pas longtemps, j'ai décidé d'utiliser un de ces produits miracle, un "stop fuite machin truc" a vider dans le bocal avant de rouler, le produit colmatant ainsi les fuites.
Magique, depuis le niveau de mon bocal n'a plus diminué.
Sauf que pas longtemps apres, une durite a explosé pendant que je roulait. Temperature montante et grosse fumée blanche sortant du capot ( la panique pour les nuls, volume 2: "je crois que j'ai tué ma caisse")
Heureusement encore, sans dégats a nouveau :P
Changement de durite (et d'un cardan au passage, mais ca n'a rien a voir) et tout passe nickel! Meme plus de fuite et je repars tout content avec ma voiture.
Et la, c'est le drame...
Il y a environ une semaine, en revenant du boulot, je jette un coup d'oeil a l'aiguille de temperature (reflexe inaltérable depuis les precedents problemes ) et constate que celle ci est a nouveau tres haute, juste avant le rouge. Puis elle redescend a la normale.
Le bruit survenu quelques minutes auparavant me persuade que "Ca y est, j'ai tout cassé, cardan, pompe a eau, culasse et tout et tout.
Bin non, le bruit etait en fait le garde boue avant droit qui s'etait détaché , et mon niveau de liquide n' a pas diminué, il est meme un peu plus haut que la moyenne.
Mais apres ca, je suis resté attentif au comportement de mon temoin de temperature, revelant un probleme a ce niveau : Depuis cet incident, lorsque je démarre, la température monte un peu plus vite qu'avant, s'arrete la ou elle s'est toujours arreté, puis quelques instants apres, continue de monter a la limite du rouge (sans l'atteindre) reste comme ca environ 5 secondes puis redescend a la normale... pour ne plus remonter plus haut ensuite.
Le liquide de refroidissement (et pas mal de ce "produit miracle" ) me donne l'impression de rester dans le vase d'expansion, j'ai ouvert plusieurs durites, les vidant en meme temps de tout le liquide s'y trouvant, mais le niveau du vase ne diminue pas ( environ aux 3/4 plein, bien au dessus du niveau que j'ai toujours repecté).
Je suis tres nul dans le domaine et j'ai du mal a comprendre pouquoi y'a qu'une durite qui part de ce bocal :o et pourquoi ce bocal ne diminue plus, meme si le reste du circuit est vidé.
J'ai testé le thermostat en le mettant dans le l'eau bouillante (vous pouvez me confirmer la presence d'un joint la ou on enleve les trois visses pour sortir ce thermostat?) et il a l'air de bien fonctionner, je ne comprend pas alors pourquoi le liquide ne circule plus Ma pompe a eau peut etre? Ou alors un bouchon causé par ce "produit miracle"?
Le comportement de ma voiture n'a pas changé sur la route, pas de perte de vitesse, pas de fumée etrange, ni de presence de cette espece de mayo que l'on peut trouver lorsque le joint de culasse est abimé (juste des restants de produits par endroits )
Voila, merci a ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé en entier . J'ai preferé tout décrire afin de ne pas manquer un detail, si quelqu'un peut me donner un coup de main, je vous en remercie d'avance!