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Version complète : [FAQ Honda] AFR + EGT + Wideband = Puissance
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il faut
* un détecteur de cliquetis
* un système de mesure de perfs (banc, powerdyn, g-tech dataloggé, etc)
et avancer progressivement jusqu'à avoir du cliquetis, ou bien reperdre en perf, à ce moment on retarde d'1 ou 2 degrés et zou c'est bon
note sur les moteurs turbo on enrichit beaucoup plus, pour refroidir la charge, afin de préserver et les têtes de pistons et le turbo (regarde les différences de t° sur la courbe EGT, c'est radical de passer à 11.5:1..).. Sur un atmo on peut rester autour de 13:1 en gros.
oui c'est vrai
j'attend mon nouveau pc portable
pour pouvoir faire mes datalog

et apres je vais pouvoir amelioré mes reglages
12.5 c le ratio de puissance max donc kan on est pied dedans c lui que l'on vise MAIS c aussi le plus chaud, et parfois trop chaud! c pour ca que l'on enrichi encore, pour refroidir cette fois. mon b16 tourne a 12.2 pied dedans (carto stock)
une s2000 tourne a 11, une impreza encore plus riche!

par contre,e stabilisé, tout le monde est a 14.7 et environ 13 en acceleration moyenne
Heuu, a 12 ça rame sévere !

Sur l'Integra, avec le boitier Mugen, je suis entre 13.4 et 13.6 à 9000trs.
J'ai 18° à l'allumeur et pas de cliquetis. J'ai essayer d'augmenter legerement la pression d'essence à 3.5kg (je suis a 3.2 sur le regul d'origine). L'AF monte a 12.4 et ça marche beaucoup moins bien.
Je suis donc resté avec le régul stock.
Et si ce n'etait pas fiable je n'aurais pas fait 170000kms déja!

Voila mon experience

Pour info ça consomme deja plus de 20l sur circuit, alors je vois mal comment un S2000 peut etre à 11, pour un atmo je n'y crois pas trop.
Moi ma Civic, sous 2500tr/min, c'est 23.5:1 !!!

(Vtec-E LOL ).
Citation :par contre en stabilisé, tout le monde est a 14.7

Logique la lambda corrige automatiquement pour arriver a ce chiffre.
Sylvain, la S2000 en dessus de 8500 est bien à 11:1 , c'est pour ca qu'avec juste un VFAC ou AEM Ems on peux gagner 10cv aprés 8500tr Wink
menfou a écrit :Sylvain, la S2000 en dessus de 8500 est bien à 11:1 , c'est pour ca qu'avec juste un VFAC ou AEM Ems on peux gagner 10cv aprés 8500tr Wink

Je ne voit pas trop comment elle peut encore sortir des cv avec un ratio pareil !
la chute de puissance n'est pas *si* catastrophique à 11:1.. par contre ça doit faire des beaux pétous noirs derrière !
bizarre ces ratio je trouve, bien riche pour que le moteur accelere bien et soit nerveux non??

Je suis entre 12.1 et 13.5 (avec une valeur max de 17.5 d'ailleurs je viens de voir ça ) sur la moto et c'est un peut riche pour rester fiable(origine entre 11.2 et 12.5) tout en "tenant" mieux la puissance à haut régime, en appauvrissant encore ça devient encore plus performant mais vraiment très violent et moins fiable, les reglages ne concernent pas l'avance à l'allumage, seule la richesse a été réglée et par un très bon team/prepa.
Et ils m'ont bien dis qu'en appauvrissant on augmentait la capacité à accelerer et la nervosité, les reglages riche d'origine servent à "calmer" le moteur pour qu'il reste utilisable pour tous...

Me demandais pourquoi c'etait different sur une voiture 4cyl en ligne comme la majorité des motos, qlq aurait-il la reponse ou une explication svp?
sylvain a écrit :
menfou a écrit :Sylvain, la S2000 en dessus de 8500 est bien à 11:1 , c'est pour ca qu'avec juste un VFAC ou AEM Ems on peux gagner 10cv aprés 8500tr Wink

Je ne voit pas trop comment elle peut encore sortir des cv avec un ratio pareil !

En dessus de 8500tr, pas en dessous.
D'origine l'A/F est de 13:1 au niveau de la puissance maxi(8200-8300tr), et la température des gazs à 820°C !!!
Ensuite l'A/F descend progressivement aprés 8300tr et fini à 11:1 à 8900-9000tr.
Avec un réglage du A/F à 13:1 aprés 8300tr, sans changer quoi que se soit, on passe de 230cv à 8600 à 250cv.
En mettant une admission Injen et en supprimant le catalyseur et en refaisant un réglage essence+allumage, on passe à 272cv de 8000 à 8500tr.
Quand j'aurais terminé les réglages sur la S2000 d'un copain je vous donnerai la courbe finale Wink
SAlut

Menfou comment tu règles ça?

Tu prends l'A/R à la wideband ça ok mais aprés pour ajuster la quantité d'essence c'est au (ah je sais plus le nom) c'est pas AFC... mais avec cet appareil on ajuste la quantité d'essence sur une plage de pression d'entrée d'air au papillon et au tour min mais vu qu'il y a plein de points à programmer et que dans ton cas l'A/R est constant sur des plages de régime moteur ça parait pas être ce que t'as utilisé....
Alors est ce que tu reprogrammes sur puce au pc ou par datalogging?
Si oui comment tu mixes A/R et quantité d'essence pour obtenir des A/R constant en fonction de régime et pression d'entrée d'air?
Merci
A+ 8)
Tu dois parler du SAFC ou VAFC qui regle par la meme occasion le vtec

tu diminue le temps d'ouverture des injecteurs et du coup ca rend ton melange moins riche et ton AFR remonte, c'est pas tres compliqué en soit Wink
Je crois que le père Menfou est un adepte du Hondata Smile
jesus a écrit :Je crois que le père Menfou est un adepte du Hondata Smile

Oui je pense aussi au HOndata parcequ'au VAFC si je me rappelle il y a seulement 2 plages de pression d'entrée d'air donc si ta plage va de 0.1 bar à 0.5 bar et que tu règle ton A/F pour 0.4 bar il va appliquer les corrections à 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 et je pense pas que ces corrections te permettent un A/F constant comme tu le souhaites? peut être jeme trompe?
Mais si c'est hondata on rentre quoi direct le A/F souhaité et les plages en bar et c'est le boitier qui turbine pour les quantités d'essence? ou c'est autre chose? Confused:

Merci
A+
Je ne crois pas que le hondata marche en boucle fermé avec l'AFR
Mais les pro hondata en parleront mieux que moi

A vous les studio LOL
en fait avec le Hondata tu peux refaire direct les tables d'injection. Soit tu tapes direct dans les temps d'ouverture, soit avec la sonde wideband tu fonctionnes en boucle fermée et tu donnes une table de ratios A/F cibles (en tout cas c'est comme ça sur l'EMS, je crois que c'est kif kif sur le Hondata)
(edit) je viens de vérifier sur hondata.com, apparemment non Sad donc AEM EMS only
Juste quelques petites questions:

- Je sais que certaine version d'OBD ont un detecteur de cliquetis integre, mais peut ont l'exploiter pour les reglages ?
- Ca se trouve ou un detecteur de cliquetis externe ? Ca existe sous quelle forme ? Genre wide band avec boitier ou c'est totalement different ?
- Ca vaut chere ?

Je demande car je m'interesse de pres au analyseur d'A/F wide band mais pour l'allumage je m'etais jamais posee la question ....
gilou-bilou a écrit :Juste quelques petites questions:

- Je sais que certaine version d'OBD ont un detecteur de cliquetis integre, mais peut ont l'exploiter pour les reglages ?
Oui, si tu peux datalogger sa sortie. Attention le résultat est assez bordélique, faut pas mal lisser la courbe.. En gros dès que tu commences à avoir des gros pics de tension sur le détecteur c'est qu'il y a du cliquetis.

En théorie un simple micro (donc par exemple un écouteur de casque) collé au bloc suffit, mais le résultat risque d'être inexploitable, surtout si le micro en question a une faible dynamique. Les vraies sondes si je me rappelle bien sont en dessous de $100 un peu comme une lambda..
Concernant la S2000 elle est équipé d'un boitier AEM EMS 1052 avec sonde large band AEM.
Concernant ma CTR, elle est équipé d'un Hondata.

Je modifie la cartographie moi-meme(bien que l'AEM dispose d'une table de A/F désiré paramétrable).
C'est plus long a régler, mais une fois réglé c'est beaucoup plus rapide pour les modifications des temps d'injections.
Si par exemple ta carto est à 17:1 à la place de 13.2, l'AEM va ajuster en 1seconde environ, et c'est pas bon du tout.Je préfere avoir 13.2 immédiatement.

L'AEM est beaucoup plus complexe, mais il permet beaucoup de fonctionnalité que hondata ne propose pas.Par contre c'est une misère à régler, et heureusement que je fais les réglages par passion et non pour gagner de l'argent, car sinon il faudrait compter 1000euros que de réglage Big Grin
en fait les pros demandent environ 700€ pour un réglage, et une journée complète avec le propriétaire de la voiture (car il doit choisir des comportements moteurs qui lui plaisent). Dans le prix il y a aussi le déplacement de la personne.. (car il vient sur place !)
Pour régler un hondata il me faut pas longtemps, c'est assez simple et en 5-6 heures il y aura une carto au top.
Sur le Hondata il y a la carto d'essence, la carto d'allumage et c'est tout.

Par contre l'AEM est trop compliqué, il y a la carto d'essence, d'allumage, de charge moteur positive, de charge moteur négatice, de ralenti, de chauffage, de sonde lamda, de sonde température eau, de sonde température air, de démarrage, et pleins d'autres cartographies.... , c'est une usine a gaz LOL
Pour pouvoir déja démarrer, il faut caler l'allumage, c'est a dire avoir la meme valeur entre la lecture dans l'AEM et à la lampe stromboscopique.
Puis il faut dessiner la carto de démarage avec la courbe de richesse en % en fonction de la charge et de la température de l'eau et de l'air.
Une fois que la voiture tourne, il faut régler l'allumage et le mélange A/F, puis dessiner la carto du ralenti en fonction de la température de l'eau et de la charge.
CAr si tu accélère et que tu relache trop rapidement la pédal, ta voiture peux s'emballer ou caler.
Bref l'AEM c'est le top, mais c'est environ 4-5 jours de réglages.
jesus a écrit :En théorie un simple micro (donc par exemple un écouteur de casque) collé au bloc suffit, mais le résultat risque d'être inexploitable, surtout si le micro en question a une faible dynamique. Les vraies sondes si je me rappelle bien sont en dessous de $100 un peu comme une lambda..

Ok... J'ai fait quelque recherche entre temps mais j'ai pas trouve grand chose ... A pars ca:

http://www.msdignition.com/tool_8.htm

Avec ca, tu modifie ta carto d'allumage pour etre toujours en limite de cliquetis et t'es tout bon ... Enfin, sur le papier parce que comme d'hab. en vrai c'est pas aussi facile ...
Associe a une wide band et un carto perso d'injection, tu fait comme les grand. Ou presque ...
gilou-bilou, Ce qui est con avec le cliquetis, c'est que ca vient, ou ca vient pas en fait.. Confused

Donc dure d'arriver à la limite nan ??
C'est bien se que je me disais ... Sur le papier c'est clair, et en vrai c'est la memerde ...

Pour l'injection avec une wide band ca me semble, avec du temps, faisable de faire quelque chose ... Autant avec l'allumage, je suis perdu ...
Parceque si il faut attendre que le knoc intervienne pour le diminuer, le moteur ne va pas aprecier une seance de reglage de 3heures Neutral
menfou a écrit :Bref l'AEM c'est le top, mais c'est environ 4-5 jours de réglages.
Sérieux, je connais un gars qui te fais ça en une journée top chrono.
Tous les réglages que tu as cités sont effectivement possibles, mais la plupart du temps AEM fournit des base maps avec tout déjà correctement rempli. Faut vraiment avoir un setup moteur exotique pour tout refaire de A à Z comme ça. Pour un setup normal juste quelques retouches à la base map suffisent...

Pour revenir au cliquetis on peut y arriver, dès que le détecteur s'emballe il suffit de revenir en arrière, sans insister, pas besoin d'y rester 3 heures Smile
Pour régler l'avance une sonde EGT c'est pas con non plus
et on trouve ou un EGT potable ?

et surtout, cmt entendre le cliquetis avec une ligne complète ? Confused
Nagata-San a écrit :et on trouve ou un EGT potable ?

et surtout, cmt entendre le cliquetis avec une ligne complète ? Confused

pour le cliquetis,tu peu te faire un appareil a partir d'un casque de chantier...,je sais plus ou c'est qu'on en parle(peu etre dans le post des large bande)

pour l'egt je sais pas trop :roll:
Pour l'EGT, je te disais sur msn, affichage digital pour T° d'admi et d'echappement !

Vu en action vraiment nickel !

Ptit session au banc et parfait Smile
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