Japan Car

Version complète : Cmt tirer un max de puissance d'un SOHC VTEC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut,

Voilà, j'ai bien réfléchi !!!! :yeah:
Je vais garder mon moteur d'origine mais j'aimerais en tirer profi au maximum. :]

Que puis je dc faire ?

moteur: 1.6 sohc Vtec ( 125ch ) Cry
véhicule: civic coupé de 97 i sr
modif déja éfectuée: filtre a aire BMC, boitier électronique supplémentaire.

j'attend vos conseil, .....
merci d'avance
Question imprécise : quels sont tes objectifs, tes moyens, tes connaissances ??

"Tirer un max de puissance" : je réponds kit turbo, moteur built, bref grosse config sural et tu peux aller très loin, mais je ne pense pas que ce soit l'objet de ta question.

Idem en atmo, on peut aller très loin : pistons, bielles, vilo allégé, culasse revue, AAC , .....

Donne nous donc des précisions, alors on pourra t'aider.
civic_16Turbal, +1 plus de precision??
mimivtec a écrit :Salut,

Voilà, j'ai bien réfléchi !!!! :yeah:
Je vais garder mon moteur d'origine mais j'aimerais en tirer profi au maximum. :]

Que puis je dc faire ?

moteur: 1.6 sohc Vtec ( 125ch ) Cry
véhicule: civic coupé de 97 i sr
modif déja éfectuée: filtre a aire BMC, boitier électronique supplémentaire.

j'attend vos conseil, .....
merci d'avance

deja tu peu virer le boitier aditionel(a moins que t'es ressentit quelques chose avec mais sa m'étonnerai) et pour la bmc tu peu la revendre sa te fera des tunes a mettre dans autre chose Wink

pour commencer tu peu mettre ligne,collecteur,voir un CAI(kit d'admission direct)mais sa apporte vraiment pas grand chose.

si tu veux quelque chose de bien il te faut quelques chose de marque ricaine ou jap ou sinon il y a quagliozzi(preparateur a macon dans le 71)

quagliozzi fait de bon collecteur, pour la ligne il y a invidia,buddy club,greddy,... et pour le CAI ils en vendent pas cher sur ebay aux etas-unis

sa peu t'apporter un peu de chevaux(15 grand max), sinon si tu veux plus de chevaux change de moteur ou de voiture car sinon tu va mettre plein de tune dans des pieces perfs pour pas gagner grand chose Wink
comme sur chaque moteur atmo la base:

l'admission et l'echappement

admission plus grosse cloisonné, avec changement du MAF si besoin est
collecteur plus ligne complete de diametre superieur

AAC et culasse revu avec reprog

apexi pour regler le VTEC quoi que je doute de l'utilité si reprog il y a eu

volant moteur allegé, poulie d'accessoire allegé(?)

bielle, piston, ressort de soupape renforcé

vilo retaillé

allumage plus performant


enfin tu as un max de chose a faire ton budget et tes connaissance comme discivic_16Turbal, vont aider a eclairée tout sa
tibo, cé quoi un MAF??
civic90!!!, debimetre Wink
tibo a écrit :comme sur chaque moteur atmo la base:

l'admission et l'echappement

admission plus grosse cloisonné, avec changement du MAF si besoin est
collecteur plus ligne complete de diametre superieur

AAC et culasse revu avec reprog

apexi pour regler le VTEC quoi que je doute de l'utilité si reprog il y a eu

volant moteur allegé, poulie d'accessoire allegé(?)

bielle, piston, ressort de soupape renforcé

vilo retaillé

allumage plus performant


enfin tu as un max de chose a faire ton budget et tes connaissance comme discivic_16Turbal, vont aider a eclairée tout sa

vu tout l'argent qu'il y a mettre pour sortir pas mal de hp il vaux mieux changer de voiture ou faire un swap.

ex: pour 1000€ t'as un b16a2 complet et t'aura plus de hp pour moins cher que si tu monte ligne+collecteur+aac

apres si tu veux gagné un ptit peux garde ton moteur sinon change de voiture ou de moteur Wink
c'est incroyable cette mode de croire que des que c'est une jap tu peux en faire une monstre, avec un veau pareil tu sortira jamais une voiture un tant soit peu sportive.

Pour arriver à peine au niveau d'un B16 tu va balancer des milliers d'euros, alors qu'un b16 ça vaut 500e...

Si tu sais pas le faire ou si tu comprend que ta caisse n'as pas de vocation sportif change la.

Garde ta thune pour une autre, ça sera du fric jeter par le fenetre. Pour petite prepa pkoi pas si tu t'attend pas à un deluge de chevaux LOL

Je comprend pas que les gars qui ont deja prepa leur caisse le conseille sans lui dire que c'est une connerie de preparer un veau pareil.

chaque moteur (et chaque voiture) a sa vocation, faut suivre un minimum la logique.
psyco, ne sois pas meprisant svp, un mec en 200sx ou ITR te dira que ta caisse n'as rien de sportif... :roll:


On fait avec se qu'on a et ses moyen

Ca parle beaucoup de swap ici, mais 95% on une admi une ligne et point barre ce qui se comprend, il faut donc savoir se qu'il veut dire par preparé sa voiture, mettre une admission c'est aussi bien preparer sa voiture que la total c'est pas la meme prepa tout simplement Wink
Sur le SrVtec Ej8 je crois qu'il y a possibilité de mettre un kit compresseur (jackson racing ou autre, je ne me rappelle plus)
lol faut pas oublier les mecs que si il fait du DA only les d16 marchent tres bien, hier soir jai encore vu des b16 preparé se faire manger en 400m par un d16 en 17 pouces ^^ par contre sur route longue ya pas photos les b16 sont mieux.
en atmo:

AAC crower STg3 + coupelles + ressorts de soupapes + gestion = 800$ pour 8000rpm

en turbo:
stock internal: 195whp (235 au bloc environ) avec soit du homemade, soit du Edelbrock (voir Greddy, mais plus limite)
en ouvrant: la c'est toi qui voit. du moment que tu mets les pistons et bielles, tu peux passer au T3/T4 et passer les 270whp esay !
bah si j ai bien lu, il veut garder son moteur stock... donc pas la peine de dire, ouvre, met des pistons, pose un turbo! etc...
Jvais rester sur l idée de psyco (sans etre aussi extreme et meprisant neanmoins), par d'un moteur un poil mieux a savoir un VTI. deja t aura 35ch de plus (1000euros le bloc), ensuite tu met un CAI (ebay 50euros avec les frais de ports...) un collecteur 4/2/1 (300euros) une decata, une ligne (la... je sais pas les prix ca depend... allé 800euros). un apexi vafc (350euros) et voila, t aura deja une base plus interressante...

mais en meme temps t es deja a + de 2000 euros....

Donc donne nous deja plus de precisions, comme ton budget par exemple...
dsl pour le style de t'a l'heure, j'ai surement du mal m'exprimer.

dans cette argumentation un peu brutal je voulai dire que chaque caisse est conçu selon un but precis.

C'est pas vraiment une question de puissance, une 205 rally pourtant moins puissante que son 1.6 sohc, est malgré tout beaucoup plus sportive.

C'est comme se faire un monospace de rally, on peut tres bien le vider et lui balancer 250ch, ça aura couté super cher et le resultat sera pas à la hauteur du cout et de l'energie depensé dedans.

Je pense que c'est domage de casser son coté economique qu'elle rempli très bien, plutot acheter une 2eme voiture avec l'argent de la prepa.

En plus si il veut pas ouvrir son bloc qu'est ce qui va faire...
il a deja claquer 400e entre boitier+bmc qui ont pas du lui apporter grand chose. Si il continue dans la lancer il va faire ligne+collecteur+CAI, vous savez tous le prix que ça coute, est ce que ça vaut le coup sur un moteur qui n'as pas de vocation sportive?

Perso j'irai pas mettre des volk sur mon ee9 de 15 piges...

H.S. Et je veux bien faire mumuse avec une 200sx sur route bien sinueuse, ça serai interessant.

PS le veau c'etait plus pour la boite longue
psyco, le veaux cé peu etre de trop!!!

j'ai un coupé d16y8 et j'en suis trés content!

pi un coupé cé vraiment trés beau a mon gout!! odnc vu qu'en france y'a pas de civic coupé dohc ben prepare ton sohc,
moi j'ai sur ma civic un collecteur 4-2-1 ractive 350€ decata ractive 100€ poulies AEM 80€ d'occaz ligne+pot inox 150€ d'occaz KAD occaz 50€ je suis deja tres content de mé perf... je compte mettre un AAC + faire regler mon apexi ou modifeir ma carto je pense m'en sorit pour 600€ max de plus et le ça sera que du boheur...

y a aussi le plasir d'avoir une caisse qu'on a préparé, pas un simple b16 que tout le monde a...

pi chaqu'un fait comme il peut...
Un petit passage au banc d'un sohc prepa serait interressant pour voir le potentiel du moulin.
C'est clair c'est loin d'être un veau. Et avec un peu d'investissement, on peut lui faire cracher ses 160 ch. Une bonne ligne et admission, meilleur allumage, AAC stage 2 avec les ressorts plus solides et les coupelles titanes. Une tite prépa de la culasse et une reprogrammation et ca doit pas etre bien loin. Et puis sinon ouais tu joue sur les volants moteurs allégés et les poulies: t'auras pas plus de chevaux dans le moulin mais tu recupereras un peu de la perte par la transmission.
Urban Racer a écrit :C'est clair c'est loin d'être un veau. Et avec un peu d'investissement, on peut lui faire cracher ses 160 ch. Une bonne ligne et admission, meilleur allumage, AAC stage 2 avec les ressorts plus solides et les coupelles titanes. Une tite prépa de la culasse et une reprogrammation et ca doit pas etre bien loin. Et puis sinon ouais tu joue sur les volants moteurs allégés et les poulies: t'auras pas plus de chevaux dans le moulin mais tu recupereras un peu de la perte par la transmission.

avec un volant moteur tu gagne gros dans les bas regime par contre les poulies elles servent juste a faire jolie Wink
Citation :psyco, le veaux cé peu etre de trop!!!

Non, quand tu aura des grandes jantes tu comprendra ta douleur... ;(
Vive le swap!!!
C de loin la meilleur solution, seulement faut savoir si on en a VRAIMENT besoin (meme si sa revient moin cher qu'une grosse prepa sur ton bloc...)
Hondymion a écrit :
Citation :psyco, le veaux cé peu etre de trop!!!

Non, quand tu aura des grandes jantes tu comprendra ta douleur... ;(
Vive le swap!!!
C de loin la meilleur solution, seulement faut savoir si on en a VRAIMENT besoin (meme si sa revient moin cher qu'une grosse prepa sur ton bloc...)

sauf qu'avec un swap tu etre emmerder en cas d'accident sinon chacun fait se qui veux mais moi je vendrai le coupé pour acheter une ek4 mais chacun fait se qu'il veux Wink
Citation :PS le veau c'etait plus pour la boite longue

les esi ont des boites + courtes que les vtis ce qui donne un avantage certain sur les 3 premiers rapports
Muad-Dib a écrit :
Citation :PS le veau c'etait plus pour la boite longue

les esi ont des boites + courtes que les vtis ce qui donne un avantage certain sur les 3 premiers rapports

a bon j'été persuadé du contraire Confused
psyco, comme toi, !! le d16 avecune petite "prepa" ca n'avancera jamais faut pas rever
civic90!!!, il y a une civic coupé dohc en france , c'est moi qui ai fais le swap Wink *

soit il change de caisse ou il va depenser des tunes pour rien

pour les emmerdes en cas de cartons je vois pas la difference avec un moteur preparé a mort ( ton assurance te la mettras dans le cul si elle veux te faire chier et en plus si t'es mort tu t'en fou et si tu tue quelque qu'un tu paiera pas plus cher , c con mais c comme ca )
ba deja swap ok T emmerdant en cas d'accident, mais comme j'ai dit si t'as un accident grave meme avec une ligne c'est toi le responsable.

Donc moyenne (aac etc) ou grosse prepa (swap) t'es dans la merde en cas de gros carton.

Apres boite + courte sur une lsi, t'en est sur car les rapports m'avais l'air supra long sur une que j'avais essayé.

Et petre 160ch avec ça: "Une bonne ligne et admission, meilleur allumage, AAC stage 2 avec les ressorts plus solides et les coupelles titanes. Une tite prépa de la culasse et une reprogrammation et ca doit pas etre bien loin. Et puis sinon ouais tu joue sur les volants moteurs allégés et les poulies"
vla la note pour un hypotetique 160ch...

PS les poulies c'est surtout pour decaler ton arbre si tu le fais pas chez un preparateur ça vaut pas grand chose...

Apres c'est clair que c'est domage que honda n'est pas sorti tout leur modele avec leur moteur performant, par contre faut pas oublier que tout suit (au niveau chassis), donc prepa du moteur + prepa du chassis ça fait pas mal pour se retrouver à peine au niveau d'une vti stock.

Une bonne ligne et admission, meilleur allumage, AAC stage 2 avec les ressorts plus solides et les coupelles titanes. Une tite prépa de la culasse et une reprogrammation et ca doit pas etre bien loin. Et puis sinon ouais tu joue sur les volants moteurs allégés et les poulies.

Pour les comparo faut pas confondre d16 dohc et sohc...
Citation :civic90!!!, il y a une civic coupé dohc en france , c'est moi qui ai fais le swap *

T sur que T le seul??
merci d'eviter le pourrissage de post post nettoyé on continue

swap moin cher qu'une prepa de base?? je demande a voir aussi :roll:
  • qui ici a les connaissance pour faire un swap et le matos?? deja la on va en eliminer un paquet

  • Combien coute le moteur TTC livré a son domicile avec faisceau et ecu biensur?

  • garantie sur la santé du moteur?

  • selon le temps d'immobilisation du moteur va falloir changer les joint ca coute combien?

  • qui a les connaissance pour adapté les faisceaux?

  • les volant moteur et embrayge sont ils compatible au deux version? ou il va falloir racheté ses pieces en plus?

  • les cardan d'origine peuvent etre conservé si on met moteur plus boite VTI?? on peu garder la boite de la ESi ( c'est le terme? j y connai rien en honda)

  • Dans l hypothese de pouvoir conservé la boite d'origine qu'elle sont les modif a apporte au Vm?

l'assurance sera beaucoup beaucoup moins clemente pour un swapp ou le code moteur ne correspond pas du tout, car c'est la premiere chose qu'il vont regarder que pour une simple ligne et admission, ca les AAC ressort et reprog sont invisible et ils ouvrent pas le bloc Wink

donc c'est quoi le moin cher, ou la voiture va rouler le plus vite ( car tout le monde ne peu pa immobilisé sa caisese 3mois!! lol), et tout le monde n'as ni les competence ni l'envie de prendre les risque d'acheter un moteur que n'as pas vu tourner


ca parle enormement de swap chez honda mais bizzarrement ben il y en a peu Wink

ligne complete+admi+AAC+equipage mobil+reprog

VS

Swap
Fleche
j'ai du changer mon b16 5jours avant de partir en vacances, pas de souci suis parti en vacances avec ma civic.

chris a mis un b18 dans son crx en meme temps que moi, il a mis 1journée de plus pour l'adaptation du faisceau.

parler de 3 mois pour swaper me semble vraiment exagerer...

Apres si t'as pas de notion de meca, t'apprend ou tu fais rien, faire n'importe quoi c'est vraiment un coup a tout niker.

Apres AAC + equipage mobile il faut 2 3 notions pour changer ça, j'aimerai bien voir un gars sans aucune notion de meca changer ses AAC...

Pour le moteur, c'est quand meme assez courant d'acheter un moteur, faut connaitre un mini le vendeur ou faire confiance (en connaissant un minimum l'histo du moteur).
Pour les joints bof, souvent t'achete un moteur d'une voiture cartonné ou un gars qui change de moteur, il a souvent tourné y a quelques jours, enfin perso j'achete pas mes moteurs à la brocante...

Pour la boite j'en sais rien au niveau comptabilité.
j'ai jamais fais de swap mais quand tu sais tous ce qui faut faire et que t'as tous sous ce qui faut sous la main il y a pas de raison que sa mette longtemps.

a moins que tu enleve ton moteur et puis qu'apres tu cherche un b18c6, tu va resté plus d'un an la voiture immobilisé avant d'en trouver un LOL
Pages : 1 2 3 4